Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Oct 2006, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
et pourquoi pas deux tweeters?? Finalement. Le signal arrive en stéréo, puis est transformé en mono :? j'sais pas, c'est peut être bête ce que je raconte :oops: y a surement une bonne raison de ne mettre qu'un tweeter...
En tout cas, le principe de restitution par rapport à une scène "live" est chouette. On se fait tellemnet ch*** à positionner les enceintes pour avoir une belle image, qu'avec ce petit système, ça doit être du gateau!

moi, je ferai bien un essai, mais avec 2 tweeters, parce que je sais pas comment faire pour passer en mono à partir d'une stéréo :lol: :lol: :roll:

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 08:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Afin de répondre à vos questions concernant le pourquoi du mono tweeter ou autre, voici les explications de Jacques Rilliet, jeune ingénieur qui a collaboré pendant quelques temps avec le créateur du stéréolith.

"Eh, oui, le système est déroutant, j'en conviens !

Je reprends depuis le départ, mais accroche-toi, j’envoie les explications techniques !

Dans la nature, chaque son n'est produit que par une seule source sonore. Cette source émet des ondes acoustiques dont la forme tend à être sphérique. Elle sont créées par une variation de la pression de l'air par rapport à la pression atmosphérique.
Pour se représenter la chose plus facilement, ramenons l'air à un plan d'eau. Si on lance une pierre dans l'eau, le choc va générer une succession de cercles (on est ici en 2D) concentriques qui s'éloignent du centre en s'agrandissant. Dans l'air c'est pareille, mais comme on est en 3D, les ondes sont sphériques.

Maintenant, imagine que tu écoute une guitare qui se trouve devant toi, sur ta droite. Celle-ci émet une succession de sphères qui te "traversent". Comme la guitare est à droite, c'est ton oreille droite qui capte la première sphère en premier. Après un temps très court de l'ordre de grandeur de 100 microsecondes, ton oreille gauche la perçoit aussi (avec une légère atténuation dans des fréquences aiguës), et ainsi de suite avec toutes les ondes qui suivent. Evidement, si la source sonore est à gauche, c’est l’inverse : c’est l’oreille gauche qui capte l’onde en premier.
Il en résulte que tes oreilles ont entendu le même son (ou presque) avec un décalage de temps qui permet au cerveau de localiser très précisément la direction de la guitare.
Note que malgré le fait que nous entendons avec les deux oreilles, nous ne percevons qu’un seul son, mais il est localisé dans notre espace environnant.

Avec une paire d’enceintes, chaque oreille entend chaque enceinte, ce qui n’existe pas dans la nature. Le cerveau va donc localiser les deux enceintes et doit recréer un image « large » car elles émettent presque les mêmes sons. De plus, le fait que deux sources distinctes émettent le même son produit des interférences, ce qui annule certaines fréquences (on ne les entend plus) et augmente le niveau d’autres. Donc si une enceinte seule peut être linéaire (elle émet toutes les fréquences au même niveau), une paire d’enceintes ne l’est plus.

En réalité, une paire d’enceintes ne fait pas vraiment de la stéréophonie, mais de la double monophonie. Pareil pour le 5.1 : multicanal = multimonophonie.

Le Stereolith fonctionne sur un principe complètement différent. La dimension de son boîtier correspond à celle de la tête. Sur chacune de ses faces gauche et droite se trouve un haut parleur basse-medium correspondant aux canaux gauche et droite respectifs.

Pour bien comprendre, reprenons le cas de notre guitare et remplaçons ta tête par une paire de microphones. Ils vont capter le son selon le même principe : D’abord le micro de droite puis, après un court décalage temporel, le micro de gauche. Ces sons, transformés en signaux électriques sont gravé sur un CD, puis reproduit sur une chaîne hi-fi connectée au Stereolith. Lorsqu’ils arrivent à l’enceinte via les cables, ceux de droite ont une légère avance. Ils excitent le haut-parleur de droite, ce qui produite une onde sphérique qui commence à s’éloigner en grossissant (comme les cercles dans l’eau). Juste après, le haut-parleur de gauche reçoit le même son et émet la même onde. Si on pouvait photographier les ondes acoustiques à ce moment, on verrait une grande portion de sphère à droite et une plus petite à gauche. Comme elles sont très proches et qu’elles représentent le même son, elles vont progressivement se « recoller » ensemble et reformer une seule onde unique. Mais comme elles n’ont pas la même dimension, la résultante ne sera pas sphérique, mais aura une forme asymétrique ressemblant à un œuf ou une poire orientés horizontalement.
L’auditeur, placé devant le Stereolith, reçoit cette onde. Comme elle est de travers, son oreille droite la perçoit avant son oreille gauche (comme avec une onde réelle). Ainsi, le cerveau à l’impression d’entendre une guitare située sur la droite.

Le Stereolith est ainsi capable de reconstituer toutes les ondes (avec leur orientations respectives) qui ont été captées par les micros, donc l’ensemble d’un événement sonore.

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai : Sur la photo, tu peux remarquer qu’il y a un petit haut-parleur tout seul, sur l’enceinte. C’est celui qui reproduit les fréquences aiguës. A ces fréquences, les ondes sont trop courtes (quelques centimètres) et pour un décalage de temps entre la droite et la gauche, plusieurs de ces ondes peuvent s’intercaler. Donc le cerveau ne sait plus à laquelle il a affaire, ce qui le rend incapable de localiser ce type de fréquences. Pour les basses, c’est pareil, sauf que les ondes sont tellement grandes que la différence de pression acoustique d’une oreille à l’autre devient trop faible pour être perçue. C’est pour ça que tous les caissons de basse sont monophoniques.

