Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: seas excel ou prestige??????
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
bonjour,

dans mon post précédent, je raacontait que j evoulais me faire une petite enceinte 2 voies, avec un seas CA12RCY et un Scan speak D2010/8513.
Le petit seas me parait très bien à tous les niveaux: linéaire, membrane papier, Fs convenable... A part le rendement, 86 dB, ça m'a pas l'air trop mal...
Seulement, je me dis qu'un Hp deux fois plus cher, comme le seas w11cy001, Excel, doit forcement sonner vachement mieux. Mais quand je vois les courbes de réponses, ça me fais peur. Autant le CA12 est linéaire, autant le W11 me parait inécoutable, tellemetn la courbe est irrégulière. 10dB de différence entre 500hz et 1khz!!!!.... sans parler des pics énormes à 10 ou 12 khz, et du rendement...
Bref, si quelquu'un ici à déjà monté une petite enceinte 2 voies avec un Excel, je serais vraiment curieux de savoir ce que ça donne, parce qu'au prix où ils sont!!!

u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 00:35 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Bonne remarque ! Les courbes Seas sont un peut spéciales, les HP sont mesurés dans des volumes clos ce qui explique une chute rapide du rendement sur les courbes dans le bas medium et le grave, la boose dans le medium du W11CY001 vient peut être de l'effet de baffle (ou diffraction) de la charge close.
Ces courbes sont donc à lire différement.

Si tu parts sur un 10cm c'est normal d'avoir un rendement bas.
Citation:
Bref, si quelquu'un ici à déjà monté une petite enceinte 2 voies avec un Excel, je serais vraiment curieux de savoir ce que ça donne, parce qu'au prix où ils sont!!!

Je peux pas te dire j'ai jamais écouté, c'est sans doute un bon HP mais selon moi ce n'est pas un HP à bon rapport qualité/prix.

:D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
ok, je vais peut etre resté sur mo CA12RCY, 2 fois moins cher mais qui me parait vraiment plus linéaire. Les 2 HP sont de chez seas et bénéficient des même conditions de mesure. Ce sont pous les deux des 12 cm, et pourtant les courbes n'ont rien à voir, à conditions de mesures égales......
J'ai pas trop envie de jouer avec le feu et de me retrouver avec un truc bizarre de 200 euros qui reste dans un placard.

merci du conseil,a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 10:46 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Ce sont pous les deux des 12 cm, et pourtant les courbes n'ont rien à voir, à conditions de mesures égales......

La remonté dans le medium est une des particularités de la série Exel de Seas (en tout cas sur la courbe), ce n'est pas forcement mauvais.
Un simple self peut suffire à parfaitement linéariser la courbe de réponse, en fait on ne peut pas parler de filtre puisqu'on compense seulement l'effet de baffle.
Pour moi la coupure naturelle très raide qu'offre ces HP vers 5-7 kHz est un paramètre très intéressant pour des enceintes 2 voies, avec un tweeter coupé à -18dB/oct ça permet d’éviter que les courbes se chevauchent avec le déphasage induit des composants.

@+

:D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
d'accord pour le médium, ça peut etre chouette d'avoir un médium légèrement en avant.... mais bon, il fait quand même +5dB et c'est vraiment une pointe entre 1 et 2 khz. Et que dire de la fantastique pointe a 10 khz sur quasiment tous les cones magnésium!!!
http://www.seas.no/PDF%20data%20excel%2 ... 21.pdf(moi, je suis pas trop pour tous ces matériaux nouveaux, j'aime bien le papier, en termes de véracité)

Par contre, on prends le w12cy003, membrane papier, c'est déjà plus classe...
http://www.seas.no/PDF%20data%20excel%2 ... 3E0044.pdf
mai apparement, il est pas encore dispo... :(

Et puis le rendement est un peu pourri quand même pour des hp de cette gamme, non? Idéal pour la musique "moderne amplifiée", en quelque sorte.
Par contre, il faut avouer qu'ils ont une sacré tronche, super finition...

a+, u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Quand j'achète un HP, je parts du principe que ce n'est pour pour avoir des ennuis au filtrage.
Des deux HP indiqués, le premier est dès le départ pas facile, tandis que l'autre semble presque évident.
La mise au point d'une enceinte est assez difficile comme celà pour ne pas se rajouter un handicap !!!
Des deux HP, je choisi le second, le W12CY003E0044.

