Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Cool les gars, je crois que je vais opter pour le U.
Vraiment pas cool ce genre de soucis d'assemblage, ca me tue mes vacances!!! Trop dure la vie!!! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci les gars pour cette décarcassounette de votre part.

Pour u_i, la courbe est une chose, l'écoute en est une autre. J'aimerais bien voir la courbe des enceintes dites de référence... :roll: :?: A mon avis ca ferait bien du :arrow: ... dehors!!!
Eh pis mince, y'a pas à tortiller de la courbe pour sonner bien!!! Non? c'est pas ca???

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nicolasmaillet a écrit:
Eh pis mince, y'a pas à tortiller de la courbe pour sonner bien!!! Non? c'est pas ca???


Re

c'est également mon avis ! croire qu'un résultat droit et forcement mieux est une erreur a mon avis !

cela dépend de moulte facteurs !!!

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
super d'accord avec ça. C'est ce que je disais juste avant. Sans filtre sur le boomer, la courbe était extrèmement linéaire, mais aussi l'écoute était très agressive.
j'ai juste mis ma courbe pour que tout le monde vois ce que ça donne, mon filtrage en 1er ordre....
"la mesure, c'est bien. L'écoute, c'est mieux" C'est pas un pur slogan ça 8) :lol:

en parlant d'écoute de référence, j'ai un truc la dessus. Faut que je le mette ne ligne mé je sais pas si j'ai le droit :oops: . C'est un article de la revue du son (enfin je crois). Qu'en pensez vous?

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 19:20 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut @ tous,

u_i,

j'y connais pas grand chose en mesure, je suppose que le micro est correctement calibré et que tu connais sa courbe de réponse ?
L'echelle est bonne (-50dB ?)





Sinon la courbe de réponse réelle doit être asses proche des données constructeurs, c'est une norme qui l'impose.
Le HP monte effectivement à 8kHz dans l'axe, mais à cette fréquence la membranne est completement fractionnée, il n'y a plus qu'une oréolle de papier au tour de la bobine qui arrive à suivre le moteur, et ceci explique la diréctivité du HP dans ces fréquences, et la distortion à gogo !

de plus la série excel est mesuré dans une caisse de 2.5litre pour se rendre compte de l'effet de baffle, c'est pas pour rien.



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
tu peux en dire plus sur le fractionnement? Je crois qu'il est différent en fonction de type de matériaux non?
Est ce que cela veut dire qu'un LB, forcement soumis à ce phénomène, émet un son distordu?

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006, 20:31 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Ben le LB n'est pas sans défauts faut pas rêver :wink:

j'ai fait une écoute comparative entre plusieurs tweeter sur plusieur LB chez un ami, nous avions des larges bande supravox 165LB, 215GMF, fostex FE208EZ, 4 FX120 en TQWT et un LB AER à 1000€...
et là dessus on a essayé des tweeter : FT17H, FT96H, JBL je sais plus quoi (un gros montre :shock: ), fountek neocd.3.0...
dans tout les cas, l'aigu du LB paraissait franchement sale avec un gros manque de finesse à côté des tweeter, sauf le AER qui nous a étonné sur ce critère :shock:


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Nov 2006, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
Ben le LB n'est pas sans défauts faut pas rêver :wink:

j'ai fait une écoute comparative entre plusieurs tweeter sur plusieur LB chez un ami, nous avions des larges bande supravox 165LB, 215GMF, fostex FE208EZ, 4 FX120 en TQWT et un LB AER à 1000€...
et là dessus on a essayé des tweeter : FT17H, FT96H, JBL je sais plus quoi (un gros montre :shock: ), fountek neocd.3.0...
dans tout les cas, l'aigu du LB paraissait franchement sale avec un gros manque de finesse à côté des tweeter, sauf le AER qui nous a étonné sur ce critère :shock:


@+


C'est vrai que la plupart des LB ne tiennent pas la comparaison face à de bon tweeters au dessus de 10 khz. En dessous c'est plus discutable, sous 8Kz khz un FT96H ou un T90A commencent à devenir un peu durs et insistants (disto?), ils ne sont clairement pas faits pour travailler sous ces fréquences et ne font pas forcement mieux à l'écoute qu'un LB.

