Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 19:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir les amis

J'ai bien avancé sur mon IHM sous Processing , histoire de voire ce que donne mon essai
de lampemètre à base d'Arduino Leonardo

Une tite capture :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
TCT_capture1.png
TCT_capture1.png [ 90.35 Kio | Vu 5160 fois ]


On voit dessus le bouton chauffage qui permet d'allumer le tube et à droite un ensemble de case qui
permet assez facilement de créer des série de mesures en choisissant les tensions et le pas

j'ai aussi intégré un traçage des données avec une échelle dynamique , les boutons + et - permettent
d'agrandir ou réduire l'échelle , me reste à écrire les divisions sur les lignes, ça viendra :oops:

J'ai aussi choisi 2 boutons pour afficher ou pas Ia et Ie , plus tard Ig aura aussi sa place :oops:

Allez une deuxième capture avec Ie
Fichier(s) joint(s):
TCT_capture2.png
TCT_capture2.png [ 84.57 Kio | Vu 5160 fois ]


Je peux bien sûr afficher les deux en même temps

Maintenant on remarque de suite que quelque chose ne va pas avec les courbes , en fait c'est au niveau du hardware
soit Vg1 n'est pas mesurée au bon moment soit quelque chose perturbe les données.

Je n'arrive pas à avoir tout les points de mesure d'une série pour -10 par exemple à une tension Vg1 dans le volt
ça oscille de +/- 1 volts, ce qui influe sur les courants , j'obtiens par exemple -12 puis -11 puis -10 puis de nouveau -11
au plus la tension de vg1 est grande donc plus négative plus cet écart est grand
Peut être aussi un problème avec le booster de tension négative :oops: :oops: :oops:

L'analyse des données semble montrer les valeurs dans la cible des courants mais bien pour la tension de Vg1 mesurée
pas pour la tension Vg1 souhaitée

Bref encore du chemin à parcourrir

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 20:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pour info:
J'avais coincé sur l'impossibilité de mesurer réellement simultanément plusieurs valeurs avec un PIC qui avait, en apparence, plusieurs entrées analogiques.
Mais en réalité, il n'y a qu'un seul convertisseur précédé d'un multiplexeur du coup les mesures se font les unes après les autres et, pour corser le problème, le principe du convertisseur est tel que le temps de conversion est dépendant de la valeur à convertir tub29 En bref, c'est indémerdable simplement.
L'arduino emploie peut être le même principe ?

Une possibilité subsiste avec autant d'échantilloneurs/bloqueurs synchronisés que de valeurs à mesurer tub33

Pour toutes ces raisons, j'en suis restè à ma "carte son" stéréo qui me limite à deux mesures simultanées et qui est aussi plus précise parce que sur 16 bits.
J'investigue vers des cartes à plusieurs entrées (5:1), mais c'est plus cher !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 20:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves

L'arduino semble se démerder car les mesures sont faittent les unes après les autres et si j'ai bien compris
ce que disait a-waï sur le forum d'à côté , Arduino travaille en "polling" donc chaque chose après l'autre
En plus les courants mesurés semblent "cohérent" avec les courants qu'on aurait avec la tension Vg1
mesurée , c'est vraiment un soucis d'instabilité du hardware , soit lié aux Aop qui découpent Vg1
ou le booster de VG1 qui ne suis pas car sa fréquence est perturbée par le fonctionnement interne
du µc , j'ai commandé une Mega2560 qui possède plus d'I/O et donc plus d'ADC et de PMW
car j'ai remarqué que certaine PMW était dépendante des librairies utilisée et pouvait dysfonctionner
selon l'activation d'une fonction ou pas ( essai sur des interruptions de timer1 pour générer une mesure
toutes les 100 ms )) bref tout un monde quand c'est pas son métier

Je pourrais éventuellement mettre ça dans le code du µc , n'envoyer sur le port série que les valeurs
qui rentre dans les clous de la cible pour Vg1 , ou si tu préfère mesurer jusqu'a avoir la tension Vg1
attendue et sqwizer les mesures hors gabarit :oops: :oops: , ça peut être une solution qui ne fera
que rallonger la durée des mesure :mrgreen:

Au fait processing fonctionne en standalone sous Linux, Mac et même Winmachin une fois que tu
exporte l'exe , tu as déjà jeté un oeil dessus Yves :?:
Ce programme n'est pas fait que pour des applis Arduino :wink:

Bon appétit et bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 22:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai implémenter les échelle X et Y avec le choix du diviseur en haut dans deux listes déroulantes

Fichier(s) joint(s):
TCT_capture3.png
TCT_capture3.png [ 114.33 Kio | Vu 5152 fois ]


Bien sur l'affichage se met à jour en même temps qu'on clique sur les boutons :mrgreen: tub17

To be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 07:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Bonsoir Yves

Au fait processing fonctionne en standalone sous Linux, Mac et même Winmachin une fois que tu
exporte l'exe , tu as déjà jeté un oeil dessus Yves :?:
Ce programme n'est pas fait que pour des applis Arduino :wink:


Kesaco ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 13:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Yves

Processing est un IDE qui permet de créer des interface graphique à base de java
c'est très bien documenté et pas mal de librairies sont dispo ; comme par exemple
des lib audio
Regarde