J'ai rentré les deux HP dans mon catalogue pour pouvoir répondre a la question subsidiaire qui arrivera un jour ou l'autre, dans quel volume les monter, et avec quel évent.

Concernant la "sacré tronche", une fois monté dans l'enceinte cela vous fait une belle jambe !
Payer cher du tape à l'oeil, je ne suis pas pour.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
non, mais pour la "sacrée tronche", c'est pas le plus important. Mais étant donné que je considère un peu une enceinte comme un mobilier, et qu'elle est quand même une pièce importante dans un salon, si on peut avoir un HP, voire une enceinte quui à de la gueule en plus de bien marcher, pourquoi se priver???

Pour le w12cy001, je comprends pas comment Seas peut laisser passer une courbe comme ça. Il est clair que le w12cy003 est beacoup plus intéressant..

Si je le trouve en distribution, je pense que je prendrais plutot un w12cy003 qu'un CA12rcy. beaucoup plus cher cependant. Mais comme je ne me fais pas une enceinte tous les mois :D
Pour son Vc, j'ai 3.5 litres (au lieu de 3 litres si on est rigoureux), un évent de 4cm de diam. pour une longueur de 22.8 cm, Fb = 60hz, f-3dB= 59.31hz. la vitesse de l'air dans l'évent ne dépasse pas 15m/s.....
Qu'en pensez vous?

u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 19:35 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
C'est du petit mobilier :D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
3.5 L pour ce HP ne me choque pas.
Par contre vous ne ferez pas rentrer facilement un évent de 22 cm de long dans une enceinte de 3.5 L.
Vous n'avez pas dit si 4 cm était la cote interne ou externe du tube, mais dans les deux cas c'est un accord possible.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour mon commentaire sur "la tronche" du HP.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
4lex, les miennes, enfin futures miennes, en effet seront petites. Quoique avec les pieds, qui feront pas loin de 25 kilos pièce + 6 ou 7 lilos d'enceinte, ça fera un petit bidule sympa. Mais c'est vrai qu'elles ne seront pas démesurées, comme certaines réalisations qui logeraient à peine dans une salle de chateau!!

Effectivement Dominique, la charge est petite et l'évent est long. Mais si j'augmente la charge, une bosse se créée à 80 hz et je la traine même si je module l'évent. Et d'après les courbes (speaker box v1), la réponse en fréquence commence à descendre dès 300 hz...
Non, je pense que je faire un coffret de 5 L, qui sera tronqué d'1.5 L à l'intérieur.Je pourrai y caser le filtre par exemple. Et mon volume total sera suffisant pour loger l'évent de 22 cm...
Envisageable, non?
Pour le BR, c'est 4 cm int. Dès que j'augmente le diam, j'obtient une bosse dans le grave, et j'en veux surtout pas.
j'essaye d'optimiser (ça doit vous faire rire) le coffret en fonction des paramètres des HP. genre ne pas mettre 10l au lieu de 3, parce ce qu'on se dit que dans 10l il y aura plus de grave... je m'en fous de ça, je veux que le hp fonctionne au mieux, tant pis si je n'ai pas un 30 hz à 0 dB.

Citation:
Je vous prie d'accepter mes excuses pour mon commentaire sur "la tronche" du HP.
Si on ne peut plus dire ce qu'on pense, ou va t'on? :wink:

mais si vous avez dis ça, c'est qu'il y a quelque chose derrière. "Payer cher du tape à l'oeil", ça veut dire que les excel ne sont pas bon ou bien??? 4lex disait qu'au niveau rapport qualité/prix, c'était pas le top...