Le gros problème des LB dont l'aigu est sale tient souvent à l'intermodulation dès que le signal est un peu chargé en grave, ça s'entend clairement dès qu'on écoute fort, l'aigu devient aigre et chevrotant. D'ou l'utilité d'une charge qui réduisent les mouvements de membranes au minimum même à des niveaux confortables.

A propos du AER, on trouve très peu d'infos sur ces HP. Pourrais-tu nous en dire plus sur tes impressions d'écoute comparé aux autres 21 cm LB (Supravox, Fostex) et sur la charge utilisée? Y'a t'il des point communs avec les lowther si tu les connais en particulier dans l'aigu?

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Nov 2006, 22:53 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut Phil,

Citation:
A propos du AER, on trouve très peu d'infos sur ces HP.

Apparemment la marque est asses récente
Voici le site constructeur :
http://www.aer-lautsprecher.de/
j'ai entendu dire qu'ils avaient repris Lowther ???

Citation:
Pourrais-tu nous en dire plus sur tes impressions d'écoute comparé aux autres 21 cm LB (Supravox, Fostex) et sur la charge utilisée? Y'a t'il des point communs avec les lowther si tu les connais en particulier dans l'aigu?

Celui que j'ai écouté ressemblait à celui là, mais j'ai plus le mon en tête
Image
déjà au touché c'est déroutant, on a l'impression que la membrane flotte tellement c'est léger est libre de tout mouvement ! c'est à peine si on sent le papier sous le doigt quand on presse dessus :lol:
Il n'y a pas de calotte, juste un gros bicône.

A l'écoute il ne se fait pas oublier, le haut parleur est clairement montant et n'est pas épargné par les défauts de linéarité au dessus de 5Khz qu'ont très souvent les LB, mais alors quelle finesse !!! :shock:
Ce HP est cohérent comment beaucoup d'autre large bande, mais il a l'avantage de ne pas perdre en finesse quand il monte en fréquence, rangez vos tweeter voici un vrai fullrange !
Perso il lui faut une compensation pour faire ressortir le bas medium et le grave surtout qu'il m'a semblé déscendre asses bas, ou alors ajouter un HP mais après c'est les goûts de chacun

Si ont prend le Supravox 165LB par exemple, c'est un peut son contraire car le 165LB est très présent dans le bas medium mais l'aigue est en retrait et manque de finesse (mais ca ne suinte pas comme un FE208EZ)
Malgré ca je le trouve très agréable à écouter ce 165LB, la disto dans l'aigue est belle :oops: je sais pas comment expliquer en tout cas c'est gras et chaleureux et c'est bon !
J'aimerais quand même bien l'essayer un bon tweeter à ruban



@+ :

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
Salut Phil,
Apparemment la marque est asses récente
Voici le site constructeur :
http://www.aer-lautsprecher.de/
j'ai entendu dire qu'ils avaient repris Lowther ???


Ça fait quelques années que les HP AER existent, mais leur site est bien plus récent il me semble. Je n'ai pas entendu dire qu'ils aient repris Lowther, même si ces HP sont de conception assez proche.

Citation:
A l'écoute il ne se fait pas oublier, le haut parleur est clairement montant et n'est pas épargné par les défauts de linéarité au dessus de 5Khz qu'ont très souvent les LB, mais alors quelle finesse !!! :shock:
Ce HP est cohérent comment beaucoup d'autre large bande, mais il a l'avantage de ne pas perdre en finesse quand il monte en fréquence, rangez vos tweeter voici un vrai fullrange !


ce que tu décris fait penser au Lowther qui sont très fins en medium/aigu et souvent montants dans les charges traditionnelles (TQWT, BLH) avec un son très "rapide".

