Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chauffage AC preamp phono
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont réalisé des preamps phono en chauffant les tubes en alternatif.
Surtout est ce que ça se passe bien au niveau bruit de fond ?
Je pourrais faire l'essai moi-même bien sûr mais j'aime autant faire confiance aux brisecards. Ca m'évitera peut-être de devoir greffer un redressement filtrage après coup.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage AC preamp phono
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

çà dépend : en MM (Gain total hors égalisation = 65 dB) c'est jouable, mais amha un peu juste. La polarisation positive des filaments est quand même nécessaire voire obligatoire.

En MC, (+ 20 à 25 dB de gain en plus) j'ai été contraint à mettre une alime continue bien filtrée.
Mais qui fait un pré MC avec des lampes ??? :roll: ....

Donc à priori chauffer en continu bien propre. Un circuit genre LM317 va bien mais attention, un enroulement 6.3v ne suffit pas en général...Car il délivre environ 7 V continu après les diodes...ce qui ne laisse pas assez de place pour un régulateur. Il faut au moins 2 V de plus.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage AC preamp phono
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bon je crois que je vais faire comme d'hab : deux gros condos montés en CRC et ça marche, pas de ronfle.
Une ligne au potentiel de la cathode du CF et l'autre à +30 v.
Par ailleurs, est-ce une bonne idée de torsader des fils qui transportent du CC ? Mon petit doit me dit que ça va générer un champ magnétique.

Sinon j'avais pensé à un chauffage AC 12.6 V référencé positivement comme tu l'a dis mais avec une torsade par tube pour limiter les émissions
et un point milieu réglable avec un pot. bobiné.

Ton preamp pour MC, ça va bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage AC preamp phono
MessagePosté: Lun 20 Jan 2020, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Je ne crois pas que torsader des fils qui transportent du continu (sans fuites bien sur) crée un champ quelconque, et s'il en reste un peu, ce sera toujours moins qu'avec des fils éloignés.

Le chauffage en 12.6 et correctement référencé donne de bons résultats et peut suffire pour pré MM. Attention, les tubes ECC81 82 et 83, et surement d'autres aussi, ont 1 filament par section, montés en série. Le point milieu 'idéal' ne sera donc valable que pour une section !

Pour mon préamp, çà va assez bien mais je ne suis pas totalement satisfait...alors comme j'avais d'autres choses à faire, il n'a pas évolué. Montage basique : Trois étages triode pour MC, mais il faut trouver la lampe bien silencieuse pour le premier étage.
J'ai trouvé la PTT141, bien ! L'E186F Philips montée en triode donne aussi de très bons résultats. Curieusement, les RTC, cousines des Philips font du bruit blanc. Seule différence visuelle : La marque 'RTC' au lieu de Philips et la couleur de peinture d'anode...probablement aussi, la 'soupe' cathodique doit être différente.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage AC preamp phono
MessagePosté: Dim 02 Fév 2020, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci pour ton point de vue.
Je suis devenu un peu flemmard au niveau de l'expérimentation,donc je vais appliquer une recette qui marche à coup sûr.
Encore merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com