Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: l'ampère neuneu
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 11:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Quel est la différence entre un galvanomètre et un ampère mètre de tableau?
Un ampère mètre de tableau doit il être inséré en série dans le montage, et si oui comment brancher le + et le -? :oops:
Je pense connaitre les réponses, mais...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, David

Un ampèremètre de tableau est un galvanomètre, mais un galvanomètre n'est pas forcément un ampèremètre :)

Un ampèremètre est un galva dont le cadran est directement gradué en ampères. La plupart du temps, le galva est monté en voltmètre et lit la tension aux bornes d'un shunt mis en série avec le circuit.
Pour les petites valeurs d'intensité (quelques ampères), le shunt est à l'intérieur du galva.

On insère l'ampèremètre dans le circuit à mesurer, le + branché du côté le plus positif.
Surtout, ne pas le brancher entre le + et le -, car à cause de sa résistance interne très faible (ou celle du shunt associé), il représente presque un court-circuit. Il doit être branché en série sur le + (ou sur le -, mais pas sur les deux).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut DAvid,

Un galvanomètre est un appareil de mesure "générique " qui réagit au passage d'un courant électrique.

Disons que c'est la partie "mécanique" de l'appareil de mesure dont on n'a pas encore défini l'affectation (mesure de courant , de tension , de puissance , etc ...)

Un galvanomètre est habituellement un système à cadre (bobine) mobile monté sur pivots et placé dans le champ d'un aimant permanent.
L'aiguille indicatrice est solidaire du "cadre mobile" et c'est ce "cadre" généralement de forme rectangulaire sur lequel est bobiné le fil conducteur.
Il y a aussi un ressort (spiral) de rappel rotatif pour le retour "au zéro" en l'absence de courant;

Lorsque l'on fait passer un courant (continu) dans ce bobinage , il s'oriente (avec son cadre support pivotant ) dans le champ magnétique de l'aimant selon la règle du "bonhomme d' Ampère" aussi appelée la règle "des 3 doigts".

En fonction de la résistance de la bobine (intrinsèque ou avec une résistance externe ajoutée en série) , ce galvanomètre devient soit un ampèremètre ( ensemble de faible résistance) , un voltmètre (ensemble forte résistance) , un wattmétre (assemblage plus complexe de résistances) , un capacimètre (montage en pont de Weastone avec des condos de précision) , etc ...

Si l'on ajoute en série un système de redressement du courant (à diodes) , ce galvanomètre "générique" est bien-sûr utilisable en courant alternatif.

Pour l'utilisation en courant continu il faut choisir le sens où la déviation de l'aiguille ne va pas en butée. en général les bornes (+) e t (-) sont repérées en clair ou avec une marque de peinture rouge (+) et bleue (-)

On appelle simplement "de tableau" un appareil de mesure dont le cadran est de grande taille et visible de loin.
Cette appellation n'a rien à voir ni avec sa sensibilité ni avec sa destination (en voltmètre , en ampèremètre etc , ...)

Un ampèremetre se branche en série dans un circuit (résistant) à mesurer , mais jamais directement aux bornes d'un générateur.

Voili, voila

Daniel :lol:

Bon, eh bien Patrice m'a devancé ...

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Dim 28 Fév 2010, 15:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci les gars.
C'est juste cosmétique, dans mon application. J'ai donc monté un ampère mètre visible en série d'une Rk, d'un e ec86 devant débiter 10 mA pour un un ampère mètre affichant 15mA...
Les miens sont ronds pour le cadran, et carré en fixation... Je ne fais pas trop mon Pierrot, j'espère :lol: , mais le LOOK vous savez faire aussi... :shock:
Je ne m'étais pas planté donc... RK + ampère m( 2 hommes), 0 V de reférence.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com