Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: P'tit nouveau
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 21:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire sur les conseils de nicolasmaillet. :D

Nicolas, d'abord merci d'avoir répondu si vite à mon mail et suite à votre
réponse j'ai de nouveau bien observé vos réalisations et je pense m'orienter vers un DBR avec Fostex fe127E (ça m'arrange car selectronic distibue ce HP et c'est près de chez moi !) d'alleurs peut-être pour commencer à moindre coup je pourrait m'orienter vers vers le Fostex 87E ou 107E (qu'en pensez vous ?)

Deux petites question néanmoins : J'ai cherché sur le site de Fostex les plans originaux pour ces HP mais je n'ai rien trouvé, même avec Google ?? Sur quel sites avez vous trouvé ces plans ?
Et c'est la dernière "promis" ! Pourquoi doit-on roder ce HP et est-ce obligatoire et surtout comment fait-on ?

(Peut-être que sur le forum il y a déjà des réponses à ce sujet dans ce cas faites le moi savoir et j'irais les consulter bien entendu.)

Un grand merci encore, j'attends vos réponses avec impatiente !
:) :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

10 seconde avec google !

http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

1) google
2)Fostex
3)speaker conponents
4)Recommeded Enclosures
5) Fe127e

de rien :wink:

part sur le FE127e

Frédéric

PS:rodage = écouter musique ! 50 heurs mini, 200 fini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: P'tit nouveau
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 22:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Fredo59 a écrit:
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire sur les conseils de nicolasmaillet. :D

Bonne chose de s'etre inscrit ici: je ne serais pas seul à vous proposer quelquechose, en sachant que beaucoup de monde ici s'y connait plus que moi.

d'alleurs peut-être pour commencer à moindre coup je pourrait m'orienter vers vers le Fostex 87E ou 107E (qu'en pensez vous ?)

Sincerement je ne connais pas les 87 et 107, mais le 127e est vraiment bien dans le grave avec sa charge double bass-reflex. Pour moi il est suffisant dans le grave. Pour (beaucoup) d'autres, il est limite dans le grave. Alors prendre le 87 ou le 107 ca me parait pas judicieux, meme avec un petit budget.

Deux petites question néanmoins : J'ai cherché sur le site de Fostex les plans originaux pour ces HP mais je n'ai rien trouvé, même avec Google ?? Sur quel sites avez vous trouvé ces plans ?

Comme l'a dit Bob73000, on trouve le plan dbr127e sur le site fostex, recommended enclosures.

Et c'est la dernière "promis" ! Pourquoi doit-on roder ce HP et est-ce obligatoire et surtout comment fait-on ?

Un hp non rodé a des suspensions plus dures que quand il est rodé. Du coup un hp non rodé est moins riche en grave et le medium/aigu est un peu criard. Comme l'a dit Bob73000, roder le hp c'est ecouter de la zik.

Un grand merci encore, j'attends vos réponses avec impatiente !
:) :)



Question budget, un 127e c'est 56 euros, soit 112 euros. Avec le bois ca revient à moins de 200 euros. Après tout dépend de la finition souhaitée.
Si niveau budget ca passe pas, il faudra envisager une autre solution.

Essayez de repondre aux questions que je vous ai posées par mail pour savoir quel est votre besoin, pour définir ce qui conviendrait le mieux dans votre cas.

A bientot.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: C'est du rapide
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 22:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Bonsoir,
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réponse sur ce forum ne se font pas attendre !! Merci

Pour le site Fostex, j'était arrivé jusque sur le site international mais là en anglais :? :? je n'ai pas trouvé.... merci donc à Bob73000!

Je suivrai donc vos conseils à tous deux, et me dirigerai vers les FE127E.

Pour répondre à tes questions Nicolas(mail), la pièce dans laquelle seront en fonction Ces enceintes fait 15m2 et l'ampli comme je l'avais dit est commercial de marque Sony en 2X50W.(pas de quoi s'envoler donc !).

