Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour ce post, dites moi si jamais je me suis planté.

J'ai un gros problème. Au boulot, j'ai fait la maintenance préventive de notre McIntosh MC75. Pour ce faire, je l'avais câblé sur une charge que j'avais placé sur un ventirad pour être tranquille niveau thermique. Malheureusement, on est venu m'emm***er et il y a eu un court circuit sur la charge avec l'ampli à pleine puissance. Résultat, il n'a plus rien dans le pantalon...

J'ai contacté le fabricant qui m'a aiguillé sur son distributeur français, mais qui n'a pas l'air de saisir grand chose sur le technique... Donc je me tourne vers des gens d'expérience :)

Donc, le symptôme principal est une perte de puissance. En espérant que ça ne soit pas le transformateur de sortie, je me suis dit que j'allais faire une vérification de l'intérieur. Voici la liste de ce que j'ai trouvé sur l'étage de puissance:

- Trois résistances dont les valeurs était mauvaises et présentaient des traces de brulures. Elles servent à la polarisation normalement ==> Changées
- Deux capas 12µF / 250V qui sont à presque 20µF câblées entre cathodes et arrivée de polar négative ==> je vais les commander.
- L'une des self d'anode présente des traces de brulures. J'ai mesuré les deux, et elles font toutes les deux 2.2µH. J'en ai commandé pour les changer.

Sur le plan général: toutes les tensions d'alims sont inférieures à la spec d'au moins 20V.
Les tubes ont tous été changés l'an dernier, mais par précaution, je les ais de nouveau remplacés pour ne pas avoir d'ennuis à cause d'un tube pouvant être hors course.

Et enfin, la bonne blague... Les g2 des KT88 dissipent 12W au lieu des 8W max lorsque j'arrive à envoyer la puissance (qui atteint 60W...)... Je ne sais pas d'où ça vient...

Mon principal problème étant de dédouaner le transformateur de sortie, mais je n'ai aucune spec, et le fabricant n'a pas voulu me la fournir...


Que pensez vous que je puisse faire de plus?


A bientôt


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 13:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour MynDonos

C'est le schéma ci-dessous :?:

voir une version mieux dans le pdf et un article sur le TRS selon McIntosh dans l'autre archive

C'est un transfo assez particulier avec enroulement de cathode

Tu peux déjà dédouaner en le mesurant avec la méthode de Yves voir ici http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Mesures/Lf_et_Cp.gif

Image

Ca devrait t'aiguiller dans tes recherches , spires en cours jus etc tub18

A +


Fichiers joints:
Macintosh.MC50.tar.gz [1.9 Mio]
Téléchargé 437 fois
mc75_schematic.gif
mc75_schematic.gif [ 210.46 Kio | Vu 6173 fois ]
MC75_sch.pdf.tar.bz2 [61.69 Kio]
Téléchargé 418 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Totof,

En effet c'est bien cette version là. J'ai de quoi mesurer les inductances au boulot, on est équipés en analyseurs de réseau, le truc c'est que si je n'ai aucune spec quant aux inductances mises en jeu, du coup j'ai peur de ne rien pouvoir déduire des mesures, surtout qu'il y a beaucoup de filasse sur cet engin là! Primaires avec enroulements de cathodes séparés, croisement entre les deux tubes, et en plus un autre primaire pour le tube driver... Une orgie!

Merci en tout cas pour ton aide :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 15:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ben oui, c'est un McIntosh tub15 tub15

Myn Donos a écrit:
. . .
Et enfin, la bonne blague... Les g2 des KT88 dissipent 12W au lieu des 8W max lorsque j'arrive à envoyer la puissance (qui atteint 60W...)... Je ne sais pas d'où ça vient...

Comment sais tu ça ?
Citation:
Mon principal problème étant de dédouaner le transformateur de sortie, mais je n'ai aucune spec, et le fabricant n'a pas voulu me la fournir...

Personne n'a jamais eu les specs de ces transfos 8)
Le but n'est que de vérifier qu'il est en état, commencer par les continuités et les courts circuits flagrants.
Il reste toujours la possibilité d'une ou plusieurs spires en court circuit et ça ne se voit pas à l'ohmètre par contre le mesure d'inductance d'un quelconque primaire (anode ou catode, peu importe) va te renseigner.
Enlève les tubes et débranche tous les enroulements puis applique du 50 Hz avec un variac sur un des primaires tout en mesurant le courant et applique les formule de mon papier, tu devrais trouver >> 50 Hy.
Les mesures à bas niveau (quelques volts) ne sont pas significatives quel que soit le coût et la réputation de l'analyseur de réseau.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Coucou Yves :)

J'ai calculé en mesurant la tension aux bornes de la résistance de grille, ce qui me donne le courant, puis j'ai mesuré la tension continue sur la grille.
J'ai oublié de préciser. Lorsque je me mets dans le noir, et que j'observe l'intérieur des tubes, je vois des petits fils qui rougissent à l'intérieur, genre métal très chaud, et vu l'écartement et la tronche que ça a, je pense que ce sont bien mes écrans...

En ce qui concerne les courts circuits flagrants, je n'ai que des impédances très basses, c'est tout ce que je peux dire ^^

J'ai retiré les deux tubes de puissance, et quand je pourrai, je ferai des mesures d'inductances sur chaque enroulement pour comparaison. Mais je n'ai pas de variac... Pourquoi dis tu que l'analyseur de réseau ne convient pas Yves? (question de culture pour moi :oops: ).
Par contre si c'est le secondaire là je ne peux pas trop comparer... Enfin on verra, parce que mardi je remonte le positionneur de source là où on teste les antennes, et à partir de mercredi je repars en horaires décalés...

J'espère que j'en verrai le bout!

A bientôt et merci pour toutes vos petites informations/conseils/tout ça tout ça :mrgreen:


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McIntosh
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013, 17:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Si tu n'as pas de variac, tu peut en faisant attention te servir de transfo que tu as sous la main
un transfo par exemple 2x24 en série vont te donner 48 Volt , un petit autotransfo va te donner 115 V et 230 V
cela te permet de trouver une tension mesurable au secondaire

Ci joint ma feuille sous Libreoffice pour pas calculer à la main :mrgreen:

A+

Ps l'archive MC50 parle des TRS selon McIntosh , chouette pour la culture tub15


Fichiers joints:
Mesure des transfos.ods.tar.bz2 [43.76 Kio]
Téléchargé 431 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com