Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018, 10:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Nov 2018, 14:59
Messages: 8
Localisation: Avignon et Le Noirmont (Suisse)
Merci de m'accueillir sur le forum.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai fait quelques montages de la revue LED : un préampli à lampes (n°168), un ampli à transistors bipolaires (n°167) et une paire d’enceintes « Seas 01 » (n°166). Par la suite j’ai fait un Zenquito pour un ami et en ai profité pour m’en faire un.

Je souhaiterais aujourd’hui concevoir un ampli à lampe de A à Z et non à partir d’un schéma existant comme j’ai fait jusqu’à présent. Pour l’instant j’en suis à m’informer et apprendre l’électronique des tubes. Je suis entrain de relire les cours de Rinaldo Bassi qui ont été publiés dans LED.

Je n'ai pas encore décider sur quoi je vais partir...
Mais ce sera sans doute un PP de tétrode. L'idée d'un multi-tétrode comme on peut en voir un sur le site de René Cariou me plait bien. Il devra alimenter une paire d' Atohm Eurus 1.0.

À bientôt

Bien à vous
Sylvain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Sylabo

Bienvenue sur Audiyofan !

Concevoir un ampli à lampes est un vaste sujet et c’est la meilleure approche pour comprendre ( à peu près ) tout ce qui se passe sous le capot. Quand on veut commencer il y a aussi l’approche de re-concevoir un ampli existant « qui marche » :roll: se chauffer sur une piste balisée avant de faire du hors piste ça peut éviter des déceptions. Comprendre le schéma, tracer les courbes de fonctionnement, calculer la distorsion, la bande passante et l’impédance de sortie avant de se mettre à souder est un bon moyen de chercher « comment ça marche » tub19

Comme tu as déjà mis les mains dedans, j’imagine que tu sais déjà que ces montages impliquent des tensions dangereuses et qu’il convient d’observer des mesures de sécurité lors des manipulations.

Quoi qu’il en soit, il y a du monde ici pour t’aider.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018, 18:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Salut Sylvain et bienvenue sur le forum
@ bientôt

Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Sam 01 Déc 2018, 18:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Nov 2018, 14:59
Messages: 8
Localisation: Avignon et Le Noirmont (Suisse)
Merci à vous !

chanmix51 a écrit:
Quand on veut commencer il y a aussi l’approche de re-concevoir un ampli existant « qui marche » :roll: se chauffer sur une piste balisée avant de faire du hors piste ça peut éviter des déceptions. Comprendre le schéma, tracer les courbes de fonctionnement, calculer la distorsion, la bande passante et l’impédance de sortie avant de se mettre à souder est un bon moyen de chercher « comment ça marche » tub19


Oui, c'est une très bonne idée. Je le ferai même avec plusieurs amplis pour me faire la main.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com