Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Branchement 2 amplis vers 2 paires d'enceintes
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 00:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Juin 2016, 20:23
Messages: 4
Bonsoir,
Une question toute bête peut-être,
J'ai 3 paires d'enceintes, des JAMO STUDIO 180, des 190 et des KEF CANTOR ainsi que 2 amplis YAMAHA, 100W et 60W, j'ai connecté le 100W avec les 2 paires de JAMO, un son sympa mais pas assez d'aiguës.
Il faut dire que quand j'écoutais les KEF avec le fameux T27 j'étais habitué à avoir pas mal d'aigues de qualités.
J'ai donc branché les KEF sur le deuxième ampli de 60W, la source est un lecteur CD MARANTZ que j'ai raccordé aux 2 amplis.
Le résultat est assez surprenant, un son d'une grande profondeur, les basses présentes mais pas prédominantes et des aiguës retrouvées avec le T27 exceptionnel.
De plus je peux régler le niveaux sonores des aiguës séparément des basses.
Je me suis bien renseigné sur la bi-amplification et notamment sur la bi-amplification passive horizontale et c'est un peu pareil, un ampli alimente la partie basse du filtre et l'autre la partie aiguës.
En bi-amplification passive verticale c'est encore plus rapprochant de mon branchement car chaque ampli alimente une enceinte.
Que pensez-vous de ce branchement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Branchement 2 amplis vers 2 paires d'enceintes
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Le problème dans ta configuration, c'est la phase.

En gros, il faut qu'à ton point d'écoute les ondes provenant des deux HP's arrivent au même moment sans décalage. Déjà, il faudrait t'assurer que les amplis si différents n'inversent pas la phase. Ensuite, il faut aussi vérifier que les HP's bougent dans le même sens.

Bref du point de vue hifi, c'est très compliqué à mettre au point et quasiment impossible sans un micro de mesure et Arta.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Branchement 2 amplis vers 2 paires d'enceintes
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 23:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Juin 2016, 20:23
Messages: 4
Merci Serge pour ta réponse,
Je suis d'accord avec toi mais ce décalage de phase est-il facilement perceptible à l'oreille car je ne perçois rien d'anormal à l'écoute.
On doit avoir le même problème en bi-amplification passive, en horizontale par exemple, si on sépare physiquement la partie passe-haut et passe-bas des filtres ainsi que leurs hp respectifs.
On monte ensuite le passe-haut avec son médium et tweeter dans un caisson identique au caisson original, on monte aussi le passe-bas avec son woofer dans un autre caisson, on se retrouve un peu comme dans ma config.
Mis à part que mes amplis ne sont rigoureusement les mêmes.
En bi-amplification passive verticale, on est encore plus approchant de ma config. car les enceintes sont réellement dissociées.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Lorsque l'on branche deux paires d'enceintes sur les sorties A et B d'un même ampli, en théorie il n'y a pas de problème de phase comme tu le dis, mais si les enceintes sont différentes le son de chaque enceinte risque de ne pas arriver au même moment aux oreilles, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Branchement 2 amplis vers 2 paires d'enceintes
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 01:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Sylvain

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux sonoriser une pièce, effectivement, tu t'en fous un peu, si tu veux faire de la Hifi et avoir un son le plus réaliste possible, alors oui, la phase s'entend et c'est surement un des paramètre qui s'entend le plus. Autant des non linéarités dans la bande peuvent passer inaperçues, autant des erreurs de phase cassent les timbres et la dynamique.

Pour ce qui est de l'alignement des HP's, oui, encore une fois tu peux les placer n'importe comment, mais deux HP's jouant ensemble doivent être aligné au cm près. Et comme je le disais dans mon poste précédent, ça ne s'improvise pas, ça se mesure, avec Arta par exemple, et ce n'est pas simple.

sylvain du 22 a écrit:
On doit avoir le même problème en bi-amplification passive, en horizontale par exemple, si on sépare physiquement la partie passe-haut et passe-bas des filtres ainsi que leurs hp respectifs.
On monte ensuite le passe-haut avec son médium et tweeter dans un caisson identique au caisson original, on monte aussi le passe-bas avec son woofer dans un autre caisson, on se retrouve un peu comme dans ma config.

Oui, mais il faudrait aligner

sylvain du 22 a écrit:
Lorsque l'on branche deux paires d'enceintes sur les sorties A et B d'un même ampli, en théorie il n'y a pas de problème de phase comme tu le dis, mais si les enceintes sont différentes le son de chaque enceinte risque de ne pas arriver au même moment aux oreilles, non ?

Il faut déja vérifier que les HP's des enceintes soient alignés, ce qui n'est souvent pas le cas, surtout quand le constructeur a placé des HP's sur une planche verticale, ensuite, il y a toujours des problèmes de phase, car en fonction de ta pièce, les ondes vont réflechir sur les mur, le plafond et t'arriver à des moments différents. C'est pour cela que le paramètre le plus important est la pièce, puis les HP's et ensuite l'electronique. Malheureusement, c'est ce qui est le plus compliqué qui est le plus important. Si la pièce réfléchis beaucoup, c'est déjà mal barré, et même une mesure d'alignement ne donnera rien. Par contre dans le cas contraire, une erreur d'aligment sera tub20

Regarde l'excellent site de Dominique Petoin, il y a tous ce qu'il faut:
http://petoindominique.fr/
http://petoindominique.fr/php/je_debute.php

Et spécifiquement concernant la mesure de phase
http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php

Après, chacun fais comme il veut, mais tu poses la question, je te réponds.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com