Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Je me pose de nombreuses questions sur l'interprétation des chiffres, les mesures du DIYeur, les protocoles à appliquer et les outils 'abordables'.

J'utilise couamment : Des multimètres, un scope bicorbe classique, un GBF sinus à pont de Wien, un Distortiomètre à pont de Wien lui aussi, un petit géné de fonctions surtout pour les rectangulaires et les traingles (sinus 'conformé' très moche).

A l'ère de l'informatique domestique, nous disposons de plus de moyens gigantesques dans notre PC....mais je suis un peu dépassé par le mode d'emploi !!!!

J'ai vu passer plusieurs liens vers des outils, des méthodes, et des formules. reste...le mode d'emploi

Pour commencer, on parle tout le temps de distorsion harmonique et d'intermodulation.

"….Pour la mesure du THD, je crois que l'usage de faire la mesure à 1000 Hz est une approche plus marketing que 'scientifique'. A 1000 Hz, milieu de la bande traitée (en échelle log) tous les amplis marchent bien (ou presque !), les signaux carrés bien carrés et la THD minimum.....

Et puis, c'est vachement compliqué pour la DIM....contre laquelle j'applique les remèdes suivants : Réserve de puissance, multi amplification, haut rendement…."

Pour mon oreille, la THD est ennuyeuse dès...100 Hz car les harmoniques générées donnent en plein dans la zone de sensibilité max de ladite oreille (je vous ai pas dit mais je suis à moitié sourd, comprendre que je n'entends que d'un coté, le droit !)... et je pense aussi pour les vôtres mais avec 2 zoreilles, çà doit être terrible.

Pour la DIM, c'est plus compliqué. D'abord, il y a plusieurs définitions du taux je crois, et des méthodes de mesure associées. Ensuite, Distorsions harmonique et DIM sont engendrées par les mêmes défauts, à savoir les non linéarités de transfert, et sont impactées (aggravées ?) différemment selon la fréquence à cause des capas parasites qui traînent un peu partout.

Enfin, le dégradé d'harmoniques (quelqu'un peut-il m'expliquer comment çà s'interprète ? - acoustiquement bien sûr !) dépend de la réponse en fréquence de l'ampli, et donc de la position du point de départ.

Pour ma part, je soigne la mesure dans les fréquences basses, là ou on a besoin de watts et ou les harmoniques sont perçues jusqu'à des rangs élevés....Passé 10 ou 15 kHz, les DH et IM sont à mon avis moins audibles mais peuvent perturber salement une boucle de CR....

Et en prolongement du sujet, à quoi servent les bandes passantes au delà de l'audible ?

Merci de vos commentaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 08:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Vaste programme !

Mais d'abord salut et déplacement du sujet dans une rubrique plus appropriée.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour P BEN et Yves,

Pour mes mesures, j'utilise à peu près le même matériel que P BEN (aucun logiciels de PC à part l'excellent outil PSUD II et quelques simples bidouillages perso sur Excel "facilitateurs" de calculs. :oops:

Mon géné de fonctions (Schmumberger/)Enertec 4415 sinus carré triangle) est de qualité très correcte , donc pas de GBF à pont de Wien sinus "pur"...

S'il est bien réglé , les signaux sinus mesurés au distorsiomètre HP (à pont de Wien) ont un taux de THD de 0,1 % entre 25 Hz et 30 kHz. J'intègre ces 0,1 % à mes mesures de DHT sur les amplis et cela me suffit . :idea:

Je possède aussi un wattmètre Férisol (à transfo à prises commutables) qui permet de mesurer la puissance (jusqu'à 15 W) fournie à un circuit d'impédance déterminée ou bien de déterminer l'impédance de charge optimum d'un circuit générateur (de 20 Hz à 15 Khz).
La plage d'impédances couverte est de 2,5 Ohms à 20 Kohms en 44 paliers , et si nécessaire on peut ajouter en série un résistance fixe pour "monter" l'impédance de charge selon les besoins.
Nickel pour "approximer" au scope la bonne charge d'un étage préampli par exemple.

Coté multimètres , un Fluke 77 , + un autre bidule "china" à 40 € , j'utilise souvent le voltmètre (AC) électronique du distorsiomètre HP et un petit pont RLC à microprocesseur Tecpel (très pratique pour choisir les selfs et les capas douteuses car donne aussi le facteur de qualité).

