Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 22:39 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Fredo59 a écrit:
Pourquoi propose t'il alors un double BR à résonateur ? sinon dans un soucis d'amélioration ?

Je pense qu'avant de comprendre vraiment les différences entre tel ou tel type de charge, il me faudra faire de l'écoute

Bien sure que l'on a un niveau de grave plus généreux en DBR qu'en BR simple, mais dans le DBR (gros volume) la membranne sera moins tenue et le HP aura vite fait d'atteindre son petit Xmax de 0.64mm et il va créer plus de disto.
C'est une affaire de compromis.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

pour avoir réellement testé le 127e en BR et en DBR je peux dire que c'est le jour et la nuit, niveau grave.
J'ai testé les deux ce matin encore: un simple BR et le DBR, meme position d'écoute, meme cd, meme niveau sonore.

4lexander, au niveau de la distortion je ressens l'inverse de ce que tu dit: pour moi à l'écoute, le br est un peu plus mou et sa membrane bouge un peu plus, tandis que le dbr est plus nerveux et sa membrane un peu plus raide.
Après je n'obtiens pas de distortion audible car mes niveaux d'écoutes sont raisonnables.
Alors attention, j'ai pas dit que j'avais raison, je dis simplement qu'à l'écoute c'est ce que je ressens. Maintenant ce n'est que mon écoute.
Le 29 Juillet je vais chez Yves07 en ardèche pour les faire ecouter. C'est bien que d'autres oreilles les testent. On verra ce qu'ils en pensent.


Voili voilà. A+.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 16:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Nicolas : Seule l'écoute à raison.

Entre la distorsion qui augmente avec le volume, et le délai de groupe qui diminue probablement avec le résonateur, allez faire la part des choses sur le papier...

Concernant la chambre sourde, je n'écoute pas dans ce type de pièce, comme tout le monde.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Revenons un peu au volume.

Il y a quelque temps dans le sujet "Enceinte dans un tonneau" j'avais proposé dans ma sélection un 15K200 dans 225 L. Levée de bouclier des uns, rire gras (très gras) des autres, j'ai affiné ma sélection avec des critères plus sévère.

15K200 dans 225 L ==> N = 9.3
FE127E dans 25 L ==> N = 13.3
Le QTS du FE127E a beau être plus élevé que celui du 15K200, un N = 13.3 me semble élevé.

L'OPR pour ce HP est a 10.9 L. Ce type d'optimisation est souvent qualifié de "grand volume".

Voilà, sans la moindre polémique, matière à réflexion.
Sachez qu'un DBR FOSTEX, ou un bass-reflex à résonateur type Elipson, se comporte dans le grave comme un volume unique accordé par l'évent qui donne sur l'extérieur.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 19:14 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Dominique PETOIN a écrit:
En cherchant un minimum de temps, j'aurai pu trouver un plan tout fait pour les FE164 de ma fille.
J'ai préféré le faire à mon idée, et la mise au point de l'évent s'est faites à l'écoute sans le moindre soucis.

Ce n'est pas vieux cette affaire, cela date de moins d'un mois.
L'un d'entre vous pourra confirmer un échange de messages privé sur la correction de l'effet de bord de cette enceinte.
Or quand on ajoute des composants résistifs en série, il faut refaire le réglage de l'accord, ce que j'ai fait.

[...]

Attention, dans les basses fréquence le circuit RL // est négligeable, c'est d'ailleur le but du circuit de correction.
Pour votre mise au point la R série à prendre en compte est égale à la résistance interne de la self (négligeable ?)


Ce sera interessant pour notre ami Fredo, si il veut il pourras essayer quelques associations "simple" et pas cher pour linéariser la courbe de réponse. Mais Nicolas à l'air dêtre absolument satisfait de ces enceintes pourtant sans aucune correction d'effet de baffle donc faut voir...


