Audiyofan
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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 15:46 
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ok et ces cotes là ne vont pas ?

15.4 en largeur
96.04 en hauteur
21.12 en profondeur



C'est le soft de monacor ( je sais, l'Aurélien revient encore à la charge avec sa vieillerie :oops: )

Image
Image

C'est du TL, c'est fin, épuré et calculé avec un soft...donc pas vraiment d'aproximatif.


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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 16:37 
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Dit donc c’est bien ça ! , j’ai vraiment louper cette info la
Merci Aurelien
A+


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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 17:04 
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Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
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Salut Aurélien,

ce qui ne me plait pas dans ce schema c'est l'ouverture sur le haut... :? Du coup, si je veux refaire le plan de sorte que la bouche soit en facade, il faut que je comprenne le fonctionnement de la TL. Et malheureusement pour moi, le soft monacor ne fonctionne pas chez moi... Sait pas pourquoi, il ne veut pas me filer les plans et les cotes???? Il s'arrete d'un coup en me mettant un message d'erreur.
Si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi la TL fait cette longueur et pourquoi les planches ne sont pas disposées de manière verticale, et enfin, si la surface de la bouche est importante??? :( :( :( :( :( :( :(

Voila, c'est tout quoi, un ptit pas grand chose facile quoi!!!

A plus. Je continue à chercher sur le net de mon coté.

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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 17:17 
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Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
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Salut

a tu recu les paquet ?

c'est toujours la même formul ! mais perso je pense qu'une sortie en face avant a raz les sol et préférable !

Frédéric


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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 17:39 
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Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
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nicolasmaillet a écrit:
Ce que je voudrais en image c'est ca:Image


La bouche est placée en haut aussi sur ta photo.
c'est sur que la bouche face à soi et placée en bas c'est plus courant donc ça choque moins, mais est-ce forcément moins bon ?

Je testerai à l'occasion.

Pour le soft de monacor, pas de chance ...as tu chargé la mise à jour de la BD des HP ?

nicolasmaillet a écrit:
Si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi la TL fait cette longueur et pourquoi les planches ne sont pas disposées de manière verticale, et enfin, si la surface de la bouche est importante??? :( :( :( :( :( :( :(


Si tu regardes bien le schémas tu verras une longueur appelé(2) qui correspond au rayon du demi cercle permettant le retour de l'onde.

Et comme ce rayon est différent de la profondeur du HP...on a pas s'autres choix que de placer ce panneau en diagonal.
C'est ce que je pense ...de la à dire que c'est juste, il n'y a qu'un pas que je ne franchrai pas ;-)


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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 18:02 
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Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
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re,

si tu regardes bien la photo, la bouche est en bas en facade. Le trou en haut est du au fait que le constructeur n'avait pas fini ses caisses.

Perso la bouche devra imperativement se trouver en facade pour 2 raisons:

- le trou ramasse la poussière, tu peux y faire tomber des trucs dedans, franchement c'est bof bof

- au delà de l'aspect esthetique, le but d'une charge ouverte (à savoir non close donc du BR au horn) est de recuperer l'onde arrière du hp. Ce qui est bon c'est d'avoir une cohérence entre l'onde directe et l'onde arrière, et pour ca à mon avis il vaut mieux que la bouche soit à l'avant, disons sur le meme plan que le hp. IL ME SEMBLE QUE LE PRINCIPE C'EST CA... mais bon ,je ne suis pas le spécialiste.

Ok pour les planches non verticales. Ce qui voudrait dire qu'on peut mettre une bouche de la taille qu'on veut? si on ne doit respecter QUE la longueur alors c'est bien parti...

Oui bob j'ai recu les paquets. Je vais voir ce que je peux en tirer. Merci.

A+

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MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 20:06 
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Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
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nicolasmaillet a écrit:
Oui bob j'ai recu les paquets. Je vais voir ce que je peux en tirer. Merci.

A+


Ok de rien c'est 100% gratuit :wink:

Service ! Service !

