Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2 voies 30L BR 10'
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut

j'au une jolie paire d'enceintes faite par un ébéniste (MDF + CP=25mm), elles devaient servir à un autre projet qui est tombé à l'eau.
Alors voilà les caractéristiques 25,5(P)x31x38=30L

Première contrainte, les façades sont percées à 23cm (donc devraient accueillir un 10'). Je pensais au beyma 10b60.

http://profesional.beyma.com/ENGLISH/producto.php

Faut-il le filtrer ? Self à 500hz pour un travail en piston? Filtre bouchon pour l'utiliser en semi LB ?

Selon l'option retenue, cela déterminera le baffle médium-aigu. Coupé à 500, j'aurai bien mis un petit fostex fe103e en "bp" ou fe107e.
Sans filtre ou avec un filtre bouchon j'opterai pour un tweeter.

Ma préférence va à la première solution. Est-ce judicieux? Le 10' est-il bien choisi?

j'attends vos réponses avec impatience. merci

petite modif: il semble d'après winisd qu'il n'y a pas grand chose à gagner en br, alors peut-être du clos (les évents ne sont pas percés)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 22:08 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Je pense qu'il faut oublier la solution 2 voies classiques avec un 10" et un tweeter, à moins que tu ne veuilles faire un clone des Dynaco A25 avec le SEAS papier ... 10" ca ne monte quasi jamais assez pour aller avec un tweeter à dome, ou alors il faut le faire descendre très bas et les domes qui descendent bas sont chers, et un dome qui est filtré bas ... enceinte pas forcément très dynamique

Pour ce qui est du HP, le 10B60 ira bien avec un petit fostex, et à vue de nez doit pouvoir s'accomoder de cette charge (faire tourner winisd pour vérifier).

Et puis tu peux toujours essayer le ff85k, c'est vrai quoi, je comprends pas pourquoi personne le tente celui la, avec son dome alu sphérique et sa suspension tangentielle, et le carton qu'il fait au Japon, il doit être pas si mal !

Autre solution : me les filer pour que je fasse mumuse avec mes 10" FOSTEX CSW25 ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci

je vais paufiner cette option. pour le lb: le ff85k, je crains qu'il manque de rendement et de linéarité par rapport aux 10cm.

et donc le filtrage, en -12 pour le beyma (+ dynamique ?) et -6 pour le fostex (par économie) autour de 500hz.

si vous voyez des incongruités...

des remarques, des conseils...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 21:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Dans votre cas, je prends effectivement un BEYMA 10BR60 dans 30 L clos, coupé assez bas, et je complète avec un 10 ou 13 cm FOSTEX.
J'ai simulé avec un filtre à 18 dB à 400 Hz, et une résistance de filtre de 1.25 Ohms.

Le Qts du HP filtré est trop élevé pour envisager le BR.

Vous n'avez pas cité le FE127E, qui a la réputation de pouvoir effectivement se passer de tweeter. Montage dans 5 ou 6 L clos.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci

la dernière écoute fostex date de l'an dernier (12cm br chez mhp toulouse). bonne impression de clareté.

mais j'avais opté pour un 10cm pensant (à tort ou à raison) qu'il y aurait un meilleur rendu (définition, timbre) des aigus.
si vous avez fait des écoutes +/- comparatives...

pour le fostex je pensais, plutôt qu'à du clos, à du bp (filtré ou non cela dépendra de la pente du beyma et des phases des 2 hp).

Si quelqu'un veut bien calculer les dimensions carré pour coupure à 400hz. merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
pour le fostex je pensais, plutôt qu'à du clos, à du bp (filtré ou non cela dépendra de la pente du beyma et des phases des 2 hp).


Une planche de 27 cm de haut, 35 cm de large, avec le HP a 20 cm du bas ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci pour les dimensions.

je vous en dirai plus dès que les hp et les composants de filtrage seront receptionnés.

en attendant avant de préparer le bp est-ce que sur des hp de ce type le bp a un intérêt ? car en terme d'encombrement 5l clos (p=10, h=27, l=23) prendront un peu moins de place que 27x35.

