Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceintes collones Fostex / Audax
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 09:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
Bonjour à tous

J'ouvre ce topic parce que je but sur certains points avant de me lancer dans l'ébénisterie de ces enceintes.

Description :
Grave : fostex FW137E
Tweeter : audax HY 014 R1

C'est donc une 2 voies avec coupure vers 7khz ou plus, le filtre est du premier ordre. J'ai plusieurs valeurs de condo, je ferais des tests et je choisirai se qui me convient le mieux. Un L-Pad est mis aussi sur le tweeter pour l'atténuer (la, MHP s'est tromper dans une valeur de résistance, c'est dommage, j'ai un -6db sur une enceintes et -5db sur l'autre).

Le tout chargé dans 21L et des poussières avec accord à 45hz.

Tout ça c'est bon, j'ai testé dans un caisson test, ça sonne pas mal du tout, j'aime c'est le principale.

Mon vrai problème

J'ai vu l'intérieur d'enceinte Mulidine (celle de mon père acheté il y une 20aine d'année), c'est des enceintes haut de gamme quand même. A l'intérieur il y des tonnes de petits évents avec de la mousse, un système bien compliquer. Ça sert a réduire les ondes stationnaires et fait office d'évent (mais mieux que le simple tube).

Mes enceintes pour l'instant sont dans leur volume et c'est vide la dedans, je me demandais si vous aviez pas des astuce pour justement essayer de réduire les ondes stationnaires, en mettant des parois intérieurs pour casser les réflexions? (le volume utile et de 21L mais j'ai bien plus)

Je pensai à mettre des parois non parallèles à l'intérieur de mon enceinte, mais pas l'extérieur (et à mettre du sable entre) : (vue de haut)

Image

Que pensez vous de la forme du volume utile? La pointe au fond de l'enceinte est gênante pour le boomer? Faut t'il préférer une parois parallèle au boomer ou encore un arrondis?

(j'ai déjà de la mousse dans mes caissons test).

Enfin voila vous m'avez compris, les enceintes du commerce ne sont pas toutes vide de l'intérieur, il y sûrement des astuce d'ébénisterie pour limiter les ondes stationnaires ou améliorer d'autre chose je ne sais pas.

Merci de vos futures réponses

8)

nico


Dernière édition par nico71 le Jeu 26 Juil 2007, 21:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 19:09 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
C'est donc une 2 voies avec coupure vers 7khz ou plus, le filtre est du premier ordre. J'ai plusieurs valeurs de condo, je ferais des tests et je choisirai se qui me convient le mieux. Un L-Pad est mis aussi sur le tweeter pour l'atténuer (la, MHP s'est tromper dans une valeur de résistance, c'est dommage, j'ai un -6db sur une enceintes et -5db sur l'autre).

Pourquoi une coupure à 7Khz ?

Il y a une différence de gamme entre le fostex et le audax, le tweeter HY 014 R1 n'a pas l'air d'une bête de course, pour info on le trouve à 5€...



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 21:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
Ba je coupe vers la fin de la bande passante du boomer, et le tweeter reprends après.

Avec un filtre premier ordre, on m'a dit de couper minimum à 4xFS du tweeter.

Je devrais pas? tu as une fréquence plus adapté?

(le tweeter, je l'ai justement acheté parce qu'il coûtait pas cher)

Sinon tu as des idées pour le tweeter qui serai plus dans la gamme du fostex?

C'est dommage je n'avais pas pensé à la différence de gamme, je me sent bête d'un coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 23:04 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Ba je coupe vers la fin de la bande passante du boomer, et le tweeter reprends après.

Il vaut mieux couper le HP avant qu'il ne coupe lui même, le FW137 est un grave medium, une coupure entre 2 et 4 Khz serait plus appropriée.
Citation:
Sinon tu as des idées pour le tweeter qui serai plus dans la gamme du fostex?

Pour rester chez fostex le FT207D :
Regarde l'exemple de configuration...
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/ft207d.pdf

Après il est toujour possible d'adapter d'autre tweeter.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 09:59 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
c'est ce que j'avais regardé, un tweeter FT207D avec le filtre qui va avec. Ca fais 150 euros à remettre, mais c'est sur que c'est mieux qui tweeter bas de gamme et un codo pour filtre.

Je suis ouvert pour prendre d'autre tweeter mais je ne sais pas quoi mettre pour le filtre, je sais le calculer mais comment choisir la fréquence de coupure?

Même avec les plan de filtre fostex, on sais pas à combien il le coupe.

Bref je vais y réfléchir, sinon pour mes parois non parallèles, est ce une bonne idée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 14:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
j'ai étudié le filtre entre le fostexFW137 et le FT207D sur le PDF (deuxième ordre)

Et j'ai calculé la fréquence de coupure avec les formules, j'ai consideré d'aprés le pdf que l'impédance était relativement fixe entre 2khz et 5khz, à savoir 8ohm.

Et pourtant je ne trouve pas les mêmes fréquences de coupure entre celle donnée par le condensateur du filtre passe haut et celle donnée par l'inductance.

Pourquoi cet écard? Je devrais avoir les mêmes fréquences de coupures entre l'inductance et le codo.

