Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: changer tweeter proac 2.5
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 18:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
bonjour, j'ai réalisé cette enceinte proac dont je suis très content, voici le lien:
http://www.troelsgravesen.dk/diy_loudsp ... _Clone.pdf

le filtre est la version 6.1 en bi-wiring.

Bon, voici ma préocupation, j'ai essayé le tweet de chez vifa nommé dx25tg05-04, et je le trouve plutot mieux que celui que j'ai déjà sur ma pro ac, seul problème, il est en 4ohm et mon tweet actuel est en 8ohm, il va donc falloir que j fasse un nouveau filtre.

Mmmmm la question, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à sa réalisation?

Merci d'avance:

stéphane

nb voici les liens des hp :

medium bass:http://www.madisound.com/pdf/scanspeak/18w_8535-00e.pdf

tweet:
http://www.madisound.com/pdf/vifa/dx25tg05-04e.pdf


:D :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 18:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Peut être que tu peux tout simplement mettre une résistance de 4 ohm en série, à voir

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 19:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
c'est à dire? ca a l'air tellement simple que je suis un peu perdu là. :))

explique moi, ouc 'est que je la mets?

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 20:07 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
La fréquence de coupure dépend en partie de l'impédance du haut-parleur, il faut donc garder cette impédance ou alors recalculer le filtre, je crois que le plus simple est de mettre une R de 4ohm du coup 4+4=8 ohm :wink:

Il faudrait que le rendement (dB pour 1 watt) des deux tweeter soit le même, sinon il faudra revoir le Lpad

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 20:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
héla s non, le twwet fait 93,5 db, le woofer 86,5 et l'ancien tweet faisait 90db, mais j'ai laissé les liens du matériel, si tu pouvais regarder ça m'aiderait beaucoup.

Et dans les liens il ya aussi la conception des enceintes si tu veux jeter un oeil.

Merci beaucoup de t'interesser à mon probleme en tout cas. :))

stephane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 20:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
le filtre est celui page 28 ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 20:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
celui page 35.

stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 21:08 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Tu devrais demander à Aldo sur HC-FR, il en connait un rayon sur ce genre de HP et il a l'habitude de les filtrer.

A priorie c'est la R de 8,2 ohm en entrée qui serait à augementer pour baisser le rendement, genre 12 ohm au lieu de 8.2 ohm par là, et la résistance serait à glisser en série juste avant le tweeter.
Et je ne sais pas à quoi sert la R de 47ohm en //...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 21:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
J'ai des proac aussi, et je trouve le tweeter fort honête.
Je viens de changer les composants du filtre côté aigues justement : j'ai changé les deux caps (de 3.9 et de 4.7µF). J'avais des MKP Q4, et je viens de mettre des mundorf silver oil.
Et bien , c'est beaucoup mieux. Les aigues étaient déjà beaux, mais un peu brillants, maintenant, ils sont vraiment réalistes (notamment sur les cymbales et ce type de percussions).
Par contre, si tu veux optimiser, c'est pas sur du vifa qu'il faut aller mais plutot sur les nouveaux scan speak (d'ailleurs, troels a essayé des 9700 avec le boomer des scanspeak dans le pdf que tu cites).

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 22:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
en fait j'ai deja contacte troel gravesen et on est assez d'accord sur le fait que le tweeter de ce enceintes est un peu cher pour le prix ( je prends en consideration son defaut sur les sibillances, j'admets quand même que le son de l'enceinte est magnifique, mais...). Quand aux vifa il m'a assuré que le dx25tg ou le xt25tg à peu près correctement filtré aura un impact plus bénéfique sur l'enceinte, mais ce ne sera plus un clone de pro ac evidemment, et c'est là que son travail s'arrête puisque sur ce projet son but était de faire un clone, pour ensuite avoir les idées qu'on peut voir sur son site qui son le fruit de ses travaux antécédants, dont le clone proac 2.5.

