Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceinte avec charges mixtes
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour,

dans l'optique d'écouler un maximum mes stocks de hp achetés ici et là, je me posais la question de savoir ce que vous penseriez d'une enceinte à charges mixtes.

EXPLICATIONS: un large bande doué sur le médium et l'aigu comme le fe87e chargé en br standard
et un "caisson" s'occupant de rattraper le petit 87e pour la partie basse, c'est à dire en dessous de 140 Hz. Cette charge serait un 4th order selon Winisd avec un monacor sph-135/AD, petit hp de 13cm.

Image

L'avantage est que la coupure haute du monacor est faite naturellement grace à la charge en elle meme, et le 87e n'arrive pas à descendre sous les 100 Hz correctement.
Il me suffit juste de mettre un gros condo de 100µF que j'ai dans mes boiboites, tout pret à servir.

Les rendements sont les memes pour le monacor et le fostex.

Un seul ampli pour les deux HP, ne croyez vous pas qu'il y aurait de la distortion audible sur le fostex due au branchement parallèle des hp???
Attention: un monacor et un fostex par canal.



Que pensez vous d'un tel petit système vraiment pas cher et facilement WAF-agréé????

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
faut pas se rater sur la coupure haute du sph. Des essais en faisant varier les charges peuvent s'avérer utiles. Enfin moi je partirai sur la charge du fe en premier.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Si on regarde ce que faisait Elipson par le passé, il y a de la ressemblence.
Tout est dans le bon dimensionnement des charges pour avoir un raccord correct pratiquement sans filtre.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Un accord sans filtrage ou presque ben c'est ce que je recherche!!!

Pourquoi faire varier les volumes de charge????????? Logiquement, les rendements sont identiques, la coupure haute peut varier meme de 50 ou 100 Hz, la seule chose que j'aurais à faire serait à la limite de jouer sur la capa à poser sur le fe... Non?

Je trouve le volume suivant pour le fe: 4.5 litres clos avec winisd, mais 0.77 litres avec bassbox??? hmm hmm, ca sent le louche ces bidouillgiciels...

Avec le bandpass de 4è ordre la coupure hautre est entre 140 et 150 Hz à -6dB avec tous les logiciels. Pour un raccord "parfait" entre les 2 hp, il faut que le fe soit à 145 Hz à -6 db si je ne me trompe pas. Logiquement il faudra que je mette une capa de 100 µF sur le fe pour avoir -6db à 140Hz.

Voyez vous ca comme moi? Ou je me barre totalement de la route???

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Nicolas

oui Elispon a utilisé cette méthode (que j'aime beaucoup):

http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-5.html

c'est le également le principe des caissons a résonateurs, un peut plus sophistiqué que certain le pense !

par contre pour suivre l’idée fait en sorte si possible de ne rien filtrer (a part les tweeter) :wink: !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
J'ai un soucis avec le 87e:
sa courbe remonte au dessus de 0db avant 300 Hz, du coup on a un rendement supérieur à 89 dB... Quelle charge serait la mieux adaptée pour que ce ptit 87e se raccorde au bandpass??? 0.77 litres ou 4.5 litres en clos??? Ou du bass-reflex facon plans fostex standards à savoir 4.9 litres???

Image

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
re

http://www.fostexinternational.com/docs ... 7erev2.pdf

je ne pense pas que ce soit un problème, au contraire la zone 200 a 500 un peut plus haute donnera un peut + de corps a la restitution !

pour la charge je ferai une close de 10 litres, coupure basse a envion 130 Hz !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
lspcad me sort 5.2 litres pour le fe87e, une fois optimisé.

Pour le monacor on reste dans les volumes et accords donnés par les autres logiciels: 10.7 litres pour la rear box, et 7.6 litres pour la front box. l'évent de 7 cm de diamètre étant alors de 22.5 cm de long.

Une question: l'évent se met sur la front box non?

Autre question: l'évent du bandpass peut il se diriger vers le sol, comme je l'ai vu plusieurs fois, ou mieux vaut il le diriger vers l'auditeur?

Dernière question: La rear box est le volume qui accueille l'arrière du hp, ou celui qui "voit" la membrane??? C'est tout con comme question mais un homme averti en vaut deux... :wink:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re

oui je sait pour les 5 litres ! mais l'influence sur la courbe et faible ! avec 10 litres tu a l'avantage de pourvoir éloigner les parois du HP et d’éviter les retours d’ondes !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re suite !

si cela peut aider !

http://www.teamrocs.com/technical/pages/boxes.htm

pour l'évent je ferai avec 5 cm (L=10 cm)

pour la sortie, tu peut faire en sorte de réaliser un forme finale cubique, comme cela tu peut la tourner comme tu veux et éventuelement diriger l’évant vers le sol et regler leffet en intercalant des plots sous la boitte en faissant varier leurs hauteur !

