Audiyofan
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 Sujet du message: Tube de puissance polar fixe ou automatique
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 19:50 
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Inscription: Sam 07 Fév 2009, 18:52
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Bonjour,
En cours de réalisation d'une maquette d'un PP UL KT88 GEC, je souhaite avoir des avis éclairés sur le choix d'une polarisation fixe ou automatique.
Le schéma GEC est polarisé avec une grille de -50 volts pour un courant de 90 mA, je pense baisser cette polarisation à -46 volts toujours avec un courant de 90 mA, ce qui m'éloignera de la courbe de dissipation. La puissance sera un peu en dessous de 40W donc pas trop proche des 42W de dissipation.
L'alimentation sera de type self en tête comme sur le schéma d'origine.
Maintenant je m'interroge sur le choix d'une polarisation fixe, j'ai lu dans le livre "traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes" et je cite :
(Augmenter la puissance de sortie d'un tube consiste à augmenter l'excursion de la grille, ce qui s'obtient en "reculant" la polaristion du tube de puissance. Mais ce recul conduit à un fonctionnement qui s'écarte beaucoup de la classe A, nous entrons dans le périmètre de la classe AB "pauvre" caractérisée par de fortes variations du courant anodique des tubes de puissance.
La polarisation automatique ne fonctionne plus, place à la polarisation fixe.
Autre façon de le dire, la polarisation est impérative pour les étages en classe AB1 "pauvre", AB2 ou B.
)
J'avoue que je ne maîtrise pas très bien ce problème.
Avez-vous des suggestions des conseils.
A vous lire avec intérets


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 Sujet du message: Re: Tube de puissance polar fixe ou automatique
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 20:46 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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tack69 a écrit:
Bonjour,
En cours de réalisation d'une maquette d'un PP UL KT88 GEC, je souhaite avoir des avis éclairés sur le choix d'une polarisation fixe ou automatique.
Le schéma GEC est polarisé avec une grille de -50 volts pour un courant de 90 mA, je pense baisser cette polarisation à -46 volts toujours avec un courant de 90 mA, ce qui m'éloignera de la courbe de dissipation. La puissance sera un peu en dessous de 40W donc pas trop proche des 42W de dissipation.

De quel modèle s'agit il ? Je n'en trouve pas avec ces valeurs dans le petit livret de GEC ?
Quoi qu'il en soit, baisser la polar à -46V va obligatoirement augmenter je courant d'anode, à moins d'agir en même temps sur la tension d'écran.
Citation:
. . .
Mais ce recul conduit à un fonctionnement qui s'écarte beaucoup de la classe A, nous entrons dans le périmètre de la classe AB "pauvre" caractérisée par de fortes variations du courant anodique des tubes de puissance.
La polarisation automatique ne fonctionne plus, place à la polarisation fixe.
Autre façon de le dire, la polarisation est impérative pour les étages en classe AB1 "pauvre", AB2 ou B.[/i])
J'avoue que je ne maîtrise pas très bien ce problème.
Avez-vous des suggestions des conseils.
A vous lire avec intérets.

Oui, passer en AB1 impose la polarisation fixe.
Mais rester en classe A ne l'interdit pas !
Je suis un fervent partisan de la polarisation fixe qui seule peut garantir que la droite de charge reste à sa place.

Enfin, "reculer" le point de fonctionnement ne suffit pas pour passer de A à AB, il faut aussi modifier l'impédance de charge.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 17:54 
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Localisation: Région Lyonnaise
Citation:
Quoi qu'il en soit, baisser la polar à -46V va obligatoirement augmenter je courant d'anode, à moins d'agir en même temps sur la tension d'écran.

Qu'elle incidence y a t il ?

Citation:
Oui, passer en AB1 impose la polarisation fixe.

Pour cela faut-il une régulation de cette tension de polarisation ou y a t il un moyen tout aussi efficace mais plus simple à mettre en oeuvre ?

Citation:
Enfin, "reculer" le point de fonctionnement ne suffit pas pour passer de A à AB, il faut aussi modifier l'impédance de charge.

Là j'ai commandé des TS de 5k, donc je fais avec.

Merci pour vos conseils


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