J'ai aussi un vieux géné HF Grundig (AM modulé et FM wobulé) qui monte à 120 MHz, pour bidouiller (si nécessaire) les "récepteurs" ..., + un petit signal traceur/injecteur DIY à spectre large (oscillateur blocking à transistors) , ainsi qu'un fréquencemètre Taiwan correct.

Enfin pour "calibrer" tout ça de temps en temps, j'ai bricolé une référence de tension 10 Volts et une référence de fréquence à 10 Mhz (merci le petits micro-modules tout faits du commerce).

Et bien sûr quelques alims DIY réglables pour les besoins des tests et un petit lampemètre USA Mercury 1000 (remis en état et recalibré) qui me permet de tester la plupart des tubes courants et d'évaluer leur pente (à point fixe hélas , mais ce n'est pas un Métrix U61 !). tub19

Pour la DIM, je suis comme toi , pas bien équipé, mais je vais me faire un petit géné "bi-tone" qui me permettre d'être moins "pauvre" en mesure de DIM , quoique je ne sache pas (encore) interpréter les signaux de ce futur bidule...

Concernant mon avis sur l'utilité des BP au delà de l'audible , j'ai quand même constaté à l'oreille que monter à au moins 80/90 KHz à (-2 ou -3dB) permet de donner une meilleure "richesse" et une meilleure "propreté" aux signaux musicaux transitoires (vibraphone, cymbales, triangle, "attaques" de violon dans les aiguës, sonorités plus réalistes des "cuivres" , cordes métal de guitare sèche qui "ferraillent" mieux...).

Et pourtant à mon âge (et aux mesures ...) , mes "feuilles" sont totalement "larguées" au dessus de 12/13 Khz ... :mrgreen:

La décomposition des signaux complexes en séries de Fourrier, se vérifie cependant à l'écoute , même si mes oreilles n'entendent plus les fondamentales "sinus" supérieures à 12/13 kHz ... Pas très facile à expliquer, mais si la BP est trop limitée (par exemple 30 kHz) , cela ne "timbre" pas pareil ... :o

Par contre à 35 Hz, mes "feuilles" sexa-génères" font difficilement la différence entre un sinus et un triangle ... et à 25 Hz, c'est kif-kif pour un sinus et un carré. Je pense que cela doit être dû à l'effet selfique des HP/filtres qui "arrondissent mécaniquement" ces basses fréquences.
Pourtant vu au scope sur charge résistive , c'est pas la même chose ! mais les charges résistives sont réputées muettes à l'oreille ! :D

Voilà pour ma part quelques commentaires de "bricolo" de bas de gamme qui fonctionne un peu à l'intuition , car devenu trop flemmard pour creuser trop les maths ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 21 Avr 2010, 10:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 09:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
Je me pose de nombreuses questions sur l'interprétation des chiffres, les mesures du DIYeur, les protocoles à appliquer et les outils 'abordables'.

J'utilise couamment : Des multimètres, un scope bicorbe classique, un GBF sinus à pont de Wien, un Distortiomètre à pont de Wien lui aussi, un petit géné de fonctions surtout pour les rectangulaires et les traingles (sinus 'conformé' très moche).

A l'ère de l'informatique domestique, nous disposons de plus de moyens gigantesques dans notre PC....mais je suis un peu dépassé par le mode d'emploi !!!!

C'est vrai, et pourquoi s'en priver !

Il y a deux catégories de logiciels:
- Ceux qui utilisent les "cartes sons" dont sont déja équipés nos PC
- Ceux qui nécessitent un matèriel (hardware) spécifique.

Dans les deux catégories on trouve l'essentiel: des scopes et des analyseurs de spectre.
- Les scopes ne remplacent pas un "vrai" appareil autonome, mais c'est mieux que rien.
- Les analyseurs permettent des mesures de bande passante, de distortion (THD et IMD) et (indirectement) d'impédance de source (ampli, préamplis, etc), de charge (hauts parleurs).