C'est avec ça que j'ai fait l'IHM ici plus haut ou celle de mon allumage éléctronique

En plus tu peut créer des application auto-executable pour Mac, Linux et des exe pour win :wink:

Un peu comme Mr Jourdain, on se retrouve à faire du java sans le savoir :oops: :oops:

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 22:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Je crois avoir trouvé un lièvre sous forme d'ondulation résiduelle sur le pont diviseur
de Vg1 avec le scope
voir ci dessous
Fichier(s) joint(s):
Tension parasite sur Vg1.png
Tension parasite sur Vg1.png [ 7.65 Kio | Vu 5133 fois ]

Pour en discuter
Mais il me semble que ces 84 mv ramené à la résolution de l'ADC donne environ 2 volts de décalage, tiens tiens :oops:

et comme c'est du 100 Hz on a une période de 10 ms , avec une conversion ADC qui prend 25 µs en moyenne
forcément on mesure Vg1 sur différent endroit de la montage :oops: :oops:

To be continued tomorrow morning after the swimming pool :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 23:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Beau boulot Totof, je suis (du verbe suivre), du moins j'essaie :mrgreen:

tub18

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 06:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Merci Vapkse, le truc passionnant c'est de voir ce projet commencé à ressembler à quelque chose
surtout quand c'est pas son métier :oops: :oops: , il y a tellement encore à apprendre :wink:
Mais je vais y arriver, ça ne m'intimide pas tub17

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 11:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Après une légère modification du code source afin d'éteindre le chauffage avant chaque mesure et rallumage
après puis traitement des données , j'obtiens quelque chose de mieux , et encore j'ai toujours pas moyenné les
mesures là

J'ai intégrer un affichage de la polar négative sur la ligne correspondante pour Ia et Ie

Ca donne ceci

Fichier(s) joint(s):
TCT_1.0.png
TCT_1.0.png [ 91.8 Kio | Vu 5121 fois ]


To be continued

Bonne après midi à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Éteindre le chauffage ? :shock: Je vois ça un peu comme faire un croche pied à un coureur pour mesurer à quelle vitesse il court…

Pourquoi ne polarises tu pas le chauffage +15V sur la cathode ? Ça devrait régler le problème non tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 12:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Chanmix

Le soucis c'est plutôt la PWM qui génère la tension de chauffage , et qui perturbe je pense

La PMW selon le taux génère au départ des 20 Volts de l'alim une tension adéquate

La réf 0 du montage est donc pour toutes les mesures, la tension de l'alim

De plus quand je parle de couper le chauffage et le remettre c'est sur du très court terme
juste le temps de lire la pinoche d'entrée ( analogRead(Ax) )
Toute les suite de coupure et remise en route ne sont même pas visible sur l'aiguille
de mon galva de contrôle sur la face avant et qui indique la tension chauffage :wink:

Allez je par au taf, a +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 12:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Deux remarques:
- Quid des tubes à chauffage direct ?
- Le courant de grille 1 devrait diminuer avec l'augmentation de la tension d'anode comme le fait le courant de grille 2.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 17:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves

Pour le chauffage des tube dit direct , c'est pareil non :?: , le tube voit le chauffage comme une
tension continue , en fait le chauffage de 6.3 V est mesurable aux bornes fill par 20 et 13.7
soit une différence de 6.3 V , de l'autre côté on applique une tension négative sur la grille :wink:

Pour le courant grille j'ai pas encore jouer avec Yves :oops: :oops: , pas si vite, on verra ça après
c'est prévu sur le hardware avec 2 ranges pour lire ce courant , avec un LT1990 :mrgreen: qui
fait la différence de la tension présente aux borne d'une 100 ohm :wink:

To be continued slowly

Là je vais continuer à néttoyer mon code et voir si je peux encore amékiorer, j'ai certaine idées
qui me sont venues ce matin dans l'eau tub17 tub17

Je vous tiens au jus

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Dim 08 Mar 2015, 20:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai progressé sur mon IHM et implémenté quelques "tips" de plus comme l'affichage de la tension de G2 et de G1 sur la ligne
correspondante
ça donne ceci
Fichier(s) joint(s):
Essai_TCT_08022015.png
Essai_TCT_08022015.png [ 138.61 Kio | Vu 5099 fois ]

Les courants d'anode semble cohérent avec le datasheet , faudra que je fasse l'essai d'une R pure pour
calibrer précisément, ça viendra

j'ai implémenter le courant Ig mais là c'est pas encore maîtrisé correctement , j'active le gain du LT1990 (x1-x10)
et le LT renvoi le différentiel aux bornes de la 100 ohm , ça me renvoi une valeur sur 10 bit (0-1024) qui
représente des puièmme de ma , le coef en fonction de la 100 ohm et de la résolution donne 0,05078125 ma par point
les quelques essai sur cette partie me donne des valeur de l'ordre de 1.5 ma pour une tension grille1 de 0 volt
mais c'est une ligne droite pas de décroissance style "Ie" pour Va très petit
J'attends ma carte Mega2560 qui va arrivé d'ici 3 à 4 semaine pour voir si cette carte me permettra d'améliorer
certain point comme la résolution des PWM :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com