Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Double Bass-reflex Fostex FE127E
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2005, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour à tout le monde,

Je m'apprete à réaliser le dbr fostex pour le fe127e selon le plan original (avec des modifs qd meme sur la forme de l'enceinte, tout en respectant les volmes). Mais voila:

- Le simple BR demande 10 litres, alors pourquoi le dbr demande 24 litres?

- Je n'ai jamais écouté de dbr. Mais ici le hp est de petit diametre, et je voulais savoir si reellement le gain dans les basses frequences apportées par le dbr etait bien reel en pratique, car en theorie oui.

=> Je cherche donc quelqu'un qui aurait fait cette enceinte pour m'apporter une aide bien pratique avant que je me lance.

P.S.: un tqwt ou un horn me tenterait bien aussi. Si vous avez en stock... Mais je tiens d'abord à regler ce probleme de dbr.

Mes réalisations: http://maillet_patrick.club.fr/topic/index.html

A bientot, Nicolas Maillet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005, 20:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:( :(

Personne pour me repondre les guys???

Allez siouplé :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005, 20:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Salut

j'ai trouvé ça:
http://home.tele2.fr/lambert/

C'est une etude de charge double BR avec le fe127e :lol:
Cela devrait t'intéresser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005, 21:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Oui merci pour cette super simule spice, qui reste très théorique je trouve. En effet ca suit bien les plans fostex, mais y'a pas d'avis d'une vraie personne, avec des vraies oreilles qui me dit que le dbr est A L'ECOUTE, meilleur que le br.

Alors quel est ton avis sur ce lien svp?

Par avance merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2005, 22:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Salut
un autre lien avec compte rendu d'écoute.
Et en plus on peut contacter l'auteur pour avis. :wink:
http://youyoung21147.site.voila.fr/projets.html
PS je n'ai pas d'avis sur ce que je n'ai pas écouté!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Déc 2005, 00:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:) Merci 800dr pour te plier en 4 pour m'apporter une idée de ce que ca pourrait donner un dbr avec un 127e, mais dans ton lien, la charge est un tqwt.
C'est pas que je veuille y mettre de la mauvaise volonté, loin de la, mais je voudrais, du moins j'aimerais sincerement avoir un avis sur un dbr plan original ou dbr bien concu.

Excuses moi d'etre tétu 800dr, j'espère que tu comprendras. :wink:

@+. Merci

Nicolas Maillet
http://maillet_patrick.club.fr/topic/index.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Déc 2005, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le dbr original fostex marche bien, je le trouve plus équilibré que le simple br 10 litres. le grave ne descend pas très très bas, mais il agréble et à un niveau correct par rapport au méduim. Il ne faut pas s'attendre à avoir une dynamique terrible, mais c'est déja très bien à mon gout.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Déc 2005, 11:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
salut nicolas,
je suis allé faire un tour sur ton site(et meme celui de ta copine)
Elles sont jolies tes enceintes. Bravo.
Concernant "l'erreur" rien n'est perdu, voici quelques pistes a explorer:
Si le médium est bouché c'est peut-etre qu'il y a trop d'amortissant autour. Enleves la mousse sur tout un coté et ecoutes la différence.
Certains préconisent une paroi amortie face à une paroi claire: a voir...
Autre piste fermer le volume arriere du Médium afin qu"il ne soit pas polué par le grave. essayer un basse reflex pour le grave...
Je reconnais que c'est plus façile à dire qu'à faire, mais si ça peut aider.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Déc 2005, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Merci les gars pour ces précisions sur le dbr, je crois que je vais rester sur un simple bass-reflex. Plus petit et donc plus WAF-compatible.

800dr, cool d'avoir été sur mon site et celui de ma copine!!! :wink: T'as aimé les bagues de ma copine?? Serieux j'aimerais savoir.

Ensuite pour le medium bouché, c'est vrai que je n'avais pas pensé retirer de la mousse alvéolée, je suis sur que ca va reellement etre efficace... MERCI pour ca, je te dirai ce que ca donne bientot.

En ce qui concerne le couple 167e+17h, ces deux hp sont isolés du grave par une cloison bien etanche. T'inquietes!!! pas fou moi... :wink:

Enfin, pour ajouter un event sur la caisse de grave, franchement ca me posserait pas probleme techniquement, mais à la simule, pour le volume que j'ai (60 litres environ), il n'y aurait quasiment pas de difference entre un caisson clos et un br pour ce hp. Essaie une simule pour voir si on a la meme chose si tu veux, mais je pense que c'est ca.

Sinon un grand merci à toi.

