Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 15:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Pour moi si tu veux de la puissance il DOIT être filtré d'autant plus raide qu'il est filtré bas en fréquence. On retrouve le problème de la directivité. A mon sens une coupure basse du fostex ( genre 3ème ordre à 250 Hz ) couplé avec une coupure 1er ordre (assez haute, 200 mini ) du boomer pour voir les interactions avec la pièce. Le boomer rayonnant latéralement pose un peu problème. Ou tu change le fostex pour un boomer médium de qualité .


3ème ordre = -18dB/octave etc... ?


ok, bon alors au bout d'un moment il faut bien fixer les choses.

SLS315 : 200Hz -12dB
FE127E : 200Hz -12dB et 10kHz -12dB
FT17H : 10kHz -12dB

...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 19:25 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
non juste un condo sur le FT17H pour couper entre 10 et 12kz (+ LPAD)

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 20:24 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
LPAD ?????$

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 20:36 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
concrêtement une résistance serie + une parallèle pour abaisser le rendement du FT17H à celuie du FE127E

http://www.ptsoundlab.com/enceintes/hr/ ... ysweet.htm
regarde l'esprit sur le filtre de cette enceinte, tu réalises la petite soeur

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Oct 2005, 20:42 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
LPAD ?????$

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 20:19 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
ça donnerait quoi mon système avec le même filtre ?


la fréquence de coupure et de 320hz à moins 6dB, je ne devrais pas avoir trop de problème de directivité...
le FE127E ne serait pas filtré à haute fréquence.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pour le fe 127e, suivant l'utilisation que tu en fait, il peut très bien fonctionner sans filtrage. sa tenue enpuissance et son X max ne sont certes pas énorme, mais comme te le dirait Pascal (certainement) tous les constructeurs ont des protocoles de mesures différents. Le X max est beaucoup plus important que celui annoncé. Je peux le voir chez moi à chaque fois que j'écoute ma centrale. Dans 35 m2, le fe127 seul atteint déja un niveau plus que confortable. Maintenant comme dit J2B, faut peut être pas organiser une rave party avec ça. Donc avec juste un filtre minimal, un gros condo tu dois pouvoir atteindre une coupure à -3 db vers les 150 Hz, ce qui serait une bonne solution avec ton bommer latéral, et qui permettrait de garder au maximum l'homogénité du LB. Le fe 127 e de chez fostex est je trouve à part des autres LB. C'est le seul ayant un qts aussi élevé, et il est plus équilibré jusque dans le grave par rapport à un 103, 164, 166... Je l'ai aussi testé en Baffle plan associé à un athom 300 p4, et il te donne un méduim bas méduim aux petits oignons. Il faut aussi garder à l'esprit que contrairement aux autres constructeurs, fostex te donne des spec certainement plus proche de la réalité, 15 W annoncé pour le P max, alors que bien d'autres te donnent 100 W. En écoute la limite en pression sonore ne fera pas forcément ressentir un tel écart.
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 18:45 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
merci, j'en apprend beaucoup grace à vous

sur ce site :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/hp.htm

et dans la partie : Directivité des haut-parleurs
j'ai calculé que mon haut parleur de grave ne serait directif qu'à partir de 840Hz.

J'interprete mal ? dans le cas contraire je vais revoir mon filtre.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
dsdn a écrit:
Le X max est beaucoup plus important que celui annoncé. Je peux le voir chez moi à chaque fois que j'écoute ma centrale. Dans 35 m2, le fe127 seul atteint déja un niveau plus que confortable.Il faut aussi garder à l'esprit que contrairement aux autres constructeurs, fostex te donne des spec certainement plus proche de la réalité, 15 W annoncé pour le P max, alors que bien d'autres te donnent 100 W. En écoute la limite en pression sonore ne fera pas forcément ressentir un tel écart.
David


Cette histoire d'xmax me laisse perplexe. Si tu dis que fostex donne des spec correctes, pourquoi le xmax serait-il éronné ? A moins que la bobine ne soit conçue que pour fonctionner hors de l'entrefert, d'où les 15 watts :lol: .

