Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Filtrage 2 voix 3 hp
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut à tous,

j'ai des hp qui trainent dans mes placards et je vais me lancer dans une petite enceinte.

J'ai 4 hp130g0 et 2 tm020j3. Je comptais mettre 2 130 et 1 tweeter par enceinte, les 2 13cm en parallèle et le tweeter qui les coupe. Mais le problème, c'est que les 13 cm ont une courbe de réponse un peu merdique justement à la frequence de coupure souhaitée. Les courbes sont dispos sur le site audax, à "fiches techniques".

Quel filtrage pratiqueriez vous sur cette association? en sachant que ce sera ces hp et rien d'autre, car j'entend déjà du monde qui se dit: "mais ces hp sont merdiques!!" :wink: :wink: :wink:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
car j'entend déjà du monde qui se dit: "mais ces hp sont merdiques!!"


Ils sont comme ils sont. Vous les avez, vous voulez les utiliser, quoi de plus normal.
Le médium doit être corrigé avec un "RLC parallèle" en série avec les HP.

Il y a certainement une astuce qui consiste à couper l'un des deux HP juste avant l'accident de la courbe de réponse.
Si on monte les deux HP au plus proche l'un de l'autre, avec un entraxe de 13 cm, la fréquence qui correspond a ces 13 cm est 2640 Hz
Le calcul du couplage n'est valable, avec ces HP et entraxe, que jusqu'a 525 Hz, je ne sais pas quoi en penser.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 18:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
car j'entend déjà du monde qui se dit: "mais ces hp sont merdiques!!"


Ils sont comme ils sont. Vous les avez, vous voulez les utiliser, quoi de plus normal.
Le médium doit être corrigé avec un "RLC parallèle" en série avec les HP.

Il y a certainement une astuce qui consiste à couper l'un des deux HP juste avant l'accident de la courbe de réponse.
Si on monte les deux HP au plus proche l'un de l'autre, avec un entraxe de 13 cm, la fréquence qui correspond a ces 13 cm est 2640 Hz
Le calcul du couplage n'est valable, avec ces HP et entraxe, que jusqu'a 525 Hz, je ne sais pas quoi en penser.



Vu le fiche technique , on ne peut pas avoir un entraxe de 13 cm avec des HP qui font 14.3 cm de diamètre :? , je sais que ça change peu mais bon :roll:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 19:08 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,
Petite simulation rapide,
Les HP130GO en // dans 20 litres en BR,
en prennant en compte la diffraction pour une baffle de 17cm de large environs et l'accident en fin de bande on arrive à faire quelque chose (en simu du moins)
Voila avec tes HP :
Image
filtre -12db avec architecture classique sur les boomer avec L=0.6mH et C=60uF
pour le tweeter -12db aussi à priorie mais j'ai pas réussi à lui inclure l'effet de baffle du coup je ne suis pas sure des valeurs de L et C...
Mais c'est déjà un début

Au fait Binuche tu y arrive avec Xover pour inclure la diffraction ? comment tu fais ?

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
4lexander a écrit:
Salut,
Petite simulation rapide,
Les HP130GO en // dans 20 litres en BR,
en prennant en compte la diffraction pour une baffle de 17cm de large environs et l'accident en fin de bande on arrive à faire quelque chose (en simu du moins)
Voila avec tes HP :
Image
filtre -12db avec architecture classique sur les boomer avec L=0.6mH et C=60uF
pour le tweeter -12db aussi à priorie mais j'ai pas réussi à lui inclure l'effet de baffle du coup je ne suis pas sure des valeurs de L et C...
Mais c'est déjà un début

Au fait Binuche tu y arrive avec Xover pour inclure la diffraction ? comment tu fais ?

@+


la diffraction vient de bassbox pro. Il ne peut pas l'estimer sur toutes les formes. Seulement les formes "prism" il me semble. Ensuite tu dois bien sûr entrer les côtes du baffles, celles des HP. L'icône "diffraction" peut alors être mis et le fichier importé dans X-over.
Désolé je n'ai pas le temps de m'y mettre en ce moment.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
N'est-ce pas franchement risqué de couper à 12 dB/octave et à 2300 Hz un tweeter qui résonne à 1600 Hz ?

Je vois un raccordement à -6 dB. C'est une volonté ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage 2 voix 3 hp
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nicolasmaillet a écrit:
Quel filtrage pratiqueriez vous sur cette association? en sachant que ce sera ces hp et rien d'autre, car j'entend déjà du monde qui se dit: "mais ces hp sont merdiques!!" :wink: :wink: :wink:


Salut

Moi, ce que je ferai avec cet ensemble c’est un filtrage a 6 db sur les 13 et les tweeter, pour les 13 cm je ferai une coupure de 6 db a 5000 Hz / -3 db environ de façon a écraser la bosse pour ramener le 5000 (ou environ) a 0 db, après le tweeter filtré a 6000 (ou environ) a 6 db. Sa doit le faire .

En tâtonnant un peut . :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 22:14 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Dominique PETOIN a écrit:
N'est-ce pas franchement risqué de couper à 12 dB/octave et à 2300 Hz un tweeter qui résonne à 1600 Hz ?