@plus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
De mémoire j'ai utilisé 2 mH en 15/10e et pratiquement 25 Ohms en parallèle.
Une self en 12/10e à 0.6 Ohms de résistance.
Avec les 25 Ohms en //, on obtient 0.58 Ohms.
Cela fait passer le QTS de 0.31 à 0.34

J'avais fait la mise au point initiale sans source en mono. Réglage pas très précis dans ce cas puisqu'a 2 ou 3 cm prés on ne sait pas trop ce que l'on fait.
En ajoutant le tweeter FT17H, et la correction de la largeur de l'enceinte, j'ai ajouté la très utile "touche mono".
Le réglage a pu être fait à 5 mm prés, et l'évent a été allongé de 3.5 cm.
Ce ne sont pas les seuls effets de la correction de la largeur de l'enceinte qui ont justifié un changement de la taille de l'évent.

Le sujet était "une mise au point à l'écoute de l'évent est elle possible ?" Je réponds oui, a condition d'avoir la touche mono.
Sans cette touche la réponse est non.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
En gros M. Fredo,

fait ton ptit dbr tranquillement, vois si ca te plait, et après tu nous dis ce que t'en pense. Pas de prise de choux sur comment corriger ci ou ca avant meme d'avoir écouté.
Laisses bien les hp se roder avant de juger... parceque comme je te l'ai déjà dit, au tout début, ca va rayer tes oreilles severement!!! :lol: :lol: :lol:

A+, bonne continuation, et balances de la photo si tu peux, ou envoies les par mail si t'as le temps.

La finition ca sera quoi chez toi?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 11:29 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 20:34
Messages: 24
Localisation: Wattrelos,Nord de France
Salut Nico,

Pour la finition, je vais les peindre... je sais, c'est pas extra !
Mais je n'ai pas de façade surperposable (ça aussi c'est un beau mot :P ) comme tes réalisations, et donc pour le placage c'est pas pratique.

Si d'aventure le résultat musical que j'obtiens est satisfaisant, j'opterai pour des réalisations "à ta manière" soit une caisse en placage et la face avant moulurée et peinte.

Mais pour l'instant,je pietine car je n'ai toujours pas reçus le kit de fraises et chevilles modulo pour mon assemblage, ils sont lent chez Mélodie ("tout pour le bois") :evil:

Voilà pour les précisions
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 08:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut,

tu sais le placage type casto préencollé ca se pose vraiment les doigts dans le nez. C'est vraiment pas cher et ca fini quand meme mieux que la peinture.
On va dire que si tu fais de la peinture par dépit, alors n'hesites pas, prends le placage. Par contre si la peinture c'est un choix, alors respect, et bonne chance pour le résultat!!! :lol: :lol: :lol: Bah j'suis pas doué en peinture c'est bon on va pas epiloguer non plus!!!! :evil: :evil: :roll: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle crasse la peinture... Je vais m'y retenter encore une fois bientot. Je vais essayer l'enduit gras. il parait que c'est la pire des crasses à poser mais que le résultat en vaut la chandelle: effet piano garanti!!! Mouais, facile à dire...


A+

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Oui Nicolas, j'avais tenté la laque chinoise au gesso et gomme laque, il y a une recette sur cyberbricoleur, et bien comment dire .... c'est joli mais je suis encore loin du résultat "piano" :wink: :wink: :wink:

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches ... #resultats

A tenter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 08:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut kepa1,

y'a pas à ch yeah... la peinture y'a un coup de main... y'a quelquechose, un ptit plus qui fait la difference:
l'autre fois j'ai halluciné: un pote qui touche à tout dans les bateaux a essayé le boulot de son collègue, à savoir peindre la coque au pistole. Lui, impossible d'avoir quoi que ce soit de correct. Le mec derrière lui, en un coup nickel... :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Ca rend fou ca quand meme!!!
Moi c'est pareil, j'me suis essayé au pistole, au rouleau, au pinceau... avec la peinture de pro...etc, ben non. Tout foiré. Et le mec je lui donne le meme matos, avec le meme bois, etc etc, et il réussi en un coup, et meme encore mieux, il met meme pas d'enduit ou de sous couche sur le médium... :?: :?: :?: :?: Bah moi ce genre de trucs je me dis que je suis poissard ou que j'ai un grigri magique de mauvais sort!!!! c'est vrai quoi!!!! :cry: :cry: :cry:

lol A +

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
c'est vrai que la peinture, c'est galère.
j'ai une technique pouer les peintures mat ou satinée. Brillant, je sais pas faire.
je ne vais peut etre rien apprendre à personne mé je me lance...

