Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 02:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Jan 2016, 15:40
Messages: 5
Localisation: Calvados
Bonjour a tous .

Passionné de hifi et musicien bassiste , j'ai découvert ce forum débordant d'information et de savoir faire.
étant autodidacte dans pas mal de matière J'envisage la construction d'un ampli tube.
J'ai fait de l'électronique dans mes étude par le passé, mais je n' ai que les bases .
je pense fortement que se forum va m'aider grandement .

J'ai fait l'acquisition il y a quelque temps d'un transformateur , que je souhaite adapter pour mon projet .
Pour le moment je ne suis pas dans le choix du type de lampe et autre .
Avant tout je me forme a cette passion a travers les informations et cours a propos des tubes .

Pour en revenir au TA , apparemment c'est un vintage . avec 2 double secondaire HT : "280 0 280" et "350 0 350" .
si je me trompe pas , le PM est commun aux 2 HT . alors j'ai deux petites question a ce sujet .

Quel peut être la puissance aproximative ?
Peut on faire 2 alimentations distincts avec le même PM ? .

merci a tous

Fichier(s) joint(s):
TA.JPG
TA.JPG [ 167.95 Kio | Vu 9601 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 09:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu

Pour répondre a la question , ils nous faut bien plus de renseignements que cette étiquette :oops: :oops:

La taille du noyau par exemple est un bon indicateur de puissance du transfo , là c'est un peu comme
demander si le moteur qu'on a acheté a une puissance de 150 ou 200 Cv en nous montrant la carroserie
de la voiture :mrgreen: :mrgreen:

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et bienvenue.

La question ressemble à un devinette.... :shock: :?:

On peut intuiter la puissance d'après les capacités en ampères des enroulements 6.3 et 5 V....et deviner la destination initiale, genre ampli HIFI de 2 x 10 à 2 x 30 W environ. :roll:

Les pros du transfo de demanderont les dimensions voire, le poids et te donneront une puissance approximative. :mrgreen:

La haute tension propose deux prises intermédiaires, donc un seul secondaire avec des prises.

Elle peut servir a fournir plusieurs tensions à différents organes, mais les circuits partageront toujours ce secondaire unique.

Elle peut donc alimenter plusieurs circuits mais pas indépendants.
C'est différent pour les basses tensions ou chaque secondaire est un enroulement séparé des autres et en principe bien isolé.

Ce n'est pas la démarche habituelle mais finalement, que celui qui n'a jamais acquis un objet pour se demander plus tard (choisir : 1 mois, 1an, 10 ans, 30 ans...) ce qu'il fera avec jette la première tôle ! cocktail

Bien cordialement

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 21:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Jan 2016, 15:40
Messages: 5
Localisation: Calvados
Je conçois que la démarche ne soit pas habituel , mais j'ai pour principe , que dans la vie faut s'adapter avec ce que l'on à .

Ok pour le PM commun, je comprend le princpe.
Donc a taille du noyau est de 45mm * 35 mm .
si je m'en tien a la formule P=S² le TA serait de 250 VA .
moins les puissances des bases tensions , je me retrouve avec environ 640mA si je garde le 2*280V.

J'ai bon ? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 21:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

En gros tu as un core en EI108 (3x36 en gros :oops: ) pour un empilement de 45 mm

Pour le courant on peut "commercialement" voir des densité de 2 à 3 Amp/mm2
mais on peut très bien en DIY partir sur 1.6 Amp/mm2 pour que le TA chauffe moins :mrgreen: :mrgreen:

Ya de quoi faire avec le noyau si je ne me trompe pas tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Jan 2016, 15:40
Messages: 5
Localisation: Calvados
Ok merci , c'est une bonne chose, j'ai déjà une base .
Je compte pas faire un monstre , un 2*10 watt me suffirait amplement dans le salon .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Un 2 x 10 w devrait tenir amplement, même en classe A....
De plus, il y a de quoi mettre une valve 5V, une autre en 6.3V ou une polar ou faire un 'flottant' pour SRPP par ex...
Ce transfo semble offrir pas mal de possibilités.
Attention aux courants max, car ce qui se passe devant un redresseur est loin d'être sinusoidal. Il faut utiliser PSUD ou des abaques pour ne pas faire une bouilloire !
Cela devrait faire un bon projet.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bienvenue sur le forum,

Avec un transfo comme ça tu peux faire pas mal de trucs tub15 Tu es entre les mains de Pascal et Totof, ça devrait bien se passer tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 15:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Jan 2016, 15:40
Messages: 5
Localisation: Calvados
Bien je décortique les infos que vous me donner , il y a pas mal de termes que vous employer que je
n'assimile pas pour le moment , mais si j'ai pas mal de possibilité avec a ce transfo, je vais pouvoir m'amuser .

J'ai installer PSDU , j'essai de trouver un exemple pas à pas pour l'utilisé , j'ai déjà un soucis avec mon secteur edf , qui se ballade entre 240v et 250v , il y a une position 245 V sur le TA .
je pense qu'il serais plus sage de réguler les alimentations , réduire au plus juste l'encombrement , si je peu évité la self et la valve .