Frédéric

tu a recu les plans ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
salut nico..

J'ai concu et réalisé plusieur passe bande en car audio uniquement pour le grave...

Malheureusement méme si la pente chute, mieux vos filtré en haut sa allège se que le HP doit restitué..
Tu verra a l'écoute, dans le cas du grave s'est bien plus agréable a écouté avec filtre...

WINISD classique n'est pas fiable utilise WINISD PRO sur le site de linear team, s'est gratuit..

Tu peut mettre l'évent n'importe ou.
de toute facon sa restera toujour une charge close + une charge reflex..
Il faut juste prévoir le volume du HP dans la charge ou il sera monté..

l'accord élevé détériore les délais de groupe a des fréquence importante dans ton cas avec le SPH, 70hz

Pour que la sensibilté du FE diminue en bas tu pourra construire ton enceinte en agglo qui a un coeff d'étanchéité plus faible et qui permettra donc de diminué cette bosse en contrepartie d'une courbe écourté dans le grave..
tu peut aussi percer des trous de trè faible diamètre dans le boite pour encore joué sur l'étancheité..
Tu peut réglé le coef d'ténachéité sur WINISD..
il me semble que s'est QI dans la fenètre ou l'on inscrit le volume de la charge..
le BR fostex amplifiera se phénomène de bosse
Mais bon +1 DB a 100hz on jou vraiment au maniaque , a mon avis tu n'as pas a t'alarmé pour +1db surtout a 100hz pour un FE87E..
Sa lui donnera d'autant plus de rondeur en bas car il ora du mal le petit FE..

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le fait de jouer sur les deux volumes du band pass, permet de faire varier entre autre les coupures hautes et basses, ainsi que le rendement.
Ces paramètres peuvent donner un peu plus de souplesse au système, car le fe, serat lui dès le départ une donnée quasi invariable.
Le défaut du band pass, comme il a été dit est aussi que l'évent laisse passer des fréquences méduim, avec des pics non négligeables, cela ressemble bien souvent à un filtrage en peigne. Filtrer le grave ne serat peut être pas du luxe, et va donc faire varier l'ensemble des caractéristiques HP+charge.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 15:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
, comme il a été dit est aussi que l'évent laisse passer des fréquences méduim, avec des pics non négligeables, cela ressemble bien souvent à un filtrage en peigne. Filtrer le grave ne serat peut être pas du luxe, et va donc faire varier l'ensemble des caractéristiques HP+charge.

DAvid


Salut

Oui tu a raison, en plus on le voit a la simulation ! mais en disposant l'évent perpendiculaire au HP et avec de l’absorbant judicieusement disposé il est peut être possible de faire un truc simple sans filtre ? au cas ou un self peut suffire !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
oui j'ai bien recu les plans. Mais le WAF est beaucoup trop faible sur ces plans!!! Donc je ne ferai pas.

Et mince pour le filtrage sur le monacor!!! Attendez, à ces fréquences les composants c'est des mamouths et surtout leur prix est inacceptable.
Si je risque de me choper du medium dans l'évent alors autant faire un br simple avec le monacor et couper en 6 dB/octave vers 300 - 400 Hz!!! Les prix ca va mieux là, d'autant que j'ai déjà presque tous les composants sur une Fc de 300 Hz...

Y'a pas moyen de mettre de la mousse alvéolée partout dans le volume avant pour stopper tous le médiums?
Et si l'évent est très petit en diamètre ou que je choisis un évent laminaire très fin genre 5mm de haut?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nicolasmaillet a écrit:
Si je risque de me choper du medium dans l'évent alors autant faire un br simple avec le monacor et couper en 6 dB/octave vers 300 - 400 Hz!!! Les prix ca va mieux là, d'autant que j'ai déjà presque tous les composants sur une Fc de 300 Hz...?


Re

dificile d'évaluer ce qui va sortir de l'évent ! mais coupure plus haute = filtre sur le Fostex :evil: si possible essai sans filtres .

nicolasmaillet a écrit:
Y'a pas moyen de mettre de la mousse alvéolée partout dans le volume avant pour stopper tous le médiums?
Et si l'évent est très petit en diamètre ou que je choisis un évent laminaire très fin genre 5mm de haut?


Ca peut le faire avec un laminaire, bonne idée ! :D

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com