Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tube de puissance polar fixe ou automatique
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 19:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Fév 2009, 18:52
Messages: 13
Localisation: Région Lyonnaise
Bonjour,
En cours de réalisation d'une maquette d'un PP UL KT88 GEC, je souhaite avoir des avis éclairés sur le choix d'une polarisation fixe ou automatique.
Le schéma GEC est polarisé avec une grille de -50 volts pour un courant de 90 mA, je pense baisser cette polarisation à -46 volts toujours avec un courant de 90 mA, ce qui m'éloignera de la courbe de dissipation. La puissance sera un peu en dessous de 40W donc pas trop proche des 42W de dissipation.
L'alimentation sera de type self en tête comme sur le schéma d'origine.
Maintenant je m'interroge sur le choix d'une polarisation fixe, j'ai lu dans le livre "traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes" et je cite :
(Augmenter la puissance de sortie d'un tube consiste à augmenter l'excursion de la grille, ce qui s'obtient en "reculant" la polaristion du tube de puissance. Mais ce recul conduit à un fonctionnement qui s'écarte beaucoup de la classe A, nous entrons dans le périmètre de la classe AB "pauvre" caractérisée par de fortes variations du courant anodique des tubes de puissance.
La polarisation automatique ne fonctionne plus, place à la polarisation fixe.
Autre façon de le dire, la polarisation est impérative pour les étages en classe AB1 "pauvre", AB2 ou B.
)
J'avoue que je ne maîtrise pas très bien ce problème.
Avez-vous des suggestions des conseils.
A vous lire avec intérets


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tube de puissance polar fixe ou automatique
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 20:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tack69 a écrit:
Bonjour,
En cours de réalisation d'une maquette d'un PP UL KT88 GEC, je souhaite avoir des avis éclairés sur le choix d'une polarisation fixe ou automatique.
Le schéma GEC est polarisé avec une grille de -50 volts pour un courant de 90 mA, je pense baisser cette polarisation à -46 volts toujours avec un courant de 90 mA, ce qui m'éloignera de la courbe de dissipation. La puissance sera un peu en dessous de 40W donc pas trop proche des 42W de dissipation.

De quel modèle s'agit il ? Je n'en trouve pas avec ces valeurs dans le petit livret de GEC ?
Quoi qu'il en soit, baisser la polar à -46V va obligatoirement augmenter je courant d'anode, à moins d'agir en même temps sur la tension d'écran.
Citation:
. . .
Mais ce recul conduit à un fonctionnement qui s'écarte beaucoup de la classe A, nous entrons dans le périmètre de la classe AB "pauvre" caractérisée par de fortes variations du courant anodique des tubes de puissance.
La polarisation automatique ne fonctionne plus, place à la polarisation fixe.
Autre façon de le dire, la polarisation est impérative pour les étages en classe AB1 "pauvre", AB2 ou B.[/i])
J'avoue que je ne maîtrise pas très bien ce problème.
Avez-vous des suggestions des conseils.
A vous lire avec intérets.

Oui, passer en AB1 impose la polarisation fixe.
Mais rester en classe A ne l'interdit pas !
Je suis un fervent partisan de la polarisation fixe qui seule peut garantir que la droite de charge reste à sa place.

Enfin, "reculer" le point de fonctionnement ne suffit pas pour passer de A à AB, il faut aussi modifier l'impédance de charge.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 17:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Fév 2009, 18:52
Messages: 13
Localisation: Région Lyonnaise
Citation:
Quoi qu'il en soit, baisser la polar à -46V va obligatoirement augmenter je courant d'anode, à moins d'agir en même temps sur la tension d'écran.

Qu'elle incidence y a t il ?

Citation:
Oui, passer en AB1 impose la polarisation fixe.

Pour cela faut-il une régulation de cette tension de polarisation ou y a t il un moyen tout aussi efficace mais plus simple à mettre en oeuvre ?

Citation:
Enfin, "reculer" le point de fonctionnement ne suffit pas pour passer de A à AB, il faut aussi modifier l'impédance de charge.

Là j'ai commandé des TS de 5k, donc je fais avec.

Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com