Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 21:50 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
j'ai pas tout compris pour le RC. Déjà , c'est quoi exactement, et comment augmenter l'impédance du hp si on a déjà choisi sa fréquence de coupure? je pige pas là. (en attandant, je vais refaire un tour sur votre site...).

Comme tu le sais l'impédance d'un HP n'est pas figé à celle annoncée par le constructeur, par exemple on a 10 ohm à 4Khz et 15 ohm à 8Khz sur cette courbe :
http://www.seas.no/PDF%20data%20excel%2005-06/W12CY003E0044.pdf
Le circuit RC est monté en // au HP, il permet simplement de présenter au filtre une impédance plus ou moins fixe pour rendre le filtrage régulier et efficace.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
ah, mais fallait le dire tout de suite!! c'est un compensateur d'impédance.... Excusez moi, je suis pas encore familiarisé avec tous les termes :D
le "RC" permet au filtre de fonctionner de façon linéaire et optimale, c'est ça. Ce sont des R en //, mais s'il y a déja un LPad, sur ce Hp, ça fait un paquet de R en //, ça!!! C'est pas génant??? Le RC et le Lpad n'entre pas en "concurence"??

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
hé, un dernier truc (avant les multiples autres questions!!).

le Lpad se positionne avant ou après le consendateur.
Jai cru comprendre que le RC se mettait avant, mais le Lpad aussi? ou ça n'a pas d'importance...

a+, u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
le Lpad se positionne avant ou après le consendateur.


Aprés le condensateur.
La résistance en parallèle du LPAD peut être soudée directement aux bornes du tweeter.

Citation:
Jai cru comprendre que le RC se mettait avant, mais le Lpad aussi? ou ça n'a pas d'importance...


Le RC se mets aux bornes du grave-médium ou du large-bande.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 23:09 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
u_i a écrit:
ah, mais fallait le dire tout de suite!! c'est un compensateur d'impédance.... Excusez moi, je suis pas encore familiarisé avec tous les termes :D
le "RC" permet au filtre de fonctionner de façon linéaire et optimale, c'est ça. Ce sont des R en //, mais s'il y a déja un LPad, sur ce Hp, ça fait un paquet de R en //, ça!!! C'est pas génant??? Le RC et le Lpad n'entre pas en "concurence"??

Le RC ne pose pas de problème au fonctionnement du Lpad, au contraire grace au circuit RC l'atténuation restera la même sur toute le spectre (mais là c'est du pinaillage), bref retiens juste que ça ne pose pas de problème.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut,
j'ai fait plusieurs "simulations" avec un petit logiciel pour le bafflage de mon HP
. en fait, je vais partit sur un Seas W11CY001, car le W12 CY003 n'est pas trouvable à bon prix en france apparement, juste aux usa. et j'ai pas envie d'acheter là bas....
je vous montre les courbes
Image

en suivant vos conseils, j'ai un Vc optimum de 2.7 L Je le coupe à 6000 hz, tjrs en 1er ordre, mais comme le W11 coupe vite et bein.....
Cela dit, dois-je favoriser une F-3dB plus basse au détriment de la linéarité ded la courbe, ou bien avoir une F-3dB plus haute mais une courbe linéaire. Mon moi intérieur me dit que c'est la deuxième solution la meilleure......mais que c'est quand m^me beau de faire descendre le 10 cm à 60 hz....
j'aurais besoin de vos avis concernat la lecture des courbes. et leur interprétation.
Par exemple, sur les deux dernières, on à déjà -2dB ente 90 et 200 hz. théoriquement, ça veut dire presque 2 x moins de niveau pour cette plage. A l'écoute, ça donne koi?????

++ u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 15:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 18 Mai 2006, 15:33
Messages: 8
Localisation: La Loire
u_i a écrit:

le Lpad se positionne avant ou après le consendateur.


Tu peut aussi placer la résistance de série AVANT le condo et la résistance parallèle APRES le condo. Comme ça, en jouant sur la valeur de Rsérie tu ne modifies pas l'impédance que "voit" le filtre passe-haut.

Cheers,
-dan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Avez vous le lien vers le W11 ? (J'ai la flême de chercher chez SEAS).

Mon logiciel sous EXCEL indique pour chaque HP les alignements de THIELE, BESSEL, OPR, et les NxVASxQTS^2 pour N = 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11 et 16.
D'un simple coup d'oeil je vois si on est dans un petit volume, volume normal ou grand volume.
Un calcul de limite mécanique indique aussi d'un simple coup d'oeil si le volume retenu est trop grand.

Concernant l'accord, je recommande de le chercher à l'écoute entre FB=FR et FB=0.39xFR/QT. La simulation montre ici ces limites.
Impossible de se fixer une courbe de réponse calculée, sans connaitre le Room Gain de votre pièce.
Bien malin qui peut préciser ce Room Gain.

Au lieu de prendre 2 évents diamètre 2.6 cm, essayez un seul évent diamètre 3.4 ou 4.4 cm intérieur.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 17:33 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

DEM a écrit:
u_i a écrit:

le Lpad se positionne avant ou après le consendateur.


Tu peut aussi placer la résistance de série AVANT le condo et la résistance parallèle APRES le condo. Comme ça, en jouant sur la valeur de Rsérie tu ne modifies pas l'impédance que "voit" le filtre passe-haut.

