Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 400 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 20:42 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Hello,

Pour comparer les deux courbes j'ai mi les deux à la même echelle, et je les ai superposées.
Image

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
le lissage par tiers d'octave et pas le meme apparement et pour ma part au delas de 15khz mon micro et dans les choux ou ma carte son


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Oui 4lexander, c'est étonnant, c'est exactement la courbe que j'avais avec le filtre serie. Pour moi c'est assez creusé sur le medium, jouflu sur le grave et prononcé sur l'aigu.

Ce creux du filtre serie de 3 à 6 Kilo est du à la raisonance du XT25 sur 500Hz, ca a été corrigé avec succès grace au RLC cité avant. Le XT25 recrache sa distortion car l'impedance à sa raisonance est mal controlée. Le filtre ne peut alors pas faire son boulot correctement. On le voit bien sur la courbe du serie, à la coupure, le 15W tombe, et le XT25 remonte. Tout ca a été expliqué sur le site de Zaphaudio, moi j'aurais jamais pu sortir ca...

Ce qui me fait le plus chier c'est cette bosse dans les 150Hz, qui s'entend meme à l'oreille. Faudrait voir avec une caisse au volume plus important, et aux faces internes non parallèles... a tester.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
nicolasmaillet a écrit:
Tout ca a été expliqué sur le site de Zaphaudio, moi j'aurais jamais pu sortir ca...
dans ce monde il y a des partisant filtre serie et d'autre // ça toujour était ;)
chacun trouveras sa voies ;)

ceci et la courbe de l'un des premier filtre serie que l'on avais fait, notre évolution c'est faite par la suite sur le JP3 ruban ce qui n'a rien avoir sur toute la bande passante de cette monitor, puis linéaire n'est pas aussi forcément signe de qualité, regarde la courbe d'une sonus faber crémona ou d'une verity audio a 20000€ tu comprendras que l'on n'est pas si mal que ça a coté et pourtant ce sont des enceinte trés réputé pour leur restitution.
ne cherche pas a faire d'une courbe une autoroute, fait confience a ce que tu entend, tu régleras mieux tes enceintes, les mesures on s'en sert au début aprés c'est une autre histoire ;)


Ce qui me fait le plus chier c'est cette bosse dans les 150Hz, qui s'entend meme à l'oreille. Faudrait voir avec une caisse au volume plus important, et aux faces internes non parallèles... a tester.
une caisse plus grande tu vas rien arrangé du tout, ce HP est optimal dans 8-9 litres, ce que tu vas arrangé d'un coté du vas perdre de l'autre, c'est pas normal d'avoir une bosse comme ça, le local peut etre ou filtre a revoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 22:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Aldo a écrit:
fait confience a ce que tu entend, tu régleras mieux tes enceintes, les mesures on s'en sert au début aprés c'est une autre histoire ;)


Mouais, n'empeche qu'à l'oreille les bosses et les creux ca s'entend. La preuve cette bosse sur les 150 Hz s'entend, ce qui fait chanter un peu joufflu... et la courbe en est le temoin. Et avec le filtre serie, PERSONELLEMENT je trouvais le medium trop absent et l'image sonore plus petite.

Pour se passer des courbes, je ne suis pas assez bon, et le filtrage est tellement complexe que j'ai peur en changeant 1 seul composant de faire apparaitre des crasses ailleurs... il y a tellement de parametres qu'on ne maitrise pas...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Aldo a écrit:
dans ce monde il y a des partisant filtre serie et d'autre // ça toujour était ;)
chacun trouveras sa voies ;)


Moi je suis ni partisan de l'un ni partisan de l'autre!!!!! j'essaie, et ce qui fonctionne le mieux pour moi (parallèle ou serie, ou autre meme lol), ben je le garde... rien a faire de savoir si c'est un serie ou un parallèle!!!!!!!!! la fin justifie les moyens...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Aldo a écrit:
ne cherche pas a faire d'une courbe une autoroute


Pour moi, la courbe la plus plate se rapproche quand meme le plus de la neutralité requise pour la hi-fi.
Après il s'agit d'une histoire de gouts: certains (et j'en fait parti) aiment les enceintes colorées dans le medium, avec les fostex par exemple, où la courbe n'est evidemment pas droite...

Ainsi, les enceintes très cheres auront beau avoir une courbe de merde et sonner très bien, je m'en fiche... ces enceintes sont très réputées???? très bien, les autres ont des gouts differents de moi... je connais des gens qui n'aiment pas le son cremona (les originales) car trop bodybuildées... et pourtant cheres et réputées...

Ce que je recherche ici c'est avoir des enceintes petites (premier critère de choix pour moi), qui soient capables de restituer la musique avec la plus grande fidélité qui soit... et avec la plus large bande passante possible, 40 - 50 Hz en coupure basse etant suffisant pour la plupart des bandes sons écoutées et dans les petites pièces ou je vis...



