Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Oct 2005, 12:24 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
pour fostex le rodage est très important. C'est ce qui ressort à l'unanimité de chez tous ceux qui en ont eu. au début c'est agressif, pas de basses, et ensuite quand le spider s'assouplit ca rentre dans l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Oct 2005, 18:23 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
salut
vous pensez que c'est util de proteger le FE127E avec un condensateur de 180uF ?


Edit :

je répond moi même, avec un condo de 180uF en série je coupe à 110Hz à raison de 6dB/octave... ça va pas changer grand chose.

donc dans l'os... je pense.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
salut,

en faisant ça et sans changer les polarités la courbes risque d'être très chahutée avec une forte bosse sous 80 Hz. le fostex n'est pas vraiment mieux protégé qu'avec rien.

je pige pas ton filtre, les icones me semblent inversés. as-tu mis deux selfs en parallèle pour obtenir ta valeur de 3,9mH ? dans un passe-bas la self est en série et le condo en parallèle pas l'inverse. Même remarque pour le passe haut, c'est le contraire.

il est très probable que le niveau des médiums et aigus soit trop important par rapport au peerless, ce qui provoquerait ce déséquilibre. Pense à rajouter du LPad.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 11:23 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
as-tu mis deux selfs en parallèle pour obtenir ta valeur de 3,9mH ? dans un passe-bas la self est en série et le condo en parallèle pas l'inverse. Même remarque pour le passe haut, c'est le contraire.

2 condos en parallele pour avoir 30.2uF

regarde bien, le filtre est correct.

pourquoi je devrais mettre un Lpad puisque le fostex a le même rendement que le peerless ?

avec juste un condo de 180uf en série avec le fostex, le FT17H se retrouve en phase c'est mieu non ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 11:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
heu..., j'ai oublié de faire une chose

au début j'avais le SLS315 -12db et le FE127 -12db également... il faut inverser la polarité d'un des HP non ?

ça expliquerai mon manque de bas medium, vu que les deux HP aurait été en opposition...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 22:12 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

je viens donner quelques nouvelles

J'ai remis le filtre comme à l'origine,
Image
j'ai atténué le tweeter à -6dB constant
j'ai inversé les polarités du medium afin qu'il se retrouve en phase avec le boomer (circuit LC donc 180° de déphasage pour boomer et medium donc 360° d'où l'inversement de polarité)

avec tout ça je retrouve le bas medium qui me manquait, mais j'ai testé avec Wavegen et Audiotester et toujour un gros trou à 140Hz c'est incroyable !
Un phénomène que je ne comprends vraiment pas, car toujours à 140Hz si j'inverse les polarité d'un des deux boomer ou si je ne fais fonctionner qu'un seul HP à la fois je récupere mes dB.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
parles des des deux peerless ( un dans chaque enceinte ) ? As tu disposé les enceintes boomer à l'intérieur ?
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 16:18 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
oui c'est avec les deux peerless à la fois que j'ai le problème.
oui j'ais mis les boomer à l'interieur.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 11:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Pour moi, avec une polarité normale ( + bornier + HP ) du boomer et du tweeter et un polarité inversée pour le médium le tout avec des coupures 2ème ordre 461 Hz entre le boomer et le médium, ça crée une bosse importante do boomer autour de 700 Hz ( +6dB). Cumulée à une remontée de 3 dB vers 80 Hz, ça donne un creux de 3-4dB vers 170 Hz. ( sans doute accentué par la directivitée )

une correction d'impédance du boomer ( 5,6 ohms et 100yF en série avant boomer ) coupera la réactance do boomer et donc la bosse 700 Hz.

pour moi :
- 6 dB 460 Hz ( 2 mH en série ) pour le boomer + EQ réactance
- 12 dB à 460 ( 30 uF série et 4,5 mH para ) et 10000? ( 0,2 mH série et 1 yF para ) pour le fostex ( polarité inversée )
-12 à 10000 ( 1,5 yF série et 0,15 mH para ) pour le tw avec LPad
reste le problème de directivité ( 4 voies :lol: )
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 19:52 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut, et merci de suivre mon problème.