Cheers,
-dan

Je vois ce que tu veux dire mais non cela ne change absolument rien, la résistance série sera toujours "vue" par le condensateur (cf : loi des noeuds).

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
voili voilou : http://www.seas.no/excel_line/excel/E001.PDF

hum, pour N, c bien le coeff de surtension pour calculer la charge BR. PLus il est bas, plus le VC est grand, et plus on a de grave. je pense que je vais opter pour un coeff moyen, ça ne sert a rein d'essayer de faire du "grave" avec un hp qui n'est pas fait pour ça. Au pire, je rajoute un petit caisson, ou un gros même.. Les 10 cm audax que j'ai déjà un niveau suffisant pour les musiques dites acoustiques, hors grandes orgues et masse orchestale, évidement....... Comme j'écoute du jazz en petite formation, ça passe. C'est parfois un peu juste sur les trucs comme la drum and bass, ou le hiphop, qui descendent très bas en général. Bref, voilà la courbe que j'obtiens avec un N de 5.7, un BR de 3.4 de diam... Le 4.4 cm est beacoup trop long.

Image

pour ce qui est de l'accord, je l'ai mis a 70 hz, pile entre FR et 0.39 x fr/Qt. C'est là que la courbe est la plus linéraire.

Le room gain de la pièce.... J'ai pas encore lu votre chapitre. Ca doit etre intéressant mais quand on arrete pas de déménager, est ce vraimant possible?

merci, u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
La limite mécanique est dans 3.1 L avec l'accord le plus bas, qui correspond à une optimisation à -5 dB.
Courbe de réponse régulièrement descendante.
Je ne dépasserai pas 3.1 L avec ce HP.

A volume comparable, 2.7 L, et a évent comparable en diamètre et longueur, j'ai l'accord à 76 Hz, ce qui est le maximum théorique pour le HP.

Le Box Q value est compris entre 3 et 15, je le fixe à 7 valeur moyene.

Pour N=2 ==> VB=0.9 L, pour N=16 ==> VB=6.9 L

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci pour la correction des calculs, Dominique. Mais comment ça se fait que je ne trouve pas les mêmes résultats, avec une formule aussi simple que N x Vas x Qts^2???
Je dois avoir un problème ave c les Qts, Qms et Qes. C'est la même chose que Qt, Qm et Qe ou il y a une différence? Surement puisque vous m'avez donné une formule qui dit que Qes = Qe x (Rcc + Rs)/Rcc.
Dans ce cas, comment calcule t'on Qt, Qm et Qe à partir des données constructeurs?

C'est vrai qu'avec N=7 et un qts un peu supérieur, je trouve aussi 3.1 L.

A 3.1 L, j'obtiens 66hz à -3dB. Mais je suis obligé de passer à un évent de plus grand diam, car je dépasse 15m/s. Avec un évent de 4.4, ça rentre dans l'ordre, mais il est plus long. Peut on imaginer un évent coudé?

Qu'applez vous "limite mécanique"? Ca a à voir avec le Xmax?

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Mais comment ça se fait que je ne trouve pas les mêmes résultats, avec une formule aussi simple que N x Vas x Qts^2???


Posez la question a votre calculette...
QM, QE et QT, ou QMS QES et QTS, sont donnés par le constructeur du HP.
Parfois le QTS est corrigé avec la résistance série.
Le reste n'est qu'une multiplication.
Attention aux arrondis, je recalcule QTS a partir de QM et QE, et EXCEL garde tous les chiffres après la virgule.

Le calcul me donne aussi un évent trop petit en diamètre qui ne rentre pas dans la profondeur du coffret.
Oui un coude est possible. Il existe tout fait pour les tubes PVC standard.
Attention a bine ajouté le volume de l'évent et de l'aimant au volume du calcul. L'évent est considéré dans ce cas comme un cylindre plein.

La limite mécanique est définie au chapitre Bass-reflex.
Cela tient compte du déplacement calculé.
C'est un bon garde fou vis a vis des grands volumes, même si je suis pessimiste sur ce point comme indiqué dans le chapitre Bass-reflex 2.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
oui, pour le calcule du Vc, je retire l'aimant, le Br le cone du HP, les rigidificateurs et la petite boite qui contient le filtre.....

j'ai tenu compte de la self pour le cacul Du Vc, et comme vous m'avez dis de prendre un Qts plus élevé par rapport au rodage...

Pour la limite mécanique, dans le Vc=3.1 L

Image

En dessous de 50 hz, ça à l'air chaud, vu que le Xmax du W11 est 6 mm.
Ca veut dire que le hp va craquer???ou qu'il ne tiendra pas le grave à haute puissance? Si c'est ça, ça ira!! Quand je veux du son, je vais aux concerts!!

Sinon, j'ai lu un petit peu l'article concernat le room gain. Et c'est vrai que dans mon salon, je ressens les effets de la pièce. Je vais mettre le nez dedans, histoire de voir où ça me mène..

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006, 09:24 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Ces HP ont un très bas rendement mais encaissent pas mal de puissance, c'est le principe des petites biblios pour avoir du grave, on rogne le medium et tout le haut du spectre pour faire ressortir le peut de grave.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com