Moi j'avoue ne pas trop me soucier de garder la lignée pro ac, je me dis ,mince alors, je ne vais pas m'arrêter en chemin alors que pro ac a déjà donné une si belle base de travail. :)

Quand à vifa, comparé à scan speak, ce sont les mêmes ingénieurs, la même boîte, mais avec deux politiques différentes.
Et j'ai envie de dire qu'il ne faut pas croire que vifa soit moins bon, ce sont des sons assez différents puisque ce sont deux styles d'application de construction papier dfférents, pour arriver au même but, une reproduction sonore de qualité.

Quand au tweeter haut de gamme de chez scan speak, le fameux revelator 7000 à 400 euros, je confirme qu'il coûte bien trop cher pour ce qu'il est ( un tweeter de construction assez classique en fait) et qu'il se fait facilement battre dans cette gamme de prix par les tweeters à ruban, de plus un xt25tg vifa bien utilisé donne le même genre d'impressions sonores pour cinq fois moins cher au moins.

Tu peux vérifier ce que dit troels sur ce lien:http://www.troelsgravesen.dk/Ekta.htm
(en bas de page)

Bien sur en tant que super tweeter, je ne dis pas que le revelator 7000 est trop cher, juste que son rapport qualité /prix est désastreux.
A 150 euros ce serait un tweeter plus tentant.

Reste que j'ai longtemps cru qu'il ne fallait pas mettre du vifa quand on tappait dans du scan speak, (en quelque sorte je comparrait vifa à toyota et scan speak à Lexus, or si je ne me trompe on parle de haut parleur ou de voitures? Alors pourquoi ai-je gardé une comparaison si lointaine des travaux qui nous intéressent?) et je commence à me dire que c'est peut etre faux, alors je veux essayer.
Surtout que le dx25tg monte proprement d'après ce que j'entends et facilement aussi haut que le 2010 scan speak avec l'avantage de ne pas emettre un son dur ou pointu sur des sibillances qui même avec les modifications proposées par troels ont la peau dure.

En gros, je peux assurer que les voix sont aussi bonnes, que les violons aussi, que la paume des mains sur une percussion sonne aussi presente et claire, mais qu'il semble y avoir une image plus profonde et un espace un peu plus large, agréable pour rendre l'enceinte aussi bonne qu'avant avec un côté plus passe partout. Du coup ça m'intéresse et je veux absolument le filtrer proprement pour voir si on peut passer un rang au dessus de ce son déjà si ennivrant.

Troels m'a expliqué qu'il ne travaillait plus sur les proac2.5, que c'était il y a trois ans pour lui et que c'en etait assez, donc je me tourne vers mon forum préféré.



stéphane :D :D :D :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 22:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mar 2005, 21:03
Messages: 10
Localisation: cognac
bonjour bebo,
As tu noté une amélioration nette, disparition de sibilance ou presque, après un rodage de 400 heures?
http://www.quebecaudio.com/forums/index ... c=1420&hl=
Cordialement
Jean louis
PS: tu ne semble pas donner suite a ton projet de HP à l'intérieur de la caisse?

_________________
hifi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Stéphane,

Ton filtre est composé de quels types de composants (surtout au niveau des capas tweeter) ?

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
bebo a écrit:
Bien sur en tant que super tweeter, je ne dis pas que le revelator 7000 est trop cher, juste que son rapport qualité /prix est désastreux.
A 150 euros ce serait un tweeter plus tentant.


Ça reste quand même très cher même pour un super tweeter comparé aux tarifs des Fostex ou d'un Raven, EMT Heil qui peuvent faire office de super tweeter sans problème avec un piqué et une précision que n'aura jamais un dome souple à mon avis.