A bientot

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Déc 2005, 14:47 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Salut

As-tu repensée ton enceinte à base de FE167E?

tes HP sont de trés bonne qualité, donc persévère et adapte ta caisse existante.
j'ai eu la même mésaventure avec des FE166E, où je suis sûr maintenant que j'aurai dû prendre la gamme FEX07E pour les monter ds un BR, sinon c'est baffle plan ou backhorn obligatoire

http://perso.wanadoo.fr/j2b_diy/

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Déc 2005, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut J2B,

Repenser mon enceinte?? je ne fais que ca!!!... Je ne les ecoute plus tellement elles m'enervent. :cry:

Mais j'ai vraiment passé un temps fou et depensé beaucoup d'argent pour faire ces enceintes. La réalisation qu'on voit sur le site est en réalité le troisième essai (je parle en terme de menuiserie): en fait au tout début, j'avais des plans visaton, colonne 1m40 sur 40 cm sur 40 cm, un truc bien mastoque quoi. Ca n'allait pas, j'ai décidé de faire une enceinte courbe, qui evidemment s'est révelé un peu (beaucoup) difficile, surtout que je m'etais lancé comme ca en aveugle. Echec: assemblage imparfait, pas étanche, et pas assez rigide. Alors après j'ai pris les choses en main et je me suis appliqué à faire de vrais plans, demandé conseil à des ébenistes... etc et je me suis calmement mis au boulot, et j'ai réalisé ce qui est sur le site. Mais j'y ai réellement passé un temps fou. Le resultat est plus que bon pour un débutant certes, mais au niveau charge des hp c'est completement nul. Alors oui je pense refaire quelquechose avec les hp, mais ca me fait mal au coeur de penser que ce que j'ai fait partirait à la poubelle.

Ouf!!! Ca y est je viens de faire ma ptite thérapie là... Merci J2B, ca fait du bien quand ca sort... :lol:

Ton site est très bien, belles réalisations, surtout le dbr 166. Ca donne quoi en dynamique, sans le grave du caisson?

Ah, j'ai vu ton caisson push-pull avec tes audax, alors là j'avoue que j'avais pensé à ca pour recycler mes HT300M2, le volume descend considerablement, et la ca m'interesse fortement. En gros,

- Quel logiciel pour simuler le Push-pull? (winisd?)
- Résultat à l'ecoute?
- Gain ou perte par rapport à un br classique?

Merci à toi J2B.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Déc 2005, 12:55 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
il y a bassebox qui le fait

je viens de faire une simule vite fait,
alors en gros avec tes deux HP en push pull isobaric
Image,
dans 85 litres en BR.

par contre tu prends pas un poil de rendement, c'est à dire il te manqueras 3dB théoriquement, et pour info ton caisson fera 4ohms
donc pour équilibrer il te faut 2 autres HP ou tu passe en actif...

c'est ça ou alors 150litres pour charger chaque HP en BR (en gros quoi)

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Déc 2005, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Perdre 3db de rendement ca veut dire que tu retombes à 91db. Maintenant si t'as 91db à 40 Hz, Aie!! t'as interet a assurer niveau acoustique de ta pièce... Non, ces hp ne sont pas interessants, je trouve, ils sont trop gourmands en volume.

Il faut que je demande à ma copine ce qu'elle en pense la vente de ces gamelles. Je pense que ca ferait 2 heureux, toi 4lexandre, et moi parceque je pourrais racheter un beyma à la place style 12br70 ou plus petit et ca marcherait mieux, et en bass-reflex :roll: :wink: hmmm ca me dit bien de les vendre!!!! Je t'en reparles bientot t'inquiètes!!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Déc 2005, 18:46 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Citation:
Ton site est très bien, belles réalisations, surtout le dbr 166. Ca donne quoi en dynamique, sans le grave du caisson?


merci, mais le reste est moins beau :P
le dbr est l'utilisation la plus correcte avec cet HP car je n'ai pas essayé le backhorn, ni réèllement le pavillon.
c'est propre et descend plus qu'en simple BR.

Citation:
Ah, j'ai vu ton caisson push-pull avec tes audax

ils finiront ainsi je suis sûr, da un pushpull de 50 litres avec un HP sono pour les alimenter sur mon système HC.
Cet HP nécessite des amplis couillus, ce que je n'ai pas à présent, donc je suis souvent déçu. De plus le raccordement avec le FE166E est pas top.

Citation:
Le resultat est plus que bon pour un débutant certes, mais au niveau charge des hp c'est completement nul. Alors oui je pense refaire quelquechose avec les hp, mais ca me fait mal au coeur de penser que ce que j'ai fait partirait à la poubelle.


je suis sûr qu'en repensant tes charges avec ces mêmes colonnes, on pourrait en tirer un truc de bien. car elles sont superbes.
Ré-indique nous tes litrages et accord si cela t'intéresse.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Déc 2005, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut, j'ai 60litres pour le audax ht300m2, et 22 litres pour le couple 167e/17h. Et les 2 volumes sont en clos. Eh oui...

Moi aussi le probleme c'est pour raccorder le grave du 300m2 avec le 167e. Mais je crois que ce sera très difficile car le gros audax est lent et mou, alors que le fostex est mega rapide. La meilleure solution c'est le filtrage actif. J'aimerais bien essayer mais j'en ai pas a portée, je dirais meme plus, j'en ai pas du tout.

Dominique petoin m'a conseillé de mettre un passe haut sur le 167e à partir de 185Hz... Mouais... Faudrait racheter les composants... Pas envie, "rien que d'y penser, ca fait pas rever"

Sinon pour le grave je vais voir si je peux pas conserver la caisse, mais changer le hp pour mettre du plus serieux genre beyma 12B100R en bass reflex. Sais pas, parceque que la les sous sous y'en a plus dans la popoche avec noel.

Salut J2B

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com