Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hé hé ... les supports virtuels où la communication se fait par écrit est un bien mauvais moyen de discuter car on ne transmet pas la palette tonale et le message reçu l'est toujours de la plus mauvaise manière :)

Je te rassure Jules, ni Charly ni moi ne t'avons prêté de tels sentiments. Nous sommes simplement toujours prêts à échanger, je comprends le propos de Charly et je n'avais pas pensé à l'aspect qu'il évoque.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 11:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jules a écrit:
Moi, je suis mauvais en théorie et en pratique. Mon énorme avantage est que je ne peux que progresser.


Bonjour Jules/Thierry

Ceci étant posé , tu trouveras toute l'aide souhaitée ici , déjà pour tes longues soirées
d'été ou d'hiver je te propose de lire les cours parus dans la revue LED en cliquant sur le lien

Jules a écrit:
J'hésite encore, si je passe en bi-amplification, entre un push-pull de pentodes ou de tétrodes et un ampli de type 845.


Comme tu l'a si bien souligné, s'attaquer à un projet avec des 845 est AMHA une hérésie avec ton niveau actuel
tant pour la haute tension qui dépasse 500 Volts et qui requiert un certain savoir faire , que pour le reste des précautions d'usages
De plus si tu va vers la bi-amplification et que tu as déjà un SE mono-triode , un PP sera plus indiqué pour les voies
graves, voir un gros Totor :oops:

Tu peux aussi sur du HR par exemple utiliser un PP de triodes qui possède en entrée un déphaseur à pentodes et accessoirement un suiveur cathodique pour abaisser la charge présentée aux finales

Et comme toujours ici , on part toujours du maillon faible, en dehors de la pièce, que sont tes HP
D'ailleurs quels sont ils :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 19:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonsoir Totof, bonsoir à tous

Pour répondre à tes questions voilà un aperçu de mon système.

Je me suis construit une paire de VOT avec des parois sablées. Je sais certains vont hurler et dire que c'est une hérésie. C'est comme les câbles argent, il faut faire l'essai. Dis-moi si tu connais quelqu'un qui a déjà fait l'essai des VOT avec des parois sablées ? Personnellement, personne ne m'a jamais dit avoir fait réellement fait l'essai, ni même avoir écouté de telles VOT.

registre de grave = HP 416-8B GPA Altec lansing Alnico New -98 dB- (http://www.greatplainsaudio.com/). Le revendeur est très sérieux et efficace (http://www.ebay.com/sch/$billatgpa/m...ksid=p3686).

Sur les caisses j'ai mis des « ailes et les VOT sont très légèrement pincées vers le point d’écoute (quelques degrés).

médium = un pavillon Iwata (DIY) avec également des parois sablées (je sais c'est une manie chez moi) équipés par des chambres de compression ALTEC 909-8A, 1 pouce.

registre aigu = un tweeter Foster T925.

source= CD Marantz 6002. C’est sans doute aujourd’hui le maillon « faible » de mon système, même si cet appareil a reçu un Diapason d’Or à sa sortie, certes dans la gamme économique.

préamplificateur aussi DIY et inspiré largement du schéma proposé par Bruce M. Berman dans la revue Sound Practices (n°13, 1997).

amplificateurs = deux blocs 300B, bien sûr DIY, construits le plus fidèlement possible à partir du schéma de William Walther, l’Audiophile, n°40, premier trimestre, 1987.

Ma pièce d’écoute n’est pas optimisée, c’est juste mon salon. Les dimensions sont globalement de 9.5 m par 4.5 m et c’est une pièce en sous-pente.

Pour finir, les schémas de mes blocs 300B et de mon préamplificateur ont été optimisés par un ami et professionnel résidant en Suisse.


Je sais bien que les 845 sont dangereux mais ça doit bien marcher et c'est tentant...

Un PP de triode, ça peut être intéressant...
A réfléchir...

