Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Liaison directe
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 09:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous,

Je profite de cette rubrique pour poser une question à trois sous.
Dans le cas d'une liaison directe entre étages, et une fois assurée la polarisation de la grille de l'étage en aval (Rk en fonction de Va amont sur la grille du tube aval) qu'est-ce qui assure la pérennité de la bonne polar dans le temps ?
Autrement dit, quand un des tubes vieillissant conduit moins est-ce que la polar demeure la même ? Je précise que c'est dans le cas, le plus répandu, ou ce montage en liaison directe n'est pas du type loftin-white (dans ce cas, c'est le rapport constant des diviseurs de tension qui assure la bonne polarisation).

A plus,
Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 09:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

En regardant bien rien ne guaranti la pérénité de ta polar

seules solutions par ordre de coût

1° la vérifié au voltmètre régulièrement et dès que passé un certain seuil déterminé par toi changement du tube ou de la polar

2° une polar active a l'aide d'une CCS par exemple qui va forcer la conso du tube a être constante

voir ici pour la calculer

Image

3° revoir ton schéma et supprimé la liaison directe au bénéfice ou détriment d'un condo de liaison ( certain condo seront plus cher que les composant d'une CCS )

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui

4) un asservissement du courant par un régulateur, ça règle en même temps les problèmes d'équilibrage pour les push.

http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull

Dernier schéma.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
ahma... c'est bien ce que je pensais... comme je n'ai pas envie de me tourner vers les solutions à totors, il ne me reste plus que :
1)soit à laisser en l'état et vérifier périodiquement la bonne polar, qui le sera de moins en moins; ça m'étonnerait que les tubes de chaque étage vieillisent ensemble...
2) soit à passer à la liaison RC, et éventuellement compenser la perte de valeur de Rk de l'étage aval (plus que la tension de polar) par l'ajout d'une alim négative. La Rk doit servir à un déphaseur de Schmidt, donc plus sa valeur est importante mieux sera l'équilibrage.
3) soit à utiliser un système Loftin-White, mais là il faut que je me replonge dans la théorie; y a des manques.

Merci à Totof et à Vapske pour leurs réponses documentées; je vais archiver vos suggestions au cas où le dieu Totor viendrait à me parler.

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 13:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re-salut

En 2010 tu aurais tort de ne pas considérer les totors , ils ne sont que bénéfiquent et coûtent une misère

Le meilleur des 2 mondes réunis pour le plaisir

de plus un schmidt avec CCS ça marche très fort

Met ton schéma, tu auras sûrement d'autre suggestions

en plus dans un schmidt la solution de Vapkse est auto équilibrante
donc tu laisse veillir tranquille comme une bonne bouteille , ça travail tout seul

Bonne après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 18:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
En fait, le schéma il a déjà été posté dans une autre rubrique du forum, Techniques lampes, sujet déphaseur 6SN7. C'est Thébot qui me l'a proposé, il y a déjà fort longtemps, et j'avais commencé à réunir les composants, tout en ajustant avec lui en fonction des éléments que j'avais déjà.
Ayant un tout petit plus de temps devant moi, je me suis penché à nouveau sur la chose, d'où mon questionnement quant à cette fameuse liaison directe. Le schéma a évolué concernant l'étage de sortie, polarisation automatique et moins de watts parce que j'ai récupéré des 300B idiophiles qui ne font que 24 watts de dissipation plaque au lieu des 38 ou 40 watts des 300B ordinaires. Mais, bon, en ce qui concerne les étages d'entrée et driver, c'est toujours la même structure (moins de gain parce que besoin de moins de swing pour moduler à fond l'étage de puissance); il y aura seulement une alim HT réservée à ces étages (celle de Gest parue dans Led, pour ceux qui connaissent) et une alim HT à valves (sic, encore des tubes...) pour l'étage final avec self en tête.

Voili, voilou, le pourquoi du comment...
Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 21:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Tu as l'air de te compliquer un peu la vie avec ton schéma puis tu revient en arrière , je comprend pas tout là

pourquoi abandonner la polar fixe :?:

J'ai regardé ton schéma tout avait l'air prometteur

Pourquoi une alim avec self en tête

si tu est partisan des simulations, regarde sous PSUD alim a self vs alim a Résistance , la simul dès fois est très pratique pour visualiser les résultats
onéreux dans la pratique ( prix des self et condo )

Voilà pour éclairer un peu la lanterne

Bonne suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 07:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Totof,

L'alim self en tête, je l'avais prévue à l'origine pour un push en classe AB, tout comme le transfo d'alim. Ensuite j'ai récupéré un quartet de 300B mesh à un prix dérisoire et j'ai changé mon fusil d'épaule; classe A et abaissement de la puissance de sortie.
La polar automatique, c'est à la fois une conséquence de la tension dispo avec l'option self en tête gardée et une mesure conservatoire; la tension HT supplémentaire servant à assurer la tension de la cathode et la polar automatique étant à la fois plus simple à réaliser et plus fiable à long terme (là encore je n'ai pas envie d'aller mettre les mains dedans toutes les semaines).
Pour ce qui est du schéma, c'est sûr qu'il est prometteur, et je ne le remets pas en cause; simplement, cette histoire de liaison directe m'intriguait et c'est pourquoi j'ai posé la question ici plutôt que dans le sujet original. Il y a pas mal de schémas qui l'utilisent de cette façon et je n'ai pas vu qu'on discutait de la fiabilité à long terme de la polar. Mon interrogation est aussi et peut-être même avant tout d'ordre général.

Bonne journée,
Laurent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com