Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 18:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut,
hum, comment dire, j'ai des hauts parleurs chez moi, de récup', rendement correct et j'essaie d'aligner tout ça temporellement.
je précise:

en grave dans 100L, un RCF 15L554, BR laminaire cloisonné de 280cm2, 102dB
en médium, un audax Hif17, 93dB, pavillon avant, arrière hp libre, pavillon en carton pour le moment amorti par du béton.
En tweeter, un focal, peu importe, pav court en carton aussi, pour descendre un poil plus facilement et raccorder au médium avant que la directivité ne se prononce
Filtrage passif 1er et 2eme ordre, calage temporel, tous les hps en phase électrique.

Je vous mets 2 capture d'écran que j'ai fait aujourd'hui. Mesures effectués avec cool edit + aurora.
Une division égale une milliseconde

en blanc, le grave seul dans son caisson

en noir, le système entier, tous les hps en phase électrique et un premier calage effectué

Deux questions:
-Qu'en pensez vous? correct, potable, moche?
-pourquoi l'impulsion du grave descend d'abord? J'imaginais que branché + sur +, la courbe serait monté d'abord...?

Je n'ai pas vraiment d'idée de temps, 1ms parait court, mais qu'en est-il pour ce genre de mesure?

Je précise encore que la courbe de réponse est plutot propre, pas de trous au fréquence de coupure ni Fx2, déclin régulier et toujours un problème lourdingue de bosse à 150/200hz, imputé à la pièce (cet été, je m'active dans la correction de la pièce)

merci, ++


Fichiers joints:
système polarité normale calage temporel.jpg
système polarité normale calage temporel.jpg [ 1.06 Mio | Vu 11173 fois ]
grave polarité normale.jpg
grave polarité normale.jpg [ 879.11 Kio | Vu 11173 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 19:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir ito

Il serait préférable que tu utilise REW (Room Eq Wizard) ou Arta ou autre logiciel plus adaptés
aux mesures de haut-parleurs tel Qloud sous Linux par exemple pour en citer un autre :oops:
en plus une recherche rapide te guideras vers le forum Mélaudia avec un tuto sur ARTA bien fait :wink:
initié par EBA ou Dominique-Tanguy sur base des travaux de feu Mr JMLC
et ici tu trouveras pas mal de capture faites avec REW , plus facile au démarrage quand on est novice :mrgreen:

C'est une proposition personnelle mais bien sûr d'autres façons de faire existent :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 19:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut, j'ai déjà lu ce tuto, et d'autres choses aussi, mais y pas vraiment de réponse sur l'interprétation de la courbe.

Cool edit avec le module aurora est très bien pour mesurer une réponse impulsionnelle et controler le calage temporel. Aurora est uniquement fait pour ça, ça reste accessible, y a pas 36 options. Pour une simple RI, c'est nickel.
Vu que tu connais tous ces logiciels, j'imagine que tu as déjà mis le nez dans le calage temporel. Une interprétation de mes courbes?
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 20:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ben pour être franc :oops: :oops: ta représentation de ton impulsion me parle pas :oops:
mais alors pas du tout :oops: :oops:

En fait faudrait que je relise mes botes, mais en gros le calage temporel se voit surtout au niveau de la phase
et comme chez moi j'ai la latitude de régler la compression par rapport au grave , ce calage à été réalisé plus avec
le mètre ruban et une vérif des rendu de phase sous REW qu'autre chose
Donc je suis très mal placé pour te répondre , je pense qui si éric (EBA) passe par ici , il se fera un plaisir de t'aiguiller
ou Pascal (PBEN) , tu peux toujours aussi envoyé un MP à dito si il ne lise pas ce post

Désolé, on peut pas tout savoir et être bon partout :mrgreen: , mais je suis persuadé que ce forum
regorge de gens qui savent , sont peut être juste en vacances tub15

Bon appétit

Ps je jette un oeil à mes notes au cas ou j'ai quelque chose de concis :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 20:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
l'appétit fût bon, merci ;) tarte tatin aux légumes et noix de coco fraiche direct de la martinique :)

je vais voir pour REW, y une version mac, c'est complet, et tu connais le logiciel ;)

Le calage temporel a été fait aussi mètre, enfin au centimètre. La mesure de la réponse impulsionnelle n'est tout de même pas trop étalée dans le temps, mais comme en second ordre, le passe haut et passe bas n'ont pas tout à fait le même décalage de phase, la réponse globale ne pas être bien droite...

Dsi moi si je me trompe mais je ne crois pas que l'on puisse se suffire de la courbe de phase pour s'assurer que les hps sont bien caler temporellement.

