Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 19:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
Citation:
une partie oblique +/- horizontale puis une partie "verticale oblique" puis de nouveau
une partie oblique +/- horizontale, dans la verticale tu devrait te trouver au milieu de ta fréquence de coupure
du filtre


c'est pas justement une rupture de la continuité de la phase ça? Je pensais que la courbe devait être la plus régulière possible...

Quant au fait que la courbe ne passe les 10KHz, c'est que mon pavillon doit couper en pente douce vers 12 ou 13Khz.

La carte son est celle intégrée de l'imac.

MAis dis moi, toi qui t'es fais un petit système de mesure, tu pourrais me mettre une mesure type d'un systèem 2 voies, ou 3 peut importe? Sans prendre trop sur ton temps ;)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Dim 03 Aoû 2014, 21:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

J'ai retrouvé ou on en parlais avec éric c'est ici, ça devrait répondre à tes questions :mrgreen:

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014, 21:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
hello, merci, je lis ça et je digère...
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014, 22:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
bon j'ai les yeux qui piquent là :s
C'est peut etre une question d'échelle. ma phase passe de +300° à -100° environ.
Je suis allé voir d'autres courbes ici et là. Alors de courbes en veux tu en voilà, mais pas vraiment de décodage.

Il y a en plus les notions de phase minimim, excess phase... hum... la "predicted phase" sur rew...

Au delà de ça, des mesures et du reste, on est d'accord que sur un filtre du 3ème ordre sur une enceinte 2 voies, disons 15"+2" pavillonnée dans l'idéal, le probleme de phase ne se pose qu'à la fréquence de coupure.
Donc ici vers 500hz.
La reproduction ne sera déteriorée, en terme de grain, de matière et d'espace, que sur une bande relativement étroite, je me trompe? ou cela affecte le reste du spectre?

J'avoue que j'ai du mal a me figurer à quoi correspond concrètement la phase VS fréquence... Hormis le décalage obligé des hps.

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 07:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ito

En fait faut t'arranger pour que ta phase par HP pris seul soit la plus plate possible , la pente de cette pseudo
droite va dépendre de l'ordre du filtre en très gros , ensuite tu auras forcément un décalage entre ta phase
des médium aigus et celle des graves ( sur un 2 voies ) qu'il faut corriger en très gros pour que les HP
"travaille en même temps", autrement dit que les ondes sonores arrivent en même temps à l'auditeur si tu préfère

Tout accident dans ta courbe de phase va créer des "distorsions" audiblent , c'est pour ça qu'on recherche
le moins "d'accident de phase" possible , et au plus le filtre est complexe au plus tu as des risques

Il existe aussi des filtres FIR qui sont basé sur un autre principe et qui semble moins posé de soucis
du côté de la phase et des décalages temporels :oops:

En milieu de bande les soucis ne se posent pas sur un LB par exemple , tu ne risque des dérive de phase qu'aux extrémités
du spectre :wink: , mais avec un filtre qui vient coupé en milieu de bande tu rajoute des complications

Une solution assez simple et peu onéreuse, le filtrage actif numérique qui permet facilement
certain réglage , par rapport au filtrage passif qui va nécessité un lourd investissement
recherche et développement , mais qui va demandé un deuxième ampli :oops: :oops: :wink:

Tout est compromis en Audio surtout en DIY

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut,
je suis d'accord avec que tu dis. Maintenant j'aimerai trouver le site "la phase pour les nuls", tu vois le genre!

En tout cas, merci de m'avoir conseillé REW, c'est plus simple d'utilistation que aurora, fallait que je boote sur windows avec mon mac dans le studio.... Rien que pour ça c'est super. Et du coup je peux faire les mesures sur le mac du salon, c'est super pratique ;)

Le filtre actif j'y pense depuis un moment, surtout depuis que j'explore le HR et que je dois filtrer les 15".
J'ai un problème de rendement des Philips et meme pavillonnés, ils sont largement en dessous du 15", mais comme le grave sous 80hz est limite, c'est pas plus mal de tempérer pour le moment les médium et aigu.

j'aimerai essayer un petit ampli à lampe pour les mediums et à terme une compression 2". En filtrage actif, un beringher? un BSS (?) mais c'est assez cher...
Avant tout ça, c'est traitement minimum de la pièce... :) Parce que de toute façon, même avec Bébé des fois c'est limite insupportable

En actif, la phase du Hp est impactée de la même manière qu'avec un filtre passif?

++, nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 22:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
re,

j'ai du mal à lire l'anglais, surtout tard le soir, mais j'ai vu qu'il y avait l'aide dans REW. Je m'y colle

Une capture, smoothée en 1/48oct, 15" en 18dB/oct + médium pavillonné en 12dB/oct
Courbe en vert foncé, réponse en fréquence
En gris minimum phase, plate donc pas si mal
En vert clair, la phase : palier avant 500hz, l'oblique chahutée qui descend jusqu'à 1,5KHz mais pas de deuxième palier... Que se passe t'il ensuite?
Je vais mater l'aide, ça va me permettre d'appréhender la chose tout seul :)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014, 23:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ito a écrit:
En actif, la phase du Hp est impactée de la même manière qu'avec un filtre passif?


Bonsoir ito

Oui et non elle est mesurable et plus facilement controlable que sur un filtre passif :oops: :oops: AMHA

En général on utilise des réseaux RC en actif analogique très souvent "bufferisé" mais ça reste du "assez simple"

En numérique je sais pas :oops: :oops:

On peut "favoriser" les performances selon la bande utilisée ( grave ou médium-aigu ) et ainsi profiter du meilleurs

En passif on reporte tout les problèmes sur le filtre et on se met des battons dans les roues tout seul :oops:
en général avec un ampli qui est bien au milieu mais qui flanche aux extrêmes :oops:

Compromis pas facile en perspective

Bref je trouve un côté plus adaptable et peauffinable avec de l'actif que du passif

Pour une écoutes d'un ampli tube , à Nantes tu as Chanmix :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 05:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ito

Pour un truc " pour les nuls" tu peux peut être t'amuser avec les pdf
de Mr Plantefève , voir ici et

Ou ceci et cela

Bonne lecture et bonne journée :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 08:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
merci pour tout ça :)

je me rends compte que j'ai oublié de mettre la courbe sur mon post précédent.


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-08-05 à 23.44.57.png
Capture d’écran 2014-08-05 à 23.44.57.png [ 73.43 Kio | Vu 8372 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pas de problème si tu passes par Nantes :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 11:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello ito

C'est pas mal comme courbe :mrgreen:

Pour la phase déplie encore et joue avec le réglage des échelles
pour l'excess phase , c'est presque une droite , pas mal du tout

Pour la Bande Passante , peut être remonté un peu les médium aigu
dans la fenêtre "overlay" ou tu peux afficher plusieurs courbes tu peux
agrandir plus aisément , une division horizontale de 5 dB est plus fine que 20 db

Bonne mesures et bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 22:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
en parlant de filtrage actif, serait il possible de modifier un module (une paire de, en fait) d'ampli de caisson de grave, donc alim+ampli+filtrage en seulement alim+filtrage avec élargissement de la fréquence de coupure haute?

Parce que j'ai deux de ces petites bêtes qui trainent dans le garage et que je voulais brancher il y a longtemps, mais par rapport à l'audio research, ils se prennent une volée les pauvres en amplification... alors ne garder que le filtrage, peut-etre, pour avancer d'une façon ou d'une autre...
Le filtrage medium aigu restera de toute façon en passif...
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014, 23:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

A première vue , je pense AMHA que non , car un ampli-filtre pour caisson de grave est un tout
indissociable, autant créér un nouveau schéma qui sera de toute façon un filtre-ampli dédié au
basse fréquence :oops: :oops:

Un article intéressant est celui sur le kit Kaussman paru dans le LED n°152 et suivant, dispo
sur mon Skydrive dans le post E-livre

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014, 20:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

En faisant du tri et ménage pour cause de travaux à la maison , j'ai retrouvé des notes qui traînaient
sur un coin de mes archives , u articles paru dans "l'audiophile n°10" de Mai 1979 , du siècle dernier quoi :evil: :mrgreen:
intéressant à lire tub18
Ci-joint 2 archives avec l'article en question

Fichier(s) joint(s):
FILTRE a triode part 1.zip [721.51 Kio]
Téléchargé 377 fois

Fichier(s) joint(s):
FILTRE a triode part 2.zip [697.71 Kio]
Téléchargé 378 fois


C'est ce qui m'avait servi de départ lors de l'étude de mon filtre actif à 6N2P à 6 dB de pente :wink:

Bonne lecture et bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com