Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ecoute d'un Stéréolith "Up grade"
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Critiques :

Marc PHILIP , rédacteur pour www.magazine-audio.com
Mr MD, audiophile et mélomane
Mr RD, audiophile, mélomane et propriétaire du modèle présenté

Faisons connaissance avec le Stéréolith

Cette enceinte conçue par M. Schupbach, de nationalité Suisse, reproduit les deux canaux gauche et droite, à partir d'un même point, localisé au centre, en face de l'auditeur.
Le principe est de rassembler dans un même boîtier 2 speakers dédiés aux médiums, puis sur le dessus de cette boite, d'implanter un tweeter.

Le modèle que nous avons eu le loisir d'écouter est un modèle modifié, je devrais dire très amélioré.

- Le tweeter, puisqu'il n'y en a qu'un, a été déplacé pour devenir indépendant de la caisse et se trouve fixé au bout d'un support amovible et réglable, en l'occurence un ancienne lampe hallogène transformée pour l'occasion, note perso, le principe est génial.

- Le filtre séparateur de fréquences a été mis en externe, dans un boîtier idoine (bois massif lamellé) , ce qui a été de mon point de vue, une excellente idée.

- Le modèle de tweeter monté d'origine (Audax) a été remplacé par un Eton de type planar.

- Les deux haut-parleurs des médiums, ont eux aussi été remplacés par des modèles plus haut de gamme.

- Les connecteurs du filtre en ont profité pour se faire faire une cure de jeunesse, on retrouve côté entrée speaker de superbes borniers WBT.

Image

Un ami nous a rejoint pour nous accompagner lors de ces écoutes, qui ont duré de 14h30 à presque 22 heures ... autant vous dire que nous avons eu un grand plaisir à découvrir ce principe de reproduction sonore qui nous était étranger.

Le système

Source :

Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade avec des APA 627 et IEC rhodium sur châssis.

Préampli :

SIMA P 2001 up grade, IEC rhodium châssis

Amplificateurs :

Mono blocs CRIMSON série 500 2 X 80 W / canal, solid state

Amplificateur ATI de 2 X 150 W solid state pour le système de sous grave.

Haut-parleurs:

Monsoon FPF 1000 hybrides, up grade, filtre séparateur de fréquences mis en externe sous 3 pointes, tous les composants sont remplacés par de meilleurs (Capa Mundorf Silver & OIl)

Le Stéréolith ne descend pas en dessous de 65 Hz, nous avons installé un système de sous graves (Prototype), qui est en phase de test actuellement, fonctionne par vélocité et non en pression, bande passante 17 Hz à 100 Hz.

Câbles :

Les câbles de haut-parleurs XSymphony Pure Silver connecteurs au Rhodium.
les interconnects sont des Furutech Silver sur filament Rhodium + Eichmann XPress6 silver bullet plugs, les câbles électriques des XSymphony Silver Triton SE connecteurs au Rhodium + 1 Précision One.

Traitement des lignes électriques:

3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 10 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp.
Un boîtier Furutech RTP-6N raccordé sur prise double Furutech rhodium à double châssis métal, pour alimenter la partie numérique, le préampli et le séparateur de fréquences du système de sous graves.

Supports tablettes et mobilier :

Meuble Tripodes "AMADEUS" de la ligne inovaudio Marc Philip Design

Table basse en érable à 4 pieds pour le Stéréolith, puis nous avons utilisé la double tablette Sound Fusion sur plateau acrylique.

Pièce d'écoute :

4,90 mètres / 3,53 mètres, murs et plafond en gyproc (BA13 ou plaques de plâtre) peints + tapise au sol.

Traitement acoustique :

Panneaux diffuseurs de type 2D en avant , verticaux et horizontaux en arrière by inovaudio design

Panneaux absorbants en latéral et en arrière des enceintes acoustiques.

Discographie employée lors des écoutes :

Plusieurs dizaines de disques se sont succédé ... de cavalia en passant par le guitariste Pass, Antonio Vivaldi interprêté par un virtuose, des Kodos, des chants Grégoriens, une prise de sons Ostéopathique, Patricia Barber, Diana Krall, le band blues company, Mozart, Fidélio référence CD officiel du FSI 2006 ... tout y est passé.

Image

Premier constat : l'effet est bluffant en terme de reproduction dans l'espace devant nos yeux, la profondeur et la hauteur est incroyable, c'est fluide, le son est "aérien", nous ne percevons aucune coloration particulières, ni duretés.

Les deux caissons de sous graves sont parfaitement intégrés, aucun trainage, c'est enveloppant de toute part et ça creuse proprement, ça en est fascinant.

