Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 19:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
je mets effectivement une self en série. elle est donné pour 0.17 ohm. N'est ce pas négligeable par rapport à l'impédance du Hp?
Si cette valeur n'est pas négligeable, comment calculer le QTs en fonction de la nouvelle résistance?
Je suis allé faire un tour sur votre site, mais je n'ai pas trouvé de réponse....
u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
La self en série avec le grave a une résistance série.
Soit RS la résistance de la self :
QES = QE * ( RCC + RS ) / RCC.
QTS = QM * QES / ( QM + QES ).

avec
RCC, résistance au courant continu de la bobine du HP.
QE, coeficient de surtension électrique.
QM, coeficient de surtension mécanique.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
bonjour

d'après le construteur, le qts égale 0.31. Avec ma self en série de 0.17 ohm et vos formules, je trouve un QTs de 0.315.
En admettans que les données constructuer soient fiables, ça ne fais que peu de différence au niveau du coffret...
J'imagine que pour réaliser au mieux un filtre, il faudrait acheter le HP, le mesurer soit même et ensuite patrir sur les calculs, non?
Mais quel matos il doit falloir avoir!!!....
Quoi qu'il en soit, merci pour les conseils... Votre site m'aide bien, même si je ne comprends pas tout :?

u_i :wink:

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
"d'après le construteur, le qts égale 0.31. Avec ma self en série de 0.17 ohm et vos formules, je trouve un QTs de 0.315. "

Faites au minimum les calculs avec un QTS de 0.32.
Il ne faut mesurer que les HP rodés, et un bon rodage dure 300 H.
Le calcul donne un ordre de grandeur de l'évent à utiliser, c'est la mise au point à l'écoute qui le détermine exactement.
Si vous n'utilisez pas un volume trop petit, vous êtes sur d'être bon aprés réglage.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
hé oui, c'est vrai!!
j'oubliais que le bass reflex "vieillissait"... merci de me le rappeller.
La prochaine fois, je me fais une enceinte close large bande :wink:

minimum de composants, maximum efficacité (bon d'accord, si on ne cherche pas l'extrême grave...). J'aimerai bein assayer avec un 135 ou 165 LB de chez Supravox. J'avais demandé un avis d'ailleurs dans un autre post...
on verra plus tard. merci

u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
j'oubliais que le bass reflex "vieillissait"


Pendant la période de rodage les paramètres du HP évoluent un peu, et le son devient meilleur.
Mais aprés 300 H, les performances sont stables.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
bnjour,

deux dernières questions sur le filtrage du tweeter.....

1 - Pour calculer l'atténuateur, ici de 4 dB, on me demande Z... Je prends l'impédance nominale du HP ou bien la résistance au courant de la bobine?C'est pas la même chose.

2 - A la fréquence de coupure désirée, l'impédance du HP est 6.7 ohms. C'est cette valeur qui est à retenir pour la calcul du filtre, n'est ce pas..
Si je rajoute un atténuateur pour diminuer 4 dB le rendement, je me retrouve avec une résistance en série et une autre en parrallèle. Admettons que cette résistance en série fasse 3 ohms.
Du coup, pour calculer la valeur du condensateur, je prends 6.7 ou 6.7+3 ohms???

merci , u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
1 - Pour calculer l'atténuateur, ici de 4 dB, on me demande Z... Je prends l'impédance nominale du HP ou bien la résistance au courant de la bobine?C'est pas la même chose.


Prenez l'impédance à la fréquence de coupure envisagée.

Citation:
2 - A la fréquence de coupure désirée, l'impédance du HP est 6.7 ohms. C'est cette valeur qui est à retenir pour la calcul du filtre, n'est ce pas..
Si je rajoute un atténuateur pour diminuer 4 dB le rendement, je me retrouve avec une résistance en série et une autre en parrallèle. Admettons que cette résistance en série fasse 3 ohms.
Du coup, pour calculer la valeur du condensateur, je prends 6.7 ou 6.7+3 ohms???


Pour le calcul du filtre, vous prenez l'impédance à la fréquence de coupure 6.7 Ohms. Et vous calculez votre atténuateur à impédance constante sur l'impédance de 6.7 Ohms de façon a ce qu'il vous donne l'atténuation de -4 dB.
Je trouve au calcul 2.47 Ohms en série et 11.46 Ohms en parallèle.
2.47 Ohms se font avec trois résistances en parallèles, 2.7, 33 et 270 Ohms.
11.46 Ohms se font avec trois résistances en parallèles, 18, 33 et 680 Ohms.

