Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petite biblio 2 voies
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2006, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut à tous,

voilà, après de longs échanges et de biens nombreux conseils, la fabrication de mes petites biblio est commencée.
Bon pour le moment, j'ai toujours pas reçu les HPs, mais je ne désespère pas...
Le coffret fait 25 cm de haut, 25 cm de profondeur, et 18,5 cm de largeur. La forme des falncs étant arrondies, le baffle ne fait plus que 13 cm.
il est composé d'une première épaisseur de CP de 15 puis replaqué de MDF de 10 mm. Et ce sur toutes les faces. Le filtre est isolé dans une petite boite à l'intérieur de l'enceite, boite qui m'a permis d'obtlenir le volume de charge désiré.

première étape
[img][img]http://img98.imageshack.us/img98/4701/flancsusinsey1.th.jpg[/img]

les profils qui serviront à mettre en forme le CP de 15
[/img]Image

Collage de la première épaisseur du coffret tout en CP15
[/img]Image

après avoir grossièrement supprimer le surplus de bois, je colle le MDF 10
[img][img]http://img83.imageshack.us/img83/1372/collagemdiumei6.th.jpg[/img]

le fait de coller le dessous et le dessus de l'enceinte par dessus les flancs permet de diminuer les tensions accumulées dans le bois à cause du cintrage.

De plus le baffle et le fond sont aussi collés sur les flancs, comme ça, plus rien ne bouge..
[/img]Image

un coup de scie, un coup de ponceuse à bande et pour le moment, c'est pas mal.

reste à attendre les Hps pour tailler le baffle. Et après, je pouurai plaquer...

une petite photo de la camelotte pour le pied.
[img][img]http://img129.imageshack.us/img129/50/rond50jk9.th.jpg[/img]

du rond de ø50mm, en 730 de longueur, deux par pied.... + deux tôles de 5 mm d'ép., une pour le bas, une pour le haut.
Total par pied : 27 kilos!
On dit qu'il ne faut pas lésiler sur le poids des pieds... Moi, j'écoute ce qu'on me dit!!

voili voilou, prochaine étape, le bornier, l'évent, la peinture du pied (sans enduit gras, Nico :wink: )

a+[/img]

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2006, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ça commence par une biblio et ça finit par un grand pavillon Iwata, ...

Chapeau bas, en plus la superposition de plusieurs materiaux casse pas mal de noeuds de vibration, meme un placage en oberflex de 1 mm apporte un belle difference (tqwt Supravox dans mon cas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2006, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

vraiment pas mal la forme et le boulot effectué. Ca sent le bon diy, celui qui te fait fabriquer ton propre contre-plaqué rainuré cintrable !!! :P :P :P
Bravo.

pour l'enduit gras c'est dommage j'aurai bien aimé avoir d'autres avis bien objectifs. J'ai regardé comment c'etait cet enduit: ben effectivement c'est gras... :P :idea: :!: et ca seche pas facilement. Par contre ca donne un toucher soyeux terrible au support. Bien poncé très très très TRES fin au moins du 0000000000, ca doit etre un vrai mirroir, meme sans la peinture. Alors à mon avis, un ptit coup de pistole bien leger la dessus et ca doit le faire. On verra.

Dommage de mettre un bornier sur une belle petite enceinte pareille... des bornes ca aurait été plus joli. Mais bon, des gouts et des couleurs on ne discute point, comme disait M. Descartes.

Hate de voir la suite!!!

Bonne continuation.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2006, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci les gars pour les comments.

Attends Nico!!! tu croyais que j'allais mettre des pauvres borniers en plastique!!!! :oops:

non..... au départ, je voulais prendre des bornes WBT, chez MHP. et puis j'ai vu le tarif. 45 euros pièce!!!! non merci.
du coup, j'ai cherché un peu et j'ai vu chez Audio note des bornes en laiton massif plaqué argent. tres belles toutes simples, et comme je mets des bananes, pas besoins de bagues folles et je ne sais quoi de chez WBT.