Il ne nous a suffit que de quelques secondes pour "embarquer" dans la musique, même si l'étroitesse de l'image est venue nous interroger, reste que la qualité de reproduction ne s'entend généralement que sur des systèmes beaucoup plus ambitieux.($$$)

Image

Rappelons à toute fin utile que le Stéréolith coûte 1400 $ Can, ajoutez à cela les modifications en cours et le système de sous grave, indispensable dans ce cas et vous ne dépassez pas les 5000 $.

Aucune enceinte à notre connaissance est capable de telles performances à ce niveau de prix... jusqu'à preuve du contraire, mais là mes amis, je tiens à voir et à entendre personnellement. ;-)

La seule interrogation, c'est la largeur de la scène sonore qui n'a rien à voir avec l'écoute en deux canaux séparés tel que nous le connaissons.

La comparaison (inévitable) a été facile, nous avons commencé par bien écouter notre système de référence, puis sommes passés immédiatement au Stéréolith.

Une fois le principe intégré, il est aisé de comprendre pourquoi l'image stéréo n'est pas reproduite de la même façon.

D'une part la musique que l'on retrouve sur les médias (CD), a été masterisé pour être reproduite en stéréo via deux enceintes séparées.

L'ingénieur du son a volontairement séparé les instruments, il a mis le piano à l'extrême gauche, le batteur en haut au font, la contre-basse sur la droite et la voix au centre... et nous allons l'entendre ainsi sur deux enceintes correctement mise en œuvre.

Avec le Stéréolith, ce n'est plus tout à fait la même chose.
Il faudrait posséder des enregistrements dédiés au Stéréolith pour en profiter pleinement.

Le tweeter central et les deux HP latéraux, fournissent la possibilité d'écouter la musique à partir de n'importe quel endroit de la pièce ou presque, car nous avons constaté quelques différences en terme de localisation des instruments, nous étions assis 3 personnes sur un même niveau, si je reconnais qu'il n'y avait pas ou peu d'effet "sweet spot", la meilleure écoute reste toute fois au centre.

En ajustant la hauteur de l'ensemble nous avons obtenu un bel équilibre tonal. Le tweeter au niveau des oreilles et à 5 cm du caisson des médiums, c'est très, très agréable comme écoute.

Image

Avec nos enceintes, il a fallu travailler fort avec l'acoustique de la pièce pour recréer un espace tri dimensionnel cohérent et agréable.

Alors qu'avec le Stéréolith acoustique ou pas, ça fonctionne.
Certes, on va pouvoir traiter l'acoustique pour mieux contrôler la réverbération ou la diffusion, ce qui ne va en rien modifier l'effet non égoïste de l'écoute, qui restera malgré tout hyper détaillée et ce quelque soit votre point d'écoute...

Au bout d'un certain temps, nous nous sommes dit : "combien faudrait il dépenser pour arriver à un tel résultat avec un système de reproduction conventionnel?" ...

Impossible de comparer ce type de reproduction, avec autre chose de connu.
C'est un mode particulier de reproduction de la musique, soit vous aimez, soit vous m'aimez pas.

Une chose est certaine, aussi troublant que l'a été la vue de ce "bidule" posé devant nos yeux et nos oreilles, nous avons eu un plaisir infini à l'écoute de ce système, nous nous sommes affranchis de nos apprioris, de nos doutes, de nos certitudes, de nos références pour ne nous concentrer uniquement sur la musique, c'est à ce prix que la magie a opérée.

Mon épouse est venue assiter à notre écoute, immédiatement elle a remarqué, cette image hollographique hors du commun alors qu'elle se trouvait à l'extrême droite de la pièce, mais surtout elle a noté la beauté des "timbres", les détails les plus infimes étaient révélés, quelle dynamique, chose rare et qui plus est sur une si petite "boite" juste posée sur une table au milieu du salon devant le meuble... comment est ce possible? elle m'en a parlé encore ce matin :-)

Il faudrait toujours écouter sans voir ... ce serait le meilleur moyen de savoir apprécier tout type de reproduction musicale en toute impartialité.

Nous avons tous été des enfants, mais nombre d'entres nous ne s'en souviennent plus ...

Merci à Mr RD pour s'être déplacé jusque chez nous, je sais qu'il a encore beaucoup de route à faire pour rentrer chez lui.