Les logiciels basés sur une "carte son" souffrent des limites de celles ci (bande passante limitée à 20Khz pour la plupart) mais bénéficient d'une meilleure précision ou dynamique qui frise les 100dB.
Ils sont (presque) toujours associés à un générateur programmable en fréquence, niveau, formes d'ondes diverses et variées.
Leur plus gros problème vient de la multitude de réglages de niveau et de sensibilté possibles (dans le "mixer" Windows) qui rend pratiquement impossible un étalonnage "absolu" (en volts ou en ampères, c'est pour ça qu'il faut un autre appareil à côté) mais, sous réserve de ne jamais satutrer l'entrée, de très précises mesures "relatives", càd en décibels.
Les fonctions "scope" et "générateurs" ne sont pas crédibles au delà de quelques kilohertz.


Ceux basés sur un matériel spécifique (qu'il faut acheter) sont plus rapides, couramment jusqu'à 10 ou 20 Mhz sans se ruiner, au prix d'une dynamique réduite, moins de 50dB.
Citation:

J'ai vu passer plusieurs liens vers des outils, des méthodes, et des formules. reste...le mode d'emploi

Pour commencer, on parle tout le temps de distorsion harmonique et d'intermodulation.

"….Pour la mesure du THD, je crois que l'usage de faire la mesure à 1000 Hz est une approche plus marketing que 'scientifique'. A 1000 Hz, milieu de la bande traitée (en échelle log) tous les amplis marchent bien (ou presque !), les signaux carrés bien carrés et la THD minimum.....

Oui, ça peut se justifier par besoin de comparer avec des chiffres publiés.
Citation:
Et puis, c'est vachement compliqué pour la DIM....contre laquelle j'applique les remèdes suivants : Réserve de puissance, multi amplification, haut rendement…."

Pour mon oreille, la THD est ennuyeuse dès...100 Hz car les harmoniques générées donnent en plein dans la zone de sensibilité max de ladite oreille (je vous ai pas dit mais je suis à moitié sourd, comprendre que je n'entends que d'un coté, le droit !)... et je pense aussi pour les vôtres mais avec 2 zoreilles, çà doit être terrible.

Une analyse de spectre peut se faire à n'importe quelle fréquence et montre TOUTES les harmoniques, au moins jusqu'à 20Khz.
Citation:
Pour la DIM, c'est plus compliqué. D'abord, il y a plusieurs définitions du taux je crois, et des méthodes de mesure associées. Ensuite, Distorsions harmonique et DIM sont engendrées par les mêmes défauts, à savoir les non linéarités de transfert, et sont impactées (aggravées ?) différemment selon la fréquence à cause des capas parasites qui traînent un peu partout.

DIM (ou IMD) n'est qu'une autre méthode plus contraignante que la THD de mesurer la distorsion d'amplitude.
Au lieu d'appliquer une fréquence unique, on en utilise au moins deux (ça se rapproche très légèrement de la musique :roll: ) et on regarde comment elles se "mélangent" avec un analyseur de spectre.
Sans distorsion, les deux fréquences apparaissent seules à la sortie du montage testé.
Dans la vraie vie, on observe leurs somme et leurs différence qui se remélangent entre elles à leur tour . . .
Il y a plusieurs "standard" de mesure résultant historiquement de leur difficulté de mise en oeuvre si on n'a pas la chance de disposer d'un analyseur de spectre, outil rare et cher.
Les deux fréquences étaient choisies éloignées afin de pouvoir être facilement séparées par des filtres, leurs amplitudes relatives semblent avoir été choisies (comme le 1000 Hz da la THD) pour que les chiffres ne soient pas trop mauvais.
Avec un analyseur de spectre (comme nous pouvons tous en avoir un gratos avec nos PC,) la visualisation et la compréhension est facilitée en choisissant deux fréquences voisines, ( =< de 500Hz) assez haut dans le spectre (=> 5Khz) et d'égale amplitude.
Les diverses non linéarités provoquent alors (au moins) une "raie parasite" à la différence (ici 500Hz) dont on compare l'amplitude avec celle des raies originales, en dB ou en %, comme on veut !
Citation:
Enfin, le dégradé d'harmoniques (quelqu'un peut-il m'expliquer comment çà s'interprète ? - acoustiquement bien sûr !) dépend de la réponse en fréquence de l'ampli, et donc de la position du point de départ.

Si l'ampli génère des harmoniques (il ne devrait pas, mais il le fait) autant qu'elles ne s'étallent pas dans toute la bande audio.
Surtout, autant l'oreille tolère bien les harmonique paires, autant elle est génée par les impaires de rang élevée.
Citation:
Pour ma part, je soigne la mesure dans les fréquences basses, là ou on a besoin de watts et ou les harmoniques sont perçues jusqu'à des rangs élevés....Passé 10 ou 15 kHz, les DH et IM sont à mon avis moins audibles mais peuvent perturber salement une boucle de CR....