Un changement d'atténuation ne change pas le filtre, si vous le calculez chaque fois sur l'impédance de 6.7 Ohms.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
Donc une résistance en série sur un hp ne fait pas varier l'impédance de ce HP.... :? y a vraiment des trucs que je comprends pas. Enfin bref, une fois qu'on le sait, il suffit d'appliquer.

Et le courant n'est pas trop perturbé avec tous ces éléments? Moi qui voulais réduire le filtrage au minimum :?

Sinon, pour les résistances de 10 ou 15 ohms, je pensais pouvoir me débrouiller, mais là! 680 ohms, si vous avez une adresse, je suis preneur.

pour 2.47, ne peut on pas se contenter de 2.7 et 33 ohms, qui donnent 2.49 ohms? et de 18 et 33 ohms qui font 11.65 ohms pour 11.46? Le résultat est approchant mais peut être faut il obligatoirement les mettre par 3?
Ce sont des résistances de type MOX 10 ou 6w 1% chez interteknik?
( pfff, j'en ai des questions à poser!! j'éspère que je vous saoule pas trop :oops: ).

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Un atténuateur à impédance constante est composée de deux résistances, une en série et l'autre en parallèle.
L'ensemble des deux résistances plus le haut-parleur donne la même impédance que le HP seul, mais avec une atténuation.

Oui une valeur proche de celle calculée est possible.
Sachez que vous trouvez les résistances jusqu'a 22 ou 27 ohms chez les marchants de HP, et les valeurs supérieures chez les marchants de composants électronique.
Je prends des résistances cimentées en 10 W.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
merci pour tous ces tuyaux :D

Au fait, pas d'avis sur mon post "Seas prestige vs Excel"??

Au plaisir.... u_i

Et je ne pense pas en avoir fini avec mes questions!!

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 00:04 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Et le courant n'est pas trop perturbé avec tous ces éléments? Moi qui voulais réduire le filtrage au minimum Confused

Une résistance n'altère pas la forme du signal électrique

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
on peut donc abuser des résistances pour monter des lpad et autres compensateur d'impédance, sans risque d'altérer le signal.... C'est plutot bien ça.
Ce sont les selfes, les condensateurset les cables qui modifient le signal alors?
Et en admettans qu'on veuille monter sur un Hp un lpad, un compensateur d'impédance et pourquoi pas un truc qui supprime les bosses (RLC c'est ça?)... Ca doit devenir un sacré mic mac, non?

u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 15:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il ne faut pas utiliser trop de composants passifs : On fini par bouffer toute la dynamique su signal. Mais il faut mettre ce qu'il faut, juste ce qu'il faut.

Un LPAD, pour un tweeter coupé bas est pour moi indispensable, car 4 dB d'écart entre deux HP cela apporte plus de d'accident à l'écoute que deux résistances.
Par contre j'essayerai la solution de raccorder un tweeter avec un large bande juste avec un condensateur en série, sans LPAD. Je ne sais pas ce que cela peut donner, et si je part avec un a priori négatif je ferai l'essai tout de même.

J'évite aujourd'hui un RC sur un grave médium ou un LB. S'il doit être coupé en passe bas, je calcule le filtre sur une impédance plus élevée, cela permet d'avoir deux composants de moins.

Le RLC je le garde pour le tweeter, pour supprimer la bosse d'impédance qui change localement de façon importante l'atténuation du tweeter. Si vous avez un tweeter qui n'est pas ferrofluidé c'est indispensable.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
j'ai pas tout compris pour le RC. Déjà , c'est quoi exactement, et comment augmenter l'impédance du hp si on a déjà choisi sa fréquence de coupure? je pige pas là. (en attandant, je vais refaire un tour sur votre site...).
Et le compensateur d'impédance est indispensable sur un tweeter qui n'est pas ferrofluidé? pourquoi?
ah bein j'ai de la chance, le D2010/8513 est ferrofluidé justement. ouf!
(bon là j'ai poas trop le temps de voir pour le RC, j'ai une anguille à faire cuire)
encore merci. u_i

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com