Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
WismerHill a écrit:
Non ca vas être enfantin !

La mesure se fait sur la demi-alternance positive. Pendant la demi alternance négative, l'anode n'est plus alimentée (D1). Donc quand il ne se passe plus rien pendant l'aquisition c'est que l'on est à 0 !


Oui, au niveau acquisition, on peut considérer que si on reste N ms à 0 au niveau de Va, ça veut dire qu'on passe au "créneau" suivant de Vg.
Par contre reste à savoir :

- de combien sont les pas : la courbe de charge du condo n'est pas linéaire (formule ?)
- quand recommence-t-on à 0 (décharge de C) : en effet, même avec Vg=0 on a un courant Ik donc on ne peut pas savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pour les valeurs de pas, elles ne pourront être connues qu'avec l'aide d'un oscillo.

Dans la mesure ou -12V de grille n'est pas dangereux pour le tube je pense que l'on peux aussi enlever RV2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
WismerHill a écrit:
Pour les valeurs de pas, elles ne pourront être connues qu'avec l'aide d'un oscillo.

Dans la mesure ou -12V de grille n'est pas dangereux pour le tube je pense que l'on peux aussi enlever RV2.


Il faudra un oscillo à mémoire !! Une autre idée est d'utiliser le logiciel d'acquisition pour la mesure en déplaçant l'entrée sur la grille (attention, pont diviseur car on a -12*1.414V). A faire uniquement au départ pour "l'étalonnage"

RV2 sert uniquement à "régler" les hauteurs de pas (cad la charge de C à chaque alternance), pas à protéger la grille :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Et un microscope à balayage ! :lol:

RV2 sert bien à ça. Je pense qu'avec la résistance précédente ils limitent la tension disponible pour la grille mais je me trompe peut-être. Peu importe.

Je ne vois pas à quoi peut être utile RV2 si ce n'est que rajouter une inconnue pour les acquisitions suivantes.

Si on le supprime et à condition d'utiliser des composants "précis" les valeurs de VG pourraient être communiquées à ceux ne pouvant pas les mesurer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
WismerHill a écrit:
Et un microscope à balayage ! :lol:

RV2 sert bien à ça. Je pense qu'avec la résistance précédente ils limitent la tension disponible pour la grille mais je me trompe peut-être. Peu importe.

Je ne vois pas à quoi peut être utile RV2 si ce n'est que rajouter une inconnue pour les acquisitions suivantes.

Si on le supprime et à condition d'utiliser des composants "précis" les valeurs de VG pourraient être communiquées à ceux ne pouvant pas les mesurer.


Oui, tu as parfaitement raison. RV2 ne servira qu'à déterminer la future valeur de la résistance globale sur la maquette du montage.
Ceci permettra, si on a aussi un condo de précision ( :lol: ) de fournir les valeurs. malgré tout, on peut prévoir un "étalonnage" via le logiciel avec la méthode que j'ai indiqué précédemment.

La résistance ne limite pas la tension fournie car, condensateur chargé, le courant de grille est nul donc la chute de tension est nulle aussi et Vg vaut alors 12V*1.414 (sauf si la zener déclenche la décharge de C avant !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 11:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
J'ai bien envie de faire une petite simu cet aprem. Je n'ai par contre pas idée des ordres de grandeurs pour les composants. J'aimerais bien voir la forme de tout ca et si ca passe sur un oscillo classique.

Un coup de main ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Qu'est ce qui te manque comme valeurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Je pense utiliser un potar de 10k pour la charge du condo et une zener de 14V.

Pour le triac je n'ai pas la moindre idée de quoi prendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Ouai, 10K ça fait une tempo de 15 secondes pour la charge complète.

Pour le triac, c'est pas ma tasse de thé; je croyais que les triacs c'était que pour de l'alternatif :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 22:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Voici le premier circuit :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 15:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut, vous deux qui êtes intéressés !

Sympa de prendre qq jours de vacances et de voir comment les autres ont bossé pendant ce temps !

Seule remarque (en attendant de relire le tout avec plus d'attention), l'idée de générer "l'escalier" de grille à partir d'une tension élevée permettait d'assimiler le résistance de charge (R1 ou R1+R2) à une source de courant, donc des marches d'escaliers à peu près égales.

Le Triac est en fait un thyristor (!) il est sensé décharger le condensateur lorsque la tension de grille atteind la valeur de la Zéner.
Gaffe, si C1 est "gros", ça lui fait beaucoup de courant d'un coup !

J'aurais vu un commutateur rotatif à la place de R2, gradué en "Volts par marche d'escalier" (quoiqu'il soit possible de graduer aussi le cadran d'un potentiometre !).
La hauteur des marches dépend aussi de C1, oeuf corse.

Et un autre commutateur pour choisir la Zener, gradué en "Volts Grille Maxi".

A suivre . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Et oui on bosse !

Pourquoi un commutateur pour la zener?

Je pensais que le tube ne courait aucun risque rien à avoir une grille trés négative.

Si l'on prévoit des calibres, il vas être obligatoire de prévoir une phase d'étalonage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006, 20:57 
Salut,

J'ai trouvé çà, réalisation du " tube-tester project " par Steve-BENCH, si ça peut aider :

http://members.aol.com/sbench101#TubeTest

Et les schémas :

http://img150.imageshack.us/my.php?image=gmmu1aa7.gif

http://img65.imageshack.us/img65/4467/gmmu2aq2.gif

8) Cordialement,

Jean-Michel


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est un début tub35

Rien n'est calibré, il reste plus à faire que déjà fait, mais ça ressemble déjà à des courbes d'anodes evil

Image

A suivre . . . sans doûtes tub17

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
OOOOoooohhhhh c'est Bôôôô !

Tu as quelques valeurs de composant pour arriver à ca?

Je vais rajouter un transfo pour avoir plus de tension, la prise pour le générateur d'escalier sur HTmax. Quelques selecteurs rotatifs...

Allez, je m'y met !

C'est quoi la droite ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com