Citation:
Perso il lui faut une compensation pour faire ressortir le bas medium et le grave surtout qu'il m'a semblé déscendre asses bas, ou alors ajouter un HP mais après c'est les goûts de chacun


Je pencherais plutôt pour une charge qui tienne compte de ses paramètres TS. Avec des Qts allant de 0,2 à 0,5, certains AER sont exclusivement conçus pour du front-loaded horn, d'autres pour du back-loaded horn avec ou sans voie grave pour certains modèles, d'autres pour du bass reflex…
Mieux vaut pas se tromper au moment du choix du HP ou de la charge !
Même chose pour les Lowther qui sonnent souvent déséquilibrés dans des charges qui les exploitent mal et qui ne compense pas leur profil ascendant.

Citation:
Si ont prend le Supravox 165LB par exemple, c'est un peut son contraire car le 165LB est très présent dans le bas medium mais l'aigue est en retrait et manque de finesse (mais ca ne suinte pas comme un FE208EZ)
Malgré ca je le trouve très agréable à écouter ce 165LB, la disto dans l'aigue est belle :oops: je sais pas comment expliquer en tout cas c'est gras et chaleureux et c'est bon !
J'aimerais quand même bien l'essayer un bon tweeter à ruban
@+ :


Curieux que le FE208EZ schuinte dans l'aigu, il est réputé très propre dans ce registre. Mais ne l'ayant pas écouté… Ce que je sais c'est que le FE206E offre des résultats très variables dans l'aigu en fonction de l'amplification et de la qualité de leur alim, avec un ampli à la hauteur ça tient la route face au FT96H au niveau finesse avec plus de matière, le FT96H faisant la différence au niveau de l'extension dans l'extrème aigu. Avec un ampli qui ne lui convient pas, l'aigu du FE206E a une sorte de grain perceptible et sonne terne et sans nuance.

Pour le 165, je l'ai écouté dans une colonne assez imposante, certainement en TQWT. Ça sonnait bien avec un équilibre assez droit, un bas medium bien dégraissé, des graves discrets. Reste que les timbres et la finesse ne m'ont pas parues exceptionnelles vu leur prix.
Mais c'est vrai que j'ai du mal avec les Supravox…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Ven 03 Nov 2006, 13:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Citation:
Mais c'est vrai que j'ai du mal avec les Supravox…


idem ! il me senble que le rapport qualité n'est pas trés bon ! en plus la qualité de fabrication laisse a désirer :cry:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 22:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
ah bon, j'envisageai un jour de prendre une paire de 135LB, je vais peut-être remettre ça à plus tard :?

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 22:53 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Le mieux c'est que tu te fasse ton propre avis dessus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 23:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut les guys,

ca y est j'ai collé mes faces avant: j'ai vissé des cales en haut et en bas, sur et sous la "poutre", puis simplement utilisé les serre-joints.
C'était tout bete et ca m'avait demandé une journée de reflexion... :roll: :idea: :idea: :idea: Ben c'est pô folichon tout ca, on voit que le cerveau ca prend des vacances aussi chez moè!!!

Bref tout est collé raboté, il ne reste plus qu'à enduire et poncer pour égaliser un pneu, plaquer, teinter (brou de noix, les tests sont plus que concluants), puis vernir brillant, pis comme c'est la mode en ce moment polir de facon à avoir un effet miroir. Bah fô ben s'faire plaisir aussi non???!!! :wink: :D

Une tite photo pour la teinte. Les gens (futurs proprios de cette enceinte) voulaient couleur foncé style wengé. Voilà ce que je leur donne:
Image

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut, nhésite pas à bien "mouiller" ta surface avec la teinte... Sur la photo, on distingue nettement les pores qui n'ont pas reçus de teinte. Ils sont resté blancs.
BOn courage pour la finition poli :wink:

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Nico

superbe :
http://img208.imageshack.us/my.php?imag ... 741pv1.jpg


Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com