Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour
MessagePosté: Sam 02 Sep 2006, 11:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Bonjour,

J’habite dans la région parisienne, j’adore la musique et la haute fidélité. J’ai été bercé petit par des el34 et suis fan des lampes depuis cette époque. Mais n’ayant pas eu de temps et de moyens à consacrer à cette passion je n’ai pu avoir de système à base de lampe. Mais ce qui me faisait défaut jusqu’à présent n’est plus et je me suis lancé dans l’aventure. J’ai décidé de me construire un système audiophile à base de lampe entièrement DIY. Je n’ai pas une formation d’électricien ou d’électronicien, les derniers cours que j’ai eu dans ce domaines étaient ceux d’électricité à la faculté des sciences. J’ai certaines notions d’électricité, par contre je suis totalement débutant concernant les amplificateurs et la vue d’un schéma ne me parle pas beaucoup. Mais je ne demande qu’à apprendre.

Mais commençons par le commencement : la pièce d’écoute et la musique que j’écoute.
La pièce à laquelle ce système est destinée est le séjour. Il est de forme carrée et d’une surface d’un peu plus de 30m².
Avant de vous parler de mon projet je vais vous présenter mon lieu d’écoute et mes goûts musicaux.
En musique j’écoute un peu de tout mais principalement de la musique classique et du jazz. En musique classique j’écoute pas mal de morceaux au violon, piano et cordes, mes compositeurs préférés étant Grieg et Debussy. Concernant le jazz j’aime Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, et aussi les voix de femmes comme Lisa Ekdahl.
En termes de style d’écoute j’ai une nette préférence pour les systèmes reproduisant avec pureté et simplicité la musique. Je n’aime pas les système qui sous le prétexte de vouloir avoir le son le plus détaillé, sont secs et finalement oublie le principal : la musique. A l’inverse, les systèmes trop moelleux, voir ceux qui colorent la musique sous le couvert d’une émotion accentuée me laissent de marbre. Je recherche un système qui reproduise la musique telle qu’elle est et sans rien rajouter, que les notes filent comme l’eau d’un ruisseau et nous laisse en tête à tête avec l’interprète. Un son vif et énergique mais sans sècheresse, laissant transparaitre la musique sans coloration ou rondeur inutile. Les mots choisis ne sont sans doute pas les meilleurs mais j’espère que vous voyez ce que je recherche.

Après avoir discuté avec certaines personnes et beaucoup lu de forums sur internet certains points concernant la partie amplificatrice et les hauts parleurs se sont dégagés.
Pour la partie amplificatrice j’avoue que mon inexpérience et mes faibles connaissances en tube m’empêche d’avoir une réelle opinion tranchée sur la question. En effet pour certains certaines lampes sont sèches et fatigantes à l’écoute mais pour d’autres, si elles sont drivées par telle lampe elles sont tout le contraire… La seule chose sur laquelle tout le monde soit d’accord c’est la musicalité des 211 et 2A3. La 211 ayant eu la consécration dans l’amplificateur Audio Note Ongaku An, une merveille cet ampli.
Concernant les hauts parleurs j’avoue être séduit par le principe du large bande. J’ai pu lire beaucoup de choses assez élogieuses sur des haut-parleurs munis de Fostex FE208EX. Je n’ai malheureusement pas pu en écouter, que se soit en baffle plan ou en back loaded mais les impressions qui en ressortent sont conforme à ce que je recherche.

Pour le moment dans l’absolu je construirai un single ended de 2A3 avec des baffle plan Sweet LB MkII de Pascal Tajan.

Etant novice j’aimerai vos avis sur un tel système.
Un amplificateur comme l’ongaku serait-il meilleur, ou une autre lampe que la 2A3 ou la 211 serait préférable pour moi vu que je suis novice ?
Les difficultés de fabrication et mise au point sont peut-être trop importantes pour quelqu’un qui ne connaisse pas bien les tubes et un autre tube ou schéma serait peut-être préférable ?
Sachant que ma pièce d’écoute n’est pas très grande, les enceintes seront assez proche du mur situé derrière elles, je me demande si des enceintes de type back loaded horn ne seraient pas préférables à des baffles plan. Quelqu’un aurait-il pu écouté les deux ou pourrait me renseigner sur ces enceintes?
Pascal indique que les enceintes de type back loaded horn peuvent être aidées dans les graves par un caisson de basse. Faut-il obligatoirement bi-amplifier dans ce cas ou un seul amplificateur peut être utilisé ?