Tout ceci n'est que personnel, voilà, pourquoi dire que ceci est meilleur que cela de maniere intrinsèque?? Je m'en fiche comme de l'an 40!!! MOI je trouve ca bien comme ca, et je tiens absolument a evoquer mon cas pour ces enceintes. J'aime la difference.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 06:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
nicolasmaillet a écrit:

Mouais, n'empeche qu'à l'oreille les bosses et les creux ca s'entend. La preuve cette bosse sur les 150 Hz s'entend, ce qui fait chanter un peu joufflu... et la courbe en est le temoin. Et avec le filtre serie, PERSONELLEMENT je trouvais le medium trop absent et l'image sonore plus petite.
bien une bosse ou un creux c'est pas forcément moins bon a chaque fois, c'est ce que je te dit, on peut parfois se faire chier avec une enceinte linéaire c'est pas exclu

Pour se passer des courbes, je ne suis pas assez bon, et le filtrage est tellement complexe que j'ai peur en changeant 1 seul composant de faire apparaitre des crasses ailleurs... il y a tellement de parametres qu'on ne maitrise pas...
ça peut etre spychologique parfois, j'ai un ami qui trouvé ces enceinte super bonne, le jour ou on lui a mesuré il acommencé a voir des défaut qui voulais a tout prix réparé, défaut qu'il avais vur sur les courbes, bien il a fait fausse route, je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde, je montre juste un exemple
Aldo ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 06:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
nicolasmaillet a écrit:
Aldo a écrit:
dans ce monde il y a des partisant filtre serie et d'autre // ça toujour était ;)
chacun trouveras sa voies ;)


Moi je suis ni partisan de l'un ni partisan de l'autre!!!!! j'essaie, et ce qui fonctionne le mieux pour moi (parallèle ou serie, ou autre meme lol), ben je le garde... rien a faire de savoir si c'est un serie ou un parallèle!!!!!!!!! la fin justifie les moyens...
ta trouvé le filtre qu'il te convient c tout ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 06:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
nicolasmaillet a écrit:
Aldo a écrit:
ne cherche pas a faire d'une courbe une autoroute


Pour moi, la courbe la plus plate se rapproche quand meme le plus de la neutralité requise pour la hi-fi.
en théorie oui
Après il s'agit d'une histoire de gouts: certains (et j'en fait parti) aiment les enceintes colorées dans le medium, avec les fostex par exemple, où la courbe n'est evidemment pas droite...

Ainsi, les enceintes très cheres auront beau avoir une courbe de merde et sonner très bien, je m'en fiche... ces enceintes sont très réputées???? très bien, les autres ont des gouts differents de moi... je connais des gens qui n'aiment pas le son cremona (les originales) car trop bodybuildées... et pourtant cheres et réputées...

Ce que je recherche ici c'est avoir des enceintes petites (premier critère de choix pour moi), qui soient capables de restituer la musique avec la plus grande fidélité qui soit... et avec la plus large bande passante possible, 40 - 50 Hz en coupure basse etant suffisant pour la plupart des bandes sons écoutées et dans les petites pièces ou je vis...
je crois que l'on cherche tous ce meme but ;)



Tout ceci n'est que personnel, voilà, pourquoi dire que ceci est meilleur que cela de maniere intrinsèque?? Je m'en fiche comme de l'an 40!!! MOI je trouve ca bien comme ca, et je tiens absolument a evoquer mon cas pour ces enceintes. J'aime la difference.
par contre si tu peut evité les points d'exclamation ça serais plus sympas!!:lol:
je ne t'agresse pas!! on partage des choses sinon je vais voir ailleur si c'est trop tendu ici!! :lol:
Aldo ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Aldo a écrit:
Je ne t'agresse pas!! on partage des choses sinon je vais voir ailleur si c'est trop tendu ici!! :lol:
Aldo ;)


Idem. Sur Hcfr je me suis fait jeter comme un mal propre presque, parceque j'ai osé dire que le filtre serie ne me plaisait pas. C'est dommage.
Crois moi etre borné et agressif c'est trop peu mon style. Je pense etre assez ouvert, et y'a pas que moi qui le dis, c'est bon signe il parait!!! lol

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 18:30 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Good, c'est toi qui a fait la mesure Nico ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Non tout a été fait à la maison du HP Toulouse. J'ai fais les mesures du filtre serie et du filtre parallèle dans les memes conditions.
Idem sur de la musique, les deux enceintes avec un filtre different en A- B, et la grosse claque dans les oreilles...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007, 08:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
nicolasmaillet a écrit:

Idem. Sur Hcfr je me suis fait jeter comme un mal propre presque, parceque j'ai osé dire que le filtre serie ne me plaisait pas. C'est dommage.
du moment que tu dit que le filtre // te convient le mieux je vois pas pourquoi on te le reprocherais ;)
Crois moi etre borné et agressif c'est trop peu mon style. Je pense etre assez ouvert, et y'a pas que moi qui le dis, c'est bon signe il parait!!! lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

voilà, je pense avoir trouvé le filtre qui me convient le mieux sur cette enceinte:

- 0.68 mH sur le 15W
- 1R8 serie + 3.9 µF serie (il faudrait que je teste 3µF ou aux alentours pour voir) sur le tweeter, phase normale

- event BR/TR 35 laissé tel quel.

A l'oreille ca sonne très vivant dans le medium, sans toutefois etre aussi faux que fostex, un grave rapide et cohérent, très bon, qui a la peche mais qui descend très bas qd meme, je pense dans les 50 Hz sans problème, un aigu brillant et aéré, ca respire.

Voila, je pense que j'irai faire mesurer cette enceinte pour voir un peu ce que ca donne, mais a l'oreille ca pete de tous les cotés, j'aime vraiment. Reste cependant a affiner un peu en fonction de la courbe.


Voila, ceci n'est biensur que très personnel.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 400 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com