Encore en plus, je relie mes Hps à la masse. Donc j'ai trois bornes. Comme Audio note les vend à l'unité......

Sinon, pour les bois rainuré, franchement, ça vaut pas le coup d'en acheter du tout fait à 75 euros le m2. C'est fait en 5 minutes, faut juste bien régler sa scie!!

prochaines photos beintôt

ciao

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 23:57 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
vite la suite ! :wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
voilà, voilà....

le bornier fait maison, équipé de bornes Audio note plaquées argent.
Simple et j'éspère efficace, tout sera soudé à l'argent.

Il prend place à l'arrière, forcément, et supporte également les éléments du filtre, histoire de pas avoir trop de trucs à se balader. Le filtre se retrouve dans un petit compartiment étanche.
J'attends encore les éléments et les Hps.
Allez zou, une photo

la plaque d'alu de 2 mm, dimensions finales : 125 x 100. Ca fait un beau bornier...
Image

le collage du MDF sur l'alu, à la néoprène. (ils disent de bien serrer!!)
Image

le collage du MDF recevant les composants, autant qu'il soit d'équerre, ça mange pas de pain!
Image

l'ébauche du bornier et le proto. La sérigraphie est temporaire, histoire de voir les tailles de typo et compagnie.
Image

le bornier final. Le noir fait fabuleusement ressortir les bornes.
Image

Au départ, j'ai essayé d'imprimer moi même sur du papier photo. Malheureusement, le noir de l'imprimante n'est noir que dans mes rêves.... Sur le papier, même photo, il est plutôt verdâtre foncé :(

Alors j'ai demandé à ma copine d'essayer sur sa Laser au boulot :?
Bein maintenant, c'est bien noir, et bien mat comme je voulais.

pour le moment, j'en suis à 4 kilos par enceinte, juste le bois. plus les Hps et le filtre, ça devrait faire 6.

La peinture du pied se passe pas mal, noir satiné.

A+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
je me suis bricolé un petit outil vraiment efficace. Je suis sûr que tout le monse ici en possède un....http://domainedupossible.free.fr/pagemus/newbinette.htm

moi j'ai mis un roulement à bille en dessous pour une rotation plus facile et j'ai noyé la tête de vis sur le dessus dans l'épaisseur du MDF de15 pour pouvoir pratiquer un arrasement de ø 60 mm mini. voire un peu moins si je cherche bien.

le roulement et le contre-écrou. l'écrou le plus proche du roulement est collé à la bi-composant.
Image

la tete de vis noyée dans le MDF, comme ça , l'axe de rotation peut passer sous la semelle de la défonceuse, et réduire encore le rayon
Image

Vue d'ensemble. c'est prévu pour faire un diamètre de 55 cm!!!! on ne sais jamais!
Image

ma défonceuse à 25€ :oops: bein elle fait du boulot!! maintenue par 4 vis BTR de ø5
Image

mon premier arrasement. ça promet, si un jour je reçois ces foutus Hps.....
Image

a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 00:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
bien bien tout ca... ecoute, le bornier je trouve ca dommage d'avoir pris une plaque d'alu et de l'avoir teinté en noir... ouais j'suis jamais content mais bon... Un bel alu brossé sur du placage ca déchire les slips en paille...

:twisted: A+ Nico

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 08:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
au départ, c'est ce que je pensais faire. laisser l'alu brossé et mettre une sérigraphie noire par dessus. Je suis allé voir un peintre en lettre pour qu'il me fasse le boulot... 'tain, il me demandais 60 € pour,les deux plaques :shock:
Du coup, je suis allé voir un imprimeur, pour imprimer ma typo sur un film transparant adhésif. Facile... le mec me dit : "ah bein non, c'est pas assez grand pour nous, blah blah.... ah et en plus vous amenez votre dessins??? ah bein non".
voilà voilà :? Donc, comme d'habitude, il a encore fallu que je fasse tout tout seul, que je me démerde koi.