En vous remerciant,

Charles-Edouard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 13:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonjour et bienvenue,
Mon système est constitué d'un ongaku DIY et de back horn à base fe 208.
Concernant l'ampli, c'est un schéma simple. La construction et la mise au point ne demandent pas de connaissances approfondies des tubes. Si tu as des questions théoriques, tu auras toutes les réponses sur le forum.
Néanmoins, je ne sais pas si c'est un bon choix pour un premier ampli :
La HT est proche de 1000V et son câblage exige un soin particulier.
A ma connaissance, très peu de gens l'ont construit et nous avons peu de recul sur les qualités réelles de cet ampli avec des composants classiques. Personnellement, c'est le meilleur que j'ai entendu mais je n'ai pas d'éléments de comparaison à budget équivalent et je ne suis pas objectif. Coté budget, j'ai employé des composants de qualité mais non HDG et j'en suis environ à 1500 euros sans doute un peu plus. Tu as un post à propos se cet ampli, Doc 007 en construit un avec des composants de grande qualité, ses commentaires te seront utiles. Je ne connais pas son budget mais c'est certainement bien au delà du mien.
Quel que soit l'ampli, la difficulté est de trouver des transfos de sortie de qualité. C'est particulièrement vrai pour l'ongaku car peu de fabricants proposent des transfos de 16K.
En conclusion, pour un premier ampli, il serait peut être plus raisonnable de t'orienter vers un ampli moins prestigieux mais qui fait consensus ( si il existe) voire vers un kit de très bonne qualité si tu n'as personne pour t'aider dans la réalisation.
Pour les back horn, elles font merveille sur la musique que tu écoutes, l'espace sonore est magnifique et en plus elles sont belles. On peut effectivement éprouver un manque de basses sur certains enregistrements. Mais c'est très subjectif, les basses ne traînent pas, elles sont amples et rapides. Ces enceintes n'en rajoutent pas et elles sont d'une précision redoutable, j'ai parfois l'impression d'une écoute au casque. Elles sont vraiment exceptionnelles.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pour le grave, et pour suivre un fe ce que tu veux, il faut bien choisir ta gamelle. Hp rapide obligatoire, et pour l'amplifaication, un totor ou un numérique semblent meilleur que du tube. La bi amp est de mise sinon les composants à employer risque de côuter plus cher, d'une part, et être beaucoup plus complexe d'autre part.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Bruno, je suis conscient que l’Ongaku est un amplificateur magnifique et que si il est simple dans son design il n’est pas facile à mettre au point. De plus il a un coût de construction non négligeable. C’est pourquoi à priori je me dirige plutôt vers un SE de 2A3. Je suis débutant mais assez précautionneux et méticuleux, c’est pourquoi je me dis que je suis capable techniquement de faire l’Ongaku. Après de le régler ce sera plus laborieux mais en prenant bien son temps et en étant pas pressé j’y arriverai. Ce qui me fait hésiter est que si je fais cette douce folie (l’Ongaku) je pourrais avoir votre retour d’expérience, ce qui n’est pas négligeable quand on est débutant. Car face à certaines questions si personne n’a étudié ou vu le schéma avant c’est plus dur. Mais il est certain que le coût n’est pas négligeable, il faudra étaler un peu plus les dépenses.

Quelqu’un a-t-il essayé le SE 2A3 de Pascal Tajan ?
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... e2a34w.htm
Savez vous ce qu’il donne niveau musicalité et difficulté de mise au point ?
En plus des saints (vous) je demanderai à dieu (Pascal) son avis sur la question.

Dsdn, je suis un amoureux des lampes et ce sera du 100% lampe. Par contre je suis d’accord avec toi pour la bi-amplification, même si je n’en fais pas dans un premier temps, à terme il faudra que je passe par là. Sans doute avec une lampe plus pêchue sans être seiche.
Concernant le haut parleur de basse je lorgne sur un Davis 40 RCA 15 ou un Beyma 18 LX 60 pour le moment. Mais je verrai en fonction du haut-parleur de medium que je choisirai. J’ai d’ailleurs lancé un topic pour le choix de mon médium dans la rubrique « Large Bande ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:41 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Welcome !!!

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
HisKnot a écrit:
. . . C’est pourquoi à priori je me dirige plutôt vers un SE de 2A3 . . .
. . . Quelqu’un a-t-il essayé le SE 2A3 de Pascal Tajan ? . . .


Pas encore !
Une autre suggestion ici:
http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Page.html
La 6B4 et la 6A5 sont des 2A3 chauffées en 6V.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 22:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Hum pourquoi pas, je vais regarder ca de plus près car je le connaissais pas du tout cette lampe, merci pour l'info.

Au niveau musicalité elle ressemble à la 2A3?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 06:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
HisKnot a écrit:
Hum pourquoi pas, je vais regarder ca de plus près car je le connaissais pas du tout cette lampe, merci pour l'info.

Au niveau musicalité elle ressemble à la 2A3?


Seul le filament est différent: 6V, 1A au lieu de 2,5V, 2,5A.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 13:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Après avoir reparlé un peu de mon cas certaines personnes m'ont dit que si on est méticuleux il n'y avait pas de problème avec la haute tension des 2A3. Il faut juste prendre un peu plus son temps pour éviter les problèmes.

Je te remercie pour ton aide Yves pour les 6B4 et 6A5, mais finalement je choisi le 2A3 comme tube.

Je me lance à présent à la recherche du schéma de SE ou PP de 2A3 qui puisse répondre le mieux possible à moin style d'écoute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 14:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
HisKnot a écrit:
Je te remercie pour ton aide Yves pour les 6B4 et 6A5, mais finalement je choisi le 2A3 comme tube.

Je me lance à présent à la recherche du schéma de SE ou PP de 2A3 qui puisse répondre le mieux possible à moin style d'écoute.


No problem, il te suffit d'avoir deux enroulements 2,5V 2,5A sur ton transfo d'alim !

Malheureusement tu ne sauras si ton choix est bon qu'aprés avoir écouté, de préférence dans ton environnement: Local, Sources, Hauts Parleurs :(

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com