Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement de suspension HP
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006, 21:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mai 2006, 23:04
Messages: 5
Localisation: Région parisienne
J'ai acquis récemment des enceintes Sony avec des haut-parleurs plats et carrés dont la membrane est composés d'un sandwich revétu de métél.

En vérité j'en fais même un peu la collection. Malheureusement sur l'une des paires que j'ai achetées, la suspension qui a l'air d'être en mousse ou néoprène s'est décomposée et il faudrait la remplacer.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux trouver un kit ou des matériaux pour remplacer la suspension en 1/2 rouleau ? J'avais des coordonnées dans un vieux numéro d'un magazine électronique, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

essaie de voir avec la maison du haut parleur Paris, ils sont super sympas et t'aideront certainement sans aucun problème.

Bonne chance.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: remplacement suspension HP
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 12:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 11:56
Messages: 2
Personellement, j'ai sauvé un HP 46cm ( 3182 ALTEC) dont la mousse de suspension s'était décomposé au bout de 20 ans comme ceci :
J'ai nettoyé toute trace de l'ancienne suspension et je lui en ai refait une avec de la peau de chamois ( pas la synthétique, la vraie ! ).
Colle utilisée : marque BOSTIK, modèle Aquagripp.
Il refonctionne à nouveau très bien.
La peau de chamois était utilisée sur les premiers haut parleurs des années 30. Ce matériau défie le temps. J'ai eu cette idée en lisant le livre 'LES HAUT PARLEURS' de Jean Hiraga.
Bonne chance !
Claude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 12:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mai 2006, 23:04
Messages: 5
Localisation: Région parisienne
Je n'ai aucune expérience ni de connaissance sur la façon de monter une suspension. Est-ce qu'elle doit être élastique et agir comme un ressort de rappel de la membrane vers la position neutre ou est-ce que au contraire, on doit la monter assez lâche pour n'exercer aucune force sur la membrane?

L'idée de la peau de chamois me séduit bien parce que renseignements pris, la plupart des suspensions de remplacement sont conçues pour des HP ronds et en l'espèce, pour les HP carrés c'est pas trop ça.

Il faut une qualité, une marque particulière de peau de chamois?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 13:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 02 Juin 2006, 11:56
Messages: 2
La peau de chamois doit être une vraie et non un truc synthétique quelconque. Je ne sais pas ou l'acheter car on me l'a donné...
Les forces de rappel sont essentiellement crées par le spider, la suspensiona périphérique a plus un rôle de maintient et de centrage, surtout si elle était en mousse synthétique telle que celle qui se désagrège. J'avoue que je ne me suis pas posé cette question pour mon HP, bien sur il n'a certainement plus exactement les mêmes caractéristiques qu'à l'orgine mais est-ce bien important ? Il refonctionne très bien et c'est le principal.
Sinon pour la colle, l'Aquagrip de Bostik est très bien.
Bon courrage,

Claude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 19:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Juil 2004, 21:49
Messages: 19
Bonsoir Hilarion,
E44 vend des suspensions de différents diamètres. Par téléphone, il faut demander à parler au technicien qui est de très bon conseil.
Cordialement.

_________________
alain98


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 21:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mai 2006, 23:04
Messages: 5
Localisation: Région parisienne
Merci : E44, voilà, c'était le magasin que je cherchais !! . J'ai aussi trouvé une adresse sur Paris : CICE rue d'Amsterdam.
Le problème des kits de suspnsion de remplacement, c'est qu'ils sont prévus pour des HP ronds et non carrés. :(
Pour la peau de chamois, je vais laisser tomber pour l'instant.

En revanche, j'ai vu sur le site de Dominique Petoin différentes techniques dont celle du joint d'isolation pour fenêtre qui aurait l'air d'être plus à ma portée. Je crains toutefois des problèmes sur les angles.

:idea: Quoique je pourrais toujours essayer avec du caoutchouc de préservatif :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 23:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Salut, une idée qui me vient (j'en ai déjà fait l'expérience sur du rond, en utilisant un tour à bois, attention, c'est une technique perso que je te fille là ! :lol: ) :

Tu fais un cadre avec des 1/2 ronds en bois de la dimension voulue, ensuite tu fais un moulage en plâtre renforcé avec des fibres de ce cadre, puis un autre moulage de ce premier moulage.
Tu obtiens donc un moulage mâle et un autre femelle.

Mon astuce consiste ensuite à utiliser de la toile cirée (il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne), celle d'un imperméable pas cher fera l'affaire, ou alors en acheter en magasin en en choisissant une don le revers est fait d'un quadrillage de tissu non synthétique.
Il faut la chauffer au four de manière à ce qu'elle soit complètement ramollie et malléable (tu arriveras au bout de plusieurs essais à trouver le bon temps de "cuisson" 8) ).
Ensuite, tu la disposes dans le moule et tu presse jusqu'à ce que ce soit complètement refroidi.

Il faut que le jeu entre les deux partie du moule soit un petit peu inférieur à l'épaisseur de la toile.

Voilà,

Je te conseille de te pencher là-dessus, avec du temps, tu auras un très bon résultat.
Bref du bricolage en perspective :D .

Amicalement,

Romain

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 10:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
J’ai refait avec cette technique des membranes de carbu , j’ai utiliser une toile en coton de bonne qualité et fine ( en fait du drap haut de gamme :lol: ) que j’ai imprégné a la spatule ( sur les deux faces ) de mastique polyuréthane .
Le résultats est non seulement bluffant mais parfaitement fonctionnel, j’ai démonter ces membranes deux ans plus tard et elles n’avaient pas bouger d’un iota. :shock:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com