Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 17:23 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
superbes tes enceintes !
bravo !

niveau son c'est comment ?
pour le filtrage tu t'en sors ?



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
niveau son, c'est du petit lait. pas de son de boite (25 mm d'épaisseur), le BR fonctionne bien, accordé vers 65 hz.
La scène sonore est vraiment très profonde, et j'ai eu l'occas de les brancher avec du Cyrius (ampli et CD = 2100€), bein c'était vraimant convainquant. Si la prise de son est bonne, le plaisir est réel. on localise tout.
C'est avec toi 4lex qu'on aprlait du rapport prix/qualité d'un hp... je sais pas si tu t'en rapelle.
mes audax hp100ZO a 30€/pièce font du boulot. mes Davis 130Clk à 80€/pièce encaissent plus de jus et sont bien plus détaillés, plus chaleureux. Meilleurs en tous points( juste un bas médium un peu gras...).
Et bien les SEAS W11, à 170€/pièce, c'est encore bcp plus de détails, de précision, de netteté....Une pédale de piano qui sonnait comme un coup de pompe dans une barique sur les audax va prendre sa dimension avec les Davis et les seas... Des voix presque inaudibles apparaissent comme par magie avec les SEAS. c'st très impressionnant. Le violoncelle à du corps, même une Cb jazz. Une présence incroyable pour de si petite enceintes.
J'ai un disque de Rokia traore, voix malienne je crois, fantastique. Les percussions sont d'un réalisme.
Appuyées par mon caisson, c'est un vrai bonheur.

le filtrage est largement simplifié du fait de la courbe exemlpaire des hps.
1 er ordre, 0.33mH sur le SEAS, 2.2yf sur le SCAN SPEAK, avec une résistance de 5.6 ohms.
La courbe à 1M est bonne , linéaire, avec un trou -2db vers 8hz. Pas méchant.
la courbe au point d'écoute est bonne dans l'axe et hors axe, le trou disparait et correspond aux courbes "normées". C'est à dire avec des paliers de 3 dB, blah, blah.... si je retrouve le doc et la courbe, je le mettrai, c intéressant pour la mesure.
Quasiment pas d'absorbant à l'intérieur, juste pour atténuer une résonnance de médium dans le BR.

j'ai un micro SONY et Spectralb pour faire quelques mesures. Ca aide un peu, histoire de savoir ou on va....

voili voilou, a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut u-i,

moi aussi j'arrive avec ma petite biblio sur ce topic!!! Un petit BR 127e plan fostex. Dis comme ca ca parait tout mimi mais j'ai vraiment mis le paquet sur la finition: des formes arrondies, une "poutre" à l'arrière personnalisée facon cremona auditor mais different... Pour l'instant j'ai assemblé la caisse, et donné tous les arrondis, enduit et posé les bornes. Bientot le placage bois et la peinture... Aïe, la peinture... :? :? :?

Sincerement je sais pas trop où je vais dans le style, si je fais du "cremona" ou autre chose de plus discret... J'en sais rien. Si vous avez des idées, à part placage partout. La finition devrait etre "brillant", j'ai regardé comment faisait "idéfixes" sur le forum hcfr avec son polish et son huile de coude (Ca s'trouve à Casto aussi l'huile de coude??? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... ... ..... tub25 tub25 tub25 mouais c'est bon...)

Pour les photos je suis pas chez moi mais je promet si ca vous interesse d'essayer ce soir d'en mettre quelques unes, pour expliciter leur forme, somme toute assez commune finalement.