Le type de musique est surtout orienté Pop/Rock. (Si vous connaissez un peu HF Thiefaine par ex.). Pour le budget, max 200 Euros. Car c'est un essai malgré tout !! Rien ne dit que je saurai faire d'aussi jolies enceintes que toi Nicolas

Bon je vais me coucher, la nuit porte conseil.

Un grand merci encore car c'est agréable d'obtenir des réponses rapidement.

A bientôt.


Dernière édition par Fredo59 le Ven 02 Juin 2006, 22:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 22:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
fredo59, si vous passez du coté de montpellier, venez ecouter mon dbr 127e, vous etes le bienvenu.

Si vous etes trop loin, allez ecouter chez quelqu'un qui est pret de chez vous. Car le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est encore d'aller ecouter.
Perso j'ai fait la connerie d'acheter du matos sur simples conseils d'autres personnes (bien intentionnées cependant), et les hp etaient completement pas en rapport avec ce que je voulais.
Un projet diy, je pense que ca se construit avec des ecoutes en tete, et pas seulement sur des avis d'autres personnes. Vous pouvez faire confiance en des conseils d'autres personnes que si vous avez parfaitement bien defini vos besoins. Voila le pourquoi des questions que je vous ai posées :wink: :wink: :wink: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Pour 15m2, les 127e seront parfaits. Pour l'ampli, ben moi j'ai un sony strdb930 qui fait 5 fois 90W rms (comment ca pompeux??? :lol: :lol: ) Bref c'est une daube qui marche bien quand meme... 8) 8) Mouais, presque bien quand meme... :roll: :roll: Bon d'accord!!!! ca envoie que du papier Q!!! Allez hop l'ampli: :arrow:
Non si c'est un essai diy, alors ca ira bien.

En ce qui concerne les cotes fostex, si elles ne vous conviennent pas, surtout la hauteur, je vous donnerai les miennes, qui vont mieux car elles font 84cm de haut, au lieu de 60 je crois pour fostex.

Pour la construction, la minutie et le respect des cotes est obligatoire.
Vous etes équipé??? Défonceuse, scie sauteuse, serres joints, ponceuse??? Car ces outils sont indispensables, il faudra les ajouter au budget dans le cas ou vous ne les avez pas. Non négligeable quand meme.

Allez good soirée.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Me vla rassuré
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 06:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Bonjour,

Je viens de lire la suite de votre message et je suis rassuré quand à la question du résultat.

En effet vos côtes m'intéresses mais au delà de ça, ce qui m'intéresse le plus est comment vous les avez obtenues. Je me doute que c'est avec les fichiers excell de M.Dominique Petoin. Fichiers que j'ai d'ailleurs essayé.

Mais dans les 3 millions de résultats (!) qu'ils renseignent, je ne sais pas où regarder !! J'ai essayé de me baser sur vos photos mais la résolution ne me permets pas de les agrandir pour y lire quelque chose de clair.

Donc si je comprenais quelque chose, je serai plus autonome pour le calcul des volumes et event et donc je poserai moins de question :oops:

Je vous remercie également pour votre invitation, je vous avoue que j'ai rarement vu des gens aussi dévoué pour aider les débutants. Mais malheureusement j'habite dans le Nord près de la frontière Belge, ça fait donc un peu loin !! :?

Merci
Bonne journée...

PS :Je pars pendant 3 jours à la mer, je ne reprendrai donc le fil du forum que mardi. (he oui, faut profiter du soleil dès qu'il se montre :lol: :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour,

Pour les cotes personelles c'est pas compliqué:

vous calculez les volumes utiles exacts des plans fostex: vous calculez donc le volume d'air capable de se deplacer de chaque compartiment, sans compter les volumes des évents. De mémoire, le volume fostex du haut est de 7,1 litres ou quelque chose comme ca, et bien il faut qu'avec vos cotes le volume utile soit de 7,1 litres. Ce qui compte est de conserver le volume d'air qui se déplace.

