Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 19:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Bonjour,

Je possède un amplificateur Schneider hifi sound project 6393 qui possède les mêmes caractéristiques que le hk450.
Il a été fabriqué par Philips.

Il a une puissance de 30w ftc (0.1%) sous 8ohms.
Il est branché a des HP tangband w5-1611saf (large bande). Le HP a une puissance rms de 28w. L'enceinte bass reflex diy (alignement Bessel) oblige 38w de puissance d'après des calculs.

Le gros problème est que l'ampli a 35w a une distorsion de plus de 1%. Et donc a 38w, encore plus...

J'aimerai si possible augmenter la puissance de l'ampli pour avoir 40w a 0.1% si possible.

Cela est-il possible en changeant l'alimentation ?

Les transistors sont des NED D587 * NED B617.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 22:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

AMHA la démarche n'est pas optimum , mieux vaut réfléchir au besoin et adapter l'ampli
à ces besoins, et quand j'écris adapter l'ampli je pense plutôt à déterminer quel ampli
serait adéquat :oops: :oops:

Bidouiller une vieille dame qui se trouve a moins de 100 € sur le coin coin est AMHA
une perte de temps et d'argent , on ne pourra jamais faire d'une 2CV une Ferrari :oops: :oops:

Quel calculs amènent a 38 Wrms SVP :oops: :?:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 22:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Augmenter la puissance de 30 à 40W permet de "gagner" 1,25 dB !
C'est totalement anecdotique ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 07:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Yves

Oui et déceler une différence de 1.25 dB à l'oreille c'est plus qu'anecdotique

Comme l'est tout autant entendre une différence de 1 à 0.1% avec de HP qui
en produise au minimum 10 fois pus :oops: :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et bienvenue...

Oui, et de plus si le HP est 'rated' pour 28W, il ne faut peut-être pas le nourrir avec 40W....

Bilan :
- Le gain en puissance est anecdotique :shock:
- Le besoin demande a être validé. Il semble que ce soit plutot une réduction de la disto qu'un vrai besoin de puissance. :(
- Ce genre de modification risque de détruire l'ampli, qui a été mis au point par de gens qui savaient faire et qui disposaient des moyens pour faire....les montages à transistors sont généralement difficiles à modifier. tub17
- Un ampli vintage qui se revend 50 € peut- envisager une retraite au musée dans quelques décennies (et prendre de la valeur !)....-> il y a des amplis numériques à moins de 100 € dont les perfs sont excellentes ! :cry:

MAIS,
Cela ne répond pas au besoin de faire, adapter, créer..... :D :D

Alors,
il serait peut être plus sage de réaliser un bel ampli 'from scratch', un PP de 6550 ou de 300B...voire plus acrobatique ! cocktail

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 17:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Okey donc j'oublie mon idée d'augmenter la puissance de mon vieil ampli. Je vais me tourner vers un ampli diy.

Les calculs pour la réalisation de mes enceintes ont été fait sur un site d'un passionné de hifi (je ne sais pas si j'ai le droit de cité son nom...).
Sur son site de calcul d'enceinte pour mon haut parleur il y avait marqué la puissance rms de base de mon HP et ensuite la puissance demandé par le HP dans son enceinte. Cette puissance était de 38w. Plus l'enceinte est petit et plus la puissance nécessaire est grande.

Mon but premier est d'avoir le minimum de distorsion possible et de n'avoir aucune coloration du son. Donc exit les amplis au son "chaud".

Je me dis qu'un ampli plus puissant n'aura pas besoin de tourner a fond pour fournir la puissance nécessaire et provoquera donc moins de distorsion.

Le maximum de puissance accepté par le HP est de 56w je crois. Donc pourquoi ne pas avoir un ampli de 50w? Que je ferai fonctionner a moitié du volume, voir même moins? ça peut se faire non?

Et comme ça si un jour (plus tard) j'ai l'occasion, je prendrai le w8-2145 (40wrms). Avec ce même ampli de 50w (0.1%dht maxi).
Un ampli de cette puissance pourra me laisser des perspectives pour l'avenir.

La différence entre 0,1% et 1% ne s'entend pas, mais je pense que 1% + 1% d'un filtre ou autre (DSP etc) + encore 1% d'autre chose, ca fini vite a 10%.

Je suis nouveau, donc peut être aussi que j'ai tord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 18:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dani45 a écrit:
Mon but premier est d'avoir le minimum de distorsion possible et de n'avoir aucune coloration du son. Donc exit les amplis au son "chaud".


Bonsoir

Cette idée reçue du son chaud ou froid est une sorte de légende urbaine, et même assez fausse car ce que l'on écoute c'est
les HP et éventuellement leur son de "boite" , ces derniers peuvent avoir une distorsion frôlant les 20 à 30 % assez facilement
dans le bas rendement un peu moins en haut rendement et encore :oops: :oops:
Un certain Mr Olson avec un push-pull de 6F6 a montré que l'être humain de percevait aucune différence jusqu'a 3% de distorsion

Alors penser que l'ampli qui sort 1% est mauvais pour son installation est une vue écourtée du problème , même très incomplète
Ici on a tendance à considérer plutôt des notion de facteur d'amortissement, de rendement des HP, de volume moyen d"écoute
d'adéquation des amplis aux HP dans leur topologie, de la globalité de la chaîne de reproduction sonore, surtout au niveau adaptation des impédances

Bref une vision globale qui commence souvent par la pièce d'écoute et fini à la source de musique employée, vu que la pièce d'écoute est souvent
inmodifiable, le maillon faible principal est souvent le HP et sa caisse c'est lui le moteur de toute réflexion :wink:

Bonne réflexion

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 18:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Il y a le lm3886 qui peut délivrer 50w sous 8ohm a 0.1% avec +/-35v. Et 38w sous +/-30v je crois. C'est écris dans la datasheet.

Quel transfo faut-il pour 50w avec +/-35v?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 23:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Il y a 3 types d'enceinte adapté a mes HP. Le quarter-Wave, l'enceinte close mais uniquement avec la transformée de linkwitz et enfin le bass reflex. Le quarter Wave me semblait compliqué en conception et calculs car il est pas très connu. La transformé de linkwitz nécessite un certain matériel que je n'avait pas. Le bass reflex est réputé. Il a ses défauts certe, mais je savait a quoi m'attendre.

L'enceinte a été calculé avec l'alignement de Bessel. Les graves sont adouci exprès pour éviter la distorsion aux moyennes et hautes fréquences.

En bref, j'ai privilégié la qualité plutôt que les basses fréquence et en fonction de mes moyens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Augmentation de la puissance d'un amplificateur hifi.
MessagePosté: Dim 08 Nov 2015, 09:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dani45 a écrit:
L'enceinte a été calculé avec l'alignement de Bessel. Les graves sont adouci exprès pour éviter la distorsion aux moyennes et hautes fréquences.
En bref, j'ai privilégié la qualité plutôt que les basses fréquence et en fonction de mes moyens.


Bonjour

Donc avec tout ses calculs il faudrait une puissance de 40 WRMS c'est ça :oops: :oops:

Et quel facteur d'amortissement est adéquat , un fort style > 50 et qui irait dans le sens d'un ampli a totor
ou < 10 et qui irait dans le sens d'un ampli a tube tub13 en gros :oops: :oops:

Bonne suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com