Soigne toi bien :lol:
L'analyse spectrale met en évidence le phénomène de "deal" propre à toute contre réaction: on sacrifie une chose au profit d'une autre . . .
Typiquement, une contre réaction réduit l'amplitude des premières raies (H2, H3 ..) tout en en faisant apparaitre de nouvelles de rang élevé (H5, H7, H9).
Ce n'est pas forcément plus agréable à écouter !
Citation:
Et en prolongement du sujet, à quoi servent les bandes passantes au delà de l'audible ?

Précisément à ce que le "deal" avec la CR n'aboutisse pas à créer trop de raies parasites de rang élevé.
En fait, c'est surtout le dépahasage dans la bande qui les provoque, et pour "tenir" disons moins de 10° à 20 Khz, il faut que le gain ne s'effondre pas au moins jusqu'à 100 Khz AVANT l'application de la contre réaction.
Transfo de sortie inclus si celui ci est dans la boucle :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 11:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Pour apporter ma pierre a l'édifice

J'ai bricoler pas mal de truc avec l'aide des "papiers de Yves07"

Sinon point de vue matériel j'ai maintenant un scope-géné branché sur le pc via USB
de marque Velleman réf PCSGU250 , qui me suffit amplement malgré une dynamique de 50 dB pour moins de 200 Roros

http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?country=be&lang=en&id=377622

pour les boiboites ( encore merci Yves )

je viens de refaire ma speakerbox DA90 de chez Dissident Audio :wink:

voir la photo ci-joint

elle intègre les test d'amortissement ( de Farf40 ) et Cp et Lf (toujours de Yves )

j'ai monté une boîte pour l'IMD , image dans ce fil

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=3791&start=15

Il serait peut être bon de faire une "Box" complète pour, si par hazard cela
intéresse d'autre personne, de réalisé tout ces petits montages , qui coûte pas très cher au final
et qui sont bien pratique faut le dire tub15 tub15 tub15

ci joint la liste des papiers de Yves

http://www.dissident-audio.com/SpeakerBox/DA90-1.jpg
http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Mesures/Lf_et_Cp.gif
http://www.dissident-audio.com/IMD_Tester/1.gif


Fichiers joints:
Commentaire: Speakerbox DA90 et accessoires de test
Speakerbox rev 1 et accessoire de test.jpg
Speakerbox rev 1 et accessoire de test.jpg [ 90.65 Kio | Vu 12467 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 12:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Sinon point de vue matériel j'ai maintenant un scope-géné branché sur le pc via USB
de marque Velleman réf PCSGU250 , qui me suffit amplement malgré une dynamique de 50 dB pour moins de 200 Roros

http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?country=be&lang=en&id=377622

J'ai le même tub30
Un bon scope, même si je préfère mon "vieux" Tektro plus intuitf, des fonctions de traçage automatique tellement plus confortables que le crayon et le papier millimétré ainsi qu'un géné qui n'a rien à envier un GBT514 de CRC !
Il "sort" même sur 50 Ohms.
Citation:
intéresse d'autre personne, de réalisé tout ces petits montages , qui coûte pas très cher au final
et qui sont bien pratique faut le dire tub15 tub15 tub15

Je préfère plusieurs petit boîtes, plus souple d'utilisation sauf à mettre des interrupteurs partout !
Et puis, un géné auxiliaire ou un millivoltmètre BF alimenté par des piles règlent d'un coup les problèmes de boucles de masse ou de mesures "flottantes".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010, 12:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Tu as raison Yves

Quand je parlais de "box" je pensais plus a une grosse boîte regroupant plusieurs petites boîtes indépendantes
avec un bon papier PDF qui va avec ,contenant explications et schémas
des "façades DA" avec les textes prêt a imprimer pour des boîtes standard pas trop chère

Bref une aide a la conception tub15 de nos électroniques

Le tout téléchargeable en 1 bloc ou plusieurs modules

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et merci à tous pour ces infos précieuses.