A bientot.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006, 17:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juin 2006, 16:48
Messages: 70
Localisation: Guerande / Nantes
Bravo pour la finition, je vais tenter de faire comme toi, mais pour l'instant je ne sais pas trop quel placage je vais prendre. Je vais contacter la boisserolle pour savoir s'ils peuvent m'envoyer des échantillons car il faut commander par 10m² comme tu m'avais dit et les frais de port sont aussi chers que le placage donc ça fait un investissement non négligeable (~80€).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 01:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Image


Image


Image


Image

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 10:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juin 2006, 16:48
Messages: 70
Localisation: Guerande / Nantes
Ca promet de belles enceintes. Je reviens une enième fois de ton site, je me demandais si ta première paire d'enceinte était toujours tel quel ou alors tu as créé une nouvelle paire avec les mêmes HP?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Nimaj,

pour ma première paire c'est pas l'envie qui me manque de refaire d'autres choses avec, mais plusieurs choses m'en empechent:

- Le temps passé dessus me fait dire: "non, je ne jetterai pas ces caisses!!!"
- le 30cm audax est gourmand en volume et je ne veux plus de caisses trop grosses. La seule chose qu'on pourrait faire avec les deux hp c'est un caisson push-pull, pour réduire les volumes. Mais ces hp sont quand meme très efficaces et savent descendre à 40Hz avec 85 dB... Ouch!!! la claque dans ta barraque!!!
- le tweeter avec les large bande que j'utilise ne sert vraiment à rien, si, il sert uniquement a enlever de la cohérence au large bande... ces 17h je les aime pas trop, mais bon c'est acheté c'est acheté c'est tout!!!... :cry:
-le 167e par contre me titille severement, pleins de charges me passent par la tete, plein de projets... mais tout ce que j'ai dit avant me repousse.

Du coup, j'écoute jamais cette paire, qui est chez mes parents, car c'est vraiment affreux. Des graves très mal placés et débordants de tous les cotés, un medium bouché et peu réaliste, un aigu strident dans l'axe et trop présent malgré une attenuation de folie!!! Que de la daube, que d'erreurs de conception!!! Je préfère 100 fois mes dbr 127e, nettement plus performants que ces grosses caisses.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 11:57 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
u_i, juste une remarque au sujet du filtrage,


le w11 a +5db entre 200 et 1kHz, il est +/- "linéaire" entre 1 et 3kHz puis la réponse chute d'elle même c'est la coupure naturelle du boomer (la membranne ne suit plus)
0.33mH c'est presque du vent, tu filtre quasi rien avec ca
L'effet de baffle n'est pas compensé, les vois ressortes nettement, impression de clarté je penses, mais débranche ton caisson et tu vas vite être lassé par le manque de "coffre"
FH, sur le bar d'en face utilise des self série entre 1 et 1.5mH selon l'inductance du HP, le problème sur le w11 c'est qu'il n'est plus montant au dessus de 1000Hz, une compensation simple n'est pas évidente alors
http://www.seas.no/excel_line/excel/E001.PDF


j'ai trouvé ca sur un projet qui ressemble au tien !
http://www.troelsgravesen.dk/W11XT.htm
niveau filtrage il y a un faussé hein :cry:


Perso j'esserai avec un circuit bouchon pour ne pas avoir trop de composants, avec une self de 1mH et 4.7ohm en // à la self
et correction d'impédance 5.6ohm + 10uF en // au HP
le filtrage du tweeter sera évidemment à revoir, 2,2uF c'est pour couper un tweeter sur un LB ca ! :shock:



Voila je donne juste mon avis, tu en fais ce que tu veux :wink:

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ca fait longtemps que je lorgne sur le truc de gravsen vu que j'ai des XT25 en rab. Le bas du spectre me fait qd même un peu peur.....

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Oct 2006, 10:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Salut

Citation:
j'ai trouvé ca sur un projet qui ressemble au tien !
http://www.troelsgravesen.dk/W11XT.htm
niveau filtrage il y a un faussé hein


Sur ce lien Troels écrit bien que cet enceinte ne fait pas de basses il faut un sub.

Il me semble que u_i a des mesures donc il sait qu'il fait ?

Pas sur que le filtre de Troels aille sur l'enceinte de u_i, il faut les mêmes dimensions de face avant 272x152mm et le même placement des hauts parleurs. Déja le tweeter n'est pas le même donc il faudra changer les choses au niveau de l'aigu. Ce n'est pas simple de faire un filtre adapté.

Note : un filtre a le nombre de composants qu'il mérite d'avoir. le nombre ne fait pas fait pas la qualité du son et du filtre.

