Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 21:15 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,


Citation:
Et mince pour le filtrage sur le monacor!!! Attendez, à ces fréquences les composants c'est des mamouths et surtout leur prix est inacceptable.


Des monacor 2.2mH LSI-22T pour même pas 10€ la self c'est raisonnable
http://www.monacor.com/fr/produktseite_stageline.php?artid=2213&spr=FR&typ=u
la R DC est fausse, c'est 0.15ohm ce qui reste très bon.


pourquoi pas de BR simple ?



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 21:21 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
dificile d'évaluer ce qui va sortir de l'évent ! mais coupure plus haute = filtre sur le Fostex Evil or Very Mad si possible essai sans filtres .

pour une coupure à 200 ou 300Hz du boomer, je penses qu'on peut s'abstenir du filtrage sur le FE
Cela pourrait être bénéfique pour l'effet de baffle

à essayer

:idea:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
3 solutions:

- un bandpass qui coupe naturellement le monacor vers 150 Hz à -6 dB auquel je rajoute le fe87e avec l'option de le couper à 150 Hz si une bosse point le bout de son nez sur cette plage de fréquences. Le volume pour le monacor est en gros de 18 litres et celui du 87e clos de 5 litres.
Le risque c'est d'avoir une coupure haute du monacor pas si franche que prévue par la simul et il faudrait prévoir une self de 12 mH ( :shock: ) pour le faire descendre proprement à 150 Hz pour - 6dB

- un BR simple pour le monacor dans 20 litres avec une coupure à 300 Hz plus le fe87e coupé lui aussi à 300 Hz. Dans ce cas là, je trouve complètement idiot de devoir couper si tôt le monacor et devoir couper si tôt le fe87e... De plus, un cout non négligeable de composants de filtrage vient entacher le cout global de l'enceinte. Ce qui est mauvais dans mon cas car je souhaite revendre.

- Enfin, un BR simple monacor dans 20 litres coupé à 3000 Hz et un tweeter seas prestige 27tff (que j'ai de dispo) qui le rattrape à 3000 Hz. J'ai tous les composants pour le filtrage, qui m'ont quand meme couté beaucoup moins cher que pour une coupure à 300 Hz...
Mais là, plus de bandpass, plus de fostex, du filtrage...



Bilan: les deux solutions qui ont du sens et sont cohérentes dans leur conception sont le bandpass + fe87e le tout très peu filtré, et pour moi ca reste dans la logique du large bande auquel on ajoute du grave.
La deuxième solution cohérente reste le br monacor + seas, mais là, on casse pas des briques, ca reste conventionnel et plus cher que la solution précédente.
Je suis en mesure de réaliser les deux et ai à disposition l'intégralité du matériel necessaire pour ces deux projets. Alors que choisir???
Si c'est le br monacor + seas je n'ai plus besoin de vous. Mais si c'est le bandpass + fostex, là j'ai besoin d'expériences et de tests, besoins de conseils, surtout sur la partie coupure des 2 hp, sachant que je souhaiterais respecter au maximum l'esprit large bande, à savoir pas de filtrage!!! Quelles sont les règles pour raccorder 2 hp??? Doit on avoir un raccord à - 6 dB pour la fréquence voulue??? ???? ???? Voilà, c'est là qu'est l'os...

Désolé pour le pavé que je viens d'écrire...
PSSSSTTTTTT!!!!!!! Eh!!!!! CA Y EST!!!!!!! C'EST FINI!!!!!! VOUS POUVEZ VOUS REVEILLER!!!!!! :lol: :lol: :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 12:30 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
perso je tenterai avec le monacor en BR coupé vers 200-250 Hz -6dB + le FE sans filtrage ds une volume clos de 2-3 litres

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
ouais le monac dans un BR et le Fe87e en baffle plan pour ma part...
il a un QT idéal pour le baffle plan..
Il faut allé le filtré loin vers 200 à 300hz pour évité de grande excursion et les problème qui en surviennent..

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
la solution d'iridium me semble assez pertinente. Beaucoup moins de mise au point, la cohérence du LB restant présente. une puissance admissible certainement plus confortable. Et un coût en composants pas forcément énorme.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Ahhhhh... interressant!!!! Je n'avais pas pensé à ca!!!

Alors,

- que peut donner une courbe de baffle plan avec ce hp?

- quelle forme doit avoir ce baffle plan??? La forme que je veux serait bien car j'attache beaucoup d'importance à l'esthétique.

- cette solution me fait couper le monacor à 300 Hz et le fe87e aussi???

- Pourquoi cette solution facilite le filtrage??? je ne saisis pas.

Merci les gars, viendront certainement d'autres questions

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 15:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
alors pour voir se que donne un tel HP tu peut télécharger la feuille de calcul de dominique petoin...
D'ailleur le mieux et de le contacté...
Sinon tu a la facon bidouille et bricolage...
Tu calcul les fréquences d'annulation de phase "largeur et longueur"et tu les simule par des filtres sous winisd PRO..
Le HP devra ètre chargé par un clos avec un QTC presque égale au QTS...
S'est prise de tète et mieux vos utilisé la feuille a dominique qui est certainement moins bien agrémenté mais qui sera bien plus efficace..

Tu peut donner la forme que tu veu au baffle plans ...
Certaine sont plus efficace que d'autre , le principal et que les dimensions permettent de descendre a 300hz..

Les, 2HP seraient filtré à 300hz...
Le mieux serait une pente raide en butterworth ou en linkwitz pour le 87..
d'ailleur le linkwitz peut, peut ètre te supprimé cette bosse.
Sa te te fait gagné en tenue en puissance et très certainement sur les petite réponse dans l'aigu du fait de la faible excursions...
Quand au monac, pour ma part je l'accorderé plutot bas et je le filtreré raide mais en Bessel se qui peut te faire gagné en bande passante dans l'infragrave vu l'amorce de filtrage du bessel...
Je vais allé voir sa...
on fait trop souvent l'erreur de ne pas anticipé l'action du filtre sur la réponse en fréquence..