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 20:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hum Hum , bien disons que regarde ceci
Fichier(s) joint(s):
Système_complet.JPG
Système_complet.JPG [ 572.59 Kio | Vu 2288 fois ]


Les parois des VOT son sablées et leur orientation aussi légèrement pincée vers l'auditeur
Mon salon fait 6x4 en gros donc plus petit que le tiens , Nicolas Maillet du Forum est un habitué de l'écoute
à la maison, il pourrait te dire ce qu'il en pense si il passe par là
Personnellement je ne changerai rien aux enceintes, même si c'est toujours perfectible, elle me vont très bien comme
ça et il est vrai que sans traitement de la pièce, il y a pas grand chose à espérer :oops:

Avec de telles "reproducteurs sonores" tu peux te passer aisément de 845 et toutes les contraintes qui vont avec

Pour le PP de triodes regarde le topic des 6S19P :mrgreen: mais rien n'empêche d'essayer des pentodes ou tétrodes tub18

Pour une écoute "efficace" de nouveauté, je te conseille fortement d'entrée en relation avec Serge allias Vapkse
qui possède quelques petites bêtes qui pouraient driver confortablement tes VOT même en passif et mono-amplifiées
Il réside en suisse et est un fin connaisseur du tube et sans apprioris

Bref c'est l'heure de manger

Bon appétit et à plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 20:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Alors là, tu es le premier que je "rencontre" qui ai des VOT avec parois sablées.

Quand j'ai construit les miennes, j'avais posté sur le forum Audio Vintage, sur Mélaudia et aussi sur le forum "Vert". Personne ne m'avait dit avoir des VOT sablées et tous m'ont dit que j'allais à la catastrophe.

J'ai donc bien fait de m’inscrire sur Audiyofan. C'est le bon forum...


Elles sont magnifiques. Tu les as sablées depuis l'intérieur ?

Voici les miennes.

Image

Bon appétit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
hello, oui tiens je passe par là.

Pour l'écoute de ce système je dirais que le rendement est tel que l'ampli peut etre à peu près ce qu'on veut... l'important étant le schéma de mise en oeuvre des composants... Ainsi du grave aux aigus on a une patate !!!

Pour tout le reste il y a Mastercard. (désolé je n'y connais rien en amplis... et en electronique a forcieri).

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 21:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jules a écrit:
Alors là, tu es le premier que je "rencontre" qui ai des VOT avec parois sablées.

Quand j'ai construit les miennes, j'avais posté sur le forum Audio Vintage, sur Mélaudia et aussi sur le forum "Vert". Personne ne m'avait dit avoir des VOT sablées et tous m'ont dit que j'allais à la catastrophe.


Bof ils n'ont pas essayé pour dire cela et sont enfermés dans leur croyances :wink:

D'ailleurs a part Mélaudia ou je me suis inscrit tardivement et qui compte
parmis ces rangs pas mal de Votistes qu'on a rencontré chez Yves l'été dernier,
et donc par amitié avec eux je m'y suis inscrit car il ne faut pas mourrir idiot,
je ne fréquente pas ces fora , je n'y trouve pas grand chose d'intéressant :oops: :oops:

Jules a écrit:
Elles sont magnifiques. Tu les as sablées depuis l'intérieur ?

Voici les miennes.



Ah oui je me souviens de ces photo et notamment comment tu les à montés à l'étage de mémoire :mrgreen:

Les miennes sont rentré dans l'appartement vide de sable et de HP , j'ai ensuite rempli les demi-pavillons les enceintes
couchée horizontalement , reboucher les trous après tassement du sable avec de la pâte à bois ( 2 trous de 10 ), le plus
difficile bien remplir les demi-pavillon car à l'intérieur il y a les renforts, patience et vibrage nécessaire :wink:
Une contre plaque sert à la fois de rigidificateur au support HP et d'obturateur aux 4 trous de 10 qui ont permis
le remplissage, au cas ou hein :evil: .

Le plus marrant, je les ai couché tous seul mais j'ai du appeler mon beau frère pour les redresser à cause du poids :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014, 08:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Pour la petite histoire, tu as bien fait d'appeler ton beau frère pour relever tes VOT. Personnellement, j'ai tenté de le faire seul, résultat un hernie.
Le plus difficile est d'expliquer la cause de ton hernie à ton médecin. Avant qu'il ne comprenne qu'une enceinte puisse dépasser les 100 kg,...............

Bon courage, je vais bosser, il faut que je revois le câblage de mon filtre d'enceinte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com