Je vois un raccordement à -6 dB. C'est une volonté ?

le tweeter est coupé vers 3500hz en fait, ça ressort comme ça sur la courbe
C'est une premiere approche, surtout pour montrer que l'on pouvait avoir quelque chose de plutot bien linéaire malgrès la courbe du HP130GO.
Citation:
la diffraction vient de bassbox pro. Il ne peut pas l'estimer sur toutes les formes. Seulement les formes "prism" il me semble. Ensuite tu dois bien sûr entrer les côtes du baffles, celles des HP. L'icône "diffraction" peut alors être mis et le fichier importé dans X-over.
Désolé je n'ai pas le temps de m'y mettre en ce moment.

OK merci Binuche je vais essayer


@plus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 07:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
e tweeter est coupé vers 3500hz en fait, ça ressort comme ça sur la courbe
C'est une premiere approche, surtout pour montrer que l'on pouvait avoir quelque chose de plutot bien linéaire malgrès la courbe du HP130GO.


Quel est votre logiciel ?
La correction du grave médium est assez remarquable.
Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir un tel résultat, aprés avoir vu la courbe sans filtrage.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 11:36 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Quel est votre logiciel ?
La correction du grave médium est assez remarquable.
Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir un tel résultat, aprés avoir vu la courbe sans filtrage.

Dominique on se tutoie si tu le veux bien :D , j’utilise Bassbox et Xover pro.
Pour le filtrage de tel HPs il est clair qu’on ne peut pas utiliser un abac.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 18:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
waou les gars,

bon déjà salut,

ensuite vous savez moi suis pas trop connaisseurs en filtrage alors ca serait gentil de détailler un poil plus si vous pouvez. Je résume ce que j'ai compris et ce que je sens:

la courbe du 13 est merdique... :roll: :roll: :roll: ... ... ... ok. :lol:
Il faudrait, ca serait bien (essentiel??? ok) de l'aplatir. 4lexander propose un 12db à 3500 pour aplatir c'est ca? Il suffirait juste de couper le twweter en 12 à 3500 aussi pour avoir la courbe montrée? Rien compris moi... :roll: :idea: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

en ce qui concerne le 6db/octave, j'arrive pas à utiliser, facile à mettre en place mais j'sais pas!... j'aime pas... ??? ... j'sais pas...

Non allez serieusement tout ce qui est diffraction et tout c'est chaud-time parceque j'vais avoir une facade de 16 cm qui sera courbée plus pas d'effet de bord car caisse entièrement courbée...etc ce que je veux dire c'est que si on compte sur la diffraction pour applanir la courbe je suis pas trop à l'aise.

4lexander, tu peux me detailler tout ton truc svp, ca m'interesse.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006, 12:25 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Les Boomer dans un BR de 20litres utiles accordé à 55Hz, avec un évent de 56cm de diamètre interne (tube de 60) par 86mm de long.
Edit : 56mm :mrgreen:
Image
Ici on utilise la coupure naturelle des boomers, la self ne sert qu' à compenser la bosse dans le medium ainsi que l'effet de baffle, le niveau global du medium peut s'ajuster en jouant sur la self, par exemple si tu as trop de medium tu peux prendre une self de 0,68mH que tu débobine jusqu'au résultat souhaité.
Dans les dimension de tes caisses il faudrait que tu respecte plus ou moins ces cotes extérieur : hauteur = 510mm et largeur = 180mm si vraiment tes côtes seront différente dis le moi je te dirais les modification à apporter au filtre.
Le tweeter est coupé vers 6,5Khz à -12dB/oct avec un Lpad de -2dB (peut être à ajuster)
Ca devrait donner ça :
Image


Voila :wink:
@+

_________________
4lex


Dernière édition par 4lexander le Lun 17 Avr 2006, 14:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Alexendeur, tu es sur de ton logiciel ?
Obtenir une telle correction, avec juste une self, compte tenu de la courbe initiale du HP, j'ai du mal a le croire.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006, 14:00 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
On peut très simplement vérifier :

les cotes de l'enceinte sont données pour un effet de baffle provoquant une remonté de +6dB entre 200 et 1500Hz (non visible sur la courbe bien entendu), le HP130GO est parfaitement linéaire jusqu'à 1500Hz, ensuite vient l'irégularité du HP, entre 1500Hz et 5Khz on a à nouveau environ +6dB et ensuite le niveau chute très vite c'est la coupure naturelle.
Image
Ce qui fait +12dB entre 200 et 5000Hz avec une pente asses constante.

A 5000Hz
L'impédance de la self de 0.56mH est de L.w=17.6ohm (0;17.6j)
L'impédance des deux HP130GO en // est de 6.4ohm (2.6;5.8j)
L'impédance totale est donc de 23.5 ohm

Selon le principe du pont diviseur de tension on a (6.4/23.5)v(t) soit 0,27 de la tension débitée par l'ampli aux bornes des HP à 5000Hz.
On sais qu' à chaque fois que la puissance est doublée on a +3dB, la puissance ettant égale à U²/Z.

Il suffit donc de faire le rapport suivant 3/0.27=11.1 ce qui se traduit par une atténuation de -11.1 soit environs -12dB à 5Khz.
Le HP est donc presque parfaitement linéarisé.

Voila une façon asses rapide de valider le résultat d'un logiciel.


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
4lexander a écrit:
Salut,

Les Boomer dans un BR de 20litres utiles accordé à 55Hz, avec un évent de 56cm de diamètre interne (tube de 60) par 86mm de long.

@+


Tu es sûr de l'évent ? :roll:
@

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com