Au dela du Stéréolith, nous avons découvert un homme d'expérience (30 ans de hi-fi), affable, sympatique et simple, avec qui le temps est passé à la vitesse de la lumière ou du moins plus vite que le son (j'exagère toujours, mais que voulez vous je suis d'origine Français et du Sud en plus ... :D), certainement dû au fait que Mr RD s'est déplacé avec une belle collection de CD, ce qui prouve que l'on peut être curieux de tout, passionné, ouvert d'esprit, audiophile et mélomane :lol:

J'en connais certains qui devraient s'inspirer de ce modèle; ne dit on pas que la musique adoucie les mœurs? ... 8)

Conclusion :

Nous avons été séduit par le Stéréolith tel qu'il nous a été présenté, c'est un principe intéressant, pour celles et ceux qui ne rêvent que de simplicité ou d'originalité, car il ne faut pas perdre à l'esprit que vous avez juste en face de vous le "bidule" Stéréolith quand il joue ... c'est assez particulier quand même.

Les plus :
- Musicalité globale
- Qualité des "timbres" et "dynamique" en particulier
- Profondeur et hauteur d'image musicale hors du commun
- Facilité d'intégration
- Tarif ridiculement bas en regard des prestations

Les moins :
- Image stéréo étroite
- Look ? quoi que ...

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l'auteur, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonnes journé et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006, 18:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Beau compte rendu.

Je pense que l'écoute aurait pu encore gagné un peu, d'abord en réhaussant et inclinant légèrement vers l'arrière le tweeter pour éviter des reflexions, et surtout en posant le Stéréolith sur un pied inerte.

Alemaxero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
ALEMAXERO a écrit:
Beau compte rendu.

Je pense que l'écoute aurait pu encore gagner un peu, d'abord en réhaussant et inclinant légèrement vers l'arrière le tweeter pour éviter des reflexions, et surtout en posant le Stéréolith sur un pied inerte.

Alemaxero


Nous avons joué avec l'inclinaison du tweeter et curieusement c'est droit qu'il m'est apparût le plus à l'aise, est ce le fait d'être dans un environnement acoustique ou le plafond bas, je ne saurais le dire.

Il se peut que la petite table en érable ne soit pas très inerte en effet, je pense que la prochaine fois, je fabriquerais un support de bois franc de plusieurs cm d'épaisseur. (10 cm).

Depuis l'écoute du Stéréolith, je suis partisan des écoutes dites "à l'aveugle", pas un bandeau sur les yeux, car ce serait traumatisant, mais une obscurité ou un moyen de s'affranchir du visuel... nous serions tous bien surpris des résultats.

Lors de l'écoute du Stéréolith nous avons laissé en place mes enceintes 3 voies, bien malin celui qui sans le savoir aurait pu dire que c'était effectivement le "bidule" qui produisait la musique que nous entendions et pas les grandes 3 voies...

Quand on sait à quel point nous pouvons être conditionnés, par tout un tas de facteurs, ...

J'espère que le concepteur du Stéréolith ne va pas s'arrêter en si bon chemin et qu'il va faire évoluer son produit, il est digne d'intérêt.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 10:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
toute l'astuce est dans le système de filtrage si j'ai bien compris ?car comment relier les deux cannaux sur un seul aigue?
j'ai été tres surpris d'une démo qui m'a été faite à partir d'un système hamaha ysp 1000,chez un revendeur hc,j'ai passé deux minutes à m'assurer que le son sortait bien de cet appareil fixé au centre contre le mur et pas de toutes les petites enceintes de marques diverses exposées à la vente aux alentours.c'est à mon avis le premiers systeme hc de se type qui fonctionne réellement.(bon c'est sur que pour écouter de la musique....mais pour ceux qui voudraient que le plasma soit plus ludique,je n'est aucun lien commercial,mais je vous invite à écouter se produit digne d'intéret selon moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
Pour ajouter aussi qu'une seule platine cd m'a procurée cette sensation surprenante,il s'agit de la MEPHISTO 2 de pierre lurné,j'ai ressenti le volume de la piece,de la cathédrale dans la plage 4 du cd de démo DIAPASON n 31 de jordi Savall,(mon cd test type)nous étions plusieurs à nous pincer pour y croire ,cet appareil, à mes yeux ,faisait passer les autre cd pour des manges -disques,c'est exactement les propos et la sensation qu'avait remarqué le rédacteur de haute fidélité quand il avait fait l'essai de cet appareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
triodeman a écrit:
Pour ajouter aussi qu'une seule platine cd m'a procurée cette sensation surprenante,il s'agit de la MEPHISTO 2 de pierre lurné,j'ai ressenti le volume de la piece,de la cathédrale dans la plage 4 du cd de démo DIAPASON n 31 de jordi Savall,(mon cd test type)nous étions plusieurs à nous pincer pour y croire ,cet appareil, à mes yeux ,faisait passer les autre cd pour des manges -disques,c'est exactement les propos et la sensation qu'avait remarqué le rédacteur de haute fidélité quand il avait fait l'essai de cet appareil.


