Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 21:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Elle est pas belle celle là ?

Yves07 a écrit:
Voici un exemple vraiment tordu, il s'agit d'une EL36 drivée par l'écran avec une tension de G1 de +30V

Image

Yves.


Il s'éclate notre Yves :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 21:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Les courbes montrées ici n'ont pas été relevées avec mon "traceur" mais manuellement par Serpentine qui poste de temps à autre sur ce forum et qui en a fait sa "spécialité":

http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... ode_e.html

Il m'a fait passer quelques unes de ses séries de mesures sous la forme de fichiers Excel et je les ai "importées" dans mon logiciel.

Serpentine est à l'origine de nombreuses améliorations principalement concernant la présentation en PDF.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Trouvé ça sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMPEMETRE-AN ... dZViewItem
:?: :roll:

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 15:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Joli !

Il parle d'une doc en pdf, peux tu la lui demander ?

Merci.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 16:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Moi j'attends celui de Yves ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 16:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Quelques photos du premier montage "à blanc" pour voir si ça rentre et à quoi ça ressemble.

Image

Image

Image

Pour l'instant, il n'y a rien dans la boîte !

On peut voir, en haut à gauche, ma version rectangulaire du "camembert amovible" (boite TEKO HF à l'envers)pour pouvoir ajouter d'autres supports.
Les broches sortent sur des fiches bananes (de sécurité tout de même) de sorte que toutes les combinaisons sont réalisables, même et surtout celles qui peuvent tuer le tube, le lampemètre ou l'opérateur.
C'est incontournable si on veut rester "universel".

Une idée pour faire des marquages en blanc sur fond noir ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
C'est visiblement bien parti!

Ce que j'aurais fait pour le marquage, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma double alim HT variable, c'est de réaliser avec un logiciel de dessin une façade ensuite imprimée sur un Scotchmark ( http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=10&sfam_ref=40&ssfam_ref=10 ). Une fois collé, ça sert aussi de gabarit de perçage.

Finition parfaite!

Mais c'est peut-être un peu tard :?

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 18:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Patrice,

Non, il n'est pas trop tard je dois tout redémonter pour percer les côtés.
Mais il disent "imprimante laser" !

Je suis en train de chercher comment tout faire tenir à l'intèrieur, ça va ressembler à un ampli Diafan, au chausse pied !
J'ai d'ailleurs utilisé un gabarit de perçage "papier" qui est simplement la sortie imprimé du logiciel Shaffner !

Comme les imprimantes n'ont pas d'encre blanche, il faut imprimer le noir et réserver le blanc, à condition que le support soit blanc bien sûr ! Pas de soucis si ce n'est la consomation d'encre !

Pour info, ça devrait ressembler à peu prés à ça:
http://www.dissident-audio.com/Traceur/Gravure.fpd

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Pour info, ça devrait ressembler à peu prés à ça:
http://www.dissident-audio.com/Traceur/Gravure.fpd


Je viens d'imprimer ton dessin sur un photocopieur numérique (laser) du bureau. Ca ressort pas mal, le noir est bien noir!
Maintenant, il faudrait essayer avec une vraie feuille Scotchmark.
Si tu veux, comme j'en ai 2 ou 3, j'en sacrifie une et je te l'expédie si le résultat est correct.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il y a des gens qui ont ce besoin de travailler dans l'urgence pour s'automotiver ( je sais de quoi je parle!). :lol:
Aurais tu une version Française, on a pas tous la chance de taquiner les pointure! :wink: .
On doit pouvoir trouver des transfert, ou des "autocollants" pour ne pas être obliger de coller tout le dessus du boitier.
Sympa l'idée de se suicider en même temps que ses tubes, qui n'y sont pour rien.
J'ai une question subsidiaire; La tension plaque est elle faites de plusieurs valeurs fixes, ou est elle variable entre ces valeures?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007, 19:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
Je viens d'imprimer ton dessin sur un photocopieur numérique (laser) du bureau. Ca ressort pas mal, le noir est bien noir!
Maintenant, il faudrait essayer avec une vraie feuille Scotchmark.
Si tu veux, comme j'en ai 2 ou 3, j'en sacrifie une et je te l'expédie si le résultat est correct.