je ne travaille qu'au pinceau ou au rouleau. le pisto,j'ai pratiqué quand j'étais au bahut... on passe plus de temps à nettoyer qu'à peindre.

bref, que ce soit sur CP, MDF, agglo, il faut passer des couches. très fines les couches, sinon ça sèche pas en profondeur et c dégueu.
moi, je passe au moins 5 couches quand le support est bien bouché, donc en tout ça doit faire pas loin de 9 ou 10 couches.
entre chaque FINE couche, séchage 24 heures, et ponçage à la laine d'acier 000 ou papier 600 à l'eau. puis recouche, puis reponçage etc, etc....
pas besoin de verni, on obtient une sorte de laque avec un fini très soyeux, très lisse, mat ou satiné.
valable pour les peintures à l'eau, glycéro ou polyuréthane....
voili voilou, à vos pinceaux.

ah ouai, j'oubliais. pour ce genre de peinture, apportez, en plus de vos pinceaux, votre patience. oubliez la peinture faite en 2 jours. mais en tant que DIY fou, y a pas de problème pour ça.

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut u_i,

ptite question: avec une telle préparation de ton support et une finition soyeuse t'as essayé la peinture brillante?
Si oui ca donne quoi??? (une photo?? 8) bon d'accord pas d'photo... :cry: )
L'enduit c'etait quoi? t'as essayé l'enduit gras?

Bah voilà c'est tout... mais c'est déjà pas mal :oops:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 21:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
en réalité, je prépare pas mon support..... un bon ponçage, histoire de virer les grosses traces de rape, de rabot ou meme de papier de verre 80.
àprès tu peux boucher les trous de vissage par exemple avec du synto bicomposant. c'est rapide et efficace.
tous les trous et rayures sur le support qui sont éliminés avant peinture ne seront que moins de galères...
quand je dis que je prépare pas mon support, c'est parce que je ne met pas d'apprêt. Je préfère "boucher" mon support avec ma peinture de finition. Pas d'interaction entre les couches, parce que des fois, les apprêts et peinture sont pas compatibles.... Ah bon, pourtant le monsieur de Leroy merlin a dit le contraire... bein faut croire que les vendeurs de grande surface on autre chose à faire de leur week end que de bricoler :wink:
je m'éloigne du sujet, petite rancoeur personelle.. :evil:

c'était koi ta question déjà :lol:

pour l'enduit gras, jamais entendu parlé. je demanderai à mon beauf, il est peintre en batiment, connait peut etre.

la peinture brillante, j'assaye meme pas. il faut des produits spéciaux et meme avec ça, t'aura tjrs une merde qui viendra se poser dessus. les petits moucherons adorent le polyuréthane et veiennent se coller dessus quand c'est pas encore sec!! Qu'ils sont cons ces moucherons.
et puis comme je ponce, enfin j'égraine, le rendu est forcement satiné

sinon, tu as le verni au tampon, ou vernis martin, utilisé jadis en ébénisterie. mais là c'est une vrai technique. et faut avoir du temps aussi.

le truc pour avoir un bon rendu, c'est de ne aps hésiter à passer des couches et des couches. bon pas 20 quad même mé 7 ou 8 semble être un minimum...
++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 23:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

le coup de l'appret bidon avant une peinture de finition j'ai testé aussi... :lol: :lol: :lol: Aujourd'hui ca me fait rire mais bon... :lol: :lol: sur le coup c'est pas trop drole quand meme. La peinture de finition n'a tellement pas attaché avec cette chose enduit julien à 4,80 euros, que j'ai enlevé la peinture à la main, ca faisait des croutes!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: vraiment trop drole la je te promets je suis éclaté de rire!!!!! Sincèrement, quand j'y pense!!!!

Là ce qui me titille c'est l'enduit gras. Il parait que c'est vraiment affreux à poser, mais bon, j'suis tenasse!!!
Tant qu'y a d'l'espoir...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com