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Rotation de phase?
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Auteur:  flyingman [ Mer 21 Mar 2012, 10:02 ]
Sujet du message:  Rotation de phase?

Bonjour a tous.

Pouvez vous me confirmer qu'une rotation de phase est par example, quand le signal musical contient ,par example, une note de triangle avec un coup de grosse caisse (en simultané) et qu'a cause d'une rotation de phase la note de triangle n'est plus en simultané avec le coup de grosse caisse, c'est bien cela?

D'avance merci.

Auteur:  P BEN [ Mer 21 Mar 2012, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Rotation de phase?

Tu vas encore avoir une réponse de normand ! :oops:
Une rotation de phase désigne simplement un déphasage d'un angle donné...
Une rotation de phase constante par rapport à la fréquence aurait l'effet que tu as décrit. Mais cela n'existe pratiquement pas !

1 - Avec nos beaux filtres RC ou CR ou LC ou LR.....dans l'expression omega*t+phi ou phi désigne la phase, phi est en général une fonction linéaire de omega, donc Phi = Omega x pg, pg étant le délai de propagation de groupe.
On a donc l'expression qui devient omega x (t + pg)
La condition pour que les signaux arrivent ensemble dans un système multivoies est que ce délai pg soit bien constant et le même pour touts les HP. Augmenter pg revient à éloigner le HP de ....environ 300 x pg (si pg est en secondes bien sur, la distance obtenue est en mètres).
Avec des filtres RC simples, cette condition est remplie ! :mrgreen:
On est dans certains cas à éloigner un transducteur de l'autre pour rétablir la phase. :roll:

2 - La rotation de phase n'est qu'une façon de prendre en compte le retard (ou l'avance) dans un modèle sinusoidal. N'oublie pas qu'un circuit RC (ou LC ou LR...) est avant tout une CONSTANTE de temps mais que la musique, c'est tout sauf des sinusoïdes. Le raisonnement qui précède traduit simplement le fait que cette constante doit être vraiment constante, sinon, bobo. 8)

PB

Auteur:  P BEN [ Mer 21 Mar 2012, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Rotation de phase?

PS : La position relative des transducteurs et de l'auditeur ont donc des impacts évidents et les distances ne varient pas forcément pareillement pour tous les HP lorsqu' l'on change de place....D'ou l'intérêt du concept Large Bande ou une source unique supprime ce problème....
Une autre approche (très efficace) que l'on trouve chez d'excellents fabricants de HP est le coaxial, ou des HP multivoies sont localisés en un point unique.
Que dire du BR qui rayonne tantot par l'évent, tantot par le HP !
Enfin, un petit raisonnement basé sur les dimensions de la pièce d'écoute, la taille des enceintes et l'espace d'écoute effectif montre que l'effet néfaste des retards dus aux positionnement ne se fait sentir qu'en dessus de certaines fréquences...
Ce phénomène est naturel lorsque l'on écoute la musique en live et donne ce qu'on appelle la spatialisation. Moins naturel d'avoir une contrebasse qui ne bouge presque pas mais dont les harmoniques semblent se déplacer toutes seules lorsque l'on se déplace dans la pièce ou que l'on tourne la tête ! tub20

PB

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