bon, hier j'ai plaqué le dos de l'enceinte, acajou, j'ai monté le bornier avec ses vis, l'évent et ça a quand même de la gueule...
L'avantage du noir, c'est que les bornes ressortent vraiment bien, ça donne un petit côté chic... Et comme l'alu et l'argent sont pas vraiment de la même couleur, j'aime autant le noir.

a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 09:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
u_i a écrit:
je me suis bricolé un petit outil vraiment efficace. Je suis sûr que tout le monse ici en possède un....http://domainedupossible.free.fr/pagemus/newbinette.htm

moi j'ai mis un roulement à bille en dessous pour une rotation plus facile et j'ai noyé la tête de vis sur le dessus dans l'épaisseur du MDF de15 pour pouvoir pratiquer un arrasement de ø 60 mm mini. voire un peu moins si je cherche bien.
. . . .



Fameux, et bien plus simple que ce que j'avais fait tub30

Merci pour l'idée.

Et pour terminer ? Scie sauteuse ou petite fraise (j'ai cassé pas mal de fraises de 6mm curse )

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 12:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
je termine à la lime.... si mon MDF fait 15 mm, je n'enlève que 14 mm, pour que la défonceuse soit toujours centrée.... Ensuite, tu retires la défonceuse et le bois qui ne tient polus que par 1 mm, avec un cutter par exemple. je retourne ma pièce et je file un petit coup de lime demi-ronde puis un coup de papier de verre (la rape demi-ronde laisse trop de marques).
Je viens de finir ce matin les cache-Hps et j'ai procédé de cette manière. Pour une première utilisation du système, je dois dire que c'est carrément génial. Et d'une précision :D
je mettrai des photos plus tard.

Pour tes fraises cassées, c'est peut être que t'as voulu tout faire d'un coup. alors la fraise a pas aimé... je sais pas. Pour ma part, et quel que soit le travail, je proçède toujours en plusieurs passes, de 2 ou 3 mm. Ca soulage mon outil qui n'est vraiment pas efficace. j'ai acheté ma défonceuse 30 € il y a 4 ans, avec son coffret de fraises, tu vois le genre.
J'ai toujours pas changé de fraises, peut-être parce que j'y vais doucement.... Cela dit, un bon jeu de fraises est indispensable pour travailler efficacement.
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
Image

Image

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 17:54 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Beau boulot !

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
bharrrrr :evil: je viens d'apprendre cet apèm que je recevrai pas mes HPs cette semaine. Je comptais tout emmener en vacances, histoitre de faire le filtre et le cablage.... :cry:

v'la les évents.... j'aurai voulu mettre du tube alu mé bon.... comme ça c'est pas mal non plus.
Image

enfin, c'est mieux une fois peint
Image

le petit bout de MDF avec de la moquette, c'est pour éviter que le flux d'air ne soit coupé en deux et fasse du bruit.
Je me souviens, sur ma vieille chaine Sony, les BR était fin comme du papier à cigarette. Quand je mettais un peu fort, le BR faisait pfuit, pfuit :D . Ca m'a marqué je pense.

Le dos de l'enceinte équipée.
Image

Tu vois Nico, c'est pas si mal!! Comme tu dis, les goûts et les couleurs...

et le BR de l'intérieur
Image

La suite au retour des vacances. bonnes vacances a tous.
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 22:22 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
u_i a écrit:
bharrrrr :evil: je viens d'apprendre cet apèm que je recevrai pas mes HPs cette semaine. Je comptais tout emmener en vacances, histoitre de faire le filtre et le cablage.... :cry:

v'la les évents.... j'aurai voulu mettre du tube alu mé bon.... comme ça c'est pas mal non plus.
Image

enfin, c'est mieux une fois peint
[...]

Ca me fait pensé, lors de la fabrication de mes premieres enceintes j'était partie sur du tube PVC en guise d'évent croyant que ca couter moin cher...
Franchement vu le prix de ces petits détails, plus jamais je me ferais ch*** avec des tubes PVC :twisted:

:wink: @+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com