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 21:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Non en effet , c'est ça qui n'est pas évident , c'est de "recoller" les courbes aux "écoutes" et à la théorie

Ce que j'en ai retenu c'est qu'en passif tu va te buter très vite à des problèmes insoluble et on plonge
ensuite joyeusement vers le monde étrange et vaste des filtres actifs, une fois là bas certains font
marche arrière ou même demi-tours , d'autres s'enfonce encore plus profond dans les méandres
insondables et insoupçonnables du filtrage actif

Finalement ça fini souvent par se couper les cheveux en 4, alors que la simplicité aiderais souvent et que ce qu'on
mesure est souvent la pièce et d'en une moindre mesure les HP eux même, bref on se fourvoie tout seul :oops:

REW à l'avantage d'être assez intuitif AMHA
Après les histoires de mesures en champ proche ou éloignées , c'est selon la chapelle et les croyances
il faut en faire le tour et se faire son propre jugement et agir en fonction de ses envies ou idées
C'est toujours enrichissants et créatif si on y accorde un peu de sérieux et de rigeur , donc ça vaut
le coup de le faire soi même tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 22:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
j'ai pensé au filtre actif. je ne suis pas contre, plutot pour sa flexibilité et sa rapidité de mise en oeuvre.
J'ai un audio research d52 en puissance et en préampli un metaxas charisma. un bon cable entre préampli et ampli,
un lecteur cd rotel de base, un cable de modulation qued silver. En vinyl une belle Era mkII de 197?.
pour le moment, ce n'est pas ce qui me préoccupe, c'est plus la pièce et le filtrage des enceintes.

Si je passais en actif, il me faudrait un petit ampli à lampe pour les mediums aigus, les aigus seraient filtrés en passif parce que facile à mettre en phase et que trois amplis j'ai pas la place...
Mais niveau cout, quand on voit le prix des selfs pour filtrer un grave et un médium vers 400 ou 500, c'est le prix d'un filtre actif et ça reste figé, y pas intérêt à se tromper!

pour le moment, je bricole même si les résultats sont plutôt bons, parfois, avec mes hps de récup' et les contraintes de place.

En tout cas, quand je mesure, j'essaie toujours d'avoir le même process, ce qui me permet de comparer des courbes de façon objective.

j'installe rew en ce moment même ;)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 09:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
arrhhh, chose qui va me ralentir, je ne dispose pas d'entrée micro sur le mac, juste une entrée ligne. Il me faut une carte son externe ou une table de mixage à brancher sur l'entrée ligne...
ce qui est bizarre, c'est que l'icone de l'entrée du mac est un micro, mais que visiblement c'est une entrée ligne d'après les recherches google...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ito

En fait la carte son MAC est assez difficile d'accès et tu doit y accéder via le gestionnaire de son

Celui qui maitrise un peu la question de REW sous Mac avec carte son externe , c'est Nicolas Maillet
mais je l'ai emmené à la gare hier soir pour ces congés donc pour et répondre par sûr qu'il lise ce post

Sinon pour la mesure j'avais fait ceci Kit micro avec préamp en USB
avec les sources libres ici Sources du kit

Bon appéti

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 20:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
je suis pas terrible en soudure :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 10:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
hello, voilà les premières mesures avec REW.
Du coup, je passe par ma table de mixage pour attaquer l'imac.
Ca ne va pas. mais j'ai peut etre pas bien fait la calibration, enfin je comprends pas bien, j'ai du mal faire.

Je vais essayer de refaire ça pdt la sieste de la petite...

Quoiqu'il en soit, je trouve étrange les résultats. échelle horizontale 20dB
En mauve dans l'axe à 1 m,
en violet à 80° à 1m,
en vert, 15" débranché, micro dans la bouche du pav médium filtré à 500hz

Soit, ma directivité est peut etre très bonne, je ne sais pas, mais avoir du grave comme ça sur toutes les courbes c'est bizarre non?
++


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-07-30 à 11.21.35.png
Capture d’écran 2014-07-30 à 11.21.35.png [ 71.77 Kio | Vu 11115 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 11:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello ito

Heu :oops: :oops: :oops: je crois que tu n'est pas sur la bonne entrée et/ou sortie

Pour un petit Tuto sur REW voir ici

Après ta courbe devrait monté aux basses fréquences , suivre par un "presque plat"
pour finir par une chute libre vers les hautes fréquences :oops: :wink:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 11:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
bein dis, heureusement que t'es pas en vacances toi ;)

bon app à toi aussi, le mien va être bon, galette saint jacques, tomate, échalotte, tomates et crême pour lier le tout :) miam

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 11:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Les vacances c'est à partir de Vendredi et pour 4 semaines , le panard car je me suis prévu
quelques trucs à faire et pour ne pas gâcher une escapade en famille dans le Lot et la Dordogne
ainsi qu'un weekend ou semaine selon l'emploi du temps des vacances à Barcelone

Bref de quoi passer de bonnes vacances :mrgreen:

Pour REW tu as aussi une option de smoothage qui lisse la courbe pour rendre plus agréable
l'allure des courbes

Bonne sieste

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: réponse impulsionnelle
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 12:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
la courbe est "smoothée" déjà.

pour les branchements, j'ai mis le micro en entrée mic sur la table, et de la sortie table master, je repart vers l'imac en entrée ligne.
La boucle a l'air bonne, c'est surement l'étalonnage que j'ai mal fait.

Pour info, j'ai l'habitude de faire mes mesures avec abelton live qui dispose d'un plug-in spectrum, avec le meme micro, mais sur un autre imac (celui du bureau et le micro est direct branché sur l'entrée ligne, ce qui est étrange)

Les courbes avec l'imac 24" du bureau ont plus l'air réglo, si tu vois ce que veux dire...

++


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com