Le calcul des évents n'etant pas très facile, je vous conseille de ne pas vous embeter et de conserver la methode fostex: des carrés de bois perforés assemblés pour avoir la longueur voulue. :wink:

Voila je crois que c'est le plus important.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 18:36 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut et bienvenu sur le forum,

Bon choix que ce FE127E en DBR, tiens nous au courant de ton avancement et surtout n'hésite pas si tu as la moindre question.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 17:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Bonjour à tous,

Suite à vos nombreux conseils, je m'lance !! donc sur les Fostex F127E en DBR.

J'ai été cherher le bois hier et la colle.
Je compte m'acheter une défonçeuse, pas nécessaire mais j'en ai envie !!

Affaire à suivre donc :lol:

J'ai néanmoins une petite question :
Dans les plans de fostex, il ne parle pas de mousse ou de revêtements à poser dans le caisson. Mais d'autre part, sur le site de M.Dominique Petoin j'ai lu que dans un caisson à résonnateur il est intéressant de "pendre" une mousse juste derrierre le HP sur une certaine hauteur.

Qu'en pensez vous ? j'attends vos suggestions et expérience...

Merci
A bientôt :P :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut fredo,

essaie les deux solutions.
perso ca marche très bien en mettant de la ouate sur 3 des 6 faces.

C'est cool que tu te lances. Tu ne seras pas décu par le dbr 127e, mais attention au début, quand tu branches les hp pour la première fois: le son sera criard et manquera de basses. C'est normal et ca passera assez vite en sachant que le veritable potentiel du hp n'est exploité qu'a partir de 200-300 heures d'écoutes. Les miens viennent tout juste de passer le cap et je peut dire que ca fonctionne vraiment pas mal.

Pour les plans, tu suis fostex ou tu as remis à ta sauce?

Si tu peut (et tu veut) prendre des photos de ta construction, et faire des commentaires dessus je suis preneur. Pour 2 raisons, j'aime bien voir le détail d'une construction, et je pourrais la mettre sur mon site.

A bientot, et bon courage.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 17:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Salut Nicolas,

Pour répondre à ta question, oui je suis les plans Fostex à la lettre !

Mais j'ai pas mal surfé pour comprendre et apprendre et j'ai pu me rendre compte qu'on ne calcule pas des enceintes à la vas vite et que de prendre nos propre mesure induit qu'il faut faire ensuite pas mal de réglage (event en particulier) et donc pour faire des réglages sérieux, il faut des HP rodés !! donc c'est plus long et très précis (Tu vois, j'ai bien appris ma leçon pour un newbies...)

Donc avant de me lancer dans ce genre d'aventure, je voulais me concentrer sur la construction et ne pas me casser la tête avec des calculs et des essais.

Si cette première partie fonctionnne correctement et que j'obtiens un résultat satisfaisant, alors je me lancerai dans un projet de plus grande envergure toujours en suivant vos conseils le moment venu (car je vai en poser des questions :lol: :lol: ). J'aimerai un système genre TQWT et un caisson de basse (mais je ne suis pas encore là)

Bien entendu je ferai des photos :? seulement si c'est beau !
Malgré cela, avec mon boulôt je ne dispose pas de beaucoup de temps libre mais je suis motivé, alors......


Merci pour tes encouragements et j'en profite pour remercier aussi M. Petoin Dominique qui a repondu très rapidement à mon mail.

Bonne soirée
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 19:07 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Je te donnerais le schéma d'un petit circuit correcteur pour équilibrer le medium si tu veux, c'est un circuit qui "corrige" la diffraction..

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 19:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Salut,

Oui je suis preneur de tout mais dans le schéma du Fostex que je réalise, il me semblais qu'il n'y avait aucun composants à ajouter pour alimenter ce large bande.

Mais si cela peut encore améliorer la qualité de l'écoute cela m'intéresse.

Merci
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
4lexander a écrit:
Salut,

Je te donnerais le schéma d'un petit circuit correcteur pour équilibrer le medium si tu veux, c'est un circuit qui "corrige" la diffraction..

@+


Salut

c'est quoi ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 22:13 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

_________________
4lex


Dernière édition par 4lexander le Jeu 15 Juin 2006, 22:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com