Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 08:33 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Il n'y a pas de filtre bonchon sur le FF ?, et pas de HP de grave je suppose.
Si c'est le cas c'est tout à fait normal...

Le FF coupe vers 250Hz, donc déjà le bas médium tu peux oublier, il faut une voie grave en dessous.
Ensuite comme tu n'as pas de filtre bonchon (je suppose), à cause de l'effet de baffle la pente remonte encore d'environ +6dB entre 250 et 2kHz.
En gros c'est inécoutable comme ca.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
En effet, ni filtre bouchon, ni HP de grave..

Pour l'effet de baffle, plus 6 dB tu dis ?? Si toi ou quelqu'un veut bien m'en dire un petit peu plus sur cet effet ce serait sympa :). Mais toi tu le corriges ça dans ton filtre ?

Bon bah il va falloir ajouter la voie grave alors.. Et donc passer commande. Et donc choisir lol.
Si je pars sur le SPH170, je peux faire le même filtre passe bas que toi ? Avec certainement une résistance en plus ?

Mais je ne comprends pas tout dans ton filtre, le dernier que tu avais mis en ligne :

Image

Ce n'est plus tout à fait un filtre du 2eme ordre ? Je ne comprend pas, avec le condo 100 uF, la pente n'est plus de 12 dB par octave si ? :?

Et puis dans ce filtre, tu coupes vers les 400-500 Hz non ?

Merci beaucoup pour ton aide,

@+

Ps : quel genre de micro il me faudrait pour m'essayer à la mesure ? :lol:

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 16:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
our l'effet de baffle, plus 6 dB tu dis ?? Si toi ou quelqu'un veut bien m'en dire un petit peu plus sur cet effet ce serait sympa Smile.

Voilou.
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=14981&postdays=0&postorder=asc&&start=0
En gros dans les basses fréquence une partie de la pression acoustique part derrière l'enceinte, sauf si tu as un grand baffle plan comme les constructeurs lorsqu'ils font leur mesures.

Grossièrement tu retires 6dB au rendement annoncé par le constructeur quoi.


Citation:
Mais toi tu le corriges ça dans ton filtre ?

Oui, en fait le filtre est la compensation sont liées.
par ex je peux pas filtrer à 7Khz par exemple parce que la compensation ne serait pas suffisante, je ne peux pas filtrer à 1Khz parce que le tweeter ne pourrait pas tenir ces fréquences.

Citation:
Bon bah il va falloir ajouter la voie grave alors.. Et donc passer commande. Et donc choisir lol.
Si je pars sur le SPH170, je peux faire le même filtre passe bas que toi ?

Non, j'ai deux HP de grave, l'impédance est donc de 4ohm.
Pour avoir la mm fréq. de coupure au niveau des boomer il te faudra 3.9mH avec 47µF en //.
Citation:
Ce n'est plus tout à fait un filtre du 2eme ordre ? Je ne comprend pas, avec le condo 100 uF, la pente n'est plus de 12 dB par octave si ?

Acoustiquement le condo de 100µF ne sert presque à rien, je l'ai mis pour augmenter l'impédance dans les basses fréquences.

Citation:
Et puis dans ce filtre, tu coupes vers les 400-500 Hz non ?

Je sais plus j'ai perdu les mesures de chaque HP filtré... :cry:

Citation:
Ps : quel genre de micro il me faudrait pour m'essayer à la mesure ?

Moi j'utilise un ECM8000




@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Salut à tous, salut 4lexander et merci beaucoup pour les liens, ton aide et tes explications.

Donc je suis encore en pleine réflexion sur mes enceintes. Les FF85K marchent vraiment bien, j'ai testé un peu avec l'ordi comme source et donc en égalisant un peut la courbe. Pour une pièce de 15 m2 ça va le faire je pense...

4lexander, pour l'effet de baffle, auquel j'ai longuement réfléchi, que penser du room gain pour les basses fréquences ? De plus, je remarque que fostex ne corrige pas cet effet et qu'ils obtiennent une courbe pas mal avec leur back horn utilisant 2 FF : http://www.fostexinternational.com/docs ... k_encl.pdf

Enfin, que pensez vous de ces HP à utiliser en boomer : http://www.hifi-selbstbau.de/text.php?id=237&s=read

Ils sont à 19 euros chez http://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm

Ils sont utilisés dans la série M de chez Mission : http://www.mission.co.uk/downloads/mission_Mseries.pdf

Arf c'est vraiment pas facile de concevoir une enceinte, bigre... Et je crois que je vais investir dans un micro..

@+

Romain ;)

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Je laisse tomber les missions, leur QTS est peut être un peu trop élevé et leur rendement aussi pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Je repars sur les SPH-170, je pense que c'est le bon compromis, dans 40 litres je pense...

Maintenant, pleaaaaaaase, hhhheelllppppp pour le filtrage !

Il me semble que 4lex a démontré qu'une linéarisation d'impédance n'était pas forcément indispensable pour le médium et le boomer avec son filtre. Moi j'aimerais bien faire pareil..

Au passage, que penser d'un filtrage à 6dB par octaves comme celui-ci ?

Image

Mon enceinte va faire 25 cm de large.
Avec la formule F3_diffraction=115/0,25, j'obtiens une perte de 3dB à 460 hz, avec le room gain et tout ça devrait être pas mal au final non ? Ca me fait un peu plus de 2 dB de différence entre 100 Hz et 1 KHz. Et puis au pire par la suite je peux toujours atténuer un peu le fostex si le room gain est pas suffisant pour compenser la diffraction.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 22:59 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Hello,

Pour te répondre :
Soit tu t'achète un micro + pré ampli et tu te mets à la mesure.
Soit tu m'envoies le FF85K par la poste, je met au point le filtre pour toi et te renvois le HP.

