Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: atténuation tweeter
MessagePosté: Mer 13 Juin 2007, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
hello,
j'ai dégoté une paire de Hifibox 303, 1974, dans une brocante par chez moi y a pas si longtemps.
C'est une 2 voix 3 hps, 2 x 13cm et un tweeter à dome d'1 pouce.
C'est agréable et défini, mais un gros trou de 4000 a 8000..., à rectifier.
Bref, ça sera très bien pour ma MAO, je vais refaire les caisse et modiifer le filtrage.
j'en viens à ma question. Pour atténuer un tweeter, on met normalemnt un LPAD, ok. Sauf que pour mes essais, j'ai mis un résistance de 10 ohm en série pour aller plus vite, et l'écoute était bonne.
Pour avoir bonne conscience, j'ai lu des articles, visité des sites et calculé un Lpad ki correspondait à tant de dB en moins. Patatrac, la courbe de réponse de l'aigu est différente avec le Lpad et moins intéressante qu'avec la simple résistance.
J'ai essayé pas mal de valeur, rien a faire....

DOnc, pourkoi ne peut on pas mettre une grosse résistance devant un tweeter, ça personne ne le dit. J'aimerai savoir pourkoi.
Ya t'il un problème d'impédance vu par le filtre? l'ampli est il plus sollicité??

merci, ++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
une photo des enceintes dans leur état d'origine. J'ai découpé le tissu pour voir la tronche du baffle...
heu, bein en fait, non... y a un problème avec imageshack....
a plut tard

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
Image

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Le filtre associé au tweeter est certainement calculé pour une impédance précise.
Cette impédance doit être assez élevée si cela marche mieux avec 10 Ohms en série.
Il vous reste à essayer 12 Ohms et 8.2 Ohms...

Si c'est mieux ainsi, gardez ce type de filtre/atténuation...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
hello dominique,

10ohm ça parait bien, mais moi ce qui me turlupine, c'est pourquoi tout le monde fait un patafoin avec le lpad alors qu'une simple résistance suffirai....
j'ai lu que le Lpad apportai une atténuation plus constante par rapport à la montée de l'impédance.
Par exemple, sur ce filtre, ma résistance de 10 ohm correspond en gros à une de 3.9 en série et une autre de 6.8 en //, en terme d'atténuation de dB.
mais le lpad me sucre du niveau de 4000 à 8000hz, alors que la résistance de 10ohm laisse passer ces fréquences.
Si je m'explique mal, le lpad génère un trou en quelque sorte.

Si ça ne pose pas de problème de mettre en série une grosse résistance à un tweeter, alors, je la laisse.
Mais alors pourquoi tout le monde dit le contraire???

++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007, 21:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
Dominique PETOIN a écrit:
Il vous reste à essayer 12 Ohms et 8.2 Ohms...

Si c'est mieux ainsi, gardez ce type de filtre/atténuation...


Bonjour Mr D.Petoin

Je suis assez surpris par votre réponse ! après vous avoir lut souvent proposer des RLC en série pour éviter les effets néfaste a la fréquence de résonance des tweeter ainsi que leur remonté d’impédance aux fréquences élevées !

En plus comme vous le dite : si cela ce trouve avec un RLC en parallèle sur le médium plus besoin de tweeter ?

Peut être les deux types de RLC seraient a utiliser dans ce cas ?

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juin 2007, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
eulà eulà, commencez pas à me pourrir mon post, je ne veux ni dénigrement, ni sarcasme.... OK?
moi, comme beaucoup d'autres, je veux des réponses et des explications.

Putain c'est pas possible..... vous êtes de puits de science, vous avez fait plus d'expériences et de tests que je n'en ferais dans ma vie et vous en êtes encore à vous bouffer le nez. Comprends pas moi..... Vous devriez montrer l'exemple, merde.
(vous noterez cette habile juxtaposition de gros mots en début et fin de paragraphe, ceci pour signifier mon agacement profond...........)

BREF

Dans ma question, je voulais savoir si mettre 10 ohm en série avec un tweeter modifiait le comportement de l'ampli, la courbe d'impédance du tweeter.
Par exemple, si le tweeter fait disons 8 ohm, est ce qu'avec cette résitance, son impédance devient 16 ohm?

A part le fait que le Lpad présente une atténuation plus constante en fonction de l'impédance, pourquoi préconise t'on tjrs un Lpad au lieu d'une grosse résistance. ya forcement un truc...

a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 08:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le Lpad a pour but de ne pas changer l'impédance du HP, vu par le filtre. En Francais, il se nomme etténuateur à impédance constante. Cela permet de régler le niveau du tweet sans changer la fréquence de coupure.
Mettre une résistance série fait varier l'impédance vu par le filtre. Soit résistance (10 ohms) + impédance du HP .

Voila

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci david....
donc, dans le cas d'un Lpad, on prend aussi en compte la valeur de la résistance en série pour le calcul du filtre, un peu comme une self modifie le Qts d'un hp de grave...
MOi, j'ai pas les courbes d'impédance puisque c'est une vieille enceinte, pas de référence je crois sur les hps... Donc je vais modifier le filtre à "l'oreille" :shock:
De toute façon, sur le filtre original, il manque un bon morceau de haut médium, donc... pas de regrets!

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
non sur un Lpad, les deux résistances sont calculées pour que le filtre voit la même impédance que celle du tweet tout seul. Cela permet de négler qu'une chose à la fois. Si le résultat te plait tel que, que cherche tu?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 07:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il y a certainement dans le filtre une raison qui fait qu'une résistance série marche mieux qu'un LPAD.
Mais sans infos sur le plan du filtre, il n'est pas possible de répondre.

Je ne réponds sur l'utilité des RLC série et parallèle qu'avec les courbes d'impédance et de réponse.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 10:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
Citation:
Si le résultat te plait tel que, que cherche tu?


A comprendre... :shock: [/quote]

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
Dominique PETOIN a écrit:

Je ne réponds sur l'utilité des RLC série et parallèle qu'avec les courbes d'impédance et de réponse.


Mr Petoin

C'est bien ! mais il faudrait que vos formules fonctionnent correctement pour commencer !

n’est il pas ?

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vous parlez du RLC ?
Donnez nous votre avis sur la question, ce sera plus profitable pour tout le monde.

Tout le monde sait que, dans la vrai vie, il suffit de claquer des doigts pour avoir un chapitre écrit comme par magie, et un fichier EXCEL juste du premier coup.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
u_i a écrit:
Citation:
Si le résultat te plait tel que, que cherche tu?


A comprendre... :shock:


Si tu as un PC avec une bonne carte son, 2 résistances précises, un peu de câble et 2 jack 3,5mm stéréo, essayes les mesures d'impédance avec Speaker Workshop.
A défaut de formules, ça te relèvera graphiquement ton impédance et tu pourras faire des essais. C'est pas super précis mais ça permet de voir l'influence de telle ou telle modification


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com