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
en attendant avant de préparer le bp est-ce que sur des hp de ce type le bp a un intérêt ? car en terme d'encombrement 5l clos (p=10, h=27, l=23) prendront un peu moins de place que 27x35.


La largeur de 35 cm peut être faite en trois parties articulées :
Une centrale de 15 cm de coté, deux latérales de 10 cm de coté.
C'est moins encombrant aninsi ?
Montez les trois planches avec des charnières à piano, pour regler l'angle des cotés a votre guise.

N'essayez pas le baffle plan si vous voulez faire une enceinte fermée aprés. Il n'est plus possible de faire marche arrière quand on y a gouté.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
vu la taille modeste du bp je préfère m'en tenir à un baffle en une pièce. pratiquement le bp doit il reposer sur le caisson du beyma ou faut il laisser qques cm entre le bp et le caisson clos ?

enfin n'en étant pas à la réalisation quelles seraient les dimensions pour un bp de forme elliptique ?

recherche waf et esthétique.... poussée à l'extrême!!! :wink:

l'avantage du bp outre la meilleure réponse acoustique est le filtre -6db bon marché. ainsi avec -12db sur le beyma et -6 par simple condo sur le fostex j''"équilibre" les phases

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
enfin n'en étant pas à la réalisation quelles seraient les dimensions pour un bp de forme elliptique ?


En spirale d'archimède, directement posé sur le caisson de grave.
Envoyez moi un email, que je puisse vous renvoyer l'image.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
[N'essayez pas le baffle plan si vous voulez faire une enceinte fermée aprés. Il n'est plus possible de faire marche arrière quand on y a gouté.


Dom

Franchement, tu crois a ce que tu raconte ? des banalogénéralités comme sa tu en a d’autres ?



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 23:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai un outils de calcul sous EXCEL.
Je faits des copies d'écran sous forme d'images jpg aprés calcul de votre cas.
Pour les envoyer j'ai besoin d'une adresse email.
Qui c'est ce bob qui n'y pige rien ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
A force ils vont devenir un grand classique ces deux la. Par le passé on avait les frères ennemi, les compagnons de la chanson, Heckel et jeckel. Maintenant on a DP et Bob, ca delasse.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 12:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
renaud a écrit:
merci
mais j'avais opté pour un 10cm pensant (à tort ou à raison) qu'il y aurait un meilleur rendu (définition, timbre) des aigus.
si vous avez fait des écoutes +/- comparatives...


Oui un fe103 est plus clair et plus précis dans l'aigue qu'un fe127, moins directif aussi, mais ca ne vaudra quand même pas un quelconque tweeter dans le registre aigue

C'est du 10BR60 dont vous parlez ? je verrais bien un BR perso (dans 50L)

Pour l'aspect WAF, pourquoi ne pas utiliser deux boomer de plus petit diametre pour les mettre dans une colonne asses fine :idea:

Mais le principe est super ! Le large bande filtré dans le bas n'aura plus rien à voir en terme de dynamisme et de clareté :shock: ces petits LB on bien plus besoin d'un vrai HP de grave qu'un super tweeter filtré à 15kHz :roll:


Citation:
A force ils vont devenir un grand classique ces deux la. Par le passé on avait les frères ennemi, les compagnons de la chanson, Heckel et jeckel. Maintenant on a DP et Bob, ca delasse.



:lol:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
. Maintenant on a DP et Bob, ca delasse.

DAvid


Salut

Tu est cool, sa délasse mais sa peut finir par lasser !!! :wink:

J’ai bien pensé n’inscrire en tant qu’intermittent du spectacle, mais comme Dom propose des micros paiements sur son site je vais peut être lui demander une rétrocession sur les bénéfices qu’il fait à chaque fois que je lui donne l’occasion de faire parler de lui ! :lol: :lol: :lol:

De plus je vais par la suite monter une association pour la défense des audiophiles bricoleur ! :D

Ceci dit je vous souhaite à TOUS une bonne fin d’année ! :D

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com