Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 10:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 14 Juin 2014, 06:42
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Bonjour à tous,

après des mois de lecture du forum, j'ai décidé de me joindre à vous.
J'adore la musique ainsi que l'électronique, c'est pourquoi je suis arrivé ici.

J'ai commencé à m'intéresser aux ampli à tubes il y a un an, par les articles de la revue LED ainsi que l'ouvrage « Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes ».

J'ai choisi de réaliser un ampli de cet ouvrage comme initiation (PP EL84 Dynaco 11W). D'après quelques mesures préliminaires de la puissance sur mes enceintes actuelles (Chario Syntar 100T 4 ohms 88dB) avec mon vieil ampli Yahama, il devrait me permettre d'écouter de la musique de chambre, du jazz cool et peut être d'avantage.

J'ai déjà testé les deux voies séparément, le test stéréo est imminent. Je n'ai pas du tout travaillé l'intégration, je considérais ce premier ampli comme un proto qui me servirais à faire des mesures diverses, si le résultat est concluant il faudra encore travailler l'intégration.

Voilà c'est tout pour le moment
Au plaisir de vous lire

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 16:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu à toi

Tu peut bien sûr créer un post avec le schéma et autre pour ton ampli
ça permettra de suivre car tout le monde ne possède pas forcément ce bouquin

Bonne navigation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 17:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour Pierre et bonjour à tous

Bienvenue à toi sur ce forum. Personnellement, je suis inscrit depuis peu de temps (quelques semaines) mais comme toi, j'essaie de tout lire sur ce forum sur les PP à tubes. Il y a de quoi lire... C'est le forum du Push-pull...

Juste une petite remarque, tes enceintes avec 88dB risquent de limiter tes possibilités d'écoutes avec un ampli de 11 watts par canal.

Sinon, ça fait un moment que je réfléchis pour savoir si le m'achète le bouquin dont tu parles. Est-il vraiment bien, plutôt théorique ou pratique ???

Encore bienvenue

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 18:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 14 Juin 2014, 06:42
Messages: 16
Localisation: Bruxelles
Meri pour votre accueil

Totof a écrit:
Tu peut bien sûr créer un post avec le schéma et autre pour ton ampli
ça permettra de suivre car tout le monde ne possède pas forcément ce bouquin


Je ne pense pas que je puisse simplement scanner une page du livre, c'est contraire aux droits d'auteurs.
Par contre ce sont des schémas classiques dont l'auteur du livre a optimisé certains paramètres (composants).
J'ai mon schémas sous Eagle pour les PCB , mais il n'est pas très lisible pour l'instant; j'ai prévu de l'améliorer bientôt.

Je suppose que ça j'ai le droit de le partager ?

Jules a écrit:
Juste une petite remarque, tes enceintes avec 88dB risquent de limiter tes possibilités d'écoutes avec un ampli de 11 watts par canal.


En effet mais mes mesures avec mon ampli Yamaha à mes niveaux d'écoute habituels m'ont convaincu que cela valait la peine. Et en effet, j'ai fait un premier test aujourd'hui et ça marche. Pour le moment c'est subjectif et je ne connais pas encore la marge de puissance qu'il me reste. Ma pièce d'écoute n'est pas énorme non plus.


Jules a écrit:
Sinon, ça fait un moment que je réfléchis pour savoir si le m'achète le bouquin dont tu parles. Est-il vraiment bien, plutôt théorique ou pratique ???


Ce livre est génial ! Il ne fait pas double emploi avec les revues LED (à part peut être le chapitre sur les alimentation, et encore ...) car on n'y trouve pas les fondamentaux des tubes. Il est fortement orienté sur la pratique et l'analyse des schémas et de toutes les architectures possibles pour chaque étage de l'ampli (uniquement du PP, pas de SE). On y trouve les étapes (une vingtaine) de conception d'un ampli en partant de la puissance souhaitée, ainsi que des schémas (de 10 à 60 W) qui ont été testés et optimisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 18:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jules a écrit:
... C'est le forum du Push-pull...


Re-bonsoir

Pas seulement , on a collectivement pondu un vrai DAC à tube ( pas un buffer comme on le vois souvent )
on utilise beaucoup de SE aussi, souvent dopé au silicium en passant :mrgreen:
On parle souvent mesures et matériel (Hardware) et les logiciels (software) qui vont avec tub18
etc etc

Jules a écrit:
je réfléchis pour savoir si le m'achète le bouquin dont tu parles. Est-il vraiment bien, plutôt théorique ou pratique ???


