Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bnjour d'un nouveau sur le forum
MessagePosté: Sam 19 Sep 2015, 21:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum il y qqes temps déjà mais n'avait pas osé franchir la porte.

J'ai trouvé la motivation pour m'inscrire afin d'accéder à l'expérience acquises par ses membres sur le montage convoyeur de courant à transistors sortie TDA1541
j'ai essayé différents étages de sortie :
conversion Ui par R et buffer TNT, montage Jocko Homo et grâce à l'aide du forum je peux travailler sur ce montage et l'essayer.

Pour une présentation plus complète, Je ne suis pas électronicien de formation mais des notions générales : électrique mécanique (formation méca auto)

Cela fait maintenant + de 30 ans que j'ai attrapé le virus du bon son et du "fait main".
J'ai commencé à "sévir" avant la fin du vinyl en "tweakant" une platine façon Lurné
Coté électronique je trouvais mes inspirations dans les revues EP, LeD et L'Audiophile
J'ai découvert le tube avec Led et les cours de M Bassi
Coté enceinte, j'ai des colonnes avec un LB Fostex FE164 sur une charge Tqwt et un gros système en cours de réalisation.
Ce sera : caisson EG central (triphonique), pavillon BM et HM, tweeter compression, filtre actif passif façon Gilbert Preyale.
Aussi pour dire que l’endroit où je vis (La Dordogne) est un petit paradis (que de bonnes choses....) mais ne compte pas trop de mordu comme moi pour s'encourager.
Yan24







Je me suis inscrit sur le forum pour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bnjour d'un nouveau sur le forum
MessagePosté: Sam 19 Sep 2015, 22:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu a toi

L'avantage du forum est de pouvoir échanger et discuter en étant de régions différentes :wink:
et lorsque plusieurs membres habitent dans le même coin ils peuvent toujours se retrouver
autour d'une écoute et/ou repas , l'un n'empêche pas l'autre et plus si affinités comme on dit tub17

N'hésite pas non plus a poser tes questions concernant le convoyeur de fonds, heu pardon
convoyeur de courant, car c'est un excellent montage et la version transistor de P Ben ( Pascal )
est très simple a réalisée et peu onéreuse au regard de la version tube :oops:

Au niveau du rendu sonore et ayant les deux versions dans une même boîte, je n'y entends aucune différence :oops:

Par contre ne pas oublier que ces projets tiennent compte d'une contrainte qui ,n'en n'est pas une AMHA
c'est basé sur du 44.1 Khz :mrgreen:

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bnjour d'un nouveau sur le forum
MessagePosté: Dim 20 Sep 2015, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Bienvenue...Je suis sur qu'il y a des Audio-philes dans votre belle région...et tous cas, pas très loin !

DAC : Le convoyeur de courant est en réalité une application du montage plus connu sous le nom de 'base commune', ou son équivalent en tube, 'Grille commune'.
On peut aussi en réaliser un équivalent en Mosfet (gate commune), l'idée étant de respecter au mieux le TDA1543. En effet, le swing de tension toléré sur la sortie doit être le plus faible possible sinon distorsion.
Je ne connais que deux moyens d'y arriver : Les montages en base commune (on arrive à une impédance d'entrée < 1 ohm)
ou les amplis OP.
Je vais tester des mosfets dans pas longtemps, des que la 'plomberie maçonnerie plaquage carrelage peinture' me lâcheront un peu....le seul problème est de les 'gaver' correctement pour qu'ils aient de la pente !

44.1...on n'y peut rien, et çà marche bien. Seul hic, filtrer correctement le 44.1. Comme il faut passer si possible 22 Khz, cela exige des filtres sophistiqués ! Ce n'est pas un problème si les amplis ne passent pas trop haut....les bons amplis modernes passant souvent plus de 50 kHz, çà redevient un problème.

N'hésite pas à questionner, proposer, etc....

A bientot.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com