Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bonsoir de champagne
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2016, 22:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Fév 2016, 11:03
Messages: 2
Localisation: En champagne, pres d épernay
Bonsoir a tous,

olivier , 46 ans, je découvre depuis quelque temps le monde du DIY, et des amplis a tubes!
Pour faire court, il me reste des vieux vinyles et rien d'autre, j'ai donc décider de tout réaliser par moi même.
Ca tombe bien, j'ai des soirées à occupées depuis que la progéniture est partie en étude sup.
J'ai commencé la réalisation d'un préampli à tubes de diaphan (je suis en phase de routage, j'espere le finir pendant les vacances de février), et j'espère aller jusqu'au enceintes.
La pratique me plait beaucoup, mais la théorie des amplis aussi.
Je compte plus tard,renover un vieil ensemble tsf/platine incorporer dans un meuble qui dort au fond d'une grange (qui fonctionne encore parait-il), et la j'aurais besoin de votre expérience pour retrouver l'origine de ce vieux combiné.

Au plaisir

olivier...(nam5169)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bonsoir de champagne
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2016, 22:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu

Pour aller droit au but , un système se réfléchit toujours du maillon faible vers la source avec des contraintes propre à chacun

le premier maillon faible est la pièce d'écoute mais comme chez beaucoup d'entre nous , c'est non-modifiable du coup le
maillon faible est l'enceinte acoustique , celui qui produit le plus de distorsions donc il faut impérativement partir de lui
et remonter vers la source , en l'occurence ici une patine vinyle si j'ai bien compris :mrgreen: ce qui justifie pleinement
un préampli vinyl , je dis ça car ici on n'aime pas du tout les maillons inutile et avec une source cd le préampli n'a pas de sens :oops: :oops:

Voilà pour débuter c'est déjà beaucoup de chose a digérer , un lien vers ce préamp du site de Diafan(Patrice) pour les copains tub18

Bonne navigation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bonsoir de champagne
MessagePosté: Ven 05 Fév 2016, 11:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Fév 2016, 11:03
Messages: 2
Localisation: En champagne, pres d épernay
Merci pour cette première analyse Totof,

je vais donc regarder les projets d'enceintes en cours le forum, mon choix se dirigerais plutot vers des hauts rendements, avec un ampli tube classe A?

ci-joint le lien vers le préampli de patrice que je réalise: http://diafan.free.fr/RIAA2009V2.gif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bonsoir de champagne
MessagePosté: Ven 05 Fév 2016, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
nam5169 a écrit:
Merci pour cette première analyse Totof,
je vais donc regarder les projets d'enceintes en cours le forum, mon choix se dirigerais plutôt vers des hauts rendements, avec un ampli tube classe A?


Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour ton projet, du HR avec une classe A ? Pourquoi faire ? C'est surtout ça la question :) Le HR c'est sûrement très bien mais c'est plus compliqué à régler si tu pars sur une enceinte multi voies :roll: La classe A a des avantages (moins de sollicitation d'alim, pas de distorsion de croisement) mais aussi des défauts (rendement faible, consommation élevée).

Tu peux écouter de la musique et te faire très plaisir sans forcément tomber dans des stéréotypes audiophiles. Aller écouter chez d'autres est sans doute un bon premier pas, peut être des membres du forum sont ils à coté de chez toi.

Quoiqu'il en soit : la route est longue, la simplicité est ton meilleur allié et ce sont tes oreilles qui te diront si oui ou non un système "HR en classe A" sonne mieux qu'un système "BR en classe AB" ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bonsoir de champagne
MessagePosté: Ven 05 Fév 2016, 13:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Quoiqu'il en soit : la route est longue, la simplicité est ton meilleur allié et ce sont tes oreilles qui te diront si oui ou non un système "HR en classe A" sonne mieux qu'un système "BR en classe AB" ;)


Bonjour Chanmix

Toutafait , et je dirais même mieux allez voir les autres installation pour les entendre est AMHA la première chose
à faire surtout quand on veut reconstruire de zéro

Bonne après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bonsoir de champagne
MessagePosté: Ven 05 Fév 2016, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Totof a écrit:

Toutafait , et je dirais même mieux allez voir les autres installation pour les entendre est AMHA la première chose
à faire surtout quand on veut reconstruire de zéro



Bonjour.

Je plussoie. :mrgreen:

Cela évitera des dépenses inutiles.

fred.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com