Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 15:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Fév 2011, 15:29
Messages: 5
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens de Suisse, je m'intéresse depuis peu à l'electronique à tubes (et audio) mais je suis très actif dans le domaine de l'électronique. J'aime écouter tout style de musique. J'aime surtout réaliser des "choses" de mes propres mains en profitant d'améliorer mes connaissances techniques.

J'ai commandé l'ensemble des CDs de la revue LED et Electronique Pratique ainsi que les CDs de réalisations proposées dans la plupart des magazines LED et EP. Ceux-ci sont en cours de lecture. Je vais finir la lecture des articles "et si on parlait tubes" avant de me lancer dans quoi que ce soit !

Mon objectif est le suivant :

Dans un premier temps : Réalisation d'un ampli stéréo à lampes (puissance entre 2x30W et 2x 60W), ah oui, j'aime écouter la musique à un volume plutot "moyen-fort", je vais donc passer mon chemin sur des réalisation < 20W, surtout que je ne pense pas investir dans des colonnes ultra haut rendement au début.
Le choix du montage risque d'être difficile. Je pense faire un copier-coller d'un schéma proposer dans EP ou sur novotone.be (apparemment les personnes qui ont pris la relève pour les montages proposés dans les revues EP)

Deuxièmement : réalisation d'un préampli...

Troisièmement : réalisation d'un bloc de puissance mono d'une centaine de watt.

Quatrièmement : réalisation d''un filtre actif. Ainsi je pourrais faire de la bi-amplification, le bloc mono s'occupant de gérer les graves et ma première réalisation medium-aigu.

Bref la première étape sera la plus importante. C'est encore très flou, mais je suis très motivé par ce projet (p-e que je m'arrêterai au premier step, p-e pas, on verra). J'ai le temps ! Je pense que la lampes mérite qu'on lui consacre quelques années de sa vie !

Quelques questions :

- ou commander vous vos tubes (ebay, tubesdepot) ?
- Quel épuipement recommandez-vous ?

chez moi, j'ai un oscillo numérique GW-instek de 60 MHz et un fer à souder, c'est tout.
Par contre j'ai beaucoup d'appareils au boulot, de l'impédance mètre à l'audio analyzer en passant par le network analyzer, mais pas d'oscillo analogique et d'alim HT.

- Conseillez-vous de réaliser une alim HT (genre alim de labo ajustable) pour les tests ?

Voilà, j'en ai fini pour ma présentation. Meilleures salutations ! Ah oui, je n'ai jamais entendu un ampli à tubes ... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jaqpot, bienvenue sur Audiyofan.

Jaqpot a écrit:
Ah oui, je n'ai jamais entendu un ampli à tubes ... :(


Ah, je me demandais aussi pourquoi cette débauche de Watts dans tes souhaits de réalisation. Je pense qu'une écoute changerait tes velléités de puissance :)

Pour info, mes enceintes affichent un rendement modeste (90 - 91dB/w/m) et le push pull de 10W qui les dirige ne dépasse jamais le quart du volume (hors musique classique) pour un salon de 25m².

Les schémas qui dépassent 20W ont souvent des tensions ou des intensités qui demandent des transfos lourds, musclés et .... chers. Beaucoup de membre ici ont commencé avec la mascotte, le PP d'ECL86 de Yves qui affiche 8W ... mais quels watts ! ;)

Où habites tu ?

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu

En territoire Suisse tu trouveras sur ce forum Vapkse allias Serge
équipé tube et qui pourait te faire découvrir ce son typique avec amour
je pense :wink: , contacte le en MP

Perso aussi je trouve tes puissances démesurées , faut écouter pour comprendre

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 18:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Fév 2011, 15:29
Messages: 5
Merci pour vos remarques ! Je prends note et je vais tenter de me calmer sur les Watts! Ma démarche sera la suivante :

1) Finir la partie théorie
2) Ecouter un ampli à tubes (mon chef en possède un)
3) Sélectionner un montage
4) Réalisation

Comme enceintes, je partirai sur mes Focal JM Lab Chorus, c'est ce que j'ai de mieux comme qualité actuellement.
Pour finir les présentations, j'ai 27 ans, j'habite près de Fribourg, Avenches. Je modifierai mon profil.