J'ai essayé aussi le Sillanul VA2009.
Ma carte son doit être cata car il y a beaucoup de bogues qui traînent et la résolution du scope est abominable comparée à mon Hameg. De plus, lanque de temps ou d'expérience, j'en trouve le maniement un peu compliqué...Je crois aussi qu'une partie des bogues sont des harmoniques de 50 Hz complexes qui viennent d'un peu partout. (D'une manière générale,il y a intérêt à se décaler de multiples de 50 Hz (quelques Hz suffisent souvent) car tous les instruments que je connais mesurent les bruits avec la distorsion. Après tout, on obtient un chiffre par excès donc optimiste, mais quand on arrive à des taux faibles, celadevient acrobatique.

Pour l'IMD, la méthode officielle Dual Tone nécessite un analyseur de spectre, retour au VA2009....ou autre. Je suis demandeur de conseils.
Pour les fréquences, n'y a-t-il pas une préconisation réglementaire ? (Yanki je crois et déterminée pour éviter les ennuis avec le 6O Hz en vogue là bas) ?

Y a-t-il des outils informatique permettant de générer un signal BF wobbulé (en continu ou mieux, pas à pas) avec la carte son et de mesurer facilement une tension en l'associant à la fréquence, pour nourrir un fichier excel. Ce serait une bonne plate forme non ?

a bientôt..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010, 15:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
Bonjour et merci à tous pour ces infos précieuses.

J'ai essayé aussi le Sillanul VA2009.
Ma carte son doit être cata car il y a beaucoup de bogues qui traînent et la résolution du scope est abominable comparée à mon Hameg.

C'est sûr !
A partir d'une carte son qui échantillonne à 44Khz, tu ne peux pas espérer voir mieux que 20Khz SINUS !
Ca fait des carrés cacas déjà à 1 ou 2 Khz.
Citation:
De plus, lanque de temps ou d'expérience, j'en trouve le maniement un peu compliqué...Je crois aussi qu'une partie des bogues sont des harmoniques de 50 Hz complexes qui viennent d'un peu partout. (D'une manière générale,il y a intérêt à se décaler de multiples de 50 Hz (quelques Hz suffisent souvent) car tous les instruments que je connais mesurent les bruits avec la distorsion. Après tout, on obtient un chiffre par excès donc optimiste, mais quand on arrive à des taux faibles, celadevient acrobatique.

Il vaut mieux utiliser une carte son externe au PC (USB par exemple) parce que celle qui est "dedans" ramasse tous les bruits qui passent à sa portée !
On peut alors "friser" les 90dB de dynamique, ce qui est déjà remarquable (1 nanowatt pour une référence à 1 watt !).
Citation:
Pour l'IMD, la méthode officielle Dual Tone nécessite un analyseur de spectre, retour au VA2009....ou autre. Je suis demandeur de conseils.
Pour les fréquences, n'y a-t-il pas une préconisation réglementaire ? (Yanki je crois et déterminée pour éviter les ennuis avec le 6O Hz en vogue là bas) ?

Oui, mieux vaut éviter 50 ou 60 Hz sauf à fausser les résultats !
Règlementairement, il existe deux couples de fréquence "standard" mais dans les deux cas avec des amplitudes différentes (-6 dB pour l'une).
Ca donne des chiffres plus "flatteurs" 8)
Citation:
Y a-t-il des outils informatique permettant de générer un signal BF wobbulé (en continu ou mieux, pas à pas) avec la carte son et de mesurer facilement une tension en l'associant à la fréquence, pour nourrir un fichier excel. Ce serait une bonne plate forme non ?

Tous les analyseurs que je connais (dont VA. . .) font ça.
Il faut à l'affichage sélectionner l'option "peak max" ou "peak hold" ou qqchose comme ça pour que la trace "mémorise" la valeur maximum.
Attention à balayer lentement sinon, on "lisse" très facilement toutes les courbes (méthode bien connue pour avoir de belles courbes du temps des petits traceurs B&K sur papier !)

Pas besoin d'Excel !
Le combiné Welleman dont parle Totof dispose d'un mode spécial qui fait tout ça tout seul.
J'ai le même.
Une autre méthode est d'envoyer du "bruit blanc" et d'afficher avec un temps d'intégration de quelques secondes.
Citation:
a bientôt..