Après sur quel base d'ampli démarrer je ne s'ai pas pour le moment , je continu a récolté les infos ,
je débute , j'apprend . :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Le fameux « premier ampli » … comme le dit le poète : « elle est la dernière que l'on oubliera : la première fille qu'on a pris dans ses bras. ». On devrait faire un post fixe dédié à cette question récurrente.

Le meilleur premier ampli à tubes que tu vas trouver est :

:arrow: un ampli simple autrement dit un circuit qui propose le moins de réglages possibles et qui "s'auto démerde" (tm) ça permet d'avoir une première expérience plaisante.
:arrow: un ampli avec peu de composants car l'implémentation (perçage, découpage, soudure, vérifications etc.) est une partie fastidieuse quand on débute.
:arrow: un ampli dont les tensions et les intensités ne présentent pas trop de danger (il y a toujours de la haute tension dangereuse dans un ampli à tubes) : 250V c'est cool, 300V/400V max.


Ajouté à ces points incontournables, il va falloir faire un compromis avec tes enceintes car ce sont elles qui déterminent la puissance et le facteur d'amortissement* (FA) que devra avoir l'ampli. En général si on se base sur des enceintes récentes avec un rendement de 89dB.W/m, 10 / 15 W devraient faire l'affaire mais un bon FA est nécessaire ce qui n'est pas le fort des ampli à tubes.

Dans cette catégorie, tu as :

- Le push d'ECL86 de Yves (8W), son pendant avec des 6N2P et 6P14P-EV (12W).
- Le double push d'EL84 de Yves encore (18W).

Ces projets sont intéressants car tu peux choisir ton projet :

:arrow: full DIY : tu redessines le schéma en précisant les points de fonctionnement et les swings et tu peux monter "en l'air".
:arrow: tu trouves un CI et ça ressemble plus à un kit.

Il existe plein d'autres projets intéressants. Quoiqu'il en soit, pour débuter, ce qu'il faut éviter :

:arrow: Les montages single ended (SE) car ils nécessitent une alimentation très soignée ainsi que des gros (et coûteux) transfo de sortie pour un rendement très faible.
:arrow: Les montages nécessitant une alimentation compliquée parce que c'est une vraie galère à déboguer et c'est prompt à faire de la fumée désagréable avec des composants coûteux.
:arrow: De façon plus modérée, les montages utilisant des triodes de puissance car elles nécessitent souvent soit des tensions élevées et/ou un drive musclé (avec des réglages) pour fournir un swing de grille suffisant.

En espérant que cela t'aide.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 16:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 09 Jan 2016, 15:40
Messages: 5
Localisation: Calvados
Oui merci , bon début pour bosser .

Pour mes enceintes ce sont des Triangle Elite , close .
P Efficace 60W , 90bd, 2v8 1M, elles ont un son un peut trop coloré a mon goût .
Je les changerais sûrement .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 17:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dephazz a écrit:
Pour mes enceintes ce sont des Triangle Elite , close .
P Efficace 60W , 90bd, 2v8 1M, elles ont un son un peut trop coloré a mon goût .
Je les changerais sûrement .


Oui, bon, il y a déjà de quoi s'amuser :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un debutant
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 19:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dephazz a écrit:
elles ont un son un peut trop coloré a mon goût .


Bonsoir dephazz

Il y a de forte chance pour qu'un ampli à tubes colore plus qu'un ampli à transistor
donc selon ta coloration ça ne fera qu'amplifier le problème, :oops: je dis ça je dis rien

dephazz a écrit:
Je les changerais sûrement .


Un système devrait toujours se définir du maillon faible vers la source, donc des enceintes
vers la source car bien souvent la pièce d'écoute n'est pas modifiable

Avec le transfo on a 280 - 0 - 280 , soit on utilise une valve et le point milieu
soit on passe les 2 enroulements de 280 V en // et on redresse au silicium
ce qui grosso modo nous donnera 280 * 1.414 = 395 Volts redressé en tête de filtre
On est A Mon Humble Avis ( amha ) déjà dans des tensions potentiellement léthale
un bon conseil est de déjà savoir ce que l'on fait à cette tension :oops: :oops:

Avec cette tension et AMHA au prix des composants passifs et des composants actifs ( tubes :!: )
on sera vite plus cher qu'un ensemble complet TA + TRS + PCB ( circuit imprimé ) + tous les
composants du double push-pull d'EL84 (DPP EL84 ) du forum dont érato stocke les PCB +TA +TRS
Toujours AMHA le Push-pull d'ECL86 ( PP ECL86 ) sera un peu faiblard en puissance selon la
taille de la pièce d'écoute avec 90 dB de rendement :oops: je dis ça je dis toujours rien

AMHA un très bon conseil serait d'aller écouter chez les copains du forum des amplis à tubes
sur tes enceintes ou inviter des copains du forum à venir chez toi avec leurs amplis pour les brancher
sur tes reproducteurs sonore , dès fois on est surpris , des fois on se prend des belles grandes claques
dans la geule , des fois on est déçu , dès fois surpris mais c'est toujours enrichissant

Totof en mode casseur de mythe :wink: ( pas de mites hein :twisted: )

Pour PSUD en mode pas à pas tu as ceci
Fichier(s) joint(s):
Pst-AN-GEC30.zip [304.78 Kio]
Téléchargé 419 fois


A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com