PS : j'ai utilisé ces formules : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PH12dB.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 16:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Nico,

C'est en changeant le rapport entre la valeur du condo et de la self que l'on passe d'un Butterworth à un Linkwitz, pour n'en citer que deux.
Dans un Butterworth, les valeurs sont 1,4 fois plus grandes que dans un Linkwitz.
Mais toutes les valeurs intermédiares sont possibles.

La différence est dans la forme au voisinage du coude.

Ces graphiques:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Specif ... aratif.htm
sont 'idéalisés".

Dans la réalité, on ne passe pas aussi proprement d'une horizontale à une belle pente bien rectligne.
Le Butterworth maintiend l'horizontale plus longtemps au prix d'un déphasage plus important.
Comme tous les composants, HP compris, ont des tolérances, il y a un même un risque d'avoir une légère remontée juste avant la chute.

Ca c'est la théorie. En pratique je ne suis pas compétent pour parler de ces filtres appliqués à un système de hauts parleurs.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 17:16 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
nico71 a écrit:
c'est ce que j'avais regardé, un tweeter FT207D avec le filtre qui va avec. Ca fais 150 euros à remettre, mais c'est sur que c'est mieux qui tweeter bas de gamme et un codo pour filtre.

Je suis ouvert pour prendre d'autre tweeter mais je ne sais pas quoi mettre pour le filtre, je sais le calculer mais comment choisir la fréquence de coupure?

Même avec les plan de filtre fostex, on sais pas à combien il le coupe.

Bref je vais y réfléchir, sinon pour mes parois non parallèles, est ce une bonne idée?

le FT207D se trouve à 35€ je crois non ? (musician gear), avec les composant de filtrage ca fera dans les 100€, 120€ avec les fdp
Le gros point positif c'est que tu aurais un shéma de filtrage tout fait pour cette configuration là.
Image
à cette adresse : http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/ft207d.pdf
Image

Citation:
comment choisir la fréquence de coupure?

Il n'y a pas de règle stricte de définie, en gros il faut faire en sorte que le HP soit performant dans la plage de fréquence qu'on lui demande de reproduire, cela va donc se faire en fonction des paramètres de chaque HP.

Citation:
Je suis ouvert pour prendre d'autre tweeter mais je ne sais pas quoi mettre pour le filtre

D'autres tweeter sont envisageable, mais pour s'affranchir de la conception d'un nouveau filtre mieux vaut prendre un tweeter avec des caractéristiques proche du FT207D (Fr, impédance, rendement)
Mais à moins de 35€ tu trouveras pas grand chose, regarde chez Monacor (DT-107) SEAS, VIFA PEERLESS etc.


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 17:25 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
sinon pour mes parois non parallèles, est ce une bonne idée?

Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 17:34 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
j'ai pris les FT207D aujourdh'ui, les composant aussi .L'avantage c'est que fostex fournis le schéma du filtre donc ça ne peux que marcher.

Je préfère la sûreté.

Merci en tout cas de vos réponse, je vous tiens au courant de l'avancé.

Je vais partir sur des parois non parallèle pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 19:19 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Je préfère la sûreté.

Tu as bien raison !

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 16:22 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
rebonjour

J'ai enfin tranché pour les dimensions de l'enceinte et des pans non parallèles. 98*20*25.5 et un seul pan non parallèle à l'intérieur de l'enceinte.
Mais ma question n'est pas là, je suis au dimensionnement de l'évent, avec un accord à 45hz environ :

Soit 5cm par 10cm de profond (diamètre profondeur) soit 3.4cm par 3.5cm. (selon les bouts de tuyau PVC que j'ai)
Mon instinct me porte vers l'évent de 5cm par 10cm, (sûrement parce que c'est le plus courant) Mais je ne dispose pas de tuyau PVC de 50mm, que du 40mm, et le diamètre interne est de 34mm.
C'est pour ça que je vous demande si je peux quand même mettre un évent de 34mm par 35mm. La simulation dit que se sera le même accord, mais j'ai l"impression que le diamètre n'est pas assez important.

Sur le site de Dominique Petoin, il y a un graphique avec le diamètre mini de l'évent en fonction du SPL max du boomer et de sa fréquence de résonance.

Image

Dans mon cas est par lecture graphique, je peux m'autoriser un évent encore plus petit que celui de 34mm de diamètre (30mm min) en gardant un bon rayonnement. (SPL max 90db)

Donc ça me parais viable comme solution (l'évent de 34mm par 35mm) mais je préfère demander confirmation à des pro :)

Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 20:21 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Le volume utile est de 21 litres ?
je te conseille un accord plus bas : 40Hz
Et je te déconseil un diamètre d'évent inférieur à 5cm.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 20:47 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Juil 2007, 09:05
Messages: 12
oui mais pourquoi?

Le hp à un fs à 55hz, le minimun acceptable pour la fréquence d'accord est de 43hz selon les calculs, pas moins je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007, 21:24 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Avec 21 litres et un accord à 45 Hz tu auras une bosse dans le grave,
il faut : soit réduire le volume interne, soit baisser la fréquence d'accord.
Pour info fostex recommande 10 litres pour ce HP.

Mais pour un accord à 45Hz part plutôt sur 15 litres.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com