Oui il est très intéressant , orienté pas mal simulation quand même, et un peu compliqué pour un newbie, mais
avec le temps on arrive à déchiffrer et comprendre, mais ça demande un travail personnel :wink:

Sinon ici, sous le nom de Brault , un bon bouquin à lire en français chuuuut tub18

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 19:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
DBL a écrit:

Je ne pense pas que je puisse simplement scanner une page du livre, c'est contraire aux droits d'auteurs.
Par contre ce sont des schémas classiques dont l'auteur du livre a optimisé certains paramètres (composants).
J'ai mon schémas sous Eagle pour les PCB , mais il n'est pas très lisible pour l'instant; j'ai prévu de l'améliorer bientôt.

Je suppose que ça j'ai le droit de le partager ?



Re

Mais si tu peux , du moment que tu stipule ta source et que que tu ne publie pas la totalité sans leur accord
je vois mal ou est le soucis , au contraire avec les sources tu leur fait de la pub :wink: et puis ne pas oublier
que de moins en moins de monde maîtrise cette technologie et que le savoir ne vaut que si il est partagé
le reste des internautes ne sont que consommateurs et avec cette mentalité tu deviens la proie des Gourous
ou vendeur de "rêves" et par là "idiophile", le but de ce forum combattre ces états de fait :oops: :oops:

Pareil pour Eagle , Kicad par exemple est opensource et libre et de plus très performant
Ca n'empêche aucunement d'utiliser des licence qui protège les idées :oops: :mrgreen:
style CC by SA etc

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 19:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonsoir à vous deux, bonsoir à tous

J'ai bien vu qu'il y a quelques posts sur les 300B et même un 845. En revanche, il y a des centaines de pages sur les Push-pull. Note bien que ce n'est pas une critique, au contraire, je me suis même inscrit ici pour cette "spécialité" sur ce type de montage.

J'ai déjà lu (trop rapidement) le Brault mais je vais le relire pendant les vacances. J'ai aussi épluché quelques cours de Bassi.
Je vais donc tenter ce nouvel achat.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 19:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jules a écrit:
J'ai bien vu qu'il y a quelques posts sur les 300B et même un 845.


Pourtant les schéma SE du forum sont à base du SE de 6L6 de Yves , décliné en plusieurs
versions

Sinon ici tu as le site de Yves
avec pas mal de dossier contenant des SE, pour info hein :mrgreen: tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 07:51 
hello ,

bienvenu sur le forum , beaucoup de montage PP type " Kiss " comme le dit très souvent Totof :wink: mais aussi des SE ( ce qui me plait le plus ) sans compter les diverses montages intéressants dans les diverses sujet :D

bon je retourne sur mon dernier né , un SE EL 508 UL tub17


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

La spécialité du forum est de faire beaucoup avec peu et d'être créatif avec les contraintes techniques.

Image

Rien qu'en effleurant la connaissance des transformateurs de sortie, on se rend compte à quel point le SE présente un handicap incontournable en faisant circuler un courant continu dans son primaire. Des générations de labo ont cherché à contourner ce problème et des solutions comme le push-pull ont l'avantage d'être simples et de proposer de bien meilleures performances pour la même quantité de fer. Le push pull impose très souvent l'utilisation d'un symétriseur. Ce qui peut souvent paraître comme une complication du montage peut au contraire être un outil terrible d'amélioration des performances et d'auto-réglage.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Citation:
C'est le forum du Push-pull...

Comme déja dit, il y aussi pas mal de SE réalisé ici, et même des SRPP de puissance, que tu ne trouveras que très rarement ailleurs.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 13:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, mais dans SRPP, il y a aussi PP !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Oui bien sur Yves. Peut on considérer pour autant le SRPP comme un PP classique?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 14:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je crois que oui: chaque tube débite à tour de rôle.
SEPP même combat seul le mode d'attaque diffère.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous
MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello et bienvenue aux 'nouveaux'...
Comme disait Totof, il y a aussi des DACs iconoclatses, des SE avec des tubes rigolos (EL36 !), des SPUDS, des filtres, de trucs pour faire des mesures, etc ....
Quant à faire la comparaison entre SE et PP, je dirais que le SE est un demi PP...ce qui outre le fait de faire grimper le prix du watt fait aussi grimper la distorsion. Mais on n'est pas là pour débattre des bienfaits - ou des méfaits - de chaque solution, mais pour en tirer le meilleur !
Alors bienvenue au club.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com