Sinon je sent que tu vas partir dans un truc de fou, et ce programme a plutôt tendance à afficher ce que tu veux voir et ressortir ce que tu ne veux pas entendre...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 23:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Salut !

Tu as un nouveau MP :wink:

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008, 13:05 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Effectivement le HP est asses montant, je me penche dessus dès que j'ai le temps.
Image

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Merci pour ton aide ! Ca déchire :lol:

Est ce que tu as mesuré hors axe aussi pour voir ? Avec moi elles étaient quasiment perpendiculaires au mur, c'est comme ça que j'obtenais la meilleure image sonore et qu'il y avait moins le coté montant. Point d'écoute hors axe de 30 degrés dans mon cas. Les FF perdent beaucoup de leur côté montant à 30° sur la courbe d'ailleurs.

Donc les enceintes une fois terminées seront positionnées de la même façon.

Je pense quand même que c'est un paramètre à prendre en compte non ?

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Mar 2008, 10:54 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
salut,


j'ai déjà fait les mesures hors axe, à 30° et à 60°, je te montrerais ca plus tards car là je ne suis pas chez moi.
tu as raison à 30° c'est beaucoup moins montant dans l'aigue.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Mar 2008, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Okay ! c cool, super

@+

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Avr 2008, 21:08 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,


Voila la courbe de réponse du FF85K dans sa petite boite de 0.8litres :
Image
Très montant, mais asses peut directif à 30°

Impédance ...
http://img370.imageshack.us/img370/5688/courbeff85kimpedanceeq6.jpg


Avec le filtre bouchon :
Image
cela donne :
Image
Le filtre permet d'équilibrer le médium et l'aiguë, ici c'est plutôt pas mal.
La bosse à 500Hz semble caractéristique au HP, j'ai essayé de rajouter du dacron dans la boite mais rien n'y fait... bon. Tu me diras si c'est gênant on pourra toujour faire quelque chose sans trop de difficulté.

Reste la Bas médium / grave à ajouter.
Puisque tu compte ajouter un SPH-170, j'ai fait des mesures et mis au point un filtre avec un SPH-170 ;
Attention à bien respecter le schéma, le FF85K doit avoir la polarité inversée.
Image
Image

Voilou, je te renvois le HP dès que possible.

Quelques conseils pour les composants :
L1 : prendre 0.82mH, self à air entre 0.7 et 1mm de section pas plus !
R1 : 5W its OK
R2 : 5W
C2 : du type MKP, pas cher
L5 : self sur transfo genre monacor LSI-82T
C5 : pas obligatoire elle permet de limiter le recouvrement entre le boomer et le fostex, la différence est asses minime j'ai hésité à la mettre cette capa, sinon une chimique fera l'affaire (pas cher !!!)


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Avr 2008, 22:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Super ! ça déchire !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as du y passer un peu de temps tout de même, merci beaucoup vraiment, trop content...

Donc pour résumer un peu ma vision, tu n'as pas filtré le FF (en dehors du filtre bouchon) ? Si j'ai bien compris, la dernière courbe n'est que la somme de celle du SPH et du FF ? Donc au final c'est pas sur que ce soit tout à fait pareil non ?

Et si je voulais filtrer le FF pour pas qu'il bouge trop ? (si je suis les calculs de Mr Petoin sur son site, il me faut 2,3 litres en clos pour le FF pour avoir l'amortissement optimal... si je suis bassbox pro, il me faut 0,7 litres... Donc j'aurais bien essayé les 2,3 litres mais là je pense qu'il faut filtrer le FF en bas.)

Merci beaucoup encore, je pense commander tout ça demain chez lautsprechershop.de j'espère qu'ils auront les SPH-170.

Sinon si quelqu'un a une autre adresse...

@+

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Avr 2008, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

J'ai réfléchis un peu aux caisses (j'ai déjà le bois), donc c'est plus une réflexion sur le placement des HP et aussi sur le volume pour le ff et pour le SPH (modulable).

Donc pour le FF, je pars soit sur 0,8 litres, soit sur 2,3, et j'avoue je serais bien tenté par les 2,3 car j'aime pas bloquer un HP dans un tout petit volume, mais là dans mon cas c'est justement le principe pour lui éviter de trop bouger... Alors dilemme...

Pour le SPH, BassBox Pro me donne 41 litres avec un accord à 33 Hz pour une F3 de 35 Hz :shock: ... avec un évent arrondi à l'extérieur de 50 mm de diamètre et de 100 mm de long.

Image

Image

Alors ? Vous en pensez quoi ?

Je peux faire un peu ce que je veux à l'intérieur, j'ai la place... Le filtre sera certainement en bas.

Là c'est une première ébauche bien sur, même si les dimensions extérieures sont fixées...

On ajoute des renforts ?
On rapproche encore un petit peut les HP ?

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 23:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello, en effet, je pense que je ne vais pas la mettre la capa de 100uF sur le SPH.

Par contre C2 et R2 servent à quoi ?

Qu'est ce qui explique ton choix pour L1 et R1 ?

C'est possible de laisser un petit peu de côté montant ? C'est à dire atténuer un chouilla moins que ce que tu as fais, j'imagine que tu as fais en sorte d'avoir une pente nulle sur la courbe à 30° ?

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com