Frédéric


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MessagePosté: Lun 12 Juin 2006, 17:09 
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nicolasmaillet a écrit:
- au delà de l'aspect esthetique, le but d'une charge ouverte (à savoir non close donc du BR au horn) est de recuperer l'onde arrière du hp. Ce qui est bon c'est d'avoir une cohérence entre l'onde directe et l'onde arrière, et pour ca à mon avis il vaut mieux que la bouche soit à l'avant, disons sur le meme plan que le hp.


Considérons une ligne de transmission de 1m de long.
Considérons un front d'onde (disons, un beau coup de cymbale).
On va supposer que le HP avance au début du front d'onde.
Ca fait donc une surpression pour l'onde directe qui part au temps t=0
Ca fait une dépression pour l'onbde arrière qui part du HP au temps t=0...
... et sort de la bouche 1m plus loin au temps t=1m/ 343m/s = 2.9ms

Dans les 2 cas, le paquet d'onde qui se déplace dans l'air "se déforme". Côté fréquence et phase, c'est toujours un coup de cymbale, mais côté amplitude, ce n'est plus la copie conforme du joli front d'onde du début!

Bref, dans tous les cas la bouche émet avec du retard. Selon les fréquences, elle émet en cohérence ou en opposition avec le HP. La réponse de l'enceinte est la somme de tout ça. Les feuilles de calcul de M.J.King font exactement ça: étude de la réponse du HP, de la bouche, et somme ondulatoire des 2.

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MessagePosté: Lun 12 Juin 2006, 17:21 
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Citation:
Bref, dans tous les cas la bouche émet avec du retard. Selon les fréquences, elle émet en cohérence ou en opposition avec le HP. La réponse de l'enceinte est la somme de tout ça.


C'est exactement le cas des baffles plans, avec tout de même un avantage au baffle plan :
Si vous avez réalisé un baffle plan dissymétrique, vous avez un court circuit différent entre le coté droit, le coté gauche et le court-circuit par en haut.
Et si vous regardez les choses à 15, 30, 45, 60 et 75°, vous avez encore des court-circuits différents.
Si vous tenez compte des réflexions sur les murs, sol et plafont, là encore les court circuits sont différents.
La somme de tout ça n'est pas si mal que cela, a condition d'être assez loin des baffles...

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MessagePosté: Lun 12 Juin 2006, 22:35 
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Salut,

merci yogourt pour l'explication: c'est très clair et très bien expliqué!!! Efficacité garantie. Et maintenant la ptite question qui va avec:

est-ce qu'on doit accorder l'onde directe et l'onde arrière pour que les deux ondes soient en phase pour la frequence d'accord de la caisse (a savoir 32-35 Hz) ????
Y'a t il une règle pour accorder les 2 ondes et donc par là meme calculer la longueur de la TL?

Technique mais ca m'aiderait ca... Merci par avance.

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MessagePosté: Mar 13 Juin 2006, 01:51 
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[quote="Dominique PETOIN]La somme de tout ça n'est pas si mal que cela, a condition d'être assez loin des baffles...[/quote]
Pourquoi pas... Y'a plein de concept d'enceintes qui marchent de toute façon.
Dans la ligne accoustique, l'onde arrière sert surtout à récupérer les graves. Or, à ces fréquences, c'est surtout une affaire de résonnance modale: le son grave se décompose en ondes stationnaires aux fréquences bien distinctes. Ca fait a priori des gros creux et des gros pics dans la réponse fréquentielle de la ligne accoustique. Pour lisser un peu ce bazar, on met +/- d'amortissant accoustique. Le son s'y propage + lentement, et une partie du son s'y transforme en chaleur.
Reste plus qu'à accorder ça avec la courbe du HP dans l'enceinte, qui chute dans le grave et présente aussi des résonnances. En prenant en compte le retard de la TL.
Pas simple...