J'ai possédé pendant longtemps un Méphisto I pour ses qualités en effets, mais quel était le convertisseur qui équipait le modèle MEPHISTO 2 ?

Dans la démo que tu as eu, le Stéréolith était collé au mur?

C'était le modèle 232 ou le plus gros?

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 13:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Je sais pas , ce système ne me plait pas ( de visu et techniquement), et puis j’aime pas les commentaire avec trop d’anglicisme histoire de faire HI-TECH …
C’est vraiment dommage, ça ne me donne même pas l’envies d’aller écouter.
« y a des chevaux qu’on laisse brouter » ce n’est pas de moi mais je le ressent très fort.
Sans aucune animosité et en tous respect
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 13:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
La personne est canadienne aussi ...
N'empêche que tu ne maches pas tes mots...c'est bien !
tu viendrais pas du Sud toi dis ?

;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
j'ai ecouté a plusieur reprise ces enceintes.
ce que je peut dire c'est que c'est trés étonant venan de la part d'une seul enceinte arrivant a crée de la stéréo.
pour moi les points négatifs sont que ça fonctionne bien sur des enregistrement classique, par contre sur de la musique contenporaine, rock blues etc... je préfére une paire d'enceinte, c'est plus precis.
cette enceinte aussi manque d'ampleur, normal me direz vous
comme on dit ça plait ou pas, pour ma part je préfere une stéréo classique pour + de versatilité.
mise a part ça j'etait un peut septique mais j'avous avoir etait surpris, de là a me faire changé mon systéme, non du tout.
apparement ce model a un tweeter ruban différent du tweeter audax habituel donc j'imagine que dans les aigue ça doit etre plus fin et rapide
Aldo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 14:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Aurélien tu m’a percer a jour ! :lol:
Mon WAF et pur sud aussi, alors l’histoire de lui ( de elle) poser une boite au milieu du salon , en lui disant : Tu va voir ma chérie le son il est terrible !! :shock:
C’est une galère a finir sur la plage avec mes caisses entre des joueurs de d’jumbé et qui ne rêve que de feux de bois pour éclairer leurs partitions :evil:
d’accorde j’exagère :roll:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 19:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Bonsoir,

Pour votre information, il existe un nouveau site internet concernant l'enceinte stéréolith
http://www.stereolith.ch//index2.html

Désormais un forum est dédiée au concept stéréolith mais également aux systèmes à 2 enceintes, tous les possésseurs ou non possésseurs de stéréolith sont les bienvenus.
http://www.stereolith.com/phpBB2/

Très cordialement.

Alemaxero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 00:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
gazengran a écrit:
Aurélien tu m’a percer a jour ! :lol:
Mon WAF et pur sud aussi, alors l’histoire de lui ( de elle) poser une boite au milieu du salon , en lui disant : Tu va voir ma chérie le son il est terrible !! :shock:
C’est une galère a finir sur la plage avec mes caisses entre des joueurs de d’jumbé et qui ne rêve que de feux de bois pour éclairer leurs partitions :evil:
d’accorde j’exagère :roll:
A+


Il est possible de positionner le Stéréolith sur le côté, puisque l'effet "sweet spot" n'ai pas autant marqué qu'avec 2 enceintes séparées droite/gauche.

Désolé pour les termes anglophones, je n'ai pas d'équivalent sous la main en version fr. :wink:

Cordialement.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecoute d'un Stéréolith "Up grade"
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Euterpe a écrit:
Cette enceinte conçue par M. Schupbach, de nationalité Suisse, reproduit les deux canaux gauche et droite, à partir d'un même point, localisé au centre, en face de l'auditeur.




Salut

Intéressant ! mais il faudrait trouver des enregistrements fait pour ce principe de reproduction !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 12:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Bonjour Frédéric,

Dans ma discothèque il y a peu de disque qui ne fonctionne pas sur le stéréolith, mais il est vrai que certains types d'enregistrement s'accomodent mieux au principe de l'enceinte unique.

Je pense que la problèmatique est d'un autre ordre, je veux parler de la prise de son stéréophonique ou plus particulièrement des méthodes employées qui ne sont pas du tout cohérentes avec le résultat que l'on est en droit d'attendre.

Cordialement.

Alemaxero

http://www.stereolith.com/phpBB2/index.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Toute la question est finalement de savoir comment ils ont réalisés leur filtre.
Avec des transfos d'isolement au niveau du tweeter ?

Je serai bien tenté de faire un essai, en utilisant mon DCX pour faire la somme des cannaux D et G pour la sortie tweeter.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com