Citation:
Pour moi, avec une polarité normale ( + bornier + HP ) du boomer et du tweeter et un polarité inversée pour le médium le tout avec des coupures 2ème ordre 461 Hz entre le boomer et le médium, ça crée une bosse importante do boomer autour de 700 Hz ( +6dB). Cumulée à une remontée de 3 dB vers 80 Hz, ça donne un creux de 3-4dB vers 170 Hz. ( sans doute accentué par la directivitée )

Tu peux m'en dire plus sur ce qui te permet de dire ça ?

j'ai fais des courbes sans trop me préocuper des valeurs réelles, mais pour se donner une idée c'est déjà ça.
Image
En noir c'est avec les enceintes disposées normalement,
En rouge les boomer sont disposés en face.

La piece n'est peut être pas idéale non plus pour l'écoute, d'une part et d'autre de la piece les murs sont à 45°...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 22:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
J'ai fait une simul simple sur x-over pro et j'obtient ce que j'ai décris. Entre bass box pro et x-over j'arrive à peu près à cerner ce qui ne va pas. Mais ma simul ne peut que considérer que tous les HP sont disposés en façade et calés en phase. D'où la limite dans ce cas précis.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 22:10 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
ok
et tu pense quoi de la courbe ?

Citation:
6 dB 460 Hz ( 2 mH en série ) pour le boomer + EQ réactance
- 12 dB à 460 ( 30 uF série et 4,5 mH para ) et 10000? ( 0,2 mH série et 1 yF para ) pour le fostex ( polarité inversée )

tu as raison je vais essayer de récuperer mes bas medium avec le boomer, mais j'arrive pas à valider tes valeurs:
je trouve 6 dB 460Hz (2.8mH en série bien sur)
-12 dB 460Hz (30.2 et 3.9mH)

Tu trouve ces résultats avec X-over aussi ?

exemple :

2.8mH en série avec HP avec Z=8 ohm supposé constant :
à 460Hz ZL (impedance bobine)=8.1 ohm

la fonction de transfert Sortie/Entrée=ZL/(ZL+Z)
donc le gain = 20log(8/(8+8.1)) = -6 dB

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Oct 2005, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Z est supposé constant en théorie mais ce n'est pas le cas. Pour mon calcul perso je prends Re = 5,5 pour le SLS
d'où 5,5x0,1592/460=1,9mH
vu que je considère x-over comme plus précis que moi et qu'il me donne 1,9mH, je propose 2mH comme valeur plus standard. Cela dit 1,8mH existe self aussi, ou 2,2 mh. Plus tu couperas bas et plus tu remonteras sous 100 Hz.
Ici je tiens compte du fait qu'il y a une EQ de la réactance qui rabaisse la remontée d'impédance du SLS. Avec une coupure de 6dB, je te le conseille vivement.

si tu prends Z = 8 tu trouve 2,8mH en effet.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2005, 22:28 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
je viens de changer la configuration des filtres :

Le boomer est filtré à -6db avec deux selfs en série de 3.9mH chacune associées en parallèle ce qui me fait une self de 1.95mH plutot cher :lol: avec une coupure à 670Hz (avec Z=8ohm)

le FE219E est filtré lui aussi à -6dB avec deux capa en série de 22uF associées en parallèle ce qui fait 44yf et une coupue à 450Hz (avec Z=8ohm)

Le FT17H n'est pour l'instant plus atténué, et simplement filtré à l'aide d'une capa de 1.5yF.


Pour le reste j'ai retiré presque la totalité de l'amortissement des FE127E, le haut medium me cassait les oreilles


ouf ya du mieu... à suivre

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Oct 2005, 10:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
une coupure aussi haute avec un 30 cm sur le coté, tu ne peux pas avoir une image bien terrible. Il faut à mon avis considérer le boomer comme un caisson de basse, donc une coupure beaucoup plus basse que celle que tu prend. Pour le fostex, je te conseillerai de le faire tourner toute la journée en large bande, même à faible niveau afin de le rôder un peu. Je suis assez surpris du manque de puissance du fe, il talonne ou distord vraiment lorsque tu pousse avec un filtrageassez bas ?

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com