Si tu veux mettre en phase l'onde arrière et l'onde directe à 32Hz, il faut 1/2 longueur d'onde. Ca fait 343/32/2=5.3m
Ca fait beaucoup... Et si tu amortis à toc pour diminuer la longueur d'onde, tu obtiens ~100m/s /32HZ /2 = 1.5m, ce qui est plus jouable, mais avec une onde arrière complètement amortie! Donc plus grand chose qui sort de la ligne de transmission...
Tu obtiens alors
1 source principale (le HP)
1 source secondaire qui pulse en même de temps que la principale.
Ca donne comme dans les cours de physique sur les interferences: pulsations à fréquences double et moitié, et c'est pas forcément type top.
http://www.falstad.com/mathphysics.html

Deux principes de lignes de transmission sortent un poil plus du lot:
- les ML-TL: ligne de transmission courte mais bourrée d'amortissant en vue de bloquer toutes les ondes pas assez longues et ajuster le retard de l'onde arrière, au prix d'une onde arrière un peu faiblarde
- les TQWT: ligne de transmission 1/4 d'onde partiellement amortie avec une caisse en expansion droite (-> pyramide) , dont je soupconne que la forme sert à rediriger le mieux possible par réflexion l'onde arrière vers la sortie de la ligne de transmission. L'accord 1/4 d'onde permet de "sortir" le grave le + profond de la caisse à un endroit où l'air bouge beaucoup (vélocité maxi) mais ou le son est nul (noeud de résonnance modale = pression accoustique nulle)
L'amortissant accoustique va filtrer les fréquences hautes (pour éviter d'entendre un écho ou une confiture sonore), lisser un peu les résonnances dans la caisse. Ca peut aussi jouer un poil sur la fréquence d'accord de la ligne 1/4 d'onde.

Pour l'emplacement de la bouche de sortie, j'aurais tendance à prendre le pb "à l'envers". Pour que "ça marche", il faut coupler ce qui sort de l'enceinte à la pièce d'écoute.
La bouche est un noeud de pression. Il est donc préférable de la mettre à un noeud de pression pour cette même fréquence dans la pièce. En gros à peu près. Mais en aucun cas à un ventre de pression de la fréquence du TQWT, sinon ça ne se couplera jamais convenablement avec la pièce. Ca exclut d'office une bouche proche du sol ou des murs.

M'enfin, j'invente rien, c'est tout dans le site de M.J.King et dans les fondamentaux de physique ondulatoire et de l'accoustique.

Bonne nuit,
Yoghourt

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MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 06:59 
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salut yogourt,

que penses tu d'une chambre derrière le hp (volume à determiner... hé hé hé) puis d'une ligne de transmission?
Ca aurait peut etre l'effet de faire fonctionner le hp comme en br en récupèrant un poil dans le grave grace à la tl???

C'est la solution qui me titille... mais pour les calculs... :? :? :?

J'essaie de voir les volumes donnés pour les hp connus, 127e, vifa...etc, mais y'a pas de règle apparente, ou du moins que j'arrive à deceler. Je ne sais pas comment proceder.

Allez, je continue mes recherches, a plus.

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MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 16:44 
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Citation:
que penses tu d'une chambre derrière le hp (volume à determiner... hé hé hé) puis d'une ligne de transmission?


L'audiophile en avait parlé dans la première série de ses numéros, sous ne nom DALINE.
Je peux scaner ce week-end.

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MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 17:37 
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salut dominique,

le scan m'interesse vraiment si tu peux m'en envoyer une copie svp.
j'avais reperé le concept daline. interessant, mais il faut le decortiquer le bougre, pas facile à comprendre!!! :wink:

Par avance merci. A +

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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 00:41 
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Salut les gars,

je continue les calculs pour mon futur projet.
le concept daline est interessant et j'essaie de modeliser un peu. Une caisse qui est forte interessant est celle ci:
Image

Cool le design, et super facile à réaliser. C'est un concept mixte on dirait entre un blh et le daline??? :? :?

En tout cas j'essaie de tirer des formules à partir des blh fostex et des dalines, tout en regardant les formule de M. King, et ben c'est chaud chaud chaud les enfants... ca bouille dans mon cerveau de la tete!!! :lol: :lol: :lol:

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