Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rouennais, Gainclone, PGA2311...
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 09:23 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Bien, commençons par les présentation :

Je suis un nouvel ingénieur (mais BTS électronique à la base) de 24 ans qui mijote depuis quelques temps (bientôt 5 ans...) dans la marmite à mr Pass.

Certains doivent me connaitre avec le pseudo Miles Teg ches Bestofhifi ou encore Diyaudio.com bien que j'ose encore rarement poster là bas.

Ce qui suis a été édité en 2005 et je ferais la suite avec quelques photos peut être pour montrer l'avancement depuis.



Donc ca fait deux ans que je bricolais de temps en temps sur un Aleph 3. Pour au final arriver à monter un seul canal pas convaincant.

Le probléme étant que même en ayant les compétences, j'ai de gros soucis matériels (normal pour un début) et d'expérience pratique de l'électronique en audio.
Voila où j'en suis pour le moment, sur votre droite nous avons donc le cadavre d'un canal d'Aleph 3 :

Image

PCB construit par mes mauvais soins, mais qui m'a permit d'apprendre pas mal de choses sur des conceptions de ce genre.

Pour la prochaine, j'achéte les composants et je conçois le PCB autour :lol:

Image

Image


Depuis que j'ai fait ce montage, j'ai était surchargé par la fin de mon école.

mais niveau matériel je suis encore vraiment au ras des paquerettes

d'ailleurs voila ce que j'avais autour du canal Aleph 3 pour le tester :

Le préampli...
Image

J'espére qu'il aura eu le mérite de faire rire quelques personnes ici :lol:

L'enceinte, grosse tranche de rigolade encore :

Image

Image

La source était un lecteur cassette Pathé marconi plus vieux que moi.

Ah mais attention !! Y avait de la musique qui sortait !
Mais je ne ferais aucun commentaire sur la qualité produite... :roll:

Depuis deux mois j'ai repris le bricolage, fortement inspiré par un numéro d'Elektor et le traumatisme causé par le préampli Velleman.
J'arrive donc bientôt au terme du montage d'un Pré-ampli "Excellence" du numéro d'avril 2004. Dans l'idée de faire toute ma chaîne en symétrique.

Image

Image

Image

Pour ceussent qui connaissent pas, c'est à base d'un CI de contrôle de volume intégré, le PGA2311, ca doit pas être si mauvais que ca, vu que l'Harman Kardon Signature 1.0 utilise un circuit équivalent pour les canaux SACD.

Ca c'était l'état de mes travaux le dimanche 3 avril... et déja plus d'argent pour le mois à injecter dans le DIY. :evil: Donc le quand les mains n'ont plus rien à souder, ce sont les raviolis qui commencent à bouillir.

Le préampli est bientôt fini, il me faut l'ampli, celui que je dois finir depuis si longtemps.

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Dernière édition par Filatov Teg le Ven 13 Oct 2006, 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Oct 2006, 09:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Oct 2006, 09:15
Messages: 24
Localisation: Rouen
Depuis à ce jour, le preampli à base de PGA2311 est opérationnel, il manque juste à finaliser la présentation du boitier et à fignoler les connexions qui sont encore en phase "développement".

Ce préampli est lui déja prêt à aiguiller un signal symétrique, 4 soudures et le l'insertion du deuxiéme PGA et ce sera fini.

Son boitier est un ancien lecteur double CD Pionneer. Ce boitier est excellent, sur sa facade presque d'origine je peux facilement fixer l'afficheur LCD et récupérer tout les boutons d'origine pour commander le preamp, un coup de peinture et on croirait du matos neuf professionnel.


Niveau ampli, au lieu de chercher à me casser les dents sur un autre Aleph, mon but premier a été d'avoir au plus vite une chaine compléte qui sorte du son. J'ai donc pris le raccourcie Gainclone pour l'amplification.

En double mono, sur la base des CI de Chipamps.com la mise à feu a eu lieu hier soir. Donc les premiers pas ensemble du preampli PGA et du Gaiclone.

Le resultat ne me parait pas trop mal, comme les branchements sont encore en phase développement ce sera certainement mieux quand tout sera en boitier, les fils coupés ras la touffe.

Seul soucis, il me semble percevoir qu'une voie est plus faible que l'autre, ca ne vient pas des enceintes que j'ai inversées pour tester. J'inverserais les rca de modulation pour savoir si ca vient du preamp.

Dans l'immédiat, l'objectif est de placer le gainclone dans un boitier.

Je vous ai pas dit mais j'ai eu l'année derniére la chance de trouver un CD723 au cash converter du coin (30€), je ne pense pas vraiment le tweaker comme ca a l'air d'être la mode, mais ca fait toujours plaisir d'avoir une petite star à la maison. Mérite principal sa sonorité semble bien connue dans notre horizon et pourra me servir de base pour les écoutes.

Dans le futur je m'intéresse à la conception d'un DAC, sur quel transport je ne sais pas. Le principe de ce DAC et d'être la deuxiéme étape du passage en tout symétrique de ma chaine.

Je pense tourner autour du DDDAC1543 MK2 (http://www.dddac.de/) et du Radac (http://www.kutloch.cz/Engl/cd/radac.htm) pour l'aspect symétrique.

Et pour l'ampli pour le moment je me vois passer sur un Gainclone SuSy à la Nelson Pass pour tester tout la source.

Et dans 10 ou 15 ans finir sur un Aleph X.

Voila. Y a du boulot, à vous les studios :wink:


EDIT :

J'ai résolu mon soucis de désiquilibre de volume (ca faisait même un cataclop de cheval de temps à autre). Ca venait d'un câble de modulation (CD/Preamp) que j'avais fait moi même. Mon multimétre capté une tension de diode entre le blindage et le signal :roll:
Heureusement que j'ai travaillé trois ans dans le câble... :oops:

_________________
Beeeeeuuuuuuuarrrrrrrrrhhhhhhhh !!!!!

CD723 / Excellence PGA2311 / Gainclone / Siare


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com