Par contre pour les problèmes de sibilance, du côté brut de décoffrage et même de la palette sonore, les composants du filtre ont une très grosse influence sur le résultat qu'on attribue trop souvent au tweeter seul. Là dessus je rejoint complètement Philby.
Les MKP standard (SCR, Q4, Audyn Q4 et QS, etc…) procure un bon résultat par rapport à un chimique, mais la aualité reste quand même limitée. les MKP à armature étain apportent généralement plus de pèche mais avec une certaine rugosité. Pour un peu plus cher, un Audyncap Plus ou un Mundorf Suprème procurent déjà beaucoup plus de finesse et de transparence, une bien meilleure aération et une dynamique qui n'a rien d'artificielle. Si on a le budget, on peut viser des composants plus haut en gamme, les Mundorf Siver/gold, mais aussi les Jensen ou Audionote cuivre qui sont largement aussi bon. Ensuite on peut tapper dans les Audionote argent ou VCap PTFE qui sont parait il très nettement supérieurs à tout le reste. Mais un condo à 1000 Euros les 3,3 uF pour un tweeter à 50 Euros, c'est u n peu prendre les problèmes à l'envers !
Ne pas oublier tous les condos russes papier huilé qui sont excellents (très supérieurs à un Audyncap plus ou un Mundorf Supreme) et les téflons de même origine. Ne pas oublier non plus qu'on peut panacher différentes technologies de condos même si certains prétendent entendre des différence de vitesse entre condos mis en // (Woaw !), généralement on additionne les qualités et leurs défauts respectifs s'estompent : car il n'y a pas de condo parfait, quel qu'en soit le prix. Un mica argenté ou styroflex en // apportera un plus en terme de vitesse, précision, piqué par rapport à un MKP seul, aussi bon soit il.

Pareil s'il y a des résistances, il faut prendre des modèles de competition (Riken, Audionote tantale, Caddock ou mieux "silverwire" bobinées) si on veut que leur présence reste discrette et ne pourrisse pas les qualités du condos. Au final ça commence à faire extrèmement cher en filtrage et ça ne marchera pas forcement mieux (pour le même budget total) qu'un très bon tweeter avec des composants standards… Car même avec des composants de course, un tweeter lambda ne pourra pas donner plus qu'il ne peut et ses défaut deviendront d'autant plus criants que le filtrage est transparent. Bref, c'est pas simple, surtout au niveau du portefeuille !

Citation:
Reste que j'ai longtemps cru qu'il ne fallait pas mettre du vifa quand on tappait dans du scan speak, (en quelque sorte je comparrait vifa à toyota et scan speak à Lexus, or si je ne me trompe on parle de haut parleur ou de voitures? Alors pourquoi ai-je gardé une comparaison si lointaine des travaux qui nous intéressent?) et je commence à me dire que c'est peut etre faux, alors je veux essayer.


Tu as parfaitement raison, il faut essayer sans à -priori et se méfier des effets de modes comme de la peste, sur les forums mais aussi chez les fabricants ou dans les commentaires des revues. D'autant que les modes sur les forums francophones ne sont pas forcement les même que sur les forums anglosaxon ou vintage qui sont beaucoup plus ouverts.
C'est exactement la même chose pour les composants du filtre, attention au effets de modes qui ne mettent en avant que certaines marques alors qu'il existe d'autres alternatives à tarif comparable et que les composants industriels ou miltaires de précision, souvent excellents semblent totalement ignorés ou inconnus. C'est le petit monde de la hifi, avec ses grosses œuillères et ses certitudes inébranlables…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Phil

quelles sont tes sources d'appro pour les condos russes et pour "les qualités militaires" que tu evoques ?

merci
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 00:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Pour les condos militaires d'origine russe, on trouve du papier huilé, Téflon, film, etc… :
http://www.anthonywelsh.com/index.php?c ... e05ac9a2e3

Sinon on trouve des papier huilé Nos ou d'occasion ici, à des tarifs encore abordables:
http://www.icp-fr.com/
http://perso.wanadoo.fr/electropuces/condensateur.htm

Sinon il existe également des condos industriels très bons, comme par exemple les Siemens/Epcos MKV B25839 qui sont des polypropylène bain d'huile. J'ai quelques Siemens MKV B25839 NOS, que ce soit sur les tweeters ou en découplage sur les cathodes de l'ampli, ça sonne très bien :
http://www.audioasylum.com/forums/HUG/m ... 19889.html

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com