Quand tu veux :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mar 01 Mai 2012, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour,

Citation:
Ceux basés sur un matériel spécifique (qu'il faut acheter) sont plus rapides, couramment jusqu'à 10 ou 20 Mhz sans se ruiner, au prix d'une dynamique réduite, moins de 50dB.


cette dynamique réduite doit avoir un impacte sur la distorsion non ?

pour la DIM, l'écroulement de l'alimentation de l'ampli doit surement avoir un effet majeur. Un sinus à 1kHz + un carré à 30Hz doivent rendre les taux de DIM et TDH beaucoup moins bon qu'avec un sinus seul ?
Pareil pour la CR, tout ce qui joue sur les transitoires et c'est bien les transitoires qui me semble plus difficile à gérer que la linéarité.

pour la BP supérieure à 20kHz ce sont, comme l'a souligné Yves, les conséquences électroniques sur l'ampli qui améliore la sonorité de certains son car sur un CD échantillonné à 44.1kHz la BP est de 22kHz max.

Je compte acquérir un oscillo comme le Velleman réf PCSGU250 mais c'est la dynamique réduite qui me retient. Cela est il gênant pour faire des musures DIY électroniques et acoustiques ? dans quelle proportion ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Mar 01 Mai 2012, 10:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
benou.1 a écrit:
Je compte acquérir un oscillo comme le Velleman réf PCSGU250 mais c'est la dynamique réduite qui me retient. Cela est il gênant pour faire des musures DIY électroniques et acoustiques ? dans quelle proportion ?

merci


Bonjour

Tout dépend du niveau de compromis que tu est prêt à accepter :wink:

Dans la majorité des cas le PCSGU250 est largement suffisant malgré sa faible dynamique
son rapport qualité/prix est un gros attout au regard des facilités d'emploi qu'il offre

Les mesures classiques sont dans ses cordes et bien suffisantes

Combien construisent des amplis sans Oscillo , juste avec un volmètre :?:
donc faire quelques mesures n'est déjà pas si mal

Avec le PCSGU250 tu peut aisément mesurer la BP , THD , puissance , sensibilité
avec quelques artifices , mesurer les drivers et autre déphaseurs
contrôler les transfos , même les caractériser ou mesurer
mesurer le taux d'amortissement , mesurer l'impact d'une CR
ETC ETC

Du moins pour l'utilisation DIY courante , ils ne sont pas nombreux
ceux qui ont un vrai labo chez eux :cry: :oops: et est ce utile :?:

Ses caractéristiques ne sont pas si mauvaise , un défaut que je lui trouve , pas de logiciel
d'exploitation sous Linux, hormis ça lui et VA2011 avec une petite carte USB font un très bon couple pour le DIY

Pour les mesures acoustiques , AMHA c'est limité et mieux vaut se tourner vers ARTA ou REW :wink:

Sinon il y a plus cher , mais le jeu en vaut il la chandelle

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2012, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour,

En vous lisant il me parait intéressant d'ajouter un outil que j'ai acheté il y a peu de temps et que je trouve très pratique.

Le RLC mètre digital à prix abordable.

Cet appareil mesure pratiquement tout ce que l'on veut et en plus pour certaines mesures composants montés.

Résistances, capacitances,inductances, déphasage..... en // et en série.


Pour pascal et Charly ( il y a peut être une faute ).

Je suis tombé sur un procès verbal d'étalonnage de mon TECKTRO.
Vous aviez raison c'est alucinant, c'est tout par 1000. 1000V AC, DC et 1000 MHZ à 20 hz en hyperfréquence.
Vers le bas il descent au µ volt et ampère.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2012, 12:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

Il y a quelque temps j'avais étudié ceci pour les mesures ZRLC
avec windows aucun soucis et pour les Linuxiens avec wine ça tourne aussi

En DIY :mrgreen: et modifiable à sa convenance :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2012, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Je n'ai pas ton niveau de compétences électroniques. tub18 . tub18

Moi, j'ai acheté un truc portable tout fait à 100 euros. :cry:

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métrologie au logis
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2012, 17:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
EBA a écrit:
Je n'ai pas ton niveau de compétences électroniques. tub18 . tub18

Eric


Re éric

En plus j'ai oublié de mettre le lien
voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=8121&hilit=zrlc

Montage tout simple, et tout est expliqué :wink:

Pas besoin de compétence particulière pour réaliser ce montage
et encore plus simple, celui du site de VA2011
voir ici http://www.sillanumsoft.org/ZRLC.htm

C'est le logiciel qui fait tout :mrgreen: tub18

a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com