Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Décharge condensateur
MessagePosté: Lun 24 Jan 2011, 22:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Bonjour à tous,

Selon vous quelle est la meilleure méthode pour s'assurer que tout les condensateurs soient (vraiment) déchargés avant d'aller mettre les doigts dans un circuit ? Comment être sur à 100 % pour sa sécurité, en particulier avec les amplis à lampes ?

Je pensais :

1) Les décharger avec une résistance + lampe histoire de voir qu'il s'est passé quelque chose.

2) Mesurer avec le multimètre.

C'est suffisant ?


Autrement je suppose qu'il est plus prudent d'en plus prévoir un circuit de décharge avec relais et résistance...

Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décharge condensateur
MessagePosté: Lun 24 Jan 2011, 22:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Une solution simple sur l'inter qui sert a l'ampli ( généralement bi-stable, comprendre On-On),
il y a normalement 3 ou 6 cosses, 6 c'est mieux comme cela tu coupe à la fois la phase et le neutre quand tu éteint
soit un inter bi-polaire :wink:
revenons a nos moutons sur l'autre position de l'inter une bonne grosse résistance de 1 még ou 2 :wink:
qui shunte l'alim et vide les condos a l'extinction est une bonne solution

Relire le post ici est une très bonne idée aussi http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7216&hilit=varistance&start=555

Histoire de sécurisé nos montages

Bonne lecture

Oups j'ai pas été assez précis sur ce coup là
la Résistance correspond à l'explication de Fyl et ne marche que sur un inter monté sur le secondaire HT , ce qui est mon cas sytématiquement
Pardon pour la confusion :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Dernière édition par Totof le Lun 24 Jan 2011, 23:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décharge condensateur
MessagePosté: Lun 24 Jan 2011, 22:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Deux niveaux :

- Prévoir sur l'ampli une résistance en // avec le condo de tête, genre 220K 3W ininflammable, ce qui tombe la charge des condos en quelques dizaines de secondes (il suffit de calculer la constante de temps en fonction de la résistance et de la capacitance, avec une résistance >150K pour ne pas qu'elle se fasse sentir en fonctionnement).

- Se construire un zoutil autour d'une résistance de 2K 5W ininflammable, de la filasse adaptée, de la gaine thermo pour isoler et la connectique de son choix - des crocos isolées sont impecs dans la plupart des cas.

Et puis il faut toujours garder à l'esprit que les chimiques ne se déchargent pas complètement du premier coup. L'absorption diélectrique est là pour le rappeler, parfois douloureusement : la tension aux bornes du condo déchargé est zéro ou presque à un moment t, mais elle remonte assez rapidement à quelques dizaines de volts avant de redescendre graduellement. Et plus le condo est gros et à l'ancienne, plus le phénomène est important, donc prudence avec des grosses bonbonnes de quelques centaines de µF !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décharge condensateur
MessagePosté: Lun 24 Jan 2011, 23:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Merci, très intéressant la discussion du lien : ctn + circuit rc avant le primaire du transfo, je ferai ça aussi, ainsi que la résistance en // avec le condensateur et soit le système avec le relais, soit l'interrupteur à 2 positions.

Donc après avoir déchargé il vaut mieux attendre un certain temps : 5 min ?


Je n'avais pas posé ma question dans la rubrique 'rookie" moi ??? Qqch m'échappe... Désolé si ce n'est pas l'endroit le plus approprié.


Merci bcq, bonne soirée

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com