Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mar 11 Oct 2016, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
En cherchant des informations sur des amplificateurs à tubes, je suis tombé sur ce site.
la consultation de plusieurs sujets sur les amplificateurs à tubes m'a incité à m'inscrire, je suis assez admiratif par les savoirs des membres de ce forum.
j'ai commencé les réalisations personnelles en audio il y a pas mal d'années, j'ai fait surtout des enceintes, ensuite j'ai réalisé des filtres actifs et dans le domaine du tube j'ai seulement réalisé un préampli type SRPP pour remplacer l'étage de sortie d'un lecteur CD.
Mes lectures de l'époque c'était la revue LED, la revue l'Audiophyle, radio plan, le Hautparleur, elektror et j'en oublie.
J'ai laissé tombé l'audio pendant 2 bonnes décennies, pour me consacré uniquement à mon autre hobby la photographie argentique.
En ce moment j'ai un vieux projet qui me grattouille, c'est la réalisation d'un ampli à tubes, le Push pull à base de 6L6 conçu par Yves Monmagnon a attiré mon attention :wink:
Je ne sais pas si je réaliserai ce projet, en tout cas je vais voir où ça me mène au point de vue technique et pour quel budget.
Je suis autodidacte en électronique, c'est dire le chemin que j'ai à parcourir :!:
Voilà pour une présentation rapide tub26


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mar 11 Oct 2016, 18:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu a toi

Tu trouveras toute l'aide nécessaire sur ce forum , et pour commencer un peu de lecture
pour la théorie et comprendre ce que tu veux faire , ce sera par exemple Les cours parus dans LED de Mr Matoré et Bassi :mrgreen: :wink:

Ensuite tout pourras toujours re-évaluer ton projet en fonction de tes besoins :mrgreen: :mrgreen:

Tu parles de SRPP comme étage de sortie d'un CD , ici on a conçu et testé nos propres étages
de sortie pour CD, autrement dit un convertisseur courant-tension pour TDA1543 ou TDA1541
à tubes , à totor et même mixte , à lire dans les post Dacbox , IVCTY ou SGC ou encore SK2.3
Regarde le post de P Ben par exemple

Allez bonne navigation et a bientôt :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 05:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci pour l'accueil :wink: je ne vais pas manquer de lecture :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bienvenue à toi Oriu!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Oriu a écrit:
En ce moment j'ai un vieux projet qui me grattouille, c'est la réalisation d'un ampli à tubes, le Push pull à base de 6L6 conçu par Yves Monmagnon a attiré mon attention :wink:
Je ne sais pas si je réaliserai ce projet, en tout cas je vais voir où ça me mène au point de vue technique et pour quel budget.
Je suis autodidacte en électronique, c'est dire le chemin que j'ai à parcourir :!:


Bonjour Oriu (les abris de bergers corses en pierres ?)

Si c'est le chemin qui t'intéresse, tu es sur le bon forum :) commence à disséquer le schéma en commençant par l'étage push pull, traces les droites de charges. Pareil pour le cathode follower qui le le précède et qui possède une petite feinte. Ensuite, l'étage symétriseur (nécessaire pour un push) ici une paire à longue queue (LTP également appelé schmitt). Une fois les datasheet des tubes passées au cribles et les courbes tracées tu comprendras mieux ce qui se passe la dedans et on pourra passer à l'alim. Pourquoi des shunts partout, pourquoi si peu de filtrage pour les finales, il y a plein de questions à se poser auxquelles Yves et tout les membres du forum se feront un plaisir de répondre.

Bienvenue.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Présentation] Oriu
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
chanmix51 a écrit:

Bonjour Oriu (les abris de bergers corses en pierres ?)


Oui, c'est le pseudo que j'ai pris par passion de la Corse depuis de très nombreuses années :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com