Citation:
- Pourquoi cette solution facilite le filtrage??? je ne saisis pas.

dans le cas d'un filtrage passif , sa t'évite d'avoir des trop grosse self ou capas...
ensuite rien ne me viens d'autre en tète..
a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
tout d'abord question filtrage, le baffle plan va faire chuter la réponse (a la coupure indiquées par les dimension) voir pétoin, en suivant une pente de 6db jusqu'a la fC du hp. ce qui te laisse 2 octaves pour un filtrage en 6db, mais ne protègeras pas le petit fe. Par contre il est possible d'utiliser cette pente pour obtenir un 12 db "accoustique" sur le fe. Reste à ajuster le filtre du monacor sur cette coupure à 300 Hz. Après on peut partir sur des coupures plus raides, mais ça demande pas mal de stock de composants pour faire les tests, et ce n'est pas a priori le but.

Pour 300 hz la taille du BP ne devrait pas être excessive.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
ouïe!!!!!

alors là les gars c'est du chinois pour moi!!!! Je ne sais pas ce que représente une octave sur un graphique qu'on utilise pour les courbes.

Ensuite je voudrais si vous le pouvez que vous m'expliquiez quel rendement il faut obtenir exactement pour la fréquence de coupure. Car si j'ai bien compris, il faut que les pentes de filtrage soient les memes pour le monacor et le fostex, et donc par exemple il faut qu'on ait à 300 Hz des rendements de 89 - 12 db = 77 dB pour les deux hp????????????????????????????????????????????????????????

Si tel est le cas, pourquoi ne pas utiliser un clos pour le fostex en rajoutant une capa série plus une self parallèle pour le couper net et obtenir 77 dB pour 150 Hz. Mon bandpass rattrape alors le meme rendement en faisant varier les volumes???? NON ??????

Peut etre que je me barre totalement hors sujet mais je comprends pas.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ou la, ça vat être plus compliqué que prévu. Une octave est complète lorsque le double la fréquence. Entre 600 et 1200, il ya une octave. les filtres sont calculés en pente, 6 ,12, 18, 24... db/octaves. Donc après la coupure à -3 db d'un filtre à 6 db/ octave, la pente du filtre descendra de 6db (en théorie).
Suivant la pente, et le type de filtre utilisé, les coupures doivent se recoupées à-3db pour certains, et -6db pour d'autres. Cela concernant les réponses "accoustiques" (soit un filtre + le hp chargé).
Pour obtenir les réponses accoustiques voulues, on utilise les filtres passifs adaptés aux hp chargés, ce qui diffère très largement des filtres tout fait, dans les tables de filtres, ou les logiciels ne prenant en compte que très peu de paramètres du hp.
Le filtrage est une sacrée paire de manche bien souvent. Si tu veux plus d'infos ou de mode opératoires, il y a un bouquin de S. Linkwist sur la mesure des hps, qui est très bien la dessus, et en français de surcroit "mesure des hp...", je crois qu'ils l'ont chez la maison du hp.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
alors, j'ai fais une simule sur winisd pro pour un bandpass monacor et un 87e clos. J'obtiens ceci:

Image

Il faut noter que j'ai une resistance de 3 ohms en série sur le monacor pour aplatir sa courbe.
Ensuite le volume clos pour le 87e est de 3 litres. Il y a un filtre type Bessel en 6 dB/ octave prévu pour 150 Hz, ce qui correspondrait à une capa de 94 µF, soit 100 µF. Et pour le filtrage ce serait tout!!!

Ca tient la route non? Est-ce que cette simule donne une bonne coupure entre les hp? En théorie, est-ce bon?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pour obtenir ta coupure "accoustique" sur le fe : théoriquement la coupure d'une enceinte close donne une pente de 12 db/octave. On peut régler la fréquence de coupure de celle ci en faisant varier le volume de la charge, ainsi que son coef de surtension. Le filtrage a 6 db par ton condo sera désamorti par la fréquence de résonnance que procure la charge close, ton 6db ne fonctionnerat que partiellement et la tenue en puissance du fe serat légère. La coupure ne donnera pas 12+ 6 db.
Pour un filtre accoustique de 12 db tes fréquence de coupures, du fe et du monacor doivent se recouper à -6 db. si tu table sur 18 db, celles ci doivent se recouper à -3db.
Le problème des simules, c'est d'une part qu'elles prennent en compte les données que tu rentre. Tes données sont elles mesurées ou données constructeurs?
Le filtrage passif à cet endroit est très difficile à effectuer. Essaye de te documenter plus avant sur le filtrage, plutôt que de prendre tout cuit les données de ton PC. Tu gagneras du temps, de la culture sur le sujet, et te permettras de trouver des compromis judicieux. Si tu commence à prendre ce chemin, il te faudrat inéluctablement étudier l'effet d'une charge sur la courbe d'impédance d'un hp.
Je pense que ton winisd, sans le critiquer outre mesure, ne calcul des filtres qu'a impédance constante, ce qui n'est jamais le cas d'un hp chargé.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
aperrement sa seré peut ètre le cas..
Il n'y aucune variation de l'impédance totale après mise en place d'un fitre...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 01:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Allez hop!!!

pas de fostex ni de charge bandpass!!! Ce sera du br simple avec le tweeter seas 27tff. Coupure à 3000. 12 dB/Octave.

Ca casse pas deux pattes à un canard mais bon... je me ferai plaisir sur le design et la réalisation de la caisse... :(

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com