Patrice


Grand Merci pour ton offre ! tub18

Attends que je vérifie tout avec un vulgaire papier et que je signe le "bon à tirer" :lol:

dsdn a écrit:
J'ai une question subsidiaire; La tension plaque est elle faites de plusieurs valeurs fixes, ou est elle variable entre ces valeures?


Les valeurs cibles (que j'espère pouvoir tenir):

-Tension de chauffage : 1,5V, 2,5V, 4V, 5V, 6,5 ajustable +/- 10% ou courant constant: 0,1A, 0,15A, 0,3A, 40V maxi (par choix des prises bananes).
-Tension de G1: 0 à -200V (ajustable et variable par soft)
-Tension de G2: 0 à +400V (ajustable et variable par soft)
-Tension crête d'anode: 50 à 800V (par commutateur rotatif)
-Dissipation crête d'anode: 1 à 100W (par commutateur rotatif)

Les 800V sur le commutateur rotatif me semblent un peu "gonflé", je serais peut être obligé de me limiter à 600V.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Oct 2007, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Attends que je vérifie tout avec un vulgaire papier et que je signe le "bon à tirer" :lol:


NB: mes feuilles Scotchmark sont en fond "argent" et non blanc. Si tu veux vraiment du marquage blanc, il faudra attendre ma prochaine commande à Sélectronic.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
l y a quelques années, je fréquentais le site Ptsoundlab et celui-ci a un jour disparu. Aujourd'hui, je tombe sur celui-ci : audiyofan, et je vois que j'y suis déjà inscrit ! ! ! bref, j'ai retrouvé mes vieilles amours.

En parcourant le site, je suis tombé sur une préoccupation qui me poursuit depuis des années : le pentemètre. Il y a 6 ou 7 ans, j"ai cherché quelque chose de correct et dont la réalisation me soit accessible. J'ai trouvé pas mal de choses, mais inaccessibles pour moi. L'idéal, aurait été le Sofia qui venait d'être retiré de la vente pour des conditions de sécurité " limites ". Alors, j'ai construit le "tube tester" de Steve Bench. Il fonctionne, mais il a une fonction que je ne comprends pas et, je n'ai pas réussi à l'étalonner. Et aujourd'hui, je vois que vous avez réalisé un logiciel qui s'approche beaucoup de mon besoin: appairer une vingtaine de références de tubes et pouvoir en imprimer les courbes - pour ensuite les comparer en les superposant entre elles . Je suis admiratif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 18:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

C'est le même forum rebaptisé suite au retrait de Pascal.

La sécurité reste un problème crucial dés que l'on manipule des tensions de plusieurs centaines de volts "à découvert" comme sur tout lampemetre.
Je crois qu'aucun de ceux qui existent encore ne passerait les normes en vigueur, le mien ne fait pas exception !

J'ai déjà vu le schéma de Steve Bench, je peux peut être t'aider.

Je dois finir mon proto avant la fin du mois pour le présenter à un meeting
http://www.triodefestival.net/
auquel devrait également participer Steve Bench.

J'espère surmonter les dernière difficultés 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Merci pour ta réponse rapide, mais la question à propos du tube tester de Steve Bench - que j'ai construit - c'est à quoi ça sert ?

- une alim variable 0 à 300 V 50 mA pour l'anode
- une alim variable 0 à 300 V 50 mA pour la G2
- une alim variable négative à courant constant pour la cathode
- un générateur de sinus pour moduler la G1 pour certainement pouvoir faire une mesure de gain.

Bref, tout pour simuler un appareil qui utilisera le tube à l'essai. Ca ressemble à un ban d'essai de bureau d'étudesl.
Ce qui me trouble, c'est cela; quand j'applique un courant à la cathode, le courant anodique grimpe lui aussi. Et comme l'appareil n'est pas totalement fini,
le galva que j'utilise n'est pas encore étalonné, je nage complètement. Comment l'étalonner? continu - alternatif je ne sais pas non plus; il faudrait les 2.
Moi qui n'ai jamais eu à réparer que des amplis HF à tube travaillant en classe C, grille à la masse, j'ai construit cet appareil sans vraiment y réfléchir et en me
disant que je verrais bien quand il serait fini ...........
On est loin de la mesure de débit dans un tube monté en diode.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com