Pour la directivité du HP, on peut logiquement penser que même si la théorie indique 840 Hz, le HP placé à 90° ne pourra donner ni le même niveau ni le même rendu sonore qu'à 0°.
Au final quelles sont les coupures que tu penses utiliser ?
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 22:04 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
j'aimerais bien tourner au tour de 450-500Hz

...

l'un d'entre vous a déjà bobiné une self lui même ?
les formules que je trouve sur le net me donnent toutes des résultats completement differents, ça va du simple au double en passant par des valeur négatives.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 22:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
J'aurais jamais le courage de faire ça... :lol:
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 23:29 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
il n'y a pas plus simple, ce qui est dure est de connaitre le résultat quand on a pas d'appareil de mesure...

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
En effet je pense que fostex fourni des données correct. les autres constructeurs fournissent en générale le X Max avant dommage, ce n'est pas le cas de fostex ou alors j'achète des lunettes car mon fe 127 e, dans son dbr, il souvent des excursions beaucoup plus longue que celle fournis par le constructeur. Le problème pour comparer différentes marques de HP, c'est qu'il n'y a pas de protocole précis pour les mesures des paramètres, et certains n'ont pas la même définition.
Binuche a tu déja écouté un br, voir un dbr de fe 127 ? Perso, je trouve ce petit HP vraiment très correct et il peut se suffire à lui même. Vu ses paramètres il se sent à l'aise dans quasiment toutes les charges, BR ou DBR pour LB tout seul, clos ou BP pour du méduim, il me semble que plusieurs tqwt ont aussi été essayé (mais j'ai jamais entendu). Le 126 par contre doit être très différent. Plus dans la lignées des autres fe, plus pointu à charger.
Si j'avais un réel conseil a donner pour l'utiliser, ce serait:
1 rodage
2 essai de toutes les charges possibles au vu des contraintes de dimensions. Par conséquent le grave aurait son propre caisson. et le méduim aussi.
L'écoute y a pas mieux pour trouver ce qui plait le plus.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,

Il est vrai que je ne connais pas encore beaucoup les fostex. Mais après avoir entendu les défunts FX200 de J2B, j'ai été impressionné par leur clarté et précision dans le médium.

Le xmax ne concerne que le déplacement de la bobine dans l'entrefert et il est différent du xmech ( mécanique ) qui indique la distance totale avant obstacle. Ce paramètre n'est pas souvent indiqué par les fabricants.

Je connais les gros eminence : le kappa pro 15LF a un xmax de 4,8 mm mais un xmech de 26,4 mm ! Ce qui explique aussi leur tenue en puissance élevée ( 600 watts ). Par ailleur ça explique aussi leur molesse dans le rendu global du son. Pour comparer j'utilise aussi 2 audax pr380t4, xmax 5,5 et xmech 8,25 mm pour 350 watts : rien à voir et bien plus performants ( tenue mécanique hors pair comparable aux jbl ).

Il est évident que l'expérimentation personnelle permet la constation directe de tout ça. Mais je suis feignant.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 14:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ne t'inquiète pas trop de la directivité de ce hp, pour ton projet. Et d'une le calcul théorique que tu à vu ne tiens pas compte de la forme de la membrane, et de deux cette directivité sur ton 13 cm ne sera pas énormément ressenti, d'autant plus quecelui ci sera relyé par ft 17, qui va palier un peu. Le mieux est réellement de ne pas fitrer le 127 en haut. et tu met juste un condo sur le tweet.
Si tu as envie d'expérimenter plusieurs chose, commence réellement par rôder ton fe. Tu pouras avoir plusieurs alternatives que je pense intéressantes, et pas forcément honéreuses.

Pour revenir sur le 127, même si il peut faire du grave, c'est sur que ton trente serat certainement meilleur. Pour ton projet le plus dur serat de trouver le compromis entre ton grave et le méduim.

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com