Joli finition u_i

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Oct 2006, 13:00 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
le filtre de Troels est a prendre comme un exemple, un indice quoi
on peut penser que le w11 peut nécessiter plus de composants en voyant le schéma, et il est clair que 0.33mH ne corrige pas les +5dB entre 200 et 1000Hz


mais si tout le monde est content comme ca, c'est très bien aussi
c'est pas mes enceintes alors il n'y a pas d'autres interet pour moi que de vous aidez si je le peux

Citation:
Note : un filtre a le nombre de composants qu'il mérite d'avoir. le nombre ne fait pas fait pas la qualité du son et du filtre.

d'ailleur tu remarqueras que, sur un LB...ben yen a pas du tout parfois !

bonne journée
@+

:wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut les gars,

je viens pour vous demander conseil: j'en suis à l'étape collage de la facade, mais le problème c'est que l'enceinte est ronde et l'arrière possède une arète.
Du coup impossible de mettre du serre-joint ni de la sangle, qui ne serre pas assez. J'ai essayé pas mal de trucs mais sans succès, je ne sais pas comment faire!!!

AURIEZ VOUS UNE IDEE ??????????

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

la solution serai peut étre de réaliser un U en bois de la même largeur intérieur que ton enceinte ! en possant au fond une bande de caoutchouc ! et de serrer le tous entre les bas du U et la face avant !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
souvent, dans ces cas là, de formes courbes, il ne faut pas hésiter à visser des pièces de bois qui serviront d'appui à tes serre joints.
pout ton cas, j'en visserai 4 ou 6 à l'arrière, de façon a ce que l'une des faces de ces cales soit //au baffle. Je sais pas si je me fait bien comprendre...
Sinon, c de préparer des grandes cales en CP épai qui vont épouser l'arrière de ton enceinte. Tu n'as qu'à les intercaler entre ton enceintes et les serre joints.Tu te retouve ainsi acec une face // au baffle..
qu'en penses tu....?

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
voilà donc la courbe de réponse à 1 m dans l'axe.

[img][img]http://img421.imageshack.us/img421/572/numriseryx0.jpg[/img][/img]

ça chute vite après 10000hz parce que le micro est pas haut mieux de sa forme à ces fréquence...
j'ai vonlontairement pris la forme de courbe en triangle parce qu'elle n'enjolive pas la situation...

en situation réelle, c'est a dire au point d'écoute, la remontée à 10000 s'estompe pour donner un palier légèrement ascendant à partir de 4000hz.

je rappelle, 0.33mh sur boomer, 2.2yf sur tweeter.

Qui à écrit que 0.33 c'était presque rien? hum...qui par là....4lex!!!!
bein en fait, si, un peu. je l'ai essayé sans filtrage, ce W11. et bien il avait une tendance à acidifier les choses, une bonne tendance même.... Avec 0.33mh, le phénomène disparaissait.
Et vue qu'il coupe naturellement, je n'avait pas envie de forcer la nature avec un filtre plus compliqué.

ah oui; la bosse de +5dB entre 200et 1khz. ça m'a fait peur au début, avant de la prendre. et puis en fait il n'en est rien dans son volume de charge. la faute à la mesure SEAS et au volume clos de 2.5litre!

Le Scan descend bien jusqu'à 8000hz avec 2.2yf, parce qu'il à une belle extinction naturelle aussi.

En fait, mes toutes premières enceintes avaient été calculées en faisant confiance aux courbes constructeurs.
l'étude préliminaires de mes dernières aussi. Fatalement, puisque je n'avait pas les Hps... et finalement, je suis bien content d'avoir dégoté ce petit micro, parce que même s'il est très modeste, il permet de dégrossir les choses et de confirmer des défauts que l'on perçoit à l'écoute...

alors voilà, je vous vois venir d'ici.
"ouaaaai, heuuuuuuu, l'aigu il est pas au niveau du médium"
mais au point d'écoute, ça s'arrange. elle est pas belle la vie... :D

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com