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Bon et bien si jamais je suis à Genève, ca n'est pas à côté, mais si ça te dis.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 19:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Jaqpot a écrit:
. . .
1) Finir la partie théorie
. . .

Si tu lis l'anglais, paye toi "Valves Amplifiers" par Morgan Jones.
Se trouve facilement chez Amazon

Welcome on board !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 09:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Fév 2011, 15:29
Messages: 5
Je reviens à la charge après 2-3 mois de silence. J'ai acquis quelques connaissance "de base" en lisant l'ensemble des cours proposées dans électronique pratique. J'avoue que là, je ressens le besoin de toucher du tube ! ;-)

Comme mentionné dans mes précédents post, je souhaite partir sur un montage existant (à la limite du kit), afin de m'initier avec aisance...

Je ne connais pas la réputation des ampli proposés par Novotone ou A. Bassi dans les revues LED et EP, mais c'est vers une de leur réalisation que je pensais m'orienter, soit un PP de KT77 Genalex de 2x60W en ultra-linéaire (classe AB1).

Le schéma se trouve sur ce lien,
http://www.novotone.be/_site/projets/Projet42/Fig01.pdf
et quelques explications plus détaillées ci-dessous,
http://www.novotone.be/index.php?option ... &Itemid=34

Novotone peut me fournir la plupart des composants dont les coûteuses KT77, les transfos Hammond et les éléments passifs. Après comparaison de prix avec des fournisseurs électronique (en Suisse, distrelec, farnell...), j'en conclue qu'il est même avantageux de passer par novotone. Effectivement il serait possible d'économiser quelques euros sur les composants cher tels que les tubes ou transfos, mais ceci n'est pas justifié.

Il serait p-e plus judicieux de débuter avec un ampli meilleur marché, moins puissant pour se faire la main. Ce système sera utilisé avec des enceintes de rendements inférieur à 90dB.

La calibration d'un montage push-pull requiert l'utilisation d'un distorsiomètre... appareil que je ne possède pas. Est-il possible de se référer à des mesures à l'oscilloscope (FFT) ou à l'aide d'un audio analyzer R&D Audio Analyzer DC-110kHz UPL.

La mesure THD (voir ci-dessous) semble possible avec cet appareil, mais c'est plutôt utilisé pour mesuré un signal audio, avec un microphone par exemple. Mais il doit être possible de l'utiliser dans la configuration suivante : Générateur de fréquence -> ampli à calibrer -> signal de sortie -> "adaptateur" -> audio analyzer. Qu'en pensez-vous ?

Citation:
2.6.5.6 THD Measurement
Available in all analyzers.
For distortion measurements, apply an extremely pure sinewave signal to the device under test. Select
the signal frequency such that the significant components of the distortion spectrum are still below the
upper range limit (see 2.6.1, 2.6.2, 2.6.3) of the selected ANALYZER instrument.


Si vous avez des commentaires, des mises en garde (mise à part la débauches de Watts ;-) sur ce montage, merci de m'en faire part. Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jaqupot !

Pour la débauche de watts te voila donc prévenu : ce n'est pas simple :p car pour une initiation, des tensions > à 400V c'est pas «conseillé» et tout de suite le matos coûte cher. Maintenant chacun fait fait fait ...

J'ai pas des miles au compteur, je n'ai fait qu'un ampli, qui sort 10W -- et c'est bien assez -- sur un montage simple (de Yves07) qui a la belle particularité de s'auto réguler et présenter des THD, SNR et autres mesures à faire pâlir [mettez votre photo ici] grâce à une contre réaction géniale. Tu trouveras facilement des transfo amoureusement bobinés sur mesure au grand air du Gard par notre éleveur de transfo spécialement pour cet ampli et plein de gens qui pourront t'aider sur ce schéma là.

Si vraiment tu veux des watts, alors une version double push existe (20W, voir lien précédent). Si le montage en l'air te fait peur, il existe des PCB (simple et double push) bref .... un truc simple pour commencer et voir ensuite si on peut faire mieux :mrgreen: mais là ça place déjà la barre assez haut :lol:

Amicalement,
Chanmix

PS : j'ai tout pour faire un deuxième ampli avec des triodes ... 12W cette fois oula !

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau !
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ah oui, j'oubliais,

Pour les mesures, regarde là ce qu'on a trouvé avec Baudline, c'est pas mal ! Quelques mesures réelles.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com