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Mai 2006, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Un bass-reflex est un volume VB et un accord FB.
La longueur de l'évent est calculée avec VB, FB et la surface de celui-ci.

Je n'arrive pas a avoir votre problème de courbe de réponse dans 5 L car je modifie FB en même temps.
J'éviterai les trop grand volume avec ce HP, ce n'est qu'un 10 cm selon mon classement par la surface de la membrane.
Les alignements de THIELE et BESSEL sont entre 2.4 et 2.7 L.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Mai 2006, 10:49 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

u_i a écrit:
mais si vous avez dis ça, c'est qu'il y a quelque chose derrière. "Payer cher du tape à l'oeil", ça veut dire que les excel ne sont pas bon ou bien??? 4lex disait qu'au niveau rapport qualité/prix, c'était pas le top...

C'est mon avis perso, à plus de 250€ les deux HPs, tu n'as encore ni les tweeters ni les filtres, et au final tu te retrouve avec une jolie boblio miniature de 84dB.

Alors que rien que pour le prix de ces deux HPs, je me finance mon future projet : c'est à dire des colonnes 3 voies avec 4 boomer de 13 cm SPH-135/AD + 2 Medium Fostex FE103E + 2 tweeter DT 25N + sans doute une bonne partie du filtrage...

C'est pas parce que des HPs sont fabriqués en grande série qu'il sont mauvais.

@+ :D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Mai 2006, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
je suis d'accord avec toi, 4lex, les HP sont pas donnés Moi, j'ai un total de 300 euros par enceinte, si je prends les W12cy003. Pour ce qui est du D2010 scan speak, c'est sur, je pars la dessus.
Libre à toi de monter une colonne 3 voies avec le budjet de mes 2 hp grave... mais d'une part je ne me sens pas de monter une 3 voies (g déjà du mal avec 2!!), et d'autre part, si ces hp existent, il faut bien que quelqu'un les achètent :wink: :wink:
c'est sur que 35 euros pour un hp de grave, c'est plus raisonnable....
Mes premières petites enceintes, celles que j'ai mis en photos sur mon autre post, j'en était super content au début. J'avais acheté des ap100zo de chez audax (30€/P). Ils tournent très bien, mais ils ont leurs limites. Ensuite, j'ai trouvé d'occas des CKW130 davis acoustics (75€/P). ils n'avaient jamais tournés.... bein c'est déjà autre chose. mais c plus cher. Alors je me dis tout bettement que les W12CY003 vont encore etre autre chose. J'ai peut etre tort....
En tout cas je pense que les écoutes de nos enceintes respectives seront complètement différentes.
Mais j'ai aussi envie de travailler avec un LB + une voie grave, me tailler une grosse colonne 2 voies 3 hps..... Et puis filer tout ça à des copains, que ça dégage le salon!!!
C'est un peu comme ça qu'on apprend non? en expérimentant et en discutant....( et comme je suis bavard :roll: )

:wink: u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 21:30 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Citation:
C'est un peu comme ça qu'on apprend non? en expérimentant et en discutant....( et comme je suis bavard Rolling Eyes )

Tout à fait, et si on s'interesse on apprend très très vite.
Citation:
Alors je me dis tout bettement que les W12CY003 vont encore etre autre chose. J'ai peut etre tort....

C'est toi qui nous le diras :wink:
Citation:
c'est sur que 35 euros pour un hp de grave, c'est plus raisonnable....

On le trouve à 18€ le SPH-135/AD, je l'ai vu dans des enceintes 2 voies très haut de gamme pourtant, c'est juste pour dire :D



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
u_i a écrit:
C'est un peu comme ça qu'on apprend non? en expérimentant et en discutant....( et comme je suis bavard :roll: )

:wink: u_i


Tu auras certainement beaucoup de chose à dire avec François:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

rv.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com