Le Stereolith ne reproduit la stéréophonie que dans les fréquences médium (environ 300 à 3000 Hertz), qui sont celles dont nous avons besoin, car leurs dimensions sont de l’ordre de grandeur de celle de notre tête.

Ouf, Voilà ! j’espère que tu as compris quelque chose à tout ce charabia.

Jacques
"

J'espère que ces explications vous éclaireront.

Cordialement

Alemaxero.

http://www.stereolith.ch//index2.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 09:37 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
salut,

ca nous dit pas comment brancher le tweeter sur un ampli stéréo


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 10:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Salut 4lexander,

L'astuce est dans le filtre qui permet de recevoir les 2 canaux pour en faire la sommation, il en résulte une image saisissante de réalisme de par le principe de fonctionnement, qui libère l'auditeur de l'obligation de se positionner à un endroit précis pour écouter la musique.

Cordialement.

Alemaxero.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Ce type d'installation donne peut être un résultat intéressant ! mais a milles lieux du travail des ingé du son ! Un peut comme le baffle plan qui rajoute un flou artistique a l’image , mais aucun BP n’est utilisé par les ingé du son !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 14:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Bob73000 a écrit:
Salut

Ce type d'installation donne peut être un résultat intéressant ! mais a milles lieux du travail des ingé du son ! Un peut comme le baffle plan qui rajoute un flou artistique a l’image , mais aucun BP n’est utilisé par les ingé du son !

Frédéric


La majeure partie de mes disques s'accomodent bien du principe stéréolith, seul quelques disques qui ne sont enregistrés dans les règles de l'art, procurent une image plate avec un sentiment d'entendre en mono.

Il existe des ingénieurs du son qui travaillent avec ce type d'enceinte:
http://www.jg.inf.ethz.ch/wiki/DAW/SoundscapesProgram

Cordialement.

Alemaxero.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ALEMAXERO a écrit:
seul quelques disques qui ne sont enregistrés dans les règles de l'art, procurent une image plate avec un sentiment d'entendre en mono.

Il existe des ingénieurs du son qui travaillent avec ce type d'enceinte:
http://www.jg.inf.ethz.ch/wiki/DAW/SoundscapesProgram



Re

il est vrai que seule une petite partie des enregistrement sont vraiment bien fait !

pour les ingé qui travail avec sa , combien cela représente de disque ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Oct 2006, 15:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Bob73000 a écrit:
ALEMAXERO a écrit:
seul quelques disques qui ne sont enregistrés dans les règles de l'art, procurent une image plate avec un sentiment d'entendre en mono.

Il existe des ingénieurs du son qui travaillent avec ce type d'enceinte:
http://www.jg.inf.ethz.ch/wiki/DAW/SoundscapesProgram



Re

il est vrai que seule une petite partie des enregistrement sont vraiment bien fait !

pour les ingé qui travail avec sa , combien cela représente de disque ?

Frédéric


Sur certain type d'enregistrement comme par exemple une tête artificielle, c'est vraiment trés réaliste au niveau de l'image sonore, mais même une prise de son, correctement mise en oeuvre, on obtient un reproduction stéréo bien espacée et cela dans les 3 dimensions (largeur, hauteur et profondeur).

Sur certains disques, l'enceinte s'efface complètement tant l'image prend un volume sonore important.

Ce système de reproduction a le mérite de faire évoluer l'écoute stéréophonique qui selon moi, n'a pas subi de modifications majeures, rien n'a été inventé depuis la stéréophonie, je ne pense pas que l'on puisse qualifier le 5.1 comme une avancée technologique, mais plutôt comme une évolution du son dolby destinée avant tout au cinéma.

Voici un compte rendu d'une personne curieuse d'entendre un stéréolith pour la première fois:

http://jmp-hifi.frbb.net/ftopic1482.CR-ecoute-Stereolith.htm

Alemaxero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Oct 2006, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ALEMAXERO a écrit:

Sur certain type d'enregistrement comme par exemple une tête artificielle, c'est vraiment trés réaliste au niveau de l'image sonore,


Salut

Logique !

a l'ocasion j'écouterai !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 18:50 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
ALEMAXERO a écrit:
Salut 4lexander,

L'astuce est dans le filtre qui permet de recevoir les 2 canaux pour en faire la sommation, il en résulte une image saisissante de réalisme de par le principe de fonctionnement, qui libère l'auditeur de l'obligation de se positionner à un endroit précis pour écouter la musique.

Cordialement.

Alemaxero.

c'est un filtre passif ou actif ?
comment ca marche ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 20:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Nov 2003, 09:18
Messages: 34
Salut 4lexander,

C'est un filtre passif.

Alemaxero.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 20:36 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
salut,

comment un filtre passif peut faire la somme de deux signaux ? en fait on transforme de la stereo en mono
je suis asses curieux :wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 21:18 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Passionant. :o

J'aimerais savoir où je pourrais écouter ça aussi.

Et pour ce qui nous intéresse sur ce forum, est-ce que ce principe est réalisable en DIY?

Le filtre doit être spécial effectivement et il aurait peut être un travail à effectuer sur les phases des deux HP, non?

J'ai hâte de m'y essayer.

Et pour le HomeCinema. On peux penser à son intégration comme remplacement du stéréo avant et du central, mais comment intégrer la voix du central?

Et pour les satelites d'ambiances? Ou est-ce que l'on peut les remplacer par un autre stereolith sur l'arriére?

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 22:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Je viens de lire par le concepteur de ces engins, qu'elles s'accomoderaient plus facilement avec des amplis classe D qui sont musicalement plus "Logique".

Là, j'ai pas tout compris.

A la premiére intuition j'aurais plutôt opté pour un classe A.

